Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: balade avec Dasko

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 11, 2013 1:43 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Sinon, pour le reste des rues, il tire dès qu'on traverse!
mis à part le fait qu'il ne soit pas à l'aise au 2ème endroit où il traverse sans tirer, pour le 1er endroit par rapport aux autres rues traversées, est-ce que tu vois quelque chose qui lui permet de traverser sans tirer ? As-tu des petites rues sans trop de circulation où tu pourrais "travailler" le fait qu'il ne tire pas trop surtout en fin de balade au départ ?et bien , je ne sais pas si c'est lié , mais au premier endroit ou il traverse sans tirer, c'est un pont , :165: et il n'a pas l'habitude de traverser à cet endroit , j'évite car 500m plus loin , on entre dans une ville balnéaire ( beaucoup de passage , piétons, voitures !!), pour des petites rues tranquilles, il faut automatiquement que je prenne la voiture.

kathyko62 a écrit : oui, c'est souvent les gros chiens( labrador,il s'est fait agresser par un labrador à 6 mois,malinois pareil agression à 18 mois en club,BA ) je croise de temp en temp un schnauzer géant très calme, je met de la distance mais quand il le voit , il charge ! par contre pour les chiens de petit gabarit , il les ignores très souvent .
Est-ce que tu n'appréhendes pas plus le croisement avec les gros chiens que les croisements avec les petits chiens ? Car tu peux influencer le comportement de Dasko par ton appréhension... Je sais que ce n'est pas facile de se contrôler mais si tu appréhendes, cela peut être une des clés pour le faire progresser...
Lors de ses dernières agressions, je crois que j'ai été plus choqué que lui, alors oui sans doute que j'ai trop d'appréhension sur les gros chiens et que je l'influence !!!
Hier matin, j'ai fais la balade très top ( car je devais m'absenter pour toute la journée) , malgrès l'heure matinale , nous avons croisés 2 BA détâchés , et son fameux copain le shnauzer ( celui-ci est toujours attaché ), j'ai essayé d'être détendue, bon le premier BA courait avec son maître , il n'a pas prêté attention à Dasko , je me suis mis en perpendiculaire à 20m du chien et Dasko est vite passé à autre chose !!!

Deuxième BA, à 20m de moi , donc j'ai pris un chemin opposé tranquillement , et le maître me voyant faire à rappelé son chien pour l'attacher .

Troisième rencontre ( le shcnauzer), je l'ai vu de loin, donc pareil , j'ai pris un chemin paralléle éloigné, mais séparé par des arbres, mais Dasko l'a vu arriver de loin et donc a eu du mal à défixer, je pense que j'aurai dû faire demi-tour carrément car malgrès tout il le voyait quand même et la distance n'était pas suffisante !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 11, 2013 5:55 pm

Pour le 3ème chien, quand tu te dis qu'il a eu du mal à défixer, il aboyait, il tirait pour aller voir le chien ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 12, 2013 7:14 am

Avant il aboyait beaucoup lors des rencontres, mais au fil du temp cela s'est atténué , maintenant il aboie quand la distance n'est pas suffisante.
Lors de la rencontre avec le schnauzer, il tirait pour charger, mais n'a pas aboyé.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 12, 2013 8:36 am

Comment fais-tu la différence entre tirer pour aller voir et tirer pour charger ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 12, 2013 11:11 am

Barraband a écrit :Comment fais-tu la différence entre tirer pour aller voir et tirer pour charger ?

et bien quand il tire pour aller voir, je ne sais pas comment l'expliquer mais son attitude( il n'est pas tendu ) me dit que c'est plus de la curiosité que de l'agressivité !!

par contre quand il se met à tirer pour charger , dès qu'il voit le chien , il le fixe , son corp se tend ,puis il se met à tirer, donc je freine, puis je bloque, et dès que je relâche, il charge !!! je ne sais pas si je suis très clair :165: !!! j'ai beaucoup de mal , à le reconcentrer sur moi !!!

Ce matin, nous avons fait trois croisements avec des chiens de petites tailles , ils étaient en libre et n'ont pas chercher à approcher Dasko, ils se situaient entre 10 à 20m, Dasko les a ignoré royalement , il a continué à renifler tranquillement.

Je me rend compte, dans ces situations que je suis responsable de son comportement , j'essaie de ne plus le mettre en alerte et de faire comme si de rien n'était , je ne le regarde même plus car je vois bien qu'il me cherche tout le temp du regard !!!
je crois qu'il va nous falloir du temps, pour effacer progressivement tout ces mauvais reflexes !!!

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 14, 2013 6:07 pm

Je crois que vous avez déjà fait un grand pas : tu as pris conscience des renforcements que tu pouvais faire dans certaines situations... ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juin 20, 2013 4:31 pm

Cette semaine , j'étais prête à remonter le post sur la voiture et ses fameux blocages, pas pour une régression, mais plutôt une nette amélioration !
j'aurai dû , même pas y penser !!!
Pour partir en balade , il est monté sans soucis, j'avais pris soin de le détendre un peu, avant de monter dans sa cage de transport , mais au retour de la balade , il a bien mis , 20 min avant de rentrer dedans !!!
et durant tout ce temps, c'était , je monte, je descend, je monte , je descend , ou bien je m'allonge dans le coffre :roll: ou je me traîne dans les hautes herbes !!!!
Finalement, il s'est enfin décidé à rentrer dans sa cage , oufffffffff !!!
Point positif, je n'utilise plus la friandise pour le faire monter depuis l'année dernière, donc , c'est déjà un progrès !!
Et je trouvais qu'il montait plus facilement, malgrès que cet hiver , les balades en voiture ont été restreintes à cause du mauvais temps !!!
Malgrès cette hésitation à monter , si je me remémorre le début ( qui faut le dire, était loin d'être idyllique ), et bien, il progresse mon gros !!! :D

j'ai repris depuis peu les balades en voitures, histoire de faire de nouveaux itinéraires , car trop excité quand je fais les balades à proximité de la route , mais , qu'est-ce qu'il a comme énergie :o il m'épuise !!!
je vais devoir faire une cure de vitamines, si ça continue !!! :lol:

j'essaie d'aller dans des endroits calmes , mais dès qu'il voit un champ de blé ,ou autre , c'est pour se fourrer dedans ,on dirait un kangourou !!
je ne peux pas le laisser divaguer dans les champs de blé, ne serait-ce que par respect pour l'agriculteur!!!
alors je freine , bloque et relâche la longe , mais dur-dur , pour qu'il revienne !!!
J'ai fais une balade d'une heure et demi, et au retour , il était toujours aussi speed !!!
trop d'odeurs sans doute , et l'humidité n'arrange rien !!

Et dernier changement , cette semaine , lors d'une balade pas très loin de chez moi, on a entendu à nouveau des tirs à canon, mais bien qu'il lui arrivait de sursauter un peu à chaque détonation , il m'a fait moins de blocages ( 1 seul fois), mais au lieu de se réfugier dans les hautes herbes comme à son habitude ou vouloir fuir , il s'est approché de mes jambes , à passé une fois entres elles , mais j'ai continué mon chemin , sans le regarder, ni le réconforter , et il a suivit !
C'est la première fois qu'il me fait ça !

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 4:41 pm

Il y a bien progès :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 20, 2013 4:48 pm

Pour la voiture, Atesh aussi est en période de régression, c'est de nouveau très fréquent de passer plusieurs minutes pour le faire monter ! Avant, il lui arrivait de le faire à l'aller mais à présent il le fait aussi au retour et ce n'est pas du à mon attitude car fiston a fait le même constat ... :evil:
J'ai l''impression qu'un chien qui a beaucoup bloqué sur la voiture en garde toujours "des restes" et que ça ressort de temps en temps ... La question est : pour quelle raison ce moment précis ! :165: Atesh a fini l'adolescence donc je dois trouver une autre piste ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. juin 20, 2013 6:22 pm

Je ne sais si cela peut t'aider:

Fanfan a toujours bloqué depuis son acquisition che l'éleveuse, il vomissait abominablement, il faisait demi tour rien qu'à voir la voiture..
E qui ne m'a pas empècher d'aller en France plusieurs fois avec lui...

Tous les jours j'allais le promener avec passage obligé par la voiture...

Un jour je l'ai fait regarder monter sa copine Youna puis un fox puis je l'ai invité à monter, et assis avec deux copains chiens, il m'a semblé de suite plus détendu,
pas de malaises non plus, ni au retour...
Le lendemain il montait avec les autres sans faire le fameux demi tour et le surlendemain il grimpait avec les autres à l'arrière...Depuis plus jamais malade et plus jamais de refus..

l m'a fait des refus pendant des mois et de mois, il a vomi ds quiches impressionnantes,mème une fois dans le vide poche et sur le pantalon de zhom, jusqu'à ce que je le laise aller sur le siège arrière avec des potes.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »