" la gazette de Grenoble " :
Soleil au beau fixe et chaleur pour les deux derniers jours , la zone ombragée se réduisant d'heure en heure et aboutissant en fin de journée en un étroit couloir !
Le deuxième jour, l'arrivée des 4 nouveaux loulous a commencé à perturber un peu l'ambiance :
- Gémi, la golden, la plus cool ...
- Epi, le Husky qui monte facilement ...
-Elia, femelle moyenne( origines "x") qui a d'emblée semé la zizanie avec ses aboiements perpétuels pour attirer l'attention, ses démonstrations d'affection envahissantes avec les bipèdes (surtout avec Vincent

) : léchouilles, débarbouillages pour ceux qui avaient la mauvaise idée d'être assis visage à hauteur de sa tête, sauts incessants etc ...
-Goldie, la doguette vraiment pas à l'aise surtout le matin ...
Résultats :- Une rencontre entre les deux géants qui n'était vraiment pas placée sous le signe de la cordialité

. Après un prise d'info encourageante au portail, Le manque d'assurance de Goldie a provoqué chez Atesh une fixation et des agressions à plusieurs reprises.
- Pas mal d'accrochages parfois difficiles à stopper.
- Elia s'est retrouvée avec un joli trou, ce qui a été l'occasion d'une démonstration à la table de manipulation pour les soins ...
- En deux affrontements, Atesh à perdu une griffe mais ça ne l'a pas calmé pour autant ...
L' après-midi, lors d'une belle ballade dans les bois, fraiche mais un peu trop sportive pour certains bipèdes!

, la tension n'est pas complètement retombée et nous avons encore eu droit à quelques explications musclées !
Le soir, réconfort pour le gros de la troupe autour d'un barbecue bien convivial. Trois chiens dont Atesh, sont restés sur le terrain ce qui m'a permis de prendre la mesure de son degré d'anxiété : alors que les deux autres chiens ont fini par s'occuper ensemble, Atesh n'a pas décollé du grillage, se plaçant dans les endroits stratégiques pour essayer de garder un oeil sur moi ... Pas mal de nervosité aussi sur le terrain dès qu'un bruit l'inquiétait ... gémissant, ,bavouillant et n'arrivant pas vraiment à se poser au moment du pique-nique notamment. Comme j'ai passée la nuit chez Vincent, Atesh a découvert le chenil mais ça ne semble, par contre, pas l 'avoir perturbé ...
Le troisième jour a été marqué par l'arrivée de :
- Invité avec sa petite P effectivement peu à l'aise avec les nombreux loulous, se réfugiant sous la chaise de sa maitresse mais défendant becs et ongles son territoire en grognant sur tout chien s'approchant d'un peu trop près à son goût ...
- Eiffel et Geiko qui a bien vite profité de l'atmosphère souvent électrique ...
La fatigue et la chaleur aidant, l'après-midi a tout de même été un peu moins agitée quoique ... on n'avait pas intérêt à relâcher la vigilance !
Au cours de ce stage, exercices traditionnels : plateau (à deux chiens quand c'était possible), passerelle, "tu attends" sur plateau, table de manipulation, passage de cerceau (mention spéciale pour Dolgie), couloir avec "demi-tour" (mention spéciale pour P), j'en oublie peut-être ...
Pour ma part, j'ai progressé sur l'intonation des encouragements qui était trop répétitive. Mes efforts ont porté leurs fruits, ça a permis à Atesh de venir à moi en se faisant un peu moins prié que d'habitude même si le décollage restait trèèèès difficile parfois quand il n'avait pas envie de bouger ... Globalement, il a progressé par rapport à l'année dernière.
Atesh n 'étant pas le dernier à provoquer des accrochages (ça, c'est nouveau ... ), ça m'a obligée à beaucoup plus de d' observation, de vigilance et d'anticipation. Je pense que, trois jours, c'était sans doute un peu trop pour lui : le premier jour, il se contentait d'approcher et d'observer en cas de clash, le deuxième jour, il fonçait dans le tas et le troisième jour, tout était prétexte à le déclencher et il rappliquait en courant pour se mêler du moindre accrochage, comme pour décharger un surplus de tension ... Il faut dire qu'en plus, il a encore moins mangé que d' habitude !
Stage, une fois de plus, très enrichissant qui en plus m' a permis de rencontrer Tsankha, Invité et Marika

.
Séduite par "le caillou", charmée par Ginnie et attendrie par P ...
Merci encore à Nadine qui n'a pas manqué une nouvelle fois de me stupéfier par son regard d'aigle et ses explications d'une logique implacable (mais pourquoi on n' y pense pas ?

) ...
La bonne humeur était au rendez-vous, merci à Vincent qui a accueilli la bande ... en toute simplicité et convivialité.
Maintenant, on va se remettre de nos émotions

récupérer pour mieux digérer et laisser mûrir ...