Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
birdye

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar birdye » sam. juin 15, 2013 4:58 pm

Merci,Toss et Invité,pour votre aide...
Qd je relis;je trouve que je ne suis pas trop claire :-(

Je vais essayer de regrouper vos questions et,mes réponses;
En balade,mon mari et moi,"essayons" de mélanger gds et pts...les pts ayant tendance de faire "mousser" celle de 18 mois...Ceux qui "restent" sont ensemble.Si je laisse 1 pt,seul,avec les gds,ds la cuisine...Il va lever la patte SUR mon plan de travail :100: ??????Pourquoi?????...(pas s'il reste au living).
Mon 1er PLI a été HORRIBLEMENT GATE :-(...Il a l'habitude de sauter "en direct" ds mes bras,de se faire recouvrir 10X par jour et...de recevoir pleins de bisous...Les 2 autres,arrivés après,suivent son exemple :100: :100: :100: ...Que d'erreurs!!!
Je mets 3 chiens par pièces,pour "étaler la meute" puisqu'ils sont 9.Les PLI vivent au living car ils dorment a 3 ds le même pt panier;sur 1 fauteuil.
Dans les 2 autres pièces,j'ai 3 chiens/3 paniers ds la cuisine, et,une banquette+2 paniers ds l'autre pièce...Chacun circule comme il veut,et occupe la place qu'il veut...
Les PLI viennent régulièrement chez les autres chiens..Rarement l'inverse...9 chiens (dont 5 grands,qui s'installent ds le living);je n'y tiens pas....L'inverse ne me dérange pas;c'est + grand;il y a du carrelage au sol (+ facile a nettoyer).ILs y mangent ensemble (la tte gde est isolée,la tte petite aussi)...pas de disputes...mais pas assez de place :-)
Toutes les pièces ont 1 accès direct au jardin...Pour "leurs loisirs:-)" ils vont tous ensemble dehors.Pour "les besoins"je fais des groupes,car les pts et,la 3 pattes ont besoin de "+calme".
J'ai 2 barrières ds la maison :1 ds le couloir d'entrée (double sécurité pour la rue).CELLE LA on peut la franchir UNIQUEMENT qd on a 1 laisse et qu'on part en balade .
La 2e barrière,sépare le living de la cuisine...J'ai expliqué pourquoi +haut ...Pour Faire 3/3/3 et,pouvoir isoler régulièrement les PLI

Cherchez "les erreurs :oops: :D ...Merci pour vos précieux conseils..

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 15, 2013 5:18 pm

on va finir par tout savoir :mrgreen:

... mais encore une question :lol:
birdye a écrit :Si je laisse 1 pt,seul,avec les gds,ds la cuisine...Il va lever la patte SUR mon plan de travail ??????Pourquoi?????...(pas s'il reste au living).

Duquel s'agit-il ? ton "p'tit gâté" ??

birdye a écrit :Cherchez "les erreurs .

tu dois commencer à les entrapercevoir, non ? ;) :110:

birdye

Messagepar birdye » sam. juin 15, 2013 5:31 pm

Non,pas le pt gâté...C'est le 2e adopté,stressé (hélyos) qui lève la patte :-(

Les erreurs...Oui,j'en vois 1 GROSSE...la relation fusionnelle que j'ai avec les PLI...Pour le reste,ds l'ensemble...Il me semble que,ça irait??????

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 15, 2013 6:18 pm

Je viens de relire le début de ton post....
Il y a tellement de choses en fait, que j'irai à ce qui me semble être le plus important pour toi...

Je pense qu'il est très important, pour toi (et pour eux par lien de cause à effet), que tu mettes en place des règles simples, mais fixes. Tu as beaucoup de chiens dont 3 avec des problèmes d'anxiété + une jeune. Tu es fatiguée, la fibromyalgie est dure à porter !
Ex : tu as parlé au début de problème de chiens envahissants lorsque tu déjeunes par exemple. As-tu mis en place une barrière pour qu'ils te laissent tranquille au moins pendant les repas ?

Ce que je veux dire c'est que si tu es fatiguée, tu ne peux pas gérer correctement (on s'énerve + vite lorsqu'on est fatigué...) et les chiens le sentent.
Il faut que tu arrives à faire en sorte d'avoir le moins de confrontation avec les chiens (les fameux "non" par exemple ;) ). L'idéal étant au fur et à mesure de n'avoir pas à leur "interdir" quelque chose (venir te voir pour reprendre l'exemple des repas), mais leur demander AVANT "tu attends ?".... et de les FELICITER après "c'est bien tu attends ! c'est fini :D " (ce qui entre autre n'est pas possible avec le "non" ;) )

Petit à petit en mettant en place des choses simples, en écoutant ton bon sens, sans chercher forcément à modifier de but en blanc toutes vos habitudes mais en le faisant progressivement de façon à ce que ça devienne un automatisme pour toi, tout le monde devrait je pense gagner en zénitude :145:

birdye

Messagepar birdye » sam. juin 15, 2013 6:47 pm

Merci,Toss
Je trouve ta réponse "pleine de sagesse et de :145:
Je note: règles simples MAIS fixes.
Pour le pt déj.et,autres repas;depuis "mon inscription:-) "; je m'isole avec la barrière et,tout va bien..Je dois encore ajouter"Tu attends...C'est bien...Puis,c'est fini.
Ecouter mon bon sens et arriver progressivement a créer des automatismes.. :106: :145:
Je vais me :69:.Depuis 1 pte semaine,"nous" avons bien avancé :61:

chance

Messagepar chance » dim. juin 16, 2013 8:34 am

Ben Toss :shock: :85:

Toss a raison, quand on est malade , on en vient à se faire dépasser, ne plus savoir trier,
par fatigue , et tout cela engendre encore plus de fatigue et de débordements.

Je suis passée par là, le conseil de Toss je le prends pour moi aussi :155:

Courage , c'est vrai que la fybro est très dure, j'ai une copine qui en souffre depuis des années :121:

birdye

Messagepar birdye » dim. juin 16, 2013 8:53 am

Merci Toss et Chance
Vos encouragements me font "du bien"(la fibro:il y a des jours avec,des jours sans :121: )
J'y vois déja + clair :110: :106:

birdye

Messagepar birdye » dim. juin 16, 2013 3:41 pm

Encore 1 pte question...(Ma pte dernière de 2k800 est en chasse (chaleurs)...Comment dites vous?en France??)
-Est ce cela qui la ferait faire pipi + souvent ds la maison?.Merci

chance

Messagepar chance » lun. juin 17, 2013 5:57 am

Possible, c'est la mème chose avec les deux dernières chiennes encore non stérilisées

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 8:36 am

Ok,merci "chance"...Tu as toi aussi le cas avec 2 femelles?...
La pte s'y remet...Alors que les 2 pts mâles sont propres depuis qques jours :-)
Hier soir,resto avec "hélyos PLI"...Sans ses copains...Assez positif ds l'ensemble...Les 2 restés a la maison,ont été propres :-)...(et tous les autres aussi,j'ai l'habitude):-)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »