Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sondage choix éducateur canin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes

Sur quels critères, avez-vous choisi ou choisiriez-vous votre éducateur canin :

ses tarifs,
0
Aucun vote
son cursus de formation diplômante,
0
Aucun vote
son expérience professionnelle,
1
3%
son approche du chien (l'avoir vu travaillé et non lu),
28
82%
recommandé par une connaissance
5
15%

Nombre total de votes : 34

Minosh

Re: Sondage choix éducateur canin

Messagepar Minosh » lun. juil. 01, 2013 11:12 am

Le problème, c'est qu ' on peut -être aussi bluffé en regardant un éducateur qui pratique la récompense à la friandise, le clicker etc ... L'absence de notions justes sur la psychologie canine fait que certains s'aperçoivent trop tard qu'ils ont fait un mauvais choix mais en attendant, les réflexes ont été pris ...
Je trouve qu'il serait intéressant de faire réfléchir les personnes sur leur perception de l'éducation, la relation qu'ils ont envie de construire, ce qu'ils attendent comme "performances" de leur chien ... rajouter un genre de quizz sur les idées reçues quant à la psychologie canine ... ça donnerait en effet les éléments importants à prendre en compte. Si ton sondage est le début d'un travail plus large, :114: mais en tant que tel, je ne vois pas vraiment ce que ça apporte ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. juil. 01, 2013 11:20 am

Je crois que tu es déjà dans un stade supérieur de réflexion.
Tu es déjà dirigée dans l'approche d'ici alors que le sondage il était juste destiné à savoir sur quoi se baser les gens... et non pas quelle approche... pour le moment...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 01, 2013 11:35 am

Je reconnais que l'intérêt du sondage en lui-même peut permettre de développer une stratégie d'approche pour la suite, en connaissant le mode majoritaire de fonctionnement des personnes en recherche ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » lun. juil. 01, 2013 2:25 pm

A mon humble avis Minosh, tu te tritures trop les méninges :?
Ce que Barraband nous a proposé sous forme de questionnaire, c'est quel critère prioritaire et qui nous correspond le mieux nous (a) incite à choisir tel ou tel éducateur ......sans rentrer dans d'autres considérations plus réfléchies !
Enfin c'est mon ressenti :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 01, 2013 5:07 pm

:P Oui, Marika, j'avais bien compris la question ... je me demandais juste ce que ça apportait ... ;) maintenant, j'en ai une petite idée !
Mais tu as raison, je me triture trop le cerveau, on me l'a déjà dit :mrgreen:
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. juil. 02, 2013 6:55 am

Ben, bienvenue au club :84:

marco28

Messagepar marco28 » mar. juil. 02, 2013 7:07 am

A voté
Observation sur site, en situation, mais j'ajoute qu'il faut aller voir sans son chien pour se faire une idée la première fois.
On observe mieux.
Signé: quelqu'un qui a fait beaucoup d'erreurs pour choisir un professionnel à une autre époque.

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 02, 2013 8:21 am

marco28 a écrit :Signé: quelqu'un qui a fait beaucoup d'erreurs pour choisir un professionnel à une autre époque.

itou :oops: ....mais c'était en toute bonne foi et surtout en totale confiance basée sur le tout puissant savoir de l'éducateur ou comportementaliste du moment... (réflexion faite avec le recul :60: )
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

robert

Messagepar robert » mar. juil. 02, 2013 11:59 am

ai voté également : pour le prix.
le prix élevé d'une voiture assure que l'on ait un très bon modèle !
montrez moi la porte de sortie ! :165:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. juil. 02, 2013 5:13 pm

Un tantinet taquin Robert :86:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »