Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar birdye » mar. juin 11, 2013 1:12 pm

Merci!
J'intègre doucement "ce nouvel état d'esprit":-)..Je me suis inscrite pour avoir le livre en prêt.
Mon écossaise,en balade a été impeccable :145: .Je n'ai dit que 2 fois: viens me voir;c'est bien...elle accourt a 1 vitesse :121: qui fait mal!
Les 3 PLI sont restés seuls..derrière leur barrière :j'ai dit:attends,je reviens.....Retour:PAS de pipi:mais 4 aboiements (1 galga s'y met avec :-) )

Alimentation...ds le calme;ils ont chacun "leur" place et respectent;je commence par les +agées.Je les mets dehors qd ils ont fini.

Que dire a ma toute grande quand elle essaie d'ouvrir la barrière des PLI...a la place du NON???? qui sort sans arret :-(

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 11, 2013 1:14 pm

.....A mon retour,quand 3/4 aboient...je dis:c'est fini?.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 4:49 pm

Souvent, à la place du "non", on utilise "tu laisses ?" Très important à travailler aussi !
Petite remarque, ne pas oublier le "tu", dans la demande surtout ! Pour le "tu viens me voir ?", bien observer son chien et l'encourager dès qu'il manifeste le désir de revenir, ne pas le faire trop tôt ! Mais ça a l'air de bien rouler pour toi! C'est important de comprendre cette idée du bon timing entre demande et encouragements en observant bien son chien. S'il te regarde et semble hésiter, c'est le moment mais s'il est concentré parce qu'il a entendu un bruit ou qu'il est sur une odeur, attends qu'il soit à nouveau disponible pour "entendre" ta demande. Cela évite de répéter 10 fois de suite la même chose à laquelle le chien ne fait alors plus attention !
A ton retour, pourquoi aboient-ils ? Pour t'accueillir ? Excitation?
Tu as trouvé les explications pour le "tu attends je reviens" ? Contrairement à la plupart des demandes, celle-çi doit être plus posée dans l'intonation car ce n'est pas une vraie demande, plus neutre, c'est un peu comme si tu avertis ton enfant que tu vas partir chercher du pain et que tu reviens bientôt. Le ton doit être apaisant afin qu'il se sente rassuré ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 11, 2013 4:58 pm

Depuis 2 jours,je lis,je note,je pose des questions...ça avance :-) (...Serai contente de lire le livre :-)

Pas de pipi depuis 2 jours :-)

Oui,ils aboient qd je rentre,ils sont contents :-) (et les voisins????)
Que dire,comment faire pour qu'ils se calment "vite" ?:-)

Ok:....Tu laisses et plus non!

MAIS qd mon énnooorme fonce ds ma pte barrière...Tu laisses,elle connait pas encore...Je dis les 2 ?? et,comment "la stopper"? :155:

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 11, 2013 5:12 pm

birdye a écrit :Depuis 2 jours,je lis,je note,je pose des questions...ça avance :-) (...Serai contente de lire le livre :-)

Pas de pipi depuis 2 jours :-)

Oui,ils aboient qd je rentre,ils sont contents :-) (et les voisins????)
Que dire,comment faire pour qu'ils se calment "vite" ?:-)

Ok:....Tu laisses et plus non!

MAIS qd mon énnooorme fonce ds ma pte barrière...Tu laisses,elle connait pas encore...Je dis les 2 ?? et,comment "la stopper"? :155:

J'ai donné "1 pte claque". :80: ..Cela fait presque 1 an que ma" gde ado" ne comprend pas:NE PAS MORDILLER (mains,vètements)....

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 9:12 pm

birdye a écrit :MAIS qd mon énnooorme fonce ds ma pte barrière...Tu laisses,elle connait pas encore...Je dis les 2 ?? et,comment "la stopper"? :155:
Ce n'est pas indiqué dans ce cas le "tu laisses". On ne peut pas résoudre par, écrit, sans voir la topologie des lieux, tous les problèmes que tu rencontres et qui semblent assez nombreux ... Tu n'as pas su faire ce qu'il fallait depuis de nombreuses années alors n'attends pas des miracles de notre part ! ;)
Quand tu leur aura appris les bases, tu arriveras à anticiper certaines situations ... mais pour le moment, c'est toi qui doit payer l'addition ...

J'ai donné "1 pte claque". :80: ..Cela fait presque 1 an que ma" gde ado" ne comprend pas:NE PAS MORDILLER (mains,vètements)...
:83: Pareil, pendant un an tu n'as pas su gérer, ce n'est pas elle qui en est responsable mais toi qui n'a pas su communiquer ... Si tu ne veux pas qu'elle te mordille les mains, évite les situations où tu sais qu'elle risque de le faire ou bien tu lui tournes le dos et tu fais autre chose ! Ce n'est plus un bébé et si vous continuez ainsi, votre relation va se détériorer ! Pas de jeu du tout avec cette chienne, parle lui peu et évite de la regarder. Ne réponds pas systématiquement à ses demandes de caresses ou alors passe juste la main sur sa joue mais par contre de temps en temps, va vers elle quand elle est calme et fais lui des caresses très lentes de la nuque à la croupe, en alternant main droite et main gauche. Elle finira peut-être par comprendre que les bons moments, c'est quand elle est calme ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 11, 2013 9:54 pm

Merci
Je vais relire tout cela,demain,a tête reposée et noter.
Ma grande Galane a 17 mois,il est encore temps de récupérer la situation...C'est le 1er (et dernier) gd chien que j'élèverai...Je cherche a faire cela du mieux possible.Les "éducations canines traditionnelles",que j'ai suivi avec plusieurs de mes chiens (depuis plus de 20 ans ),ne m'ont pas convaincue :62: du tout!!(surtout pour des lévriers,au naturel assez réservé).
Dommage que,malgré mes recherches,je n'aie pas connu votre méthode plus tot...Que de dégâts :126: ;pauvres chiens :-(...Désolée!,j'ai du travail!! et,je vais devoir encore demander de nombreux conseils....

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 12:12 am

Comprends bien, birdye, que quand je te dis : tu n'as pas "su" faire ou gérer, il s'agit d'un constat.Tu n'es pas la seule à être victime de mauvais conseils, de méthodes qui ne devraient même plus être autorisées ...
Par contre je me pose une question : "mais pourquoi prend-elle autant de chiens si elle n'est pas capable de les éduquer ?" Et ça, c'est TA responsabilité ... les chiens n'ont pas choisi, Toi, si .... :oops: c'était ma minute de défoulement ! :mrgreen:
Les choses étant dites, nous allons t'aider à reprendre pied mais je le redis, ça ne se fera pas du jour au lendemain alors mets déjà bien en place les notions de bases à acquérir, toujours dans la douceur et la bonne humeur mais sans exclure une certaine fermeté ... Soit cohérente dans tes demandes, demande- toi ce qui est vraiment important pour toi, prends conscience que le moindre de tes mouvements, mots( etc) est immédiatement analysé et enregistré par tes loulous même s'ils ont l'air de dormir ... ;)
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juin 12, 2013 7:00 am

Oui oui, tu gères plutot bien, je lis tes posts avec attention aussi.

J'ai parfois cédé à la tentation de la petite claque comme il m'arrive encore de pousser un "c'est fini" mais en perdant mon self controle et les yeux puis les comportements qui en découlent me rappellent vite mes erreurs..

Mets tes mains derrière le dos, en poche, au frigo et ne caresses pas la tète , cela génère une anxiété suivie parfois de mordillements,

je ne sais pas si tu careses la tète mais c'est pour info..

De mème va voir les posts concernant la caresse, c'est important aussi car tout s'imbrique pour rééquilibrer le chien anxieux ou autre.

our le grand qui fonce dans la petite barrière:

pourquoi fonce t'il?Qu'est ce qui le motive à faire cela?

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 9:31 am

...Pourquoi 9 chiens (j'étais active dans 1 asso de lévriers "rescue d'Espagne)...6 adoptés maltraités: ( vieilles galgas,podenca 3 pattes :100: ),tous TRES sages.Moyenne d'age 12/13 ans (plus pour des années :121: ).. (2 PLI adoptés,dont 1 anxieux; et, 1 pte "rescue d' élevage,qui a passé presque 7 ans enfermée ds 1 seule pièce :78: : .....+"3 a moi : La whippet (13 ans,tres sage), 1 PLI 5 ans,un peu turbulent).....Et no 9...un vieux rêve commun :la deerhound (lévrier écossais)....J'ai tenté d'élever 1 dernier bébé chien..(c'est dur qd on se dit:ce sera la dernière)...Je sais,j'ai la fibro,je suis fatiguée.Les chiens,c'est ma gde passion.
Je vais faire tout mon possible pour y arriver :82:...J en suis bien triste.
Ps:de temps en tps,ma jeune deer essaie d'ouvrir la barrière du living,avec son nez,pour aller chez les PLI...rien de grave!! (Elle est impeccable en promenade;avec ou,sans laisse,j'en suis fière.)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »