Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 10:03 am

Pardonne -moi de t'avoir un peu bousculée ... :110: je trouve formidable ce que tu as fait pour ces chiens au passé difficile mais c'est justement ça qui m'a interpellée. Ces chiens délicats à "approcher" demandent une très bonne connaissance des chiens, beaucoup d' observation, un grand contrôle de soi et une patience à toute épreuve !... Mais ils ont aussi besoin d'un coeur énorme qui veille sur eux et ça, je suis persuadée que tu n'en manques pas ! :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 10:05 am

Au fait, j'allais oublier, une petite question, pourquoi as-tu choisi de le séparer de cette manière ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 12:06 pm

Merci ;)
J'ai 61 ans,j'ai toujours vécu avec pleins de chiens depuis ma naissance.Je suis 1 ancienne enseignante.J 'ai travaillé ds 1 hopital,avec des enfants malades...Maintenant,je m'occupe de chiens malheureux...Les galgos sont des chiens merveilleux,très doux et,calmes,qui se réadaptent très vite,malgré leur passé.

Je les sépare car la deer est jeune,j'ai peur qu'elle bouscule trop ma pte dernière PLI qui pèse 2,8K et qui a eu 2x la patte cassée...."Ce n'est pas bon,d'être "séparés".?..(De plus,les pts mâles allaient parfois lever la patte ds les paniers des vieilles :-( ...Depuis 3 jours,ce n'est plus arrivé.

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 12:16 pm

chance a écrit :Oui oui, tu gères plutot bien, je lis tes posts avec attention aussi.

J'ai parfois cédé à la tentation de la petite claque comme il m'arrive encore de pousser un "c'est fini" mais en perdant mon self controle et les yeux puis les comportements qui en découlent me rappellent vite mes erreurs..

Mets tes mains derrière le dos, en poche, au frigo et ne caresses pas la tète , cela génère une anxiété suivie parfois de mordillements,

je ne sais pas si tu careses la tète mais c'est pour info..

De mème va voir les posts concernant la caresse, c'est important aussi car tout s'imbrique pour rééquilibrer le chien anxieux ou autre.

our le grand qui fonce dans la petite barrière:

pourquoi fonce t'il?Qu'est ce qui le motive à faire cela?

Ne pas caresser la tête;merci,noté:-)
J'ai 1 peu exagéré :-) "ma gde jeune ",pousse la barrière du living,avec son nez;pour venir chez les PLI?
....Je vais cacher mes mains :-)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 6:19 pm

Bon, alors si elle essaie juste d'ouvrir avec son nez ... dans ce cas oui, le "tu laisses" est indiqué. C'est sur qu' elle ne connait pas encore ce mot, dans ce cas avec un petit bout de laisse, quand tu vois qu'elle fait une tentative, tu l'écartes en douceur, en disant "tu laisses ? et si tu vois qu' elle n'insiste pas: "c'est bien tu laisses". Maintenant, tout dépend comme je te disais, de l'endroit où tu es toi-même placée quand elle fait cela ... donner une réponse qui marcherait dans tous les cas de figure n'est pas possible, mais une fois que le tu laisses sera compris, il te servira souvent . ;)
Pour les chiens séparés, encore une précision car ce n' est pas encore très clair pour moi: Hélyos est-il seul en général ? Y a t' il des moments dans la journée où il y a des interactions entre les chiens habituellement séparés ?
Quand tu parles d 'un chien précis, il serait préférable que tu donnes son nom (quitte à préciser sa race au début, le temps qu'on intègre ...). "la mini", "la ptite dernière", ce n'est pas très parlant pour nous ... qui connaissons encore mal ta troupe !
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 6:55 pm

Merci,j'ai compris poue empècher "Galane" d'ouvrir la barrière.
Hélyos,Hayden et Birdye (les 3 PLI) vivent principalement au living;il y a 1 pte barrière qui les sépare "surtout" pour ne pas avoir les grands,toute la journée au living.
J'ai donc 3 paniers ds la cuisine et 1 banquette +2 paniers,ds l'annexe...Les 6 chiens choisissent.
Au moment des repas: il y a Galane ds l'annexe et,Birdye ds le living.Les 7 autres mangent ds la cuisine...C'est + facile pour moi,pour surveiller, d'isoler la + gde Galane)et,la +pte Birdye...De toute façon,je n'ai pas de conflits aux heures des repas.

Que penses tu de cette organisation?;ça fonctionne bien

PAR CONTRE...j'ai compris...J'ai surtout des pipis PLI qd j'ai de la visite (ou,mes ptes filles) ou,que je pars 2X sur la journée

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 7:55 pm

birdye a écrit : Que penses tu de cette organisation?;ça fonctionne bien

J'ai posé cette question pour comprendre pourquoi Galla cherchait à ouvrir cette barrière, solitude, frustration ? Si je comprends bien, pas d'interaction entre les chiens habituellement séparés ... sauf à travers la barrière ce qui est limité. Ta réponse reste encore ambigüe : tu dis "pour ne pas avoir les grands toute la journée au living", ça veut dire que parfois la barrière est ouverte ? Désolée, il faut m'expliquer longtemps ! ;)
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 8:31 pm

Galane n'est jamais seule;elle vit avec les 5 autres chiens....Je crois que qd elle va toucher la barrière,elle veut dire:c'est par là que je passe pour aller promener..
Les PLI viennent souvent dans la cuisine quand nous sommes là.Ils y sont tous ensemble,il n'y a pas de problèmes.Par contre,les grands viennent plus rarement ds le living.
Pipi/caca de PLi aujourd'hui,mercredi,je suis souvent partie,mes ptes filles sont là..Et il pleut...C'est "la totale pour eux"

Les PLI sont perturbés,Birdye (là depuis 2 mois ) supporte difficilement que je sois + distante;je la sens tendue et un peu apeurée....Avant,je m'occupais "sans arret des PLI",a mon avis;beaucoup trop ??.Je dois etre passée d'un extrème a l'autre;(pas assez de transition?)...Je ne me sens pas trop bien,par rapport a cela :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 9:27 pm

Birdye, c'est bien elle qui te mordille les mains ?
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » mer. juin 12, 2013 10:03 pm

Je crois que le problème d'anxiété des petits lévriers ne pourra être résolu que par une utilisation régulière de la méthode d'apprentissage de la solitude:"tu attends ,je reviens" avec chaque chien travaillé individuellement pendant quelques minutes,deux fois par jour.Individuellement,car ce la te permettra d'observer avec exactitude le degré "d'angoisse de séparation" de chaque chien...
Tu as déjà une barrière qui peut te permettre de travailler l'apprentissage de la solitude en stationnant devant la barrière sans t'éloigner si le chien te fixe avec anxiété...La démarche peut paraître longue,mais il y a un taux de réussite certain,si on prend son temps...
P stressait tellement qu'elle urinait de partout,voire sur notre lit,et déféquait jusque sur la table de la salle à manger!
Trois chiens angoissés cumulent leur inquiétude,loin de se rassurer mutuellement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »