Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 10:41 pm

Minosh a écrit :Birdye, c'est bien elle qui te mordille les mains ?

Birdye c'est ma PLI adoptée il y a 2 mois.."fait partie de la bande des 3 PLI pisseurs"

Galane,c'est la "la gde lévrier écossais de 18 mois.Elle essaie de prendre ma main ds sa gueule,me sauter dessus,tirer mon pull

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 12, 2013 10:47 pm

invité a écrit :Je crois que le problème d'anxiété des petits lévriers ne pourra être résolu que par une utilisation régulière de la méthode d'apprentissage de la solitude:"tu attends ,je reviens" avec chaque chien travaillé individuellement pendant quelques minutes,deux fois par jour.Individuellement,car ce la te permettra d'observer avec exactitude le degré "d'angoisse de séparation" de chaque chien...
Tu as déjà une barrière qui peut te permettre de travailler l'apprentissage de la solitude en stationnant devant la barrière sans t'éloigner si le chien te fixe avec anxiété...La démarche peut paraître longue,mais il y a un taux de réussite certain,si on prend son temps...
P stressait tellement qu'elle urinait de partout,voire sur notre lit,et déféquait jusque sur la table de la salle à manger!
Trois chiens angoissés cumulent leur inquiétude,loin de se rassurer mutuellement.

Merci.
Je vais m'exercer avec la barrière...Si mon chien se met a sauter et,a aboyer,derrière la barrière...Que dois-je dire,ou faire??

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 11:28 pm

birdye a écrit :
Birdye c'est ma PLI adoptée il y a 2 mois.."fait partie de la bande des 3 PLI pisseurs"

Galane,c'est la "la gde lévrier écossais de 18 mois.Elle essaie de prendre ma main ds sa gueule,me sauter dessus,tirer mon pull
Tu vois, c'est important les prénoms pour éviter les erreurs ... c'est pour Galane que je t'avais conseillée l'ignorance ! ... Pas pour Birdye ! Pour les chiens anxieux, le "tu attends je reviens" est primordiale comme te l'a dit Invité. Si le chien s'agite d'une manière ou d'une autre, tu stoppes l'exercice et tu recommence plus tard ... Le but est vraiment de les amener progressivement à ne plus redouter la séparation, donc ne pas forcer si tu sens un mal-être !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 13, 2013 9:09 am

:D ,vrai pour les prénoms..Excuses :-)
Ok,exercices barrière avec les 3 PLI : 1 a la x.Dès "qu'il angoisse" j'arrète et,recommence + tard.
Galane et les 3 PLI ( Hayden,Hélyos et Birdye) vont réapprendre le nouveau vocabulaire en douceur...(.Pour Galane,situation pas trop grave;"je cache mes mains et,mon pull:-)...elle est encore fort jouette;elle va murir :-),ça ira.
Les autres: Wendy (whippet)
Maély,Yeta,Lou (galgas)
Sara ( podenca 3 pattes).........Sont de "vieilles sâges" :-)

(D'orénavant, je parlerai uniquement de "l'avancement" des 3 PLI et de Galane)

Avant de prendre des PLI,toutes mes connaissances "lévriers" m'avaient prévenues:difficile de rendre ces pts chiens "propres"..On verra:-)

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 13, 2013 10:14 am

Ce matin;2 x une séance avec la barrière...avec les 2 graçons PLI..ça a duré 1 minute de trop...Ils ont aboyé,j'ai stoppé.
Avec la pte femelle...Elle a fait 1/2 tour vers le panier :lol:
2e séance: beaucoup mieux....J'ai eu le tps de finir l'exercice avec les 2 garçons.j'ai dit très bien,tu as bien travaillé
Idem avec la fifille...Elle est restée pendant tout l'exercice,contente...Et,a la fin....En vitesse ds la panier:-)
C'est une 1ere bonne expérience,je pars pour 1 pte heure..
Je dirai "la phrase,en partant.
Mon mari pars a la mer avec 2 galgas (pour 3 jours).J'èspère que les préparatifs ne vont pas trop "perturber":-)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 13, 2013 1:19 pm

Si tu les sens nerveux, laisse tomber ! Il vaut toujours mieux "travailler" dans de bonnes conditions pour que le chien termine par une note positive, soit content de t'avoir fait plaisir ... Avec ceux qui ont fini l'exercice, as-tu pensé à la caresse en les félicitant, et à les libérer avec le "c'est fini" ? On t'en demande beaucoup mais c'est important de penser à toutes ces étapes qui vont les structurer ... Plus tu les répèteras, plus l'automatisme se créera.
Tu as compris que ça avait duré trop longtemps la première fois, c'est en les observant que tu pourras éviter d'en arriver là !
En tout cas, :107: continue !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 13, 2013 1:29 pm

...Mes 3 pts ...Tant qu'ils dorment...Ils sont calmes...Dès qu'ils sont réveillés,ils sont "sur le qui vive"...Pas évident,ces pts bouts:-)
Pas de pipi a mon retour...Je repars pour 1 heure :-)
Je recommencerai l'exercice en fin de journée..Merci.
Je suis allée promener Galane en liberté,avec la vieille whippet,qui ne veut plus jouer...J'ai dû dire...Galane,laisse wendy...Car ma gde arrive vers la pte vieille en faisant des sauts de cabri...Elle s'est fait remettre 2/3 x a sa place par Wendy,qui sait se faire respecter..Belle balade,tranquille :-),malgré cela.

Invité

Messagepar Invité » jeu. juin 13, 2013 1:45 pm

Relis bien le lien de l'ancien forum que Toss t'a communiqué en page 2 de ton post,avec l'explication détaillée de Cerf-Volant,pour que tu n'ailles pas trop vite pour tes petits mâles:s'ils sont à ce point inquiets,et s'ils aboient,c'est que tu leur mets trop de pression dans la réalisation de l'exercice.
Avec eux,tu dois juste parvenir à te mettre de l'autre côté de la barrière sans qu'ils cherchent à te rejoindre,une fois "c'est bien,tu attends" lentement,et s'ils sont tendus et ne te quittent pas du regard,tu les rejoints presto,referme la barrière et les félicitent...Chi va piano,va sano! :)

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 13, 2013 3:49 pm

Je viens d'aller tout revoir et relire...Je comprends,je dois aller TRESSSS doucement.Merci :-)

birdye

Messagepar birdye » jeu. juin 13, 2013 5:31 pm

Encore 1 pte question..."ma PLI adoptée il y a 2 mois,faisait pipi sur 1 serpillière...Je lui apprends "la propreté (a presque 7 ans)...Il pleut,elle n'aime pas :-(...
Dois je encore laisser "1 serpillière" ou dois je la supprimer définitivement? :106:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »