Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
problème à l'oreille
- élizabeth
Re: problème à l'oreille
je rappelle juste que je parlais pas des limites de la méthode ou de l'approche, mais de ces limites pour nous qui la découvrons via le net 

- Toss
élizabeth a écrit :je rappelle juste que je parlais pas des limites de la méthode ou de l'approche, mais de ces limites pour nous qui la découvrons via le net

.... je crois qu'en fait tout le monde dit la même chose

- Minosh
Ce soir, j'ai complètement changé de "technique "! J'ai lavé Atesh (pour qu'il soit beau pour demain
) et j'en ai profité pour manipuler ses oreilles à plusieurs reprises. J'avais pris le flacon près de moi et à la fin du séchage, j' ai tout simplement mis le produit et Atesh n'a même pas réagi ...
Peut-être que son oreille était moins douloureuse mais je crois plutôt que c'est moi qui était moins stressée et avec des attitudes bien plus naturelles pour lui !
Tu avais raison Elisabeth, j'en faisais trop ...

Peut-être que son oreille était moins douloureuse mais je crois plutôt que c'est moi qui était moins stressée et avec des attitudes bien plus naturelles pour lui !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss

.... et bon stage au tout beau alors

- Minosh
Merci Toss, ça fait du bien au moral d 'avoir réussi et c'est de bon augure pour la suite des soins. Encore une preuve (s'il en fallait) que le chien réagit en fonction de l'état d'esprit du maître ! 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- galla65

en tout cas bravo a toi pour cette avancée et bon rétablisssement a atesh.

- Minosh
Manque de confiance en moi en effet et pas mal d'anxiété. Tout ça fait que souvent, je fais une montagne pour pas grand-chose et que forcément, je m'y prends mal. Il fait absolument que j'essaie de voir les choses sous un autre angle, l'expérience d'aujourd'hui me montre que c'est possible, à moi de faire en sorte que l'exception devienne la règle !
Merci de te encouragements ...

Beaumarchais
Beaumarchais
- philebe
Minosh a écrit :Ce soir, j'ai complètement changé de "technique "! J'ai lavé Atesh (pour qu'il soit beau pour demain) et j'en ai profité pour manipuler ses oreilles à plusieurs reprises. J'avais pris le flacon près de moi et à la fin du séchage, j' ai tout simplement mis le produit et Atesh n'a même pas réagi ...
Cool !!! Bravo !!!!

Après, je vais pas jeter la pierre à quelqu'un qui se pose trop de questions, chuis pareil...
Mais c'est vrai qu'à partir du moment où la santé est en jeu, même si ça me fait mal au cœur, je préfère "contraindre" le chien. Je veux dire, concrètement, par exemple : le mettre sur une table, le maintenir avec mes bras, bloquer la tête, etc.
Mais c'est vrai que ce sont des Shar-Peïs et pas des bouviers des Flancres ou des mâtins de Nâples

Je me doute bien qu'avoir un produit gluant dans l'oreille ne plaît à aucun chien. Il est plutôt mécanique que le chien en fasse tout un fromage, voire surjoue (anthropomorphisme?). Sauf quand la confiance l'amène à accepter cet inconfort, et/ou quand notre comportement lui fait comprendre que la chose est inéluctable, pas possible d'y réchapper. J'ai l'impression que quand on doute, ça fait comme une porte entrebâillée que le chien s'empresse d'ouvrir en grand / quand on est ferme, les choses sont plus nettes pour le chien.
C'est peut-être ce qui s'est passé là ?
- kathyko62
Bien contente pour toi et Atesh, que les soins ses sont mieux passés !!!
Il est vrai que notre anxiété fait pas bon ménage chez nos loulous , j'en ai eu encore une preuve hier après-midi , cela n'a rien à voir avec les soins , mais mon angoisse face à la situation l'a fait réagir immédiatement !!
J'étais en balade avec lui dans le parc, puis j'apperçois derrière des bosquets au loin deux randonneuses , pensant qu'un chien les accompagne sûrement ( je n'ai pas vu de chiens, car mauvaise visibilité , mais je me suis mis tout de suite la pression
) , je fais donc demi-tour un peu trop vite et Dasko a très vite capté mon stress !!!
Réaction de Dasko : il s'est planqué dans les hautes herbes et ne voulait plus sortir
je vais finir par fumer le pétard pour être plus
J'ai décidé de changer mes lieux de balades , pour qu'on se détendent tout les deux !!

Il est vrai que notre anxiété fait pas bon ménage chez nos loulous , j'en ai eu encore une preuve hier après-midi , cela n'a rien à voir avec les soins , mais mon angoisse face à la situation l'a fait réagir immédiatement !!
J'étais en balade avec lui dans le parc, puis j'apperçois derrière des bosquets au loin deux randonneuses , pensant qu'un chien les accompagne sûrement ( je n'ai pas vu de chiens, car mauvaise visibilité , mais je me suis mis tout de suite la pression

Réaction de Dasko : il s'est planqué dans les hautes herbes et ne voulait plus sortir

je vais finir par fumer le pétard pour être plus

J'ai décidé de changer mes lieux de balades , pour qu'on se détendent tout les deux !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau

Mais s'ils ne sont pas des robots,nous non plus,et il faut bien apprendre à composer avec les émotions de tout le monde:
peut-être peut-on s'inscrire à des cours de médiation corporelle,type yoga,sophrologie,pour binôme homme-chien,ça doit bien exister,non?

Retourner vers « Santé-Alimentation »