Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 11:33 am

élis a écrit :Bonjour,
Hier nous avons fait la première rencontre avec Décibel et Geisha, sans Dorémi, qui a duré un petit quart d'heure. Je n'ai pas insisté.
Nous n'avions pas deux voitures pour les emmener sur les berges du Rhône, alors nous avons choisi le parking de la salle des fêtes.
Quel dommage d'avoir choisi un parking ! Ce qu'il y avait d'intéressant dans la suggestion de balade par Barraband, c'était que les chiennes, occupées à découvrir lieux et odeurs, auraient été moins fixées l'une sur l'autre, on voit que Geisha a bien du mal à s'intéresser à la balade ! Elle n'est pas du tout à l'aise et la longe la dérange, elle y aurait sans doute fait moins attention lors d'une vraie balade ! Au fait, c'est quoi ces longes ??? On dirait des sangles !

J'ai le grand sentiment que nous avons été complètement nul, et que je n'ai pas su ressentir la volonté de Geisha.
Voulait-elle jouer ou attaquer????
Je n'ai regardé la vidéo qu'une fois mais je n'ai pas eu le sentiment qu'elle voulait attaquer ... elle voyait Décibel et avait envie de s'approcher mais je trouve qu' à un certain moment, elles sont trop de face et vous êtes restés en statique ... Je trouve que votre position sur le parking, pratiquement toujours en opposition, ne favorisait pas la pris d'informations. Il aurait mieux valu qu'elles se suivent à distance respectable certes mais là, la configuration du parking vous a fait du tort ...Il n'aurait pas fallu tourner en rond ...
Il n' y avait vraiment pas la possibilité de les balader sans voiture à proximité de chez toi ? [

Elle était excitée et voulait toujours croquer sa longe, elle voulait que je la détache ça c'est sûr.
C'est normal, difficile au début pour les chiens ...

A l'inverse de la vidéo avec les muselières, c'est Geisha qui est la plus en avant.
Décibel semble en effet globalement assez indifférent sauf au moment du rapprochement.

Je ne sais pas si je dois continuer ou effectuer un stage avec vous pour relancer le contact et mieux faire avec elles.
Il n'y aura pas d'autres stages avant la rentrée et tu ne pourras peut-être pas t' y rendre alors, tu dois continuer, soit en balade (l'idéal) mais sinon, sur ton terrain comme on en avait parlé avant . Ne te décourage pas, tu fais des erreurs mais tu vas apprendre ... comme nous tous ici ! ;)

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. juin 27, 2013 12:29 pm

Je vais rajouter quelques petites choses à ce que dit Minosh.

- la longe : l'utilisation que tu en fais ne va pas. Ton chien est trop près de toi. Il te faut une corde type escalade avec un morceau de chambre à air qui te sert de frein et qui t'évite de te brûler les mains (je crois que tu as quelque chose de ce type dans la main )... regarde bien le post consacré à la longe.
Toi tu choisis une direction .. tu ne regardes pas ton chien, et surtout tu marches 10 fois plus lentement ! Laisse le temps au chien de fureter à gauche et à droite, prendre un maximum d'informations... mais tu avances toujours au même rythme.
S'il prend la longe dans la bouche, tu lui dis "tu laisses" et dès qu'il lâche "c'est bien tu laisses"... mais ne donne pas d'importance à cela !
Il faut vraiment que tu fasses des balades seule avec elle ! plein plein plein... ta chienne manque d'assurance, elle revient souvent chercher du réconfort chez toi, soit en te regardant, soit en venant à ton contact, soit en restant près de toi ! Il faut qu'elle utilise toute la longe, sans pour autant t'entraîner derrière.

- le terrain : il te faut un chemin, avec des virages... le but c'est que Geisha voit Décibel et puis la perde de vue.. tu observeras si elle reprend sa promenade tranquillement ou si elle reste fixer en voulant la rejoindre ou pas.. selon tu peux réduire la distance entre les deux chiens. NE sous estime pas non plus Décibel... regarde ce qu'elle montre aussi !

- le parking : le problème ici, c'est que tu te lances dans l'exercice le plus difficile : le croisement.. les chiens vont l'un vers l'autre... même si tu y mets la distance.. parfois celle ci n'est pas suffisante... elle amène des tensions, de la fixation et de la frustration. Donc pas de croisement pour l'instant !

Je crois qu'un stage te permettrait de mieux voir en vrai... c'est certain que par forum interposé.. c'est compliqué ! il y a tellement de choses à la fois !

Courage !

Calou

Messagepar Calou » jeu. juin 27, 2013 2:01 pm

Tu ne m'as pas encore lu sur le forum car absente dernièrement. Mais je me permets tout de même de te donner deux trois conseils très proches de ceux des copines.

Ta longe est une sangle plate: pas bien! Le chien ne ressent rien, c'est trop léger du coup c'est un rapport de force entre toi et le loulou quand il se décide à en n'en faire qu'à sa tête. Comme te dis Tsankha il te faut de la corde d'escalade de diamètre 8mm et de 15m de long.

Ta démarche est troooooop rapide. Imagine que tu marches en tenant la main à un enfant qui marche tout juste. Tran-quil-le-ment... au pas de sénateur arthrosé ;)

p'tits décryptages:
25": G regarde en direction de D. Elle n'est pas rassurée: queue basse, marche sur des œufs, oreilles en arrières, mouvement de fuite. Une tonne d'indices te montrant que la situation est trop compliquée à gérer pour elle, que tu lui en demandes de trop. Du coup elle n'apprendra rien de cette rencontre car elle est dans de la frustration trop importante, trop en difficulté elle ne peut analyser.
Toi à ce moment là au lieu de continuer d'avancer sans tenir compte de tout cela (ça rejoint ce que te dit Tsankha plus haut) tu te figes et fixes en direction de D. Tu fais exactement comme G! Tu te dois d'être son guide donc en SILENCE tu continues d'avancer pour l'aider à ne pas fixer et à passer à autre chose.
Cette situation se répète plusieurs fois il va te falloir apprendre à te balader tranquillement sans que tes loulous sentent ton regard, sans que tu fixes ce qui les intriguent.

40": G tire sur la longe pour aller vers D. Toi tu fais le drapeau, elle te traine... Là il faut que change de direction, que tu t'éloignes de sa convoitise, ici D. Tu peux rebrousser chemin, partir à 90° mais surtout tu ne la laisses pas continuer car la tension dans la longe, plus toi qui la suis font que des ailes lui poussent dans le dos! Elle se sent forte et si elle veut en découdre tu fais tout pour qu'elle y parvienne.
Même constat avec D vers 5'50. Elle est tenue en longe très courte depuis le début mais là en plus il y a de la tension dans la laisse car G te traine déjà vers elle donc la personne qui la tient met de la tension en pensant que cela va l'aider à la retenir. Là le plus sage aurait été de faire demi tour tous les deux car les deux chiennes sont en difficulté.
Il ne faut pas croire que nous ne mettons jamais les chiens dans des situations délicates pour eux mais il faut savoir le faire par micro-progrès. Un croisement pour certains chiens se fera à plus de 100m de distance parfois plus les premiers temps pour qu'il parvienne à croiser un chien sans intention de le rejoindre. C'est seulement une fois que le chien nous montre qu'il est à l'aise que la distance se réduit petit à petit.

6'20 tu t'écartes de D. C'est trèèèès bien. Il faut maintenant le faire tranquillement, l'air de rien, sans tirer sur la longe. Pas grave si G reste en retrait de toi, tant qu'elle fini par te rejoindre. Tu as 15m de longe il faut les utiliser.

Je reprends le conseil de Tsankha: il te faut balader tes chiens tous les jours, seuls, en longe afin qu'ils s'y habituent. Ils doivent apprendre à se balader sans rester coller à toi, acquérir de l'autonomie. Quand ils seront à l'aise en longe en solo tu pourras faire des balades à deux.

Courage
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

élis

Messagepar élis » jeu. juin 27, 2013 3:02 pm

Merci à vous.
Pour le parking qui n'est si grand que le chemin du rhône, j'ai pris les longes plates (chevaux) de 8m, mais j'ai confectionné les longes de 15m que vous décrivez sur le forum.
Pour son utilisation c'est loin d'être facile, et les chiens sont habitués en libre. J'ai pourtant visionné toutes vos vidéos de stages et de la manipulation de la longe, fait des sorties calmes avec l'une puis avec l'autre chienne (mais certainement pas assez) et c'est dire qu'au moment où on l'utilise pour de vrai, le cerveau est déconnecté. On est pris dans le feu de l'action précise et on oublie le fondamental.
Nous faisons de super balades ensemble et toujours en libre (sauf en ville), mais depuis presque un an, c'est l'une après l'autre.
Sur cette expérience Décibel a été très sage; si ce n'est que par moment elle sautait toutes pattes devant en l'air sur la poitrine de Jérémy ( en ayant l'air de dire: tu sais que je t'aime toi)
mais avec une tendresse. Cette intensité n'est pas habituelle.
Geisha n'a pas voulue quitter des yeux Décibel. Si elle était devant, elle se retournait constamment et si elle était derrière il fallait la retenir afin qu'elle ne parte pas en flèche et qu'elle m'entraine. Toute seule en laisse quand on traverse le village, elle ne fait pas cela, mais jamais avec autant de force. Maintenant elle se moque des voitures, des camions, des vélos et de gens. Elle a maîtrisée sa peur des balades en ville, mais cela a été long et on a fait beaucoup de sorties petite ou grandes avec tous les inconvénients que peut générer une rue de ville.
Geisha ne s'est pas du tout intéressée à la balade, elle ne s'est même pas posée pour faire pissou, elle n'avait qu'un objectif Décibel, mais pourquoi?
Décibel n'a pas tirée sur la longe sauf quand Geisha arrivait en trombe. Elle a fait sa petite promenade et n'a pas cherché une seule fois à provoquer.
Dimanche j'aurai les deux voitures et le magasin la magasin est fermé de 14h à 18h. Nous irons sur le chemin et nous pourrons mieux détendre les longes. J'ai bien enregistré le "tu freines, tu bloques".
Encore merci à vous, et même si les vidéos ne sont pas très claires, vous voyez quand même,et c'est différent des écrits qui peuvent être modifiés.
Je préfère avoir vos jugements sincères sur toutes mes maladresses.
J'ai vu le stage pour octobre 2013. Même si c'est à 900 kms (de Culoz à Cambernon 10h de route), et que c'est aussi un peu loin en date, j'ai le fort sentiment que c'est mon devoir d'y participer pour le bien être de mes chiens.
Je pense que le plus sage est d'emmener Geisha. Si vous n'avez pas peur du boulot avec nous deux, nous y serons.
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Toss

Messagepar Toss » jeu. juin 27, 2013 3:26 pm

élis a écrit :Geisha n'a pas voulue quitter des yeux Décibel. Si elle était devant, elle se retournait constamment et si elle était derrière il fallait la retenir afin qu'elle ne parte pas en flèche et qu'elle m'entraine

élis a écrit :Geisha ne s'est pas du tout intéressée à la balade, elle ne s'est même pas posée pour faire pissou, elle n'avait qu'un objectif Décibel, mais pourquoi?

Moi ça ne m'étonne pas....

Ce parking m'a mise très mal à l'aise... je n'ai même pas pu regarder la vidéo jusqu'au bout. Ca m'a fait penser à une arène.... et vous qui tourniez autour (très rapidement comme on te l'a dit) ça m'a fait penser aux boxeurs qui se toisent et se jaugent avant d'entamer le combat :121: Juste ce qu'il fallait pour faire monter la tension à mon avis... enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti d'ici :?

Et puis comme on te l'a dit dans les messages précédents, c'est tout l'intérêt d'avoir des chemins un peu sinueux. Que Décibel puisse disparaître de la vue de Geisha de temps en temps.. le temps en tout cas que G. "reprenne le cours de sa balade" et arrête de fixer.
Je me trompe peut-être, mais si tu dis que G a du mal lorsqu'elle est devant, moi je me contenterais de rester derrière pour le moment, suffisamment loin au début, jusqu'à ce que G se promène "normalement", s'informe, prenne les odeurs à droite à gauche.... Je ne ferais pas durer trop longtemps... mais là c'est toi qui voit ce qu'elle est capable de gérer sans s'énerver...

Ah et une dernière chose : j'ai eu l'impression que vous promeniez les chiennes en laisse. Enfin à aucun moment je n'ai vu l'une ou l'autre s'éloigner un peu. C'est pas forcément évident (et je sais de quoi je parle !! Chelsea ne prend (prenait) que très rarement toute la longe) mais par exemple lorsque G commence à avancer, si tu marches à toute vitesse, tu restes juste derrière elle. Il te faut au contraire marcher au ralentit de façon à ce qu'elle s'éloigne de toi. Pareil lorsqu'à un moment on la voit s'éloigner sur le côté, plutôt que de continuer (toi) tout droit en laissant filer la longe, tu la suis.... laisse lui prendre de la distance au contraire ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 27, 2013 3:33 pm

Je ne vais pas revenir sur le lieu de la rencontre, les copines ont déjà bien expliqué pourquoi le parking n'était pas adapté, ni sur la longe (conception ou maniement), ni sur votre gestuelle... mais il y a un détail supplémentaire qui m'a frappé : sur toute la durée de la vidéo, a aucun moment, que ce soit Décibel ou Geisha, elles n'ont eu de variation nette de hauteur de queue ou de mouvement... Elles ont quasiment toujours le même port de queue !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. juin 27, 2013 5:16 pm

Aaaaah je n'osais pas en parler, ce qui me trotte dans la tète c'est ce que montre , sur plusieurs vidéos, Geisha par rapport à toi.
Le port de queue, toujours la base très plaquée entre les fesses et si tu observes bien, Geisha par instant, au début par exemple, marche un peu sous elle..
Elle semble ne pas comprendre tes demande, ne pas avoir confiance.

Sa manière de bouger , tendue,pas confiante.

Une autre chose m'intrigue, si je faisais ce type d'exercice avec les chiens, nos chiens veulent rejoindre l'autre ou du moins bouge beaucoup la queue et font des pieds et des mains pour nous rapprocher.

C'est peut etre particulier à nous dux, zhom et moi :165:

Car la grogrosse aussi reste fort dans sa bulle :165:

Pourrais tu faire une vidéo avec Geisha en longe , toi maniant la longe.
Et une autre vidéo avec Geisha en libre et toi, en balade, dans un endroit serein, type chemin de bois bien entouré d'arbres, fleurs....

L vaut peut etremieux commencer par le début.

J'ai encore eu un constat semblable hier.
La promenade calme révèle pas mal de trucs à mettre au points.
Et prends la bonne longe, avec celle ci tu vas installer d'autres problèmes et renforcer ceux qui existent...

Idem pour Décibel, balade en soo, qu'on comprenne

Si tu veux bien :D

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. juin 27, 2013 5:26 pm

chance a écrit :
Et une autre vidéo avec Geisha en libre et toi, en balade, dans un endroit serein, type chemin de bois bien entouré d'arbres, fleurs....

Oui j'aimerai aussi voir Geisha et Décibel en libre ( pas ensemble hein ! :lol: :lol: :lol: )

élis

Messagepar élis » jeu. juin 27, 2013 6:25 pm

Merci à vous,
Je vais relire quand même tous vos posts afin d'imprimer dans ma tête.
Je vais vous faire les balades de chacune de mes chiennes, cela n'est aucunement difficile avec une à la fois.
Je savais bien que j'avais fait que des bêtises aussi grosses que moi, mais comprendre qu'avec des écrits à un moment précis pour exécuter votre fonctionnement, oulàlàlàlà.
Je dirai même que cela change mon comportement habituel car il faut repenser à ce qui était écrit et qui engendre une certaine panique car on sait que l'on fait mal.
Demain je sors avec la première qui est dehors car je suis sûre qu'elle ne dormira pas, donc je dérangerai moins, et puis je me trouve quelqu'un pour filmer car je ne pourrai pas faire les deux.
Bon je sors à l'imprimante vos commentaires pour les étudier après le taff. Nous fermons à 22 ou 23h si il y a de la demande pour les pizzas.
pour les longes::::::J'ai cousue la longe avec le mousqueton avec une aiguille à brider (30cm) et le fil pour recoudre les cochons.
en tout cas encore merci
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 11:19 pm

On sait que c'est très difficile de communiquer notre pratique par écrit. Essaie de te faire une liste de principes généraux que tu relirais régulièrement. Pour les balades par exemple :
- marche très lente
-laisser au chien le temps de renifler ce qu'il veut
-ne pas s'arrêter s'il s'arrête (continuer à se déplacer sans arrêt (quitte à revenir sur nos pas en zigzaguant)
-ne pas parler au chien, ni regarder dans sa direction quand il fixe
-ne pas fixer ce qu'il fixe
-ne pas rester en statique en cas de fixation
-éviter les croisements ou rencontres de face
-anticiper par les déplacements
-garder la longe souple
-laisser le la longueur à la longe
-utiliser le freiner-relâcher

Si vous voyez des oublis ... ne vous privez-pas ! :98:
Quand ta liste sera complète, imprime -la en grand :125:
Une fois dans le feu de l'action, on oublie ... on a parfois des attitudes inconscientes ... des vieux réflexes qui reviennent etc mais, peu à peu, les automatismes s'inscriront ...
Quand j'ai fait mes débuts avec Atesh, je n'aimais pas me promener avec quelqu'un d'autre car j'ai remarqué que je faisais alors bien plus d'erreurs d'inattention, moins d'anticipation, moins d'observation etc.
La marche trèèèèès lente (que j'ai eu du mal à maîtriser :mrgreen: ) a été révélatrice pour moi car quand j'ai enfin fini par y prendre du plaisir, j'ai compris que ma propre "zénitude" décalquait sur Atesh ! La marche à ce rythme a aussi un énorme avantage : elle te rend bien plus disponible pour observer ... et les décisions que l'on prend sont alors bien plus adaptées. Au lieu d'être en mode action- réaction, une fluidité se met en place qui met en confiance autant le maître que le chien ! Et là, tu vis alors des moments magiques avec ton chien, une réelle écoute réciproque acquise grâce à la longe :144:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »