Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar chance » lun. juin 17, 2013 8:38 am

Oui Siska et Minnie pissent quand elles sont en chaleur.
Ma grosse Prunelle l'a fait avant sa stérilisation ;)

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 9:32 am

chance a écrit :Oui Siska et Minnie pissent quand elles sont en chaleur.

Merci,chance; ça aide de comprendre les choses,et,ça rassure :-)

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 5:06 pm

birdye a écrit :
chance a écrit :Oui Siska et Minnie pissent quand elles sont en chaleur.

Merci,chance; ça aide de comprendre les choses,et,ça rassure :-)

Encore 1 question...Je n'arrive pas a empècher mes PLI de sauter...J'ai beau me tourner,me lever...Rien n'y fait...Embètant qd j'ai de la visite (une amie ayant 1 gde cicatrice au ventre :100: )...Je les ai isolés...Cela ne leur apprend rien?? .Ils ont stressé..(Pendant cette visite: pipi/popo de la pte :-(
J'ai 1"pte idée"...Ne jamais les prendre ds les bras qd ils sautent sur moi,MAIS toujours qd ils sont a 4 pattes sur le sol...Vous voyez "autre chose".Merci :-)

galla65

Messagepar galla65 » lun. juin 17, 2013 6:17 pm

j'aurais dit d'acccueillir tes invités en longe courte de façon a pouvoir controler l'excitation mais avec plusieurs loulous ça parait compliquer.c'était mon idée première .

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 8:19 pm

galla65 a écrit :j'aurais dit d'acccueillir tes invités en longe courte de façon a pouvoir controler l'excitation mais avec plusieurs loulous ça parait compliquer.c'était mon idée première .

Oui,Galla65;ça me paraît faisable...Ils pèsent 15K a eux 3 :-)
Le problème...C'est plus le fait qu'ils ne se calment pas...A chaque "déplacement" que mon amie va faire...Ils vont "re" sauter sur elle...Si je les laisse attachés toute la visite...Ils vont aboyer sans arrêt (surtout a 2;la pte femelle est + gérable..ouf :-)

birdye

Messagepar birdye » lun. juin 17, 2013 8:25 pm

birdye a écrit :
galla65 a écrit :j'aurais dit d'acccueillir tes invités en longe courte de façon a pouvoir controler l'excitation mais avec plusieurs loulous ça parait compliquer.c'était mon idée première .

Oui,Galla65;ça me paraît faisable...Ils pèsent 15K a eux 3 :-)
Le problème...C'est plus le fait qu'ils ne se calment pas...A chaque "déplacement" que mon amie va faire...Ils vont "re" sauter sur elle...Si je les laisse attachés toute la visite...Ils vont aboyer sans arrêt (surtout a 2;la pte femelle est + gérable..ouf :-)

Ps:voila la photo des 2 "coquins"...La no 3 n'était pas encore là :-)

chance

Messagepar chance » mar. juin 18, 2013 8:11 am

Je dirai aussi qu'il te faut les tenir en laisse puislaisser les laisses au sol quand ils se calment.

Oui ils seront difficilent au début mais tu n'auras de résultats qu'au bout de une ou plusieurs semaines, et penses à faire asseoir ton amie à table avec les jambes bien rentrées sous la table.

Le fait d'avoir une table en obstacle, de ne pas les caresser, les regarder va t'aider grandement..

Bientot je récupère la voiture et si tu ne t'en sors pas je peux passer te montrer...
J'ai aussi une cicatrice donc pas question de sauter :mrgreen:

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 18, 2013 10:06 am

Merci,Chance
Se rencontrer,pour que tu me montres l'exercice,ce serait bien sympa....Tu es la bienvenue,qd tu veux :-)
On peut meme faire 1/2 trajet et,se rencontrer,boire 1 verre...Sur 1 terrasse.ou,si tu ne peux pas te déplacer,on passerait te voir?...Je dois aller a Namur,un de ces jours,on ferait 1 pte boucle?.
Encore 1 GD merci pour ta proposition d'aide :149:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 18, 2013 10:11 am

Je pense qu'il faudrait commencer par changer les (mauvaises :mrgreen: ) habitudes lorsque tu es seule, ne plus les "prendre" (qu'entends-tu exactement ? tu les portes ?) lorsque ils te sautent dessus, mais leur tourner le dos (même si ça n'est pas confortable :lol: ) voire te lever et t'en aller. En tout cas pas un mot, pas un soupir, pas un regard ! ils n'existent plus lorsqu'ils ont ce genre de comportement ;)

Si tu es une inconditionnelle du câlin sur le canapé, tu peux le faire, mais à ta demande en les invitant par un "tu montes ?". J'essaierais (si ça n'est pas trop dur :roll: ) de ne réserver ça qu'à certains moments de la journée, mais pas tout le temps de façon à "casser" un peu les mauvaises habitues... quitte à y revenir après.

Tu les dit "stressés" lorsque tu les écartes ou que tu les mets en laisse.... es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de frustration :?:
Lu d'ici, c'est plutôt l'impression que j'en ai... peut-être encore une fois ta tendance à les surprotéger ? Ils le sentent, ils en jouent... qu'en penses-tu ?

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 18, 2013 12:02 pm

Toss a écrit :Je pense qu'il faudrait commencer par changer les (mauvaises :mrgreen: ) habitudes lorsque tu es seule, ne plus les "prendre" (qu'entends-tu exactement ? tu les portes ?) lorsque ils te sautent dessus, mais leur tourner le dos (même si ça n'est pas confortable :lol: ) voire te lever et t'en aller. En tout cas pas un mot, pas un soupir, pas un regard ! ils n'existent plus lorsqu'ils ont ce genre de comportement ;)

Si tu es une inconditionnelle du câlin sur le canapé, tu peux le faire, mais à ta demande en les invitant par un "tu montes ?". J'essaierais (si ça n'est pas trop dur :roll: ) de ne réserver ça qu'à certains moments de la journée, mais pas tout le temps de façon à "casser" un peu les mauvaises habitues... quitte à y revenir après.

Tu les dit "stressés" lorsque tu les écartes ou que tu les mets en laisse.... es-tu sûre qu'il ne s'agit pas plutôt de frustration :?:
Lu d'ici, c'est plutôt l'impression que j'en ai... peut-être encore une fois ta tendance à les surprotéger ? Ils le sentent, ils en jouent... qu'en penses-tu ?

Oui,je l'ai compris,mais pas facile...Ils grimpent partout,comme des chats,pour essayer de m'atteindre...dans son ancienne maison,en sautant,la petite a eu 2 X la patte cassée,avec broches;qd ils sautent,je dois etre prudente...Ils ont de si fines pattes!
Ok,pour la séance "calins,canapé"....On n'a pas le temps de s'asseoir...Ils arrivent en trombe...Jusque sur notre tête...Pas le temps de dire ouf...Comment tempérer cette ardeur?. :100:
Oui,tu as raison...Je dis "tressés"...Vu leur état de nerf,d'agitation,d'aboiement....Et...pipi :-(...C'est peut etre de la frustration???..ça se traite d'une autre facon?
-Je viens de rentrer,beaucoup d'aboiements qui durent 2 minutes...Que dire,que faire?(pour calmer) :155:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »