Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Marika » jeu. juin 28, 2012 1:20 pm

Lili-Vanille a écrit :Des nouvelles ?
Lili-Vanille a écrit :Des nouvelles ?

Je te remercie de prendre des nouvelles :103: :72: ....mais hélas pas beaucoup d'amélioration dans cette cohabitation :160: c'est toujours comme "chien et chats" entre eux.
Ca fait la bagatelle de 9 mois que Ginnie est arrivée à la maison.....et malgré toutes les mesures prises pour faciliter cette cohabitation rien n'y fait

Les rares fois où ils se sont trouvés en contact, lorsque la barrière reste ouverte (souvent par oubli), j'ai du intervenir pour que ça ne finisse pas en pugilat !!!
Le problème c'est que Ginnie est un vrai bourrin , elle fonce sur eux sans délicatesse et les harcèle, leur aboie dessus, malgré les coups de griffes, les feulements de mes Mimous totalement :100: rien n'y fait, elle ne lâche pas prise...elle essaie même de les choper quand ils sont à sa hauteur ou sur le lit en évitant les coups de pattes et revient à la charge aussitôt..
parfois ça ressemble à un appel au jeu sauf que mes chats ne sont pas du tout :83:

Il y a quand même des rares moments de communication "pacifique" à travers la barrière avec Gribouille La chatte (mais pas avec le mâle Mimou)qui a à ces moments là un miaulement de contact différent comme si elle l'appelait....mais ça ne dure pas longtemps, 5 mn au maximum!
mais dès que Ginnie commence à devenir plus entreprenante s'excite un peu trop avec des coups de pattes un peu trop brusques contre la barrière, Gribouille s'en va et là Ginnie lui aboie dessus en tapant sur la barrière comme pour lui dire "mais t'en vas pas..." enfin c'est ce que je crois :60: sans faire d'anthropomorphisme :64:

En dehors de ces moments là, dès qu'elle les aperçoit elle se met à brailler comme une furie et à sauter sur la barrière (au grand dam de mon zhom qui doit souvent réajuster la barrière) et ça c'est pénible à supporter surtout en pleine nuit quand les chats se déplacent pour x raison.....

Je finis par penser (ça me rassure d'un autre coté) qu'il y a des "chiens :143: à chats et d'autres pas!"
Je doute fort qu'il puisse y avoir une amélioration quelconque dans cet échange et finis par me résigner à cette situation

Je précise que mes deux précédents chiens avaient bien accepté les chats de la maison à l'époque et pourtant l'un ds 2 chiens était adulte et n'avait jamais cotoyé de chat auparavant et l'autre chien était chiot et pareil pas de souci...

:103: à ta louloute
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lili-Vanille

Messagepar Lili-Vanille » jeu. juin 28, 2012 3:06 pm

Ici, Saga est là depuis fin 2006... finalement elle vit en bas et les chats en haut, sorties à heures différentes, etc... même attitude :164:
Image

estelle

Messagepar estelle » jeu. juin 28, 2012 9:27 pm

franchement aucune amélioration ? ...... quelles galères :110: c'est curieux qu'elles n'arrivent pas à augmenter leur seuil de tholérence :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lili-Vanille

Messagepar Lili-Vanille » jeu. juil. 12, 2012 5:19 pm

ça vient vraiment de l'attitude de Saga car un chien inconnu (nouveau chien d'une amie proche) vient maintenant souvent à la maison, et, dès sa première visite, on a ouvert la porte, et Vanille est arrivée, queue en l'air, dire bonjour...! (Saga étant dehors...) :|
Image

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 02, 2013 5:19 pm

Rien ne va plus entre Ginnie et mes chats :63: mais plus du tout :80:
depuis quelques mois , leur seule vue déclenchent les foudres de la miss :160:
la chipie les guette lorsqu'ils se déplacent d'une pièce à l'autre de l'autre coté de la barrière et leur hurle dessus en se projetant sur la dite barrière comme une furie :83:

Je précise qu'elle a ce comportement lorsqu'ils sont éloignés de la barrière, est ce par frustration de ne pas pouvoir aller au contact qui rend la miss furax ???
rien n'y fait pour l'apaiser (les "tu les laisses....) la laisse sourde,mais j'ai plutôt l'impression que ça la renforce...

Tout bizarrement lorsqu'un chat se trouve juste collé derrière la barrière, elle s'approche et entame parfois un appel au jeu auquel le chat répond par des feulements , coups de patte, grognements et s'éloigne.Au bout d'un moment Ginnie s'excite et je dois intervenir et la rappeler pour qu'elle lâche l'affaire le temps que le dit chat s'éloigne...

Faut dire que la miss au début de leur relation (aout 2011 eh oui déjà !) a été du genre bourrin, je fonce tête baissée et harcèlement à souhaits avec aboiements à répétition, ce qu'ils n'ont guère apprécié :83:

Ces excès de colère sont très pénibles à vivre car la violence de ces actions nous font à chaque fois sursauter :evil: pas du tout cool quand c'est en peine nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis à bout d'arguments et de stratégie pour résoudre ce problème....et surtout à bout de patience :86:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 02, 2013 5:29 pm

Tu as un jardin ? Comment ça se passe à l'extérieur ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » mar. juil. 02, 2013 8:14 pm

Minosh a écrit :Tu as un jardin ? Comment ça se passe à l'extérieur ?

Il me semble que les chats de Marika ne sortent pas à cause de la route toute proche...

Marika a écrit :Je suis à bout d'arguments et de stratégie pour résoudre ce problème....et surtout à bout de patience :86:

Je ne te serais pas d'un grand secours malheureusement... Si ce n'est que le "tu le laisses?" (pas franchement acquis par chez nous :roll: ) a plutôt tendance en renforcer la frénésie d'Oslo quand il a décidé de chevaucher son pauvre copain-chat Khartoum :? à qui ça n'a pas l'air de déplaire cependant... :lol:
Les barrières chez nous a grandement aidé à la cohabitation (ainsi que l'escalier à clair-voie, ça c'est vraiment le top pour les minous) et puis le temps a fait son œuvre aussi...

Ne désespère pas Marika! Je suis sûre que quelqu'un va te donner de bons conseils ;)

Lisa

Messagepar Lisa » mar. juil. 02, 2013 8:27 pm

Tu sais, les autres te diront mieux que moi, mais dans l'attitude du chien parfois, il y a un regard qui joue, un regard d'humain.
Je ne te donne pas de conseil mais je dis ce que j'ai vu.
A la maison il y a un chien qui une triste histoire - enfin, ça c'était avant - qui s'est soldée par son départ pour cause de ....scalps à son actif et même plus que ça. Dans les scalps il y avait des chats dont la seule vue pouvait et peut encore le transformer en lion. J'image mais c'est pour te dire.

Derrière le portail ici il y a une petite chatte, un peu abimée, n'entendant pas très bien, ne voyant pas très bien non plus. Son histoire est créée par elle au rythme de l'évolution du chien. Elle ne court jamais devant lui. Elle ne lui tient pas tête mais elle est obstinée c'est sa nourriture, l'heure de son repas, sa maison au moins relativement,- et un peu son chien curieusement qui peut la défendre contre les autres chats.

Si j'en mets trop tu ne vas pas lire, ce n'est pas pareil chez toi ? En bref voilà :
J'ai appris à ne jamais regarder le chien lorsque je nourris la chatte. Je ritualise mes déplacements et mes gestes. Habituellement je fais ça et tous les jours je me conduis comme ça. Le chat s'attend à ça et le chien aussi. Tout est prévu d'avance.
Si le chien ne supporte pas ceci je mets un cache, le chat s'arrange. Le chien admet.
Si le chien d'un coup aboie après la chatte la chatte ne dit rien elle continue à faire son train train de l'autre côté de la grille elle ne le regarde pas. Moi non plus.
Si je fais une erreur (ça s'est passé j'y ai perdu mon chausson) il y en a pour plusieurs jours à se calmer. Je suis calme et je le reste. J'ai mes habitudes et je fais pareil tous les jours. Mais je ne regarde pas le chien et je ne lui parle pas et je ne m'en occupe pas.

J'ai été un peu longue désolée.

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 03, 2013 8:04 am

Merci Lisa pour tes explications....
nous sommes passés par différentes étapes pour favoriser cette cohabitation....allant de l'ignorance, à la présentation en longe pour finir par installer une barrière ( que nous avons à une période occultée sans réel succès car elle avait fini par vouloir sauter par dessus la barrière dès qu'elle les sentaient ) mais rien n'y fait...
le pire c'est quand le gros matou (14 ans!) la sachant derrière la barrière, traverse au ralenti ( tétanisé par les hurlements de la chipie :160: ) pour se rendre de la salle de bain où se trouve la litière à l'étage du dessus
il est vrai que ces effusions de colère de la miss a pour effet de nous faire réagir :74: pas forcément l'idéal pour apaiser la miss :145: ce qui ne fait qu'attiser sa hargne :96:
Nos chats vivent à l'intérieur pour répondre à Minosh.....faut avouer à la décharge de Ginnie qu'ils ne sont pas très conciliants avec elle et détalent à la moindre charge de la miss...ce qui l'excite davantage bien sur !!
il est arrivé qu'ils se trouvent nez à nez et dans ce cas là, ils se mettent à courir comme des dératés pour lui échapper et bien sur avec la louloute à leurs fesses :160:

Parfois il me traverse à l'esprit :71: par lassitude et découragement l'idée :165: d'ouvrir cette barrière et de les laisser se débrouiller :72: :103:

A mon avis je persiste à croire que c'est cette frustration (ne pas pouvoir aller au contact) qui la rend si hargneuse :mrgreen:

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 8:10 am

Marika a écrit :iss
la chipie les guette lorsqu'ils se déplacent d'une pièce à l'autre de l'autre coté de la barrière et leur hurle dessus en se projetant sur la dite barrière comme une furie

Ta chienne vit dans une seule pièce ou peut elle changer de pièce,?

Peux tu décrire les occupations de Ginnie sur une journée type et son lieu de vie?

La pièce ou se tient Ginnie est une pièce de grand passage pour les humains?

Pour sortir de cette pièce, aller en balade, jardin, as tu un accès direct?

Ginnie se conduit comment en rue avec les chats croisés, les autres animaux?

Est ce une chienne calme en dehors de son problème avec les chats?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »