Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Sacré Jules !

Messagepar Cath » lun. déc. 19, 2011 11:56 am

La parole est à Jules

Merci, merci, mille mercis !!!

Merci à ce promeneur anonyme, croisé à l'été 2009, et qui nous a conseillé d'aller chez Dédé.

Merci à celle et ceux qui depuis, au terrain, sur l'ancien forum, en promenade, nous ont aidés de leurs conseils, remis dans le droit chemin par leurs remarques, soutenu le moral quand on l'avait dans les chaussettes, bref, permis de progresser encore et toujours.

Merci à Nadine qui, hier, a assumé le geste que Cath n'aurait jamais osé seule : m'ôter la longe...

P1040885.JPG

(ben oui, c'était un peu humide, et alors ?)

Merci aux paires d'yeux qui, dès lors, ne m'ont plus quitté, aux gentilles voix qui m'ont dit "tu restes avec nous?" quand il le fallait... mais pas plus : comme ça, la patronne n'était pas toujours à m'épier et à me rappeler... du coup, je lui ai [presque] fait le coup de la marche au pied (le truc noir avec des bottes, à gauche de la photo, c'est elle, enfin, son imper), rien que pour la bluffer :

P1040877.JPG

Merci pour ce formidable cadeau de Noël

Elle est super-heureuse, ma Cath, et donc, moi aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

sevbe

Messagepar sevbe » lun. déc. 19, 2011 11:59 am

Waaaw ! Et bravo à toi Jules !!! :107:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 19, 2011 12:16 pm

Eh ! Jules !!
Tu as oublié de remercier quelqu'un... alors je le dis pour toi ;) :
Merci Cath ! :116:
Merci de ta patience et de tout ce chemin parcouru ensemble !
Et merci de la confiance que tu m'as accordée :D Si, si, je t'ai bien entendue hier, c'est toi qui as la 1ère posé la question de savoir si on pouvait m'enlever ce truc (ça pèse avec le temps qu'il faisait !)
Et puis, même si des "voix étrangères" m'ont rappelé de temps en temps qu'il ne fallait pas que je m'éloigne... c'est vers TOI que je suis revenu à chaque fois ! Je te le dois bien quand même !
Alors MERCI :67:

auluna

Messagepar auluna » lun. déc. 19, 2011 12:50 pm

:116: :116: :112: quel beau cadeau de bonheur tu offres à ta maîtresse Jules!

c'est un post vraiment touchant :116:

estelle

Messagepar estelle » lun. déc. 19, 2011 1:38 pm

ha suis super contente pour toi .... quel bonheur :112:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » lun. déc. 19, 2011 3:49 pm

Magnifique cadeau de Noël... pour Cath mais aussi pour toi Jules :114:
Les humains ont osé faire te confiance à toi le fugueur, c'est super !!!

J'espère que cette première sera suivi de beaucoup d'autres balades en libre. Mais ne fais pas le cou***on hein ?

:103:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 19, 2011 5:42 pm

Merci tout le monde ! Quant à l'avenir... on va y aller tout doucement, des jours comme hier où, entre la fatigue (il avait quand même dans les pattes les 3h de promenade du matin) et la présence d'un groupe aux petits oignons (pas trop de monde, des 2 pattes sympas et des poilus cool), la tentation de filer ne sera pas trop grande...
On va essayer de faire des micro-progrès, pour consolider ce grand bon en avant !

Autre truc bluffant : chez moi, à la moindre trace de nourriture potentielle – en fait, il suffit d'ouvrir le frigo ou le vaisselier, voire... d'allumer la télé pour l'alerter (parce que ça signifie qu'on va bientôt passer à table !), Jules est dans les starting-blocs.
Là, il est parti en bout de longe, à l'écart du groupe :

P1040861.JPG

P1040862.JPG

Il a fallu, en fin de pique-nique, que je l'y invite pour qu'il ose venir chercher un bout de sandwich et un quartier de clémentine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. déc. 19, 2011 8:04 pm

:107: 0 Jules qui est vraiment trop fort !
:107: à Cath pour sa perséverance et sa patience !
:107: à tous les 2 et 4 pattes qui au fil des jours nous aident à avancer .
!
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

juliette

Messagepar juliette » lun. déc. 19, 2011 9:44 pm

:107: Cath d'avoir osé le lâcher (pas évident du tout) , et bravo à Jules d'avoir été à l'écoute !

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2011 10:56 am

Toss a écrit :c'est toi qui as la 1ère posé la question de savoir si on pouvait m'enlever ce truc (ça pèse avec le temps qu'il faisait !)

Rendons à César... :oops:
En toute honnêteté, c'est Camtosh qui a fait remarquer que le poids de la longe "plombait" le collier qui ne coulissait plus, et suggéré qu'on l'accroche en collier simple, à la suite de quoi, Barraband l'a carrément débranché.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »