Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

problème à l'oreille

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: problème à l'oreille

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 10:42 am

OK, maintenant c'est plus clair ... Merci !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 11, 2013 6:27 pm

Retour laborieux à la maison ! Quand j'ai amené Atesh en début d'après-midi, la véto à décidé de le garder pour l'endormir afin de nettoyer l'oreille( BEAUCOUP de sécrétions) et oreille douloureuse ... otite séro -érythémateuse mais non purulente. Mais à la fermeture du cabinet, Atesh ne tenait toujours pas sur ses pattes et il a fallu que la véto et son assistante s'y mette à deux et le portent jusque dans la voiture, il se laissait complètement aller ...
Heureusement, fiston était à la maison pour la descente sinon je crois qu' Atesh aurait passé la nuit dans la voiture :lol:
On commence les soins demain :160: la véto m'a bien expliqué l'inclinaison à donner au flacon, je vous raconterai ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juin 11, 2013 7:01 pm

:103: au gros loup . j'espère qu'il va être soulagé et que demain tout ira bien :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juin 11, 2013 8:18 pm

[quote="Minosh"]Retour laborieux à la maison ! Quand j'ai amené Atesh en début d'après-midi, la véto à décidé de le garder pour l'endormir afin de nettoyer l'oreille( BEAUCOUP de sécrétions) et oreille douloureuse ... otite séro -érythémateuse mais non purulente. Mais à la fermeture du cabinet, Atesh ne tenait toujours pas sur ses pattes et il a fallu que la véto et son assistante s'y mette à deux et le portent jusque dans la voiture, il se laissait complètement aller ...
Heureusement, fiston était à la maison pour la descente sinon je crois qu' Atesh aurait passé la nuit dans la voiture :lol:
j'imagine très bien la scéne :D
bon rétablissement à ton loulou :103: et bon courage pour les soins ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » mar. juin 11, 2013 8:55 pm

bon rétablissement a athesh!!!bon courage pour les soins qui ne sont pas forcément facile .donnes nous vite des nouvelles

chance

Messagepar chance » mer. juin 12, 2013 7:02 am

Prends soin de toi Atesh :92:

Marika

Messagepar Marika » mer. juin 12, 2013 7:55 am

:103: au bel Atesh...
J'espère qu'il sera en forme pour ce w.e....sinon Ginnie sera bien déçue :81: et moi aussi....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 12, 2013 10:45 pm

Hier soir, Atesh est resté chancelant jusque tard dans la nuit ( dixit fiston )!
Ce soir, c'était le premier essai, j'espérais qu'il rentre dans la maison et se couche un moment comme il le fait de temps en temps mais non, il avait décidé de profiter de la douceur ... Fiston a fini par aller le chercher, nous voyant tous les deux auprès de lui, Atesh a senti que quelque chose se tramait et s'est crispé ... J'ai pris le temps qu'il fallait pour le rassurer et j'ai fini par le coucher du bon côté. Comme fiston se trouvait au bon emplacement, il s'est proposé pour mettre le produit. Je lui ai expliqué l'inclinaison à donner au flacon mais avant que j'ai eu le temps de lui dire que je devais maintenir la tête pour bien faire pénétrer le produit en lui massant la base de l'oreille, il a envoyé le produit ... résultat, Atesh a tout de suite réagi en secouant la tête ! On s'est tâté un moment pour savoir si on refaisait un essai car on avait tous les deux l'impression que du produit était ressorti.
Finalement on a fait une tentative pour remettre Atesh en position, mais là, impossible... Il se raidissait tellement en écartant ses pattes qu'on a abandonné !
Du coup, j'appréhende pour demain car maintenant, il sait ce qui l'attend ! :100: J'en viens à me demander si ce ne serait pas plus sage de le faire mettre chez la véto, on serait alors trois pour le maintenir. Je n'aime pas du tout l'idée de faire "en force" mais d'un autre côté, si le traitement n'est pas mis, ou pas correctement, ce n'est non plus un service à lui rendre ... :165:
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juin 13, 2013 6:32 am

je pense que peut etre tu en fais trop.
ici les produits sont mis chien debout, et l'inclinaison du produit ... sincèrement ça coule très bien dans le conduit tout seul.
ici j'ai eu de tout niveau oreille en fonction des chiens qui arrivent, la gale des oreille (une horreur), otite bactérienne, otite fongique ... etc etc etc
à chaque fois j'ai soigné le chien debout, ça passe toujours mieux car c'est un soin quotidien et sur pas mal de jour.

il ne faut pas en faire tout un tas, par contre je fais toujours monter le chien sur un support meme quand il est grand (une palette suffit), ça "pose" sa place le temps du soin. c'est clair que l'on peut prendre ça comme un conditionnement, je sais pas, en tout cas, ça permet de faire les soins sans jamais se prendre la tete, meme quand on est seule.

si je peux me permettre, je crois que c'est une limite de cette approche pronée ici pour les personnes éloignées des lieux de rencontres régulières. je trouve que beaucoup rencontres de grosses difficultés pour faire des soins tout simple. je ne dis pas que c'est l'approche qui n'est pas bonne, nadine ou d'autres n'ont pas de difficulté je penses.
je parle plus pour nous, qui bossons plus via le net que les rencontres.
à force d'écouter le chien, on oublie l'habituation à certains contacts ou manipulation qui du coup le jour des soins cela devient un vrai souci.

j'ai eu le meme souci avec fonzy, mon premier vrai dédéiste (donc aussi cela avec qui j'ai fait mes plus grosses erreurs c'est normal on ne perçoit jamais une approche dans sa globalité dès le départ), j'ai fait la meme erreur, et le jour ou il a fallu faire des soins ça a été mon premier chien a se comporter très mal, et a refuser les manipulations quelles viennent de moi ou du véto, très très près de l'agression vis à vis de nos mains ! il a fallu etre 3 pour l'osculter alors qu'il ne fait que 6kg, et qu'il n'y avait aucun soins agressif, pas d epiqure pas de crème ou autre. et c'est bien la première fois que cela m'arrive.
ça m'a permis de me rendre compte que j'étais totalement passé à coté de chose importante et pourtant essentiel quand on vit ensemble.
la confiance dans ce type de situation n'étais pas là.

je sais pas si on ne devrait pas faire un poste la dessus, car en stage quand on les portes, les couches ou autres, c'est cette confiance lors des manipulations que l'on travaille, et je crois qu'elles sont vraiment très importantes, hors cela ne doit pas etre fait n'importe comment ni à n'importe quel moment, si un minimum de confiance n'est pas là je pense que c'est trop tot. hors ces conseils sont dans des postes "stages" où ensuite on ne sait plus aller les chercher .

Marika

Messagepar Marika » jeu. juin 13, 2013 6:53 am

élizabeth a écrit :je sais pas si on ne devrait pas faire un poste la dessus, car en stage quand on les portes, les couches ou autres, c'est cette confiance lors des manipulations que l'on travaille, et je crois qu'elles sont vraiment très importantes, hors cela ne doit pas etre fait n'importe comment ni à n'importe quel moment, si un minimum de confiance n'est pas là je pense que c'est trop tot. hors ces conseils sont dans des postes "stages" où ensuite on ne sait plus aller les chercher .

Tu as tout à fait raison ! Il serait bon de faire un post "sur les manipulations" et s'étendre davantage sur le comment de ces pratiques....
Perso il m'est très difficile de manipuler en toute confiance Ginnie que ce soit dans les caresses , de séances de brossage :100: et pire dans les soins...elle monte très vite en excitation et cherche souvent mes mains à attraper comme pour me dire "stop!".....et suis consciente qu'il manque l'essentiel lors de ces contacts "la confiance"
Faut avouer qu'au tout début de notre relation (elle avait déjà + de 4 mois lors de son arrivée à la maison) avant de connaitre cette approche,je l'ai souvent "contenue" lors de ces manipulations et sommes rentrées en conflit à chaque contact :74: mea culpa ! on efface pas + de 40 ans d'éducation basée sur les principes prônés :74: par les pros sur la relation dominant/ dominé hélas !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Santé-Alimentation »