Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élis

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar élis » mer. juin 05, 2013 4:53 pm

Bonjour,
Ma destination est un refuge, donc des chiens tous abandonnés ou sauvés des élevages. Ce ne sont donc pas des chiens bien dans leurs pattes.
Il y en a une trentaine dans la cour en liberté, que Sylvie sociabilise qui sont en majeur partie des petits (Carlin, Shar pei, Bouledogue Français, Cairn, et aussi labrador, caniche ....), et les gros vieux qui sont en fin de vie. Les 14 derniers arrivés sont dans une pièce à part car vraiment hargneux.
Certains sont passés par notre maison, donc Geisha les connaît, et il y a eu des grandes parties de jeux et les petits quand ils en avaient assez, ne se sont pas laissés faire et Geisha n'a jamais eu un signe d'attaque.
Il y a bien une partie grillagée sur un côté, avec des arbustes intérieur, puis un portail plein donc une rencontre ne va pas être facile, mais là Geisha n'aura ni laisse ni muselière car elle sera seule de son côté. Ils vont tous se mettre a aboyer quand ils nous verrons et Geisha va être surprise. A ce jour elle est moins peureuse qu'au début, mais il a fallu beaucoup de patience. Les sacs jaunes avec les bouteilles en plastiques ont été un traumatisme au départ, maintenant quand je plie une bouteille c'est un jouet très quémandé. La peur des vélos, des voitures et des camions, est à ce jour un bruit habituel, mais il m'a fallu bien plus de 6 mois.Donc Geisha n'est pas une dominante envers ses congénères sauf avec Décibel ou là elle attaque.
Sinon il il y a l'arrivée sur garage et buanderie et la troisième où il y a les trois rotts. Ils sont adorables je les ai eu au refuge ici dans l'Ain d'où j'étais employée. Il n'y aucune visu car porte pleine et murs.
Je ne peux pas laisser Geisha sans me voir une semaine. Elle va se sauver par le magasin pour me chercher. C'est une charge quand je ne suis pas là et elle stress a tous les niveaux. Ne mange pas, les oreilles toujours positionnées en interrogation et pleure beaucoup. Il lui faut entendre le son de ma voix et voir ma carcasse.
Les deux gros sont plus vieux et ont acceptés la vie avec Daniel et Jérémy. Ils continuent leur petite vie comme si de rien était et c'est très bien. Mais Geisha c'est pas la même. C'est aussi un dogue Allemand qui est quand même une race qui n'accepte pas la solitude. J'ai eu des chiens éduqués pour le combat (1ere catégorie) au refuge, qui m'ont acceptés sans aucun problème alors qu'ils refusaient la présence de Sylvie, elle qui est une mère pour les chiens. Je ne sais comment expliquer mais le principal c'est que je pouvais les soigner et exécuter le nettoyage.
Voilà ce ne va pas être facile de prendre la bonne décision, mais pourtant il va falloir y aller.
Merci pour votre implication dans ma vie de chiens.
Cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. juin 05, 2013 4:56 pm

Encore faut il savoir ce qu'est un chien qui communique bien ! :oops:

Et je suis tout à fait d'accord avec Chance... attention à ne pas envenimer la situation !

Honnêtement, et je vais être un peu direct ... :oops: je pense qu'il faut prendre les problèmes dans l'ordre, et il y en a une série visiblement... il faut d'abord que tes trois poilus soient bien dans leurs papattes, dans leur communication, dans leurs ententes, dans leurs limites.. tout doit être clair ... avant de vouloir en aider d'autres ! :( même seulement de passage !
ou les chiens de passage ne sont pas au même endroit que les tiens.

Cela va demander du travail , du temps et de la présence.

As-tu commencé les balades en solitaire avec chaque chien ?
As-tu une longe ?
As-tu mis en contact Dorémi et Geisha ?
As-tu mis en pratique un conseil que nous t'avons donné ?

(tu as écrit entre temps.. j'envoie quand même ! )

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 5:31 pm

Ou il faut accepter de mettre Geisha avec un chien avec qui elle s'entendra bien et ne pas vouloir faire un clan uni de suite ou mème jamais.
Si tu as la place pour séparer , ce n'est déjà pas un problème d'espace.

Il y aura des parcelles suivant les affinités , non?

Je n'ajouterai plus que ceci, j'étais comme toi, je voulais tout sauver ou du moins beaucoup, puis un jour ce fut l'hospitalisation et la grande remise en question: peut on raisonnablement endre un troupeau de chiens heureux, comme on pourrait le faire avec deux, max trois?
Et peut on rendre sa famille heureuse en mème temps?

Pour mon cas , je dirai "non" il y a toujours un ou l'autre qui restera sur le carreau.

A toi de voir et de voir ce qui est primordial pour te sentir bien.

C'est un sacré boulot qui t'attend :D

élis

Messagepar élis » mer. juin 05, 2013 6:46 pm

J'ai toujours sauvé des chiens.
Décibel, Dorémi et Élis viennent du refuge d'où je travaillais. Les après-midi je les emmenaient toujours avec moi au refuge. Ils étaient mélangés avec d'autres chiens et me laissaient faire mon travail tout en jouant tous ensemble de leur côté. Geisha comme je l'ai dit vient d'un élevage, elle n'a pas connu le refuge. C'est vrai que les chiens qui subissent un traumatisme en arrivant dans ce lieu et souvent avec des séquelles d'éducation de leur maître sont différents d'un chien qui n'a connu aucune maltraitance.
Quand je monte à Orléans pour m'occuper de ma mère, J'ai plusieurs fois emmener Décibel (car ma mère l'adore) et laissez Dorémi et Geisha ensemble au magasin. Tout c'est toujours bien passé. Mais il y a quelques temps en arrière. Je n'ai pas trop d'appréhension entre tous les deux. Nous allons reproduire vendredi en début après midi une nouvelle promenade, Dorémi et Geisha. Nous serons trois pour la balade. Je n'ai pas trouvé de longes, alors nous prendrons simplement les laisses pour le début. Mais de toute façon il sont habitués en libre et je vous informerai de l'évolution.
Pour les promenades en solo je n'ai pas trouvé le temps. Nous avons eu un incident au magasin (un vitre de la banque réfrigérée) et j'ai passé mon temps entre l'assurance et le fabriquant. J'en suis moi même désolée, et lundi l'annonce de Sylvie pour la DSV qui laisse 15 jours pour remettre en état. Je monte en urgence. Je partirai Dimanche matin tôt et reviendrai le dimanche suivant. Rien n'est simple quand on s'occupe de chiens.
J'ai un conflit entre deux chiennes que je veux résoudre mais pas n’importe comment. Mes enfants sont grands et ont leur vie. Je n'ai plus de problèmes de famille. Je ne suis pas toute jeune non plus, mais les chiens c'est quasiment ma vie. C'est la première fois que je rencontre un problème que je ne sais pas résoudre et je crois fermement que vous êtes les seuls à comprendre.
Je ne vivrais pas sans chiens que ce soient les miens ou ceux des autres.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 8:21 pm

Là, pour le moment, tu es obligée d' emmener Geisha pas d'autre solution. Tu dois mettre entre parenthèse la relation du trio et faire tout ce qu'il faut pour que les 15jours se passent bien pour vous deux.
On fait tous des choix, certains s'impliquent plus que d'autres, certains se sentent investis d'une mission qui leur convient au risque de sacrifier d'autres aspects de leur vie et il peut arriver un coup dur qui vienne tout remettre en question . Il faut, je pense, juste pouvoir prendre un peu de recul de temps en temps pour analyser ou juste se laisser sentir la situation en se demandant si c'est vraiment cela que l'on veut. Certains sentent assez bien les choses pour pouvoir modifier leur plan de vie, d'autres foncent en se disant "pour le moment, tout va bien", chacun fait avec son histoire et les expériences des uns servent rarement aux autres ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » mer. juin 05, 2013 9:09 pm

Oui, c'est exactement cela. J'ai tellement de respect pour Sylvie qui a donné toute sa fortune pour les chiens des autres, car elle, elle a perdue toute sa famille a cause des chiens, que je ne peux faire autrement avec elle. J'ai travaillé avec elle, j'ai pris soin de centaines de chiens et moi je me trouve en conflit avec seulement deux chiennes que je ne comprends pas.
Avant Geisha je n'avais jamais connue la peur que je ressent actuellement. C'est vrai ils sont comme mes enfants je les aient dans mes tripes. C'est bien la première fois que je ressent cela alors que j'ai côtoyé des autres chiens sans aucunes craintes. C'est bizarre comme situation et je le regrette au plus profond de moi même.
Je suis un gros cœur d’artichaut devant les chiens, mais moi ou toute ma famille on est comme cela. Mes chiens je les aiment comme mes enfants et je suis désemparée. Il faut que je trouve la solution.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 06, 2013 7:37 am

Je comprends :D

Prends ton temps , prends Geisha mais prends soin de lui faire cotoyer un peu de zénitude au refuge car elle va ressentir ton état émotionnel face aux gros soucis du refuge .
Geisha est sans doute très sensible de nature et l'adolescence en rajoute une couche, donc prudence, et pleins d'ondes positives pour le refuge :116:

Nouki

Messagepar Nouki » jeu. juin 06, 2013 11:17 am

chance a écrit :Je n'ajouterai plus que ceci, j'étais comme toi, je voulais tout sauver ou du moins beaucoup, puis un jour ce fut l'hospitalisation et la grande remise en question: peut on raisonnablement endre un troupeau de chiens heureux, comme on pourrait le faire avec deux, max trois?
Et peut on rendre sa famille heureuse en mème temps?

Pour mon cas , je dirai "non" il y a toujours un ou l'autre qui restera sur le carreau.

A toi de voir et de voir ce qui est primordial pour te sentir bien.

Vu ce que je vis en ce moment avec ma meute de 7 chiens nordiques, je ne peux que :94:
2, 3, 4 chiens, c'est gérable. Par chien supplémentaire, les difficultés vont de manière exponentielle.
Tant que tout va, pas de soucis mais au moindre problème, ça peut prendre des proportions immenses.
Le comportement d'un chien peut contaminer celui des autres.
Des amis de toujours peuvent devenir des ennemis,...
Et tout ça pourquoi ou pour quoi ? Plus un instant à soi, problèmes de santé, les proches en prennent plein la tronche

élis

Messagepar élis » jeu. juin 06, 2013 1:37 pm

Ne vous inquiétez pas sur ce sujet je le connais au travers des refuges de Sylvie. Ma différence est que je construis un refuge à l'âge de 55 ans, tous mes enfants ont une vie à l'extérieur et n'auront pas a subir les contraintes d'un refuge. Ce sais ce que Sylvie a vécue, à en perdre sa propre fille unique qui le lui reproche. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre et elle a même rajouté une clause sur son testament afin que sa fille n'aura son argent, que si elle s'engage à s'occuper des chiens jusqu'à leur propre mort. C'est très lourd cette situation.
Je sais jusqu'où cela peut aller.
Sylvie dépense 4000 euro de croquettes par mois, des soins vétérinaires incroyable car tous stérilisés, pour des chiens qui sont invendables. Comme je lui dit "tu es la poubelle des chiens que l'on jette". Mais voilà, aujourd'hui il y en a 71 chiens que personne ne veut, sauf elle.
Je serai le deuxième refuge, surtout pour les grandes tailles, c'est un choix mûrement réfléchit.
La guerre entre mes chiens m'a bien remis en question, mais je ne baisse pas les bras. Il y a toujours une solution à un problème, par contre il suffit simplement de trouver la bonne réponse. C'est un de mes dictons préférés.
C'est gentil à vous de m'en informer
Cordialement
Marie laure

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 2:07 pm

élis a écrit : Ma différence est que je construis un refuge à l'âge de 55 ans,
Certes, plus d'enfants à charge, mais as-tu envisagé les conséquences pour les chiens si un pépin de santé arrive ? ...
Ce sais ce que Sylvie a vécue, à en perdre sa propre fille unique qui le lui reproche. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre et elle a même rajouté une clause sur son testament afin que sa fille n'aura son argent, que si elle s'engage à s'occuper des chiens jusqu'à leur propre mort. C'est très lourd cette situation.
Quelles limites y a t' il à vivre sa passion, quel prix est -on prêt à payer pour cela, a t' on le droit de faire payer à d'autres une situation qu'ils n'ont pas choisie ? Je parle, bien sûr, de l'aspect humain et non financier ... Question d'éthique très personnelle ... Pour ma part, je trouve que ça va trop loin ... Mais, comme je le disais plus haut, chacun fait avec son histoire personnelle, il n'y a pas de jugement, plutôt un sentiment de gâchis, de malaise ...

Je serai le deuxième refuge,
Je n'ai pas bien compris , tu vas prendre de nouveaux chiens ou prendre certains de Sylvie ?

... il suffit simplement de trouver la bonne réponse.
C'est ce qu'on te souhaite ! Mais il est important aussi de se poser les bonnes questions ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »