Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élis

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 2:47 pm

Bonjour,
Nous avons effectué une balade avec Geisha, longe en premier, puis en libre.
Sur la première vidéo avec la longe, Geisha est d'un calme olympique.
J'ai essayé d'appliquer vos recommandations, mais il va falloir que corrige probablement même sûrement d'ailleurs certaines erreurs.
Elle n'a pas courue, n'a pas utilisée toute la longe, peut-être une moitié, et nous n'avons pas pipé mots.

http://youtu.be/MGrsV_eJWzo

La vidéo en libre est en train de se télécharger, je vous l’enverrai dès qu'elle sera prête.
Vous verrez une différence flagrante, car elle est habituée en libre.
Ce sera à vous de juger.
A la fin de la balade, nous avons eu une grande surprise de la part de Geisha.
Sur le même trottoir en face de nous une dame avec son petit chien qui aboyait à la vue de ma D.A.
Impossible de prévoir car c'était juste avant le croisement, à l'angle des maisons.
Geisha n'a pas aboyé mais elle m'a presque entrainée pour allez faire comme "la course au fox".
Il m'a fallu une sacrée force pour la retenir.
J'ai crié "tu laisses" machinalement, mais elle n'a pas encore assez d'apprentissage avec vos mots pour comprendre ce que je voulais dire.
Mais il faut un début.
Cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 29, 2013 4:57 pm

Ce serait bien que tu commentes cette vidéo. Cela te permettrait de trouver peut être tes erreurs...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 7:46 pm

Ah c'est la question piège.
J'ai assimilé le passez dessus la tête à ma grande surprise.
Pour le reste, j'avais toujours l’appréhension qu'elle va s’emmêler les pinceaux dans la longe, je suis certainement trop lente dans la manipulation.
Ses allez et retour me dérange énormément. Je n'ai jamais freiné, elle revenait toujours illico. Mais il faut dire qu'en libre elle court jamais bien loin, mais revient toujours très vite vers moi.
Vous verrez je ne vais pas la perdre. Geisha c'est une dogue allemand et en général c'est de la glue. Je confirme. Élis était pareil mais d'une douceur :72: :72: :72: "car elle avait un vécu" avec tous les autres "humains ou quadrupèdes".
Geisha est différente.
Pour la longe je ne peux pas imprimer mes erreurs certainement évidentes. Je n'ai pas vraiment l'habitude, mais je veux apprendre.
Sur la balade c'est plus moi qui me suis battue avec la longe sans me préoccuper de Geisha, sauf quand elle s’empêtrait.
Je me disais "pétard elle revient" il faut que je me débrouille.
Oui je dirai que je n'ai pas du tout la maîtrise, il me faut plus d'entrainement, mais pas facile du tout.
Je lève le bras pour que la longe ne traine pas dans ses pattes, je n’anticipe pas quand elle va revenir vers moi, et il faudrait peut-être que je m'arrête quand elle renifle au lieu de continuer à avancer??????? car je sais qu'elle va me suivre??????
OUp's pas facile
Merci
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 9:02 pm

:lol: Difficile de voir ses propres erreurs !
C'est vrai que Geisha ne t'a pas facilité la tâche ...
Au début, tu marches vraiment trop vite, tu t'es améliorée par la suite mais pas assez pour pouvoir laisser filer toute la longe. C'est surtout ce point que tu devras travailler, ralentir au point de faire presque du surplace afin que le chien prenne de l'avance ...
Ne te sens pas obligée de lever les bras, garde-les à hauteur de ta taille à peu près ... Et ne t'embête pas à garder de la longe en boucles dans ta main gauche, laisse tout traîner derrière toi ! C'est normal de n'être pas rapide pour ravaler la longe, nous aussi on se fait avoir quand le chien revient trop vite mais ça viendra petit à petit, ce n'est pas l'essentiel !
Geisha : ça confirme ce qui t'a déjà été dit, elle revient trop souvent vers toi, te regarde régulièrement et d'après ce que tu dis, c'est pareil en libre ! C'est vraiment une piste à explorer au niveau de votre relation.
Elle garde encore la queue bien basse, semble toujours mal à l'aise, ne profite pas de la balade comme si quelque chose l'inquiétait et l'empêchait de se décontracter et de ne penser qu 'à découvrir ... J'avais de la peine pour elle ! C 'est presque compulsif ce besoin de revenir à toi mais pourquoi ?
Quand on relit le début de ta présentation, tu parles beaucoup de ta chienne précédente Elis (comme par hasard ...), on sent le lien très fort qui vous unissait et tu affirmes avoir pris Geisha car Elis, dogue allemand également, te manquait trop ! Alors, je ne veux pas faire de raccourcis trop rapides mais je ne peux m'empêcher de faire le lien, quelque chose n'est pas sain dans votre relation ... d'ailleurs, tu n'as pas pu t'empêcher de faire encore la comparaison avec Geisha ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 9:10 pm

Voilà la vidéo en libre.
Elle est dans son état naturelle, pas de différences par rapport à d'habitude.
Comme je le dis, elle ne va pas me perdre.
C'est du "rentes moi dedans". Geisha est plutôt expressive. Cela va un peu mieux aujourd'hui, sinon elle était capable de nous rentrer dedans et de nous faire tomber.
Elle a une énergie qu'il est difficile de canaliser et une peur de ne plus nous voir.

http://youtu.be/MGrsV_eJWzo

Aujourd'hui il pleut, je ne peut pas sortir décibel, mais demain normalement cela s'éclaircit. A nous la balade et la grande différence pour vous. Décibel en solo ou avec Dorémi est un ange.
Pour elle, il n'y a rien à redire sur son comportement en balade. C'est que du bonheur. Par contre avec la longe je vous laisse la porte ouverte.

Cordialement
Marie-Laure

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 9:18 pm

Euh, :o c'est la vidéo en LONGE !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 29, 2013 9:20 pm

Tu m'as grillée ! :mrgreen:

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 9:37 pm

"Quand on relit le début de ta présentation, tu parles beaucoup de ta chienne précédente Elis (comme par hasard ...), on sent le lien très fort qui vous unissait et tu affirmes avoir pris Geisha car Elis, dogue allemand également, te manquait trop ! Alors, je ne veux pas faire de raccourcis trop rapides mais je ne peux m'empêcher de faire le lien, quelque chose n'est pas sain dans votre relation ... d'ailleurs, tu n'as pas pu t'empêcher de faire encore la comparaison avec Geisha ! ;"

Oui c'est vrai, Élis me manquera toujours. Elle fait partie de ces chiens que l'on ne rencontre peut-être qu'une seule fois dans sa vie. J'ai perdu un enfant de 3 ans et trois jours en 1977, et j'ai eu trois enfants après. je n'ai pas remplcé Cédric mais mes enfants sont tout pour moi. J'ai perdu mon mari à 39 ans en 1995 le père de mes enfants et je n'ai pas su le remplacer, et Élis est la suite de mes amours disparus.
C'était une chienne de refuge que j'ai apprivoisée. Je rentrai dans sa cage elle sortait dehors, j'allais dehors elle rentrait dans sa cage, simplement pour la soigner. Après quelques jours elle est venue vers moi et accepter les soins. Elle était devenue mon amie et une chienne incomparable. Elle a été acceptée par Décibel et Dorémi. C'était le bonheur, et puis elle est partie .Même si Geisha est différente et pourtant dieu si je l'aime aussi, je n'oublierai jamais mon Élis. Je ne suis pas gâtée par la vie je le sais, mais j'assume pour mes enfants et mes chiens et aussi ceux des autres.
Je pleure encore en vous lisant, mais c'est ainsi. J'ai un cœur d'artichaut je le sais, mais mes chiens j'y tiens comme mes enfants. La vie est faite ainsi, chacun d'entre nous portera sa croix. A nous de faire notre chemin avec ceux qui nous entourent.
Cordialement
Marie-laure

élis

Messagepar élis » sam. juin 29, 2013 9:47 pm

ah oui j'ai repris la première, j'ai la tête dans les basquettes

http://youtu.be/KWBNGayWTzw

Celle là est mieux désolée.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 29, 2013 9:54 pm

:( Oui, tu as un sacré vécu, certains accumulent plus que d'autres ... :110:
Tu ne sembles pas interpellée par mon "analyse"... A aucun moment tu ne t'es posée la question de l'effet pervers que ça pouvait avoir entre toi et Geisha ?
Je n'affirme pas que c'est vraiment ça qui soit à l'origine de ses problèmes mais, le fait que tu ne sembles même pas l'envisager, m'interroge ... :165:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »