Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

épillet

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

épillet

Messagepar kathyko62 » ven. juin 28, 2013 11:16 am

Hier en fin d'après -midi, après une balade, j'ai brossé Dasko car il était plein de petite boule vertes , et en inspectant ses oreilles , sur l'une d'elle à l'extérieur sur le rebord de l'oreille ,en tatonnant j'ai senti une boule, j'ai donc dégagé sa touffe de poils et j'ai remarqué une boule rougeâtre et brune !!

J'ai bien l'impression qu'un épillet s'y est installé et a germé ,j'ai dégagé la zone en coupant ses poils et par prudence , j'ai pris rendez-vous chez le véto , parce que vu les dégâts que cela peut provoquer, faut pas rigolé avec ça !!
C'est fou, à la vitesse que cela peut germer, j'ai pourtant l'habitude de le brosser régulièrement après chaque balade, mais là , c'était vraiment bien caché !!!

Et par dessus ça, il a la diarrhée depuis deux jours , donc phosphalugel !!

Finalement, je suis qu'a moitié étonné de ce que je découvre, depuis quelque jours, à l'extèrieur je le trouvé très agité ( en tout cas , plus que d'habitude!!), il cherchait tout le temps à se fourrer dans les buissons !!

j'espère que la véto ne sera pas obliger de l'anesthésier !!
Bon, j'en saurais un peu plus cette aprèm :145:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Re: épillet

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 11:35 am

J'ai un ami qui a le même que Dasko.... des épillets à n'en plus finir la 1ère année. l'année dernière solution radicale : il lui a tondu les pattes (juste le bout, et bien entre les doigts). Il n'a plus été embêté !
Bon d'accord, ça ne règle rien pour les oreilles :mrgreen:

:111: pour que le véto nettoie ça sans souci ! :103: au grand courageux

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 1:05 pm

Les épillets, c'est vraiment la galère... et il n'y a pas vraiment de solutions pour y remédier mis à part regarder, épouiller après chaque sortie...
Tiens-nous au courant...
Pour la diarrhée, tu donnes du phosphalugel... perso je donne dans ce cas-là du smecta (mélangé à du fromage blanc ou du petit suisse)...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juin 28, 2013 1:19 pm

Merci Toss, et Barraband ;)
L'année dernière , il s'en été pris un aussi au niveau de l'oreille, pareil, super bien caché, la véto avait réussi à lui enlever sans anesthésie, mais là , ça m'a l'air un peu plus ancré !!
oui , j'ai vu que pour les chiens à poils long, l'idéal était de leur couper les poils ( à l'intérieur de l'oreille, entre les orteils, etc...)
Ce matin, j'ai déjà commençé à lui faire une petite tonte aux niveau des pattes,en dessous du ventre, à l'intérieur des oreilles.
Pour les orteils ( endroit quelque peu délicat pour lui) , je demanderai au véto, parce qu'au niveau de la manipulation, nous n'en sommes pas encore là !!! bien qu'il a beaucoup progressé de ce côté là depuis quelques mois! :114:
Déjà , le fait d'avoir réussi à lui dégager les poils autour de la boule , sans avoir à mettre la muselière, c'est un grand pas !!!
Alors , piano, piano !!
Qui va doucement va loin :103:
je vais partir à pied, ça va le détendre un peu et moi aussi !!! :145:
J'avais pensé aussi au smecta, mais n'en ayant jamais donné , j'ai hésité !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juin 28, 2013 3:34 pm

Retour de chez le véto, :D c'était belle et bien un épillet , de surcroit caché entre deux plis de peau !!
Elle lui a bien dégagé les poils de l'oreille au départ au ciseaux et pour finir à la tondeuse, mon gros n'a pas râlé !
je suis fière de lui :114:
Bien que l'épillet n'était pas évident à enlever, elle n'a pas souhaité l'anesthésier et lui a enlevé délicatement :)

j'ai de la pommade à lui mettre deux fois par jour, car la plaie est bien irrité !
Il ne s'est pas fait prier pour sortir de chez véto :102:

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 4:11 pm

:110: :103:

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 4:28 pm

kathyko62 a écrit :je suis fière de lui :114:

et bien tu peux :D et de toi aussi par la même occasion :107:

Et apparemment, tu as trouvé la bonne véto si elle sait prendre son temps pour que tout se passe au mieux... et ça, c'est pas négligeable :85:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juin 28, 2013 4:44 pm

Merci,
malgrès un départ un peu hésitant de la maison, on avait fait à peine 20 m, qu'il ne voulait plus avançé ( je me suis dis , ça commençe bien , à cette allure là, on est pas arrivé :165: ), finalement il s'est décidé à avançer et même sur le trottoir qui méne au véto, d'habitude il traîne un peu des fesses !! mais là , rien ! :D
Pourtant, il y a pas mal de passages ( voitures,bus, passants ) mais je l'ai trouvé plus détendu.

La véto a un très bon contact avec Dasko , elle est très calme et Dasko ne lui a jamais grogné dessus !

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 4:47 pm

Heureusement, apparemment, tu l'as pris à temps...
Vraiment super tous les progrès au niveau manipulation ! :103:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 6:38 pm

Ce soir, petit épouillage comme il se doit vu la quantité d'épillets ici...
Je vois des poils collés sous le ventre, je gratte, et cela saigne un peu, je nettoie, désinfecte et aperçoit comme un petit bouton rouge avec un petit trou... Je me pose la question est-ce un épillet rentré ou pas ?
2013-06-28 19.29.38.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Santé-Alimentation »