Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Hélyos trop stressé Galane peu confiante en elle ..

Messagepar Toss » mar. juin 18, 2013 12:27 pm

birdye a écrit :Ok,pour la séance "calins,canapé"....On n'a pas le temps de s'asseoir...Ils arrivent en trombe...Jusque sur notre tête...Pas le temps de dire ouf...Comment tempérer cette ardeur?. :100:

Peut-être au départ je différencierais 2 choses :
- s'ils sautent sur le canapé pour s'y coucher (que tu y sois ou pas)... je laisserais faire. Mais ! sans leur accorder d'attention particulière. Ils sont là, d'accord, mais c'est tout !
- en revanche s'ils te sautent dessus et "te grimpent sur la tête" :? ... là non.... à ce moment là tu leur tournes le dos ou tu te lèves.. (oui je sais, au départ ça va être pénible pour toi ;) )

Peut-être que tu peux essayer (mais là je ne suis pas sûre du tout, ça va dépendre de leur comportement/réaction.... ça marche très bien avec Chelsea mais avec les tiens je ne sais pas...), donc tu peux essayer, lorsqu'ils viennent vers toi, leur donner une simple caresse (d'accord je vous ai vus !) puis "c'est fini"... et là c'est vraiment fini !! plus un regard ni rien... s'ils insistent tu t'en vas...

birdye a écrit :C'est peut etre de la frustration???..ça se traite d'une autre facon?

Je dirais que c'est un tout ;) toute cette attention que tu leur accordes, ils en jouent... c'est comme ça que je le sens... donc petit à petit, puisque déjà tu utilises la barrière pendant tes repas, ils devraient enregistrer que oui, tu les aimes ! mais qu'il y a des limites ! En fait on en revient toujours à la même chose... leur mettre des limites... et s'y tenir :110:

birdye

Messagepar birdye » mar. juin 18, 2013 12:46 pm

Ok,Toss,merci...Je note tout cela.
Je les aime,oui,"mais il y a des limites :oops: :110: ...Mon mari et moi,avons déja "assimilé" tout cela
Nous craquons,nous fondons,devant TOUS les PLI :D ...Et ils en profitent...On va faire 1 GROOOOs effort :155:

Encore 1 pt détail, "par rapport aux 9"...Je rentre,ils aboient...Je les ignore??,ou je dis:c'est fini...Et??? :106:

Toss

Messagepar Toss » mar. juin 18, 2013 10:09 pm

birdye a écrit :Encore 1 pt détail, "par rapport aux 9"...Je rentre,ils aboient...Je les ignore??,ou je dis:c'est fini...Et???

.... je peux te faire la même réponse que précédemment ;)
Toss a écrit :Peut-être que tu peux essayer (mais là je ne suis pas sûre du tout, ça va dépendre de leur comportement/réaction.... ça marche très bien avec Chelsea mais avec les tiens je ne sais pas...), donc tu peux essayer, lorsqu'ils viennent vers toi, leur donner une simple caresse (d'accord je vous ai vus !) puis "c'est fini"... et là c'est vraiment fini !! plus un regard ni rien... s'ils insistent tu t'en vas...

Lorsque tu rentres, tu lances à la cantonade "c'est bien tu attends !"
Eventuellement une caresse à ceux qui en manifestent le désir (moi c'est une caresse aux deux... mais tu en as 9 !!! :120: )...
et puis "c'est fini"... et là... c'est fini ;) ... donc s'ils aboient, tu sors de la pièce, ou tu t'immobilises en leur tournant le dos, et tu vaques à tes occupations.
Une fois le calme rétablit, rien ne t'empêche de revenir t'en occuper. A toi de voir le moment.. il ne faut pas que l'excitation reprenne ;)

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 19, 2013 9:10 am

Merci,Toss,c'est gentil de repréciser.
J'hésitais parfois...Je disais,en rentrant..."c'est fini"...(ou,je les ignorais,le + souvent :-( )
Donc,c'est noté "c'est bien,tu attends", 1 CARESSE :-) Et,je les ignore....

Et,je les mets dehors,pour "pipi"...Je peux?? a ce moment là?

:106: tout est enregistré :61:

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 19, 2013 10:01 am

Un orage commence :128: "Hélyos PLI stressé" et Lou (galga espagnole)...Ont peur!!!( idem pour les feux d'artifice et,les pétards...)
Comment les "calmer"??
Merci!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 10:08 am

:mrgreen: on est plusieurs dans ce cas mais pas de recette miracle ... Evite juste d "'en rajouter" genre : " Oh mes pauvres , vous avez peur ... maman est là ... venez dans mes bras ... je vais vous consoler "
Etre toi-même dans l'indifférence évitera d'aggraver mais ne suffira sans doute pas à les calmer ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 19, 2013 11:15 am

Autre chose qui peut peut-être t'aider, Quand Atesh panique pendant un orage, il se réfugie dans le coin de la maison qu'il estime "le moins risqué" ... leur laisser cette possibilité peut réduire leur stress. de même que si ta simple présence les soulage, ne pas les "abandonner" ! ;) A toi de juger ce qui est le plus efficace ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

birdye

Messagepar birdye » mer. juin 19, 2013 12:12 pm

Merci,Minosh...Tout marche :-)
Hélyos le PLI s'est collé contre "la pte femelle" et s'est rapidement calmé.IL faisait fort chaud,j'ai fermé les tentures,un peu le fenètres...Je n'ai "rien dit"...Lou s'est rapidement calmée...Elle avait envie de rester "assez près de moi".
Retour ce midi,avec ma pte fille...Elle attend 1 minute ds le couloir,que tt le monde soit calmé "impecc"...Meme pas 1 minute d'aboiements :155: :155:

birdye

Messagepar birdye » ven. juin 21, 2013 9:21 am

Hier,c'était un peu + difficile.
J'ai eu de la visite,qui s'est déplacée; a l'intérieur, au jardin ds les fauteuils...Les chiens étaient + nerveux ;ont suivi "le mouvement"...Se faire caresser,les PLI dans les bras,sur les fauteuils....Ouf :-).Tout se passe beaucoup mieux qd je suis seule avec les chiens :-)
J'aurais peut etre du les isoler?...Difficile;il faisait chaud et,toutes les portes étaient ouvertes.

chance

Messagepar chance » ven. juin 21, 2013 9:54 am

A part demander à tes invités de ne pas faire attention aux loulous, c'et po grave , ont ils posés problèmes???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »