Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..
- birdye
Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..
aides pédagogiques,ok,merci,j'y vais 

- Toss
coucou
je passe en courant d'air, je suis à la bourre !
tu as ce lien sur l'ancien forum http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens
La vidéo n'est malheureusement plus visible, mais tu trouveras tout de même des choses intéressantes....
Sinon très vite :
D'accord avec Minosh : tu devrais travailler les chiens en "individuel" pour cet exercice.... ce qui ne t'empêche pas (lorsque tu vas chercher le courrier, lorsque tu vas dans une autre pièce....) de dire "tu attends, je reviens"... et "c'est bien tu attends, c'est fini" lorsque tu reviens.
Pour le changement de vocabulaire, pas de souci
les chiens s'habitueront + vite que toi

je passe en courant d'air, je suis à la bourre !
tu as ce lien sur l'ancien forum http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens
La vidéo n'est malheureusement plus visible, mais tu trouveras tout de même des choses intéressantes....
Sinon très vite :
D'accord avec Minosh : tu devrais travailler les chiens en "individuel" pour cet exercice.... ce qui ne t'empêche pas (lorsque tu vas chercher le courrier, lorsque tu vas dans une autre pièce....) de dire "tu attends, je reviens"... et "c'est bien tu attends, c'est fini" lorsque tu reviens.
Pour le changement de vocabulaire, pas de souci

- birdye
Merci,Toss
Je suis allée voir le lien et,j'ai vu la 2e vidéo..
J'ai beaucoup "lu"...Je suis là dessus",depuis ce matin;je commence a saturer...Pendant ce temps;3 ou 4 exercices avec mes chiens...(5 minutes ,au total,
Ils dorment...Ils ont de la chance:-)
Je suis allée voir le lien et,j'ai vu la 2e vidéo..
J'ai beaucoup "lu"...Je suis là dessus",depuis ce matin;je commence a saturer...Pendant ce temps;3 ou 4 exercices avec mes chiens...(5 minutes ,au total,

Ils dorment...Ils ont de la chance:-)
- birdye
...Encore 1 pte question 
Quand mes chiens font "une bêtise;j'ai l'habitude de dire 1 NON assez ferme
(exemple:lécher la vaisselle dans le lave vaisselle)...Que dois je dire,ou faire,a la place,...Merci

Quand mes chiens font "une bêtise;j'ai l'habitude de dire 1 NON assez ferme

- Minosh

Pour d'autres situations, il faudra malheureusement nous les exposer au fur et à mesure car il y a d'autres façons de le leur faire comprendre mais c'est au cas par cas ...
T'affirmer que je ne l'utilise jamais serait mentir (parfois je ne m'en rends même pas compte ...) il est difficile de s'en débarrasser complètement, mais ça se travaille !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- birdye
Encore 1 non
Je suis a table,je mange "ma mini" vient se mettre debout ,sur ma jambe;je la repousse,je dis non
..que faire? que dire?merci

Je suis a table,je mange "ma mini" vient se mettre debout ,sur ma jambe;je la repousse,je dis non

C'est qui,"ma mini",un grand chien,un petit chien,tu l'a adoptée,tu l'a eue petite,cette habitude de venir quand tu manges,c'est toi qui a laissé faire,ou ça lui a été inculqué avant que tu la recueilles?
Est-ce que tu as l'habitude de partager ton repas avec elle?
Les autres sont-ils présents,que font-ils quand tu manges,agissent-ils de même,ou bien sont-ils indifférents...Est-ce qu'elle monte sur ta jambe parce petite au milieu des grands,elle a peur que tu ne la voies pas?
Il faudrait que tu précises tout cela,parce que sinon,la réponse la logique serait de te dire de l'éloigner de la pièce pour être tranquille quand tu manges,ainsi,tu ne la pousses pas à la faute...simple et efficace!
Est-ce que tu as l'habitude de partager ton repas avec elle?
Les autres sont-ils présents,que font-ils quand tu manges,agissent-ils de même,ou bien sont-ils indifférents...Est-ce qu'elle monte sur ta jambe parce petite au milieu des grands,elle a peur que tu ne la voies pas?
Il faudrait que tu précises tout cela,parce que sinon,la réponse la logique serait de te dire de l'éloigner de la pièce pour être tranquille quand tu manges,ainsi,tu ne la pousses pas à la faute...simple et efficace!

- Minosh
Plus facile ! Dès que tu sens que la chienne commence, tu te lèves tranquillement, sans un regard, sans un mot pour elle et tu fais semblant d'aller chercher quelque chose dans un placard par exemple. Puis, tu reviens t'asseoir tranquillement toujours sans prêter attention à la "mini"! A utiliser sans modération ... Ce type de réponse est adaptable à plein d'autres situations, à toi d' être inventive ... Le but du jeu est d'éviter que le chien ne réussisse à capter ton attention 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
J'avais posté sans voir la réponse d' Invité. Tout dépend des habitudes de la maison , des limites que tu te fixes. La question que j'ai envie de te poser par contre: fait-elle la même chose si tu es à assise à table mais pas pour manger, pour écrire ou lire par exemple ?
Beaumarchais
Beaumarchais
- birdye
Alors....Si je m'écarte,les PLI montent sur la table et
mangent mon diner
2 adoptés sur 3...Le 3e,élevé par moi;suis le mauvais exemple...La seule solution;vous me l'avez donnée: les isoler quand je mange 
Oui,Minosh;les PLI viennent souvent "gratter" les jambes;pour venir sur les genoux et autres..

Oui,Minosh;les PLI viennent souvent "gratter" les jambes;pour venir sur les genoux et autres..
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »