Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar Minosh » dim. juin 09, 2013 12:12 pm

Hier, il était tard, et comme j'écris "au pas de sénateur" ... je me suis juste centrée sur les chiens. J'avais remarqué que tu "forçais" le contact à plusieurs reprises, tu appelles même Dorémi alors qu'il s'était éloigné ... La statique aussi m'a frappée, par contre, plein d'autres petits détails m'avaient échappée ! ;)

PS: Elis ne pourra pas répondre (déjà partie) mais j'ai son numéro de téléphone pour lui transmettre les remarques ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. juin 09, 2013 1:39 pm

Dis lui bien que ce que j'ai remarqué sont des anciennes erreurs qui furent miennes et dont furent mises en évidence soit par Dédé soit par Barraband .

A voir Geisha elle n'a rien d'un monstre ou d'une chienne anormale , il y a semble t'il tout un contexte à corriger.

J'ai aussi remarqué que Geisha revient très vite et frole fortement Dorémi qui grommèle et baisse la queue, il semble prendre les situations assez placidement.
Il avait chaud et est beaucoup trop gros, cela aussi m'a frappée car c'est un facteur qui est cause d'une longévité moindre et une absence de réactivité plus grande. :121:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 09, 2013 8:21 pm

Je viens de parler avec Elis, quelqu'un chez elle, lui avait lu les commentaires par téléphone. Geisha a pris contact avec tous les chiens en libre, ensemble ... mais elle était muselée! Pas le temps, apparemment, d'organiser autrement. Pas de problème avec la plupart des chiens mais avec deux chiennes, sans la muselière ça se serait très mal passé.
Elle s'équipera de longes à son retour. Voilà pour les infos ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 5:25 am

Bonjour à tous,
Nous voilà revenues dans nos montagnes où il fait beaucoup plus chaud que dans la Normandie.
Pour commenter cette dure semaine, je dirais que je suis relativement contente du résultat.
Il y avait des chiens partout, dans les fauteuils, sur les meubles, dans les canapés et dans des corbeilles et bien sûr dans toutes les pièces.
L'arrivée a été assez difficile, car nous ne pouvions passer que par la buanderie puis un couloir très étroit. L'accueil de câline à été très clair. La cuisine était interdite pour Geisha car il y avait toujours une bonne quinzaine de chiens autour des repas.
La première journée elle portait sa muselière mais elle était très stressée. Je l'ai laissé dans ma chambre avec son matelas à elle et sa couverture. Je les fais suivre tout le temps. Elle n'a rien dit, ni détruit quoi que ce soit.
Le deuxième jour idem. Puis je voyais qu'elle prenait de l'assurance, et elle s'était même fait un copain.
Alors j'ai crée une longe de fortune avec plusieurs laisses, et j'ai enlevé la muselière. J'ai laissé faire.
Geisha connaissait déjà tous les chiens présents, elle savait les chiens qui ne sont pas joyeux.
Donc au troisième jour, elle restait dehors avec tous les autres chiens si je travaillais dans ce périmètre.
Il y a eu plusieurs bagarres entre les chiens à Sylvie. C'est impressionnant, deux chiennes en lutte et c'est tout le reste qui arrive au galop pour avoir un morceau. Manon est devenue leur proie et c'est toujours elle qui ramasse. Là j'avoue qu'il y a une grande différence par rapport à trois ans en arrière. C'était tout le contraire.
Enfin bref, pour finir Geisha a fait sa petite vie, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche, et cela s'est bien déroulé.
J'ai fait une petite vidéo que je vous envoie dès qu'elle sera chargée sur you tube.
J'attends vos impressions avec impatience et espère que ce passage pourra remettre en confiance mes deux chiennes.
Merci
cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 9:03 am

VOICI LE LIEN
http://youtu.be/WfnGFIfo3AE
Avec une faute de frappe sur le beauceron mais tant pis
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 11:38 am

Bon retour !
Dans la première séquence, j'ai trouvé Geisha un peu plus à l'aise (port de queue) quand elle est allée au grillage spontanément mais quand tu te rapproches à ton tour, j'ai l'impression que tu as encore "forcé" le contact et qu'elle n'en avait pas envie. A nouveau queue basse et inquiétude ... et ta présence n'a sans doute rien arrangé ...
Dans la deuxième séquence, Geisha est fofolle et me rappelle beaucoup Atesh il y a un an ! ;)
Dommage, j'aurais bien aimé la voir quand elle était en longe ...
Quant aux chiens en cage, j'avoue avoir ressenti un certain malaise ...
Comment s'est passé le retour pou Geisha ?
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juin 19, 2013 1:49 pm

Mème impression, Geisha: une jeune chienne pas méchante , fofolle et un malaise quand tu t'approches d'elle...

l y a untruc entre vous deux, un manque de confiance de la part de geisha...

Les chiens en cage dégagent du stress, mais c'est normal, les chenils font souvent cet effet :164:
Si je veux déclancher une bagarre chez les miens il me suffit d'enfermer un chien au chenil quelques heures et il sort "en pétard" quand je le libère... :121:

Me réjouis de voir la communication en longe..

La vieille doguinou de huit ans ne semble pas trop caintive , mais sur la fin elle exprime beaucoup de signes d'apaisements face à la caméra.

Beaucoup de chiens détestent la caméra :cry:

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 2:40 pm

Effectivement, je pense que Geisha n'est pas du tout sûr d'elle. Elle est capable de rester seule pendant des heures dans sa chambre à dormir et attendre mon retour à condition qu'elle ne me voit pas sortir. Si je suis présente, elle ne peut pas rester sans me voir. Si je monte elle monte, si je descends elle descend, et si je sors dehors en fermant la porte et qu'elle me voit sortir, elle défonce la porte jusqu'à qu'elle comprenne que je suis partie et se calme. Je suis plus sa sécurité enfin de compte.
A Cambernon je n'ai pourtant pas forcé le contact, j'ai laissé faire, je vaquais sans aucune attention. Quand je me suis cachée derrière la haie j'ai bien vue qu'elle m'a lancé un regard, mais je suis restée neutre. Je n'ai pas pu filmer avec la longe de fortune, c'est un petit peu difficile à faire avec seulement deux mains. Mais de toute façon elle ne l'a pas gardée longtemps.
J'ai un contact très facile avec les chiens, même le premier. Brume, quand je suis rentrée dans sa cage et que j'ai voulue m'approcher, elle s'est quasiment pliée sur ses quatre membres à en frôler le sol. Je ne sais si elle a été battue, mais il a fallu beaucoup de conversation douce avec elle, avant qu'elle accepte que je la touche du bout des doigts. Puis elle est venue d'elle même vers moi, mais toujours en s'abaissant. A voir. Voilà pourquoi elle était moins peureuse. Je n'ai pas eu le temps de faire les présentations avec Geisha et pourtant j'aurais bien aimé.
Sylvie la fait stériliser et vacciner puis me la ramène pour juillet. Je vais me préparer pour Geisha.
J'aurai mes longes pour ce week-end et lundi on va entamer l'expérience.
Pour mon Dorémi, il a toujours été bien portant. On a essayé les croquettes allégées, mais c'est dans la gamelle de Décibel qu'elles sont meilleurs. Il a été stérilisé très tôt et a pris de l'embonpoint très rapidement. Il court pourtant, il joue et c'est un gros gabarit.
Voilà je vais essayer de trouver une de vos vidéo pour les manipulations des longes avec Décibel et Geisha dimanche.
Si elle s'affronte, doit-on tirer sur les longes pour les séparer? Il va y avoir fatalement des nœuds, il me faudrait quelques indications car je visualise les scènes schématiquement mais c'est loin d'être évident.
Merci
Cordialement
Marie-Laure

élis

Messagepar élis » mer. juin 19, 2013 2:47 pm

Pour le retour, elle a dormi tout le long. Je me suis arrêtée chez ma fille à Angers, puis à Nantes pour présentation avec son patron, puis arrêt chez ma mére à Orléans, puis retour Culoz (1 200kms).
Mais gros dodo car chez Sylvie la nuit toutes les portes sont ouvertes. Cela fait beaucoup de bruit avec les fenêtres ouvertes car l'odeur de 30 chiens je ne vous en parle pas. Mais on y est arrivé.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 4:06 pm

;) Ma question pour le retour c'était : comment ça s'est passé avec Dorémi ? ! ...
Pour la "confrontation" en longes, il faut à tout prix éviter un affrontement : chaque chienne dans un coin opposé et rapprochement, mine de rien, en décrivant de longues courbes pour que ça dure le plus de temps possible en marche lente bien sûr. Si vous sentez des signes précurseurs," tu le laisses ?", s'écarter et essayer de trouver la distance où elles se tolèrent sans agressivité en continuant à vous déplacer. ne surtout pas chercher à tout prix le contact mais au contraire, la sécurité ! Pour les premières fois, j'éviterais le contact même si tout semble aller bien ! Eventuellement, si pas trop de tension, s'asseoir par terre en discutant et voir si les chiennes arrivent à se poser aussi. :?:
Dans tous les cas, terminez sur quelque chose de positif ( c'est à dire après un moment où les chiennes sont calmes).
Si par mégarde vous n'avez pu éviter le contact et que ça clash, tirer sur les longes si pas emmêlées . Si emmêlées, laissez les longes au sol. prévoir à l'avance, 2 chaises de jardin qui permettront de "coiffer" les chiennes pour les bloquer, mais évitez à tout prix d'en arriver là ! L'anticipation est la meilleure des sécurités, il faut qu'elles restent à distance respectable les premières fois ... et ça vous permettra aussi de mieux repérer les signaux d'alerte. ;)
Corrigez-moi si j'ai dit des bêtises ou oublié quelque chose ...
Il faut aussi que tu travailles le "tu attends je reviens" avec Geisha. Il ne faut pas qu'elle te suive ainsi sans arrêt ce n'est plus un bébé ! L'apprentissage de la frustration est important.
J'avoue que ça me fait un peu peur de voir arriver une nouvelle chienne (de plus perturbée) vues les tensions déjà existantes ! :shock: Tu as prévu une présentation avant l'adoption ?
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »