Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2011 7:40 pm

Toss a écrit :Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair.... peux pas faire mieux :120:

Ben... mets-toi dans le rayon de lumière qui illuminait Chelsea :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 15, 2011 8:03 pm

Cath a écrit :
Toss a écrit :Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair.... peux pas faire mieux :120:

Ben... mets-toi dans le rayon de lumière qui illuminait Chelsea :75:

:68:

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 19, 2011 8:40 am

estelle a écrit :bon et bien c'est bien tout cela , et tes ballades girondines vont te permettre de mesurer VOTRE avancée dans les progrès et de voir comment elle profite de ses ballades avec les autres chiens . :116:

Et bien ça y est, je peux te répondre ! je ne me suis d'ailleurs pas privée de le faire remarquer à tout le monde hier en balade tellement je suis contente :D
Même en groupe (et quel groupe hier matin !!) même si bien sûr elle est toujours prête à se mêler de ce qui ne la regarde pas et a du mal à résister aux mouvements d'excitation (faut quand même assumer son côté Merdouillotte :120: )... elle profite de SA balade, va renifler à droite à gauche... et ne reprend plus son air blasé en marchant "au pas cadencé" s'il ne se passe rien autour d'elle :114:
Du coup (comme je le pensais, mais sans avoir pu le vérifier), je n'ai pas eu trop de difficultés à la rappeler quand nécessaire, lors d'échauffourées par exemple... Mega top contente je suis :76: :103:

estelle

Messagepar estelle » lun. déc. 19, 2011 11:56 pm

cool ..... :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 20, 2011 9:20 pm

:101:
"Ma" prairie est sous les eaux... adieux nos belles balades en libre :82:
Si j'étais de mauvaise foi, je vous dirais que ça m'embête pour Chelsea qui profitait tellement...
Aujourd'hui, balade dans la portion congrue "hors d'eau". C'est déjà le coin le plus passant d'habitude... là plus le choix, tout le monde s'y retrouve...
Comme je ne pensais pas aller jusque là, je n'avais que la longe de 5 m. Du coup j'ai lâché quand même...
Ben ma belle a pris ses aises depuis une semaine. Liberté ici, liberté en bonne compagnie à Cazaux...
Du coup aujourd'hui ça a donné "euh... mais pourquoi tu me rappelles ? mais je t'assure, ça sent drôlement bon par ici... et puis tiens ! un copain chien... je file lui dire bonjour !... ah bon, j'peux pas ?? mais, pourquoi tu m'attaches ???"
Alors comme je suis de bonne foi, je vous avoue.. finalement c'est moi que ça embête le plus... bien obligée de me remettre à bosser :81:
J'en ai profité également pour retravailler le "tu vas au bord ?" pour lequel elle n'a aucun souci en ville sur les trottoirs (elle y va sans que je demande), plus dur en campagne (je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de trottoir !!)

Au retour on croise un sympathique loulou, 9 mois, même taille qu'elle.
On a lâché, ils ont joué.
Comme c'était un endroit plus que passant (très proche du centre ville) et qu'ils étaient vraiment à fond, je me suis dit "oulala, est-ce bien raisonnable... vu le peu d'écoute tout à l'heure.."
Ben elle m'a prouvé le contraire :P
J'ai eu à la rappeler 3 fois (un monsieur qui arrivait à vélo, j'ai eu peur que dans leur élan ils lui rentrent dedans, des personnes avec chien..). Les 3 fois nickel, retour immédiat à fond :114: Elle m'a vraiment bluffé la miss, je n'en revenais pas :103:

Ben finalement, ça a du bon les inondations (tiens, il me semble avoir déjà entendu ça il y a peu... ;) )
Je vais être obligée de bosser un peu, surtout sur la confiance : lui faire + confiance, avoir confiance... dans des situations un peu plus difficiles...
On doit pouvoir y arriver :mrgreen:

juliette

Messagepar juliette » mar. déc. 20, 2011 10:00 pm

C'est génial Toss :70:
Les progrès que vous avez fait toutes les 2 sont incroyables :95:
Tu imaginais ça il y a quelques mois :?: :?: :?:

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 21, 2011 1:57 pm

:94:

Apparemment, ta louloute a décidé d'avoir toujours un temps d'avance sur Jules, dans les progrès !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 21, 2011 2:15 pm

Et pourtant... je ne suis pas entièrement satisfaite (NB : je suis perfectionniste ! éternelle "insatisfaite ??")... et puis j'ai relu des posts anciens... parfois je me dis "ben ouais... il est où le changement ??"
- Elle a toujours tendance à charger, même si le progrès aujourd'hui est que ça s'arrête très vite...
- Elle profite toujours autant des "faibles" (si on ne lui répond pas, elle en profite la vilaine ! vérifié encore hier et ce matin)

Donc le souci pour moi reste le même : balader en libre... ici, tant que j'avais "ma prairie"... pas de problème, vue suffisamment dégagée pour anticiper. Aujourd'hui, c'est plus la même !
Alors bien sûr, elle semble revenir beaucoup plus facilement en cas de souci, mais mon problème 1er étant qu'elle ne "fasse pas peur"... ben j'hésite encore...

2 questions se posent (en fait c'est la même)
- comment faire (ou du moins être sûre) pour qu'elle réponde à mes demandes de ne pas "foncer dans le tas"
- est-ce que je n'aurais pas justement intérêt à la laisser en libre de façon + systématique... puisque ma présence (en bout de longe donc) semble la renforcer ?

Bref, est-ce que "j'ose" avoir confiance ???
J'ai quelque part le sentiment que oui, il faudrait oser, mais je ne suis pas 100% sûre de moi, toujours dans mon souci de ne pas embêter le monde... à moins que ce ne soit un manque de confiance... en moi, en elle...

Je ne sais pas trop...
D'autant qu'en la laissant en libre, j'aurais peur également d'aller trop vite et de réduire à néant tout les progrès..
Mais si je n'essaye pas... comment savoir ???

AU SECOURS !! QU'EST-CE QUE JE FAIS ????

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 21, 2011 5:37 pm

mais je ne suis pas 100% sûre de moi

Peut-on vraiment l'être, sûre, à 100%? Doit-on attendre cela avant d'oser :?:

Mais si je n'essaye pas... comment savoir ???

Peut-être, vu ce que tu dis, dois-tu d'adapter? S''il y a des jours où tu le sens, où tu sens aussi Chelsea cool et receptive, alors tente le libre, et pis si c'est le contraire, que tu te sens stress, qu'il y a trop de monde ou quoi, te pose pas de questions, longe...
'fin, je sais pas, il me semble qu'il nous faut toujours nous adapter, à la situation, au chien, à un moment présent, et si on le sent, alors on tente et ne pas "se forcer" et mettre en échec...

quant à ces 2 questions:

- comment faire (ou du moins être sûre) pour qu'elle réponde à mes demandes de ne pas "foncer dans le tas"
- est-ce que je n'aurais pas justement intérêt à la laisser en libre de façon + systématique... puisque ma présence (en bout de longe donc) semble la renforcer ?

ben j'en sais rien :mrgreen:

Peut-être que les anciens avec qui tu t'es promené pourront y répondre :?:

c'est pas évident de savoir quand on peut tente d'enlever la longe... :roll:

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 21, 2011 6:46 pm

auluna a écrit :
mais je ne suis pas 100% sûre de moi

Peut-on vraiment l'être, sûre, à 100%? Doit-on attendre cela avant d'oser :?:

C'est clair que je ne serais plus jamais 100% en confiance (trop de mauvaises expériences)... dans ce sens où si avant j'arrivais à vivre avec quelques "petits ratés" (sans incidence, et puis nul n'est parfait..), aujourd'hui ça me rend malade (ou presque !)
(on devrait monter le "club des flippé(e)s" :lol: :lol:

Non, je disais plutôt ça dans le sens "je ne suis pas sûre d'avoir raison de vouloir la lâcher"

En fait je balance entre :

et
D'autant qu'en la laissant en libre, j'aurais peur également d'aller trop vite et de réduire à néant tout les progrès..

Pour le reste, je suis d'accord avec toi... c'est aussi et surtout une question de feeling ;)

auluna a écrit :Peut-être que les anciens avec qui tu t'es promené pourront y répondre :?:

c'est pas évident de savoir quand on peut tente d'enlever la longe... :roll:

... alors, les anciens ?? :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »