Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar birdye » lun. juin 10, 2013 9:44 am

Voilà les 2 sujets qui me préoccupent :-)

1. Hélyos aura 5 ans (pt levrier italien=PLI pour info)
Adopté a 1 an 1/2...A mal supporté son abandon...Hyper attachement (il me suivait partout) pleurs et pipis qd je partais...Maintenant,il dort avec sa copine et son copain PLI,ne pleure plus qd je le quitte (meme qques heures).MAIS...Lui et l'autre male PLI font régulièrement pipi qd je quitte 1/4 d'h,ou plus....
Il a 1 comportement de stress qd quelqu'un rentre a la maison ou,qu'il croise 1 piéton en rue :128: ...Il commence a se jeter comme 1 fou sur la personne,ne se controle plus "il est content?? et,stressé a la fois"...J'interprète cela comme la peur d'un nouvel abanbon... (Il aboie aussi bcp sur les chiens en rue).
Je suis arrivée a le réassurer jusqu'a 1 certain stade...Maintenant,plus de progrès...A l'aide!! :106:

2. Je reparlerai + tard de Galane...1 chose a la fois (elle m'a cassé le poignet,il y a 15 jours) ds 1 moment de panique...Elle pèse 35kgs,c'est 1 lévrier écossais de 17 mois :261:

Invité

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar Invité » lun. juin 10, 2013 10:22 am

Hello,Birdye!
Beaucoup d'angoisse,chez tes chiens,donc...Pour ma part,je n'aborderai pour l'instant que le sujet des problèmes à l'intérieur:

birdye a écrit :Hyper attachement (il me suivait partout) pleurs et pipis qd je partais...Maintenant,il dort avec sa copine et son copain PLI,ne pleure plus qd je le quitte (meme qques heures).MAIS...Lui et l'autre male PLI font régulièrement pipi qd je quitte 1/4 d'h,ou plus....

Même s'il semble rassurer par la présence de ses deux autres compagnons,cela ne semble pas suffisant,d'autant plus que l'autre chien semble lui non plus ne pas supporter aisément tes absences...
L'exercice le plus simple,si tu as lu un peu le forum,c'est d'apprendre à tes chiens à rester seul par l'exercice de:"tu attends,je reviens",mis en place avec une petite barrière pour les isoler de toi,et leur apprendre à pouvoir rester seul dans une pièce sans être obligés de te suivre...Il faut être très progressif,et ne pas réaliser l'exercice très souvent dans la journée,une ou deux fois par jour sont amplement suffisant au départ,surtout si tes chiens angoissent de te perdre de vue.Courage et patience...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 10:37 am

:94: Juste une précision, dans un premier temps, place la barrière de séparation de manière à ce que les chiens puissent encore te voir sans sans être obligés de rester collés à la barrière, ne disparais pas de leur vue au début ... ça leur permettra de pouvoir aller se recoucher tranquillement tout en ayant un oeil sur toi !
Pour les réactions à la maison quand une personne arrive, peux- tu nous décrire très précisément le scénario habituel ?
N'hésite pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 10, 2013 12:34 pm

Merci pour vos réponses :144:
J'utilise la barrière depuis des années;j'ai 9 lévriers; dont 6 adoptés ( 3 galgas et 1 podenca 3 pattes, 1 whippet et 1 lévrier écossais)...Galgas et podenca ont eu 1 passé difficile!.Les 3 PLI sont ds le living.Entre le living et la cuisine,il y a 1 barrière et,les 6 autres sont dans 2 pièces contigues.Ils ne viennent pas au living,sauf autorisation spéciale...Je suis la seule a circuler ds les 3 pièces et,j'y partage mon temps et mes activités.Tous les 9 respectent cette disposition "sans problèmes?"
Les PLI sont calmes ds leur pièce...quand je quitte la pièce (1H...ou moins???) il peut y avoir 2 "levés de pattes" :128: (pas tous les jours)

(Chez les grandes;dans les 2 autres pièces,j'ai de temps en tps des accidents dûs a la vieillesse,c'est normal.)

"Vous situez???? Suis je assez claire? :165:

Je parlerai peut etre du comportement "stressé de Hélyos",juste après? :106:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 1:13 pm

:mrgreen: Effectivement, ça change tout!
Quand, tu disparais dans la maison, qu'ils ne te voient ni ne t'entendent, as-tu aussi des accidents ? Je pense que le problème est que sur un chien aussi "abandonnique", si le travail du "tu attends, je reviens" n'a pas été fait, il n' est jamais sur que tu vas revenir ... Il supporte d'être mis à distance de toi tant qu'il te voit. Le travail doit alors commencer sans que tu t' éloignes trop et au fil des exercices, si tu sens qu'il n'est pas anxieux, tu sors de la maison pendant 1 mn et tu rallongeras le temps progressivement.
As-tu vu sur le forum et compris les différentes étapes du "tu attends je reviens" : Positionnement, déplacements, encouragements, intonation, caresse de félicitation puis caresse de libération. Le processus doit être complet à chaque fois et attention à ne pas en faire trop ou vouloir aller trop vite. Inutile de le stresser davantage, c'est à toi d'interpréter ses réactions et éventuellement diminuer le temps tant qu'il n'est pas en sécurité .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 10, 2013 1:35 pm

Merci :-)
Depuis des années,quand je pars ,je dis "j"arrive",j'arrive"...Je ne connaissais pas d'autre formulation.
Je vais aller chercher "tu attends,je reviens" et,recommencer "a la base"...J'ai 2PLI abandonnés sur 3...Je vais faire du "collectif"...La pte est bien ds ses basketts,mais a 6 ans et 1/2 n'a pas appris la propreté a l'extérieur :100: ...Et " la couche-pipi a l'intérieur"est supprimée.

Pour mon pt Hélyos;après 4 ans,il est encore fort "abandonnique"...Je dois encore vous décrire son comportement quand il y a de la visite...Pourtant,il donne l'impression "d'adorer tout le monde"...(Il a été abandonné 2x :82: ,le pauvre;1 si gentil petit bonhomme))

PS je vais a la bte aux lettres,ils dorment tous...Dois je dire qque chose???D'habitude,ils dorment qd je rentre...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 1:47 pm

Deux choses : Je ne suis pas certaine que faire du collectif soit la bonne solution, chaque chien ne réagira pas forcément comme un autre et tu vas te perdre, en plus, je crois que dans ce contexte en particulier, il est préférable que le chien se sente considéré pour lui-même et non en tant qu'élément d'un groupe ...
Autre point, tu devrais aborder le problème de l'autre chien dans un autre post afin qu'on ne risque pas de s'emmêler et te donner ainsi des éléments destinée au mauvais chien ... Par contre, s'il s'agit d'un problème d'interaction entre eux, alors tu peux garder le même post! ;)
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 1:51 pm

Pardon, j'ai oublié, oui tu peux dire "tu attends, je reviens", mais juste pour les habituer à cette formulation car il n'ont pas encore appris ce que ça représente ... Donc ce sera probablement sans effet ...
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 10, 2013 2:14 pm

Ok,je parle uniquement de Hélyos;c'est le cas le plus préoccupant :110:
Je ne suis pas sûre d'avoir trouvé "le bon post" pour "tu attends,je reviens";pour commencer a la base..(.Cela fait 4 ans que je dis "j'arrive"....Ils vont s'y faire "en douceur",comme moi :mrgreen:)
Ou,se trouve exactement ce post? :106:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 10, 2013 2:45 pm

Pardon, j'aurais du te le dire, dans "aides pédagogiques" mais il y a aussi des pistes sur notre forum ancêtre "chien libre" dont certains te transmettront les liens... je ne suis pas douée pour ça :oops:
Et surtout, je le répète, pose toutes les questions que tu voudras ...
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »