Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Griffe arrachée

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Griffe arrachée

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 8:24 pm

Comme certains s'en souviennent peut-être, lors d' échauffourées pendant le stage, Atesh a perdu une griffe à une patte avant. Nadine avait vivement recommandé des antibiotiques et j'ai donc appelé ma véto le lundi pour qu'elle en prescrive. Comme elle était en consultation, c'est l'assistante qui m 'a transmis que ça n'était pas nécessaire et que des soins locaux à la bétadine suffiraient, en surveillant l'évolution ...
La première semaine s'est bien passée mais j'ai commis l 'erreur de lui faire prendre la voiture pour une balade. :62: A la descente de la voiture, ça s'est mis à re-saigner et petit à petit ça s'est dégradé ... Il était trop calme, s'économisant et ça n'avait plus rien à voir avec la fatigue du stage. Son doigt est devenu chaud, enflé ...
Véto ce matin ... plus d'une heure pour découper les poils, nettoyer, mettre de la pommade et faire le pansement ... il avait visiblement très mal alors qu'on l' effleurait à peine :81: Il a quand même était assez coopérant et comprenait très bien que c'était pour son bien mais quand même ... faut pas abuser !
Antibios pour une semaine ...
La véto m'a fait mettre une chaussette pour protéger le pansement, il a essayé une fois de grignoter la chaussette, un gentil: "tu laisses ?" et il n'y a plus touché de la journée :143:
Maintenant, mon grand dadais, c'est ... "Le grand roux avec une chaussette noire" :lol:
La véto hésitait à mettre des antibios pour ... protéger sa flore intestinale ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Re: Griffe arrachée

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 9:51 pm

Pauvre dadais, il lui arrive plein de mésaventures :103: :92: :92:

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. juin 29, 2013 6:26 am

j'espère qu'il va vite aller mieux, c'est vrai que c'est pas de bol quand meme habituellement ce genre de chose passe tout seul avec des bains de bétadine, mais je crois qu'Athes ne peut pas faire les choses simplement :lol:

c'est vrai que pour sa flore les antibios ça va pas etre top, il n'était pas possible de passer par des HE ou de la phyto car déjà qu'avec sa giardiose son système digestif a été mis à mal cet hiver ?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. juin 29, 2013 8:30 am

Décidement, il a des misères ce pauvre Atesh :roll:
j'espère que ce sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir, bon rétablissement au grand Dadais à la chaussette noire :103:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 9:32 am

[quote="élizabeth] c'est vrai que pour sa flore les antibios ça va pas etre top, il n'était pas possible de passer par des HE ou de la phyto car déjà qu'avec sa giardiose son système digestif a été mis à mal cet hiver ?[/quote]
J'avoue que je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour proposer une alternative efficace à ma véto ... :oops: Encore un domaine à approfondir ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » sam. juin 29, 2013 11:12 am

:110: Atesh....décidément il n'a pas de chance ton loulou :150:
Il est vrai qu'avec des antibios, cela ne se serait pas infecté à ce point mais vu ses précédents soucis de santé, c'était préférable....
Grosse caresse :103: de Ginnie à son copain Atesh :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 11:58 am

:106: Marika ! :67: à la belle Ginnie de la part d' Atesh ...
Les anti- inflammatoires semblent déjà avoir calmé la douleur, reste à surveiller les selles ( diarrhée possible à cause des antibios).
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » lun. juil. 01, 2013 7:13 pm

Il a un système immunitaire un peu fragile apparemment, sans doute la suite de ses problèmes de santé.
Perso je passe aux anitbios aussi, mais seulement pour mes poilus peu coopératifs. Pour les autres je préfère le pansement, avec pommade antibio anti inflammatoire. Comme la patte se salit vite le pansement est un peu compliqué à faire, il faut le changer souvent, et les jours de pluie..... c'est pas triste.
Donc c'est compliqué à gérer, mais cela permet d'éviter un traitement antibio général.
Bon courage.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 01, 2013 7:44 pm

;) Le superbe pansement fait par la véto a été méticuleusement enlevé par Atesh, pendant la nuit ... Mais comme je devais l'enlever dans la journée, il m'a évité le travail ! Pour le moment, le bourgeon n'est pas vilain. Une griffe ça repousse en combien de temps ?
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » lun. juil. 01, 2013 9:22 pm

Ah Minosh le grand dadais n'est pas forcément dadais si je comprends bien. Pense t il que sa griffe va repousser ou se dit il que tant pis ? :165: :110: :110:

Retourner vers « Santé-Alimentation »