Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Marika » mer. juil. 03, 2013 10:14 am

chance a écrit :Ta chienne vit dans une seule pièce ou peut elle changer de pièce,?

non, elle a accès à l'entrée (où se trouve sa couche), au salon, cuisine....
les chats sont du coté des chambres, salle de bain ( avec litière) et de l'étage (bureau du zhom)

chance a écrit :Peux tu décrire les occupations de Ginnie sur une journée type et son lieu de vie?

la plus part du temps elle est dehors avec possibilité de rentrer via baie vitrée du salon quand il fait beau :144:
sinon, je lui ouvre la porte de temps à autre, ce qui me permets de laisser la barrière ouverte pour que les chats naviguent un peu quand elle n'est pas là
elle a droit aussi à une balade quotidienne (sauf depuis ces 15 derniers jours : handicapée par ma cheville et le zhom qui la emmenait que 2 fois mrgreen::mrgreen: ).

chance a écrit :La pièce ou se tient Ginnie est une pièce de grand passage pour les humains?

oui dans le sens où la barrière est placée dans le couloir et son panier dans l'entrée avec vue sur la barrière

chance a écrit :Pour sortir de cette pièce, aller en balade, jardin, as tu un accès direct?

oui avec plusieurs possibilités : porte donnant sur le garage, porte d'entrée et baie vitrée

chance a écrit :Ginnie se conduit comment en rue avec les chats croisés, les autres animaux?

en rue pas de sortie possible car elle charge :261: systématiquement les voitures mais avec les chats qui rodent autour du jardin (et il y en de plus qui la narguent se croyant en sécurité derrière le grillage) c'est une vraie furie...j'évite donc de la rentrer dans ces moments là car sinon elle se décharge sur nos chats :100:
en balade, ça dépend de la réaction des chiens rencontrés....en libre pas de souci elle sait les aborder en longe c'est un peu + dur car elle veut tjrs aller au contact donc je joue beaucoup sur mes déplacements et anticipe assez
vaches, chevaux il y a une distance de tolérance à respecter pour qu'elle ne charge pas...idem pour les humains avec qui elle manifeste beaucoup d'affection en leur sautant dessus dès qu'ils la regardent...

chance a écrit :Est ce une chienne calme en dehors de son problème avec les chats?

tant qu'on l'ignore ça va, dès qu'on lui prête attention (regard, parole) elle a vite fait d'exploser sans doute mal à l'aise, pas assez sure d'elle
elle est très émotive et monte vite dans les tours
même moi j'ai parfois du mal au contact....une caresse trop appuyée trop rapide et elle me saute contre comme pour me dire "stop"
cela fait peu de temps, à force de patience et de respect de ma part, que j'arrive à la coiffer mais sur une courte période sinon elle craque et s'énerve....
on peut dire que c'est une chienne sensible, très à l'écoute quand on la respecte mais hyper réactive....

j'ai pris quelques photos pour illustrer son lieu de vie ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 03, 2013 10:32 am

voici les photos illustrant la disposition des pièces :

100_1042.JPG

100_1043.JPG

100_1045.JPG

100_1047.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 03, 2013 10:52 am

Alors je ne sais pas si c'est réalisable... si vous avez la place... (et si tout le monde serait d'accord :mrgreen: )
N'y aurait-il pas moyen de mettre le panier de Ginnie dans le salon (ou la cuisine) de façon à ce qu'elle n'ait pas le nez collé à la barrière des chats ?
Tu la dis hyper réactive (ce que je veux bien croire ;) ) mais justement le fait d'être juste dans un lieu de passage, notamment celui des chats fait qu'elle doit être constamment "aux aguets" non ?

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 11:08 am

Marika a écrit :u
sinon, je lui ouvre la porte de temps à autre, ce qui me permets de laisser la barrière ouverte pour que les chats naviguent un peu quand elle n'est pas là

Le fait d'écarter Ginnie pour permettre aux chats de laisser leurs marques odorantes dans son domaine à elle, peut etre ressenti comme une grande provocation, on a le mème phénomène avec un chien qu'on met dehors quand on reçoit des visiteurs: l'impossibilité de voir, sentir, s'informer peut mème conduire un chien à l'agressivité, due aux accumulations des frustrations.

L
Marika a écrit :oui dans le sens où la barrière est placée dans le couloir et son panier dans l'entrée avec vue sur la barrière

Ginnie n'a jamais de repos, elle a vue sans cesse sur le couloir, en soit un grand motif d'énervement car l'effet coulir amplifie les réactions, le regard est automatiquement canalisé sur le domaine des chats , plus une restriction de l'espace d'observation, le fait aussi que le panier devient un lieu de guet, pas de repos.
Ginnie ne peut jamais se poser.

La place du panier n'est pa agréable , elle est un motif de guet, et peut etre une sorte d'écartement de la famille.
Le couloir est un lieu d pasage , c'est aussi une grosse frustration, de part la cofiguration couloir.

Je te proposerais de changer le panier de place, de le mettre dans une pièce large et qui est votre milieu de vie, également de fermer la porte qui donne sur l'activité des chat momentanément, histoire de mettre l'esprit de Ginnie au repos.

Tu dis que Ginnie est réactive aux voitures, aux animaux dans les prés, il me semble donc que c'est une réelle série de problèmes.
Il faudrait retravailler tout, problème par problèmes.

Je commencerais perso par choisir des lieux de balade très calmes, pour la laisser observer sans monter dans les tours.
Sans parler, sans toucher, sans provoquer les rencontres avec animaux.

Le premier objectif est de balader Ginnie sans qu'elle ne tire ou bouge dans tous les sens.
Looping, mon chien est un sérial catkiller et j'insiste surtout sur le travail de maitrise de lui.
Ce sont les balade calmes avec d'innombrables arrèts si il tend la laisse qui l'ont obligé à prendre sur lui.
De plus il et chasseur, il doit aussi se contenir pour ne pas partir sur les traces de gibier.

Cela n'a l'air de rien, et c'est épuisant , pourtant ce travail au calme porte ses fruits, quand il est en maison, il est beaucoup plus capable de se gérer.

Ginnie doit etre capable d'attendre pour monter dans la voiture, se balader sans tirer, et etre calme pour observer les gens de loin, les vaches...
Plus tu la sortiras plus tu lui proposeras des observations visuelles et olfactives, plus elle va se poser

Mais si quand elle rentre elle a vue couloir/chat/panier de guet, ton travail sera détruit.

iska , ma croisée border est complètement hyperréactive, si tu la touche elle pisse, si on la regarde, frole, parle , elle saute, lacère les vètements, se glisse sous les pieds en tourbillonnant...
Les sorties en longe ou en laisse sans un mot, dans des endroits très calmes, ont randmentt amélioré son comportement, elle commence à se promener queue au repos .
Si je faais une rencontre fortuite, je m'écarte encor d'office sans tenter la moindre rencontre, sans regarder la cible...
Je ne laisserais plus les chats roder chez Ginnie sinon elle ne va jamais se poser.

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 03, 2013 1:52 pm

Toss a écrit :N'y aurait-il pas moyen de mettre le panier de Ginnie dans le salon (ou la cuisine) de façon à ce qu'elle n'ait pas le nez collé à la barrière des chats ?

J'y avais pensé dans le salon c'est à envisager :60: (pas de place en cuisine d'autant que je ne souhaite pas qu'elle reste avec nous lors des repas)

chance a écrit :Ginnie n'a jamais de repos, elle a vue sans cesse sur le couloir,

Je précise que Ginnie va se coucher dans son panier que le soir et d'elle même et la journée elle a le loisir de naviguer dans le reste de la maison. Les portes d'accès sont grandes ouvertes !
Elle n'est pas restreinte dans le hall ! C'est elle qui fait son choix car elle apprécie son panier souvent les 4 fers en l'air :149: et à part ces effusions face aux allers-venues des chats, elle est plutôt calme et posée le reste du temps.
Le plus souvent elle est avec moi dans le salon près de l'ordi

chance a écrit :Le fait d'écarter Ginnie pour permettre aux chats de laisser leurs marques odorantes dans son domaine à elle

je ne l'écarte pas volontairement , juste que j'estime que sa place dans la journée est préférable dehors (+ de stimuli...) mais il est un fait qu'elle puisse le vivre dans ce sens

chance a écrit :également de fermer la porte qui donne sur l'activité des chat momentanément

A part mettre un rideau sur la barrière, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre :165: je ne peux pas enfermer les chats dans une pièce toute la journée !!!..je le fais déjà le matin au réveil car ils dorment avec moi le temps de me rendre vers Ginnie et de la sortir au calme

chance a écrit :Je commencerais perso par choisir des lieux de balade très calmes, pour la laisser observer sans monter dans les tours.
Sans parler, sans toucher, sans provoquer les rencontres avec animaux.

C'est exactement ce à quoi je m'attelle depuis plus d'une année et en m'investissant dans les stages et il y a de gros progrès de fait depuis....elle saute - sur les gens (surtout avec ceux qui jouent le jeu de l'ignorer ) et capable de croiser un chien sans hurler juste ce besoin de contact que j'arrive à mieux gérer et en libre répond parfaitement à mes "demi tours" et mes déplacements. que je travaille à chaque balade
Mais comme Rome qui ne s'est pas construite en un jour.... :oops: j'ai pas mal de boulot en perspective....

Deux priorités à ce jour:
les croisements de voiture :261: et là je n'ai pas trouvé la solution d'autant que seule je dois certainement réitérer les mêmes erreurs
et la cohabitation avec mes chats et si j'ai bien compris d'après vos conseils, je dois la soustraire à leur vue ?

:106: pour vos remarques, ça soulage de se sentir aider :110:

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 03, 2013 2:09 pm

Marika a écrit :et la cohabitation avec mes chats et si j'ai bien compris d'après vos conseils, je dois la soustraire à leur vue ?

La soustraire à leur vue... je ne pense pas...
Essaie de déplacer son panier (près de l'ordi si tu dis qu'elle y vient volontiers) pour voir...
La porte entre le salon et l'entrée reste ouverte la nuit ?

Marika

Messagepar Marika » mer. juil. 03, 2013 3:35 pm

Toss a écrit :La porte entre le salon et l'entrée reste ouverte la nuit ?

oui ainsi que celle de la cuisine....mais le fait de mettre son panier au salon va automatiquement l'éloigner de nous le soir au coucher ?
risque t 'elle pas de vivre ceci comme une exclusion ?
dans le couloir elle nous sent sans doute + proche ?enfin :oops: c'est juste mon interprétation ....
Bon je viens de procéder au "déménagement" loin du regard de la belle ....diagnostic ce soir au moment du coucher,je pense qu'elle choisira de coucher sur le tapis devant la barrière, l'avenir nous le dira ;)

Toss a écrit :Essaie de déplacer son panier (près de l'ordi si tu dis qu'elle y vient volontiers) pour voir

mon bureau est dans le salon et le panier aussi mais un peu éloigné de l'ordi (place trop exigüe)...de toute façon dans la journée elle n'y va quasiment jamais dans son panier surtout quand j'y suis (non pas dans le panier :102: )dans le salon...

Dans cette histoire faut pas croire la victime ce n'est pas la chipie :113: mais plutôt mes chats :143: qui ont vu leur espace réduire comme neige au soleil et l'arrivée d'une furie en mal de contact.
Il arrive parfois qu'ils se rencontrent (barrière non fermée par oubli :100: ) et le comportement de Ginnie n'est pas agressif proprement dit mais plutôt du genre harcèlement :67: et finit par des aboiements d'excitation auxquels les chats ripostent par coup de patte ,feulement,et grognement mais rien de tout cela ne la décourage :66: et je dois intervenir pour cesser cela en l'éloignant avec une laisse lasso (ce qui me tombe sur la main car jamais de collier ds la maison)

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 03, 2013 3:58 pm

Marika a écrit :mais le fait de mettre son panier au salon va automatiquement l'éloigner de nous le soir au coucher ?
risque t 'elle pas de vivre ceci comme une exclusion ?

... euh.... à partir du moment où la porte est ouverte... qu'elle choisit délibérément d'aller se coucher dans son panier (j'ai vu qu'il y a un tapis dans l'entrée, elle s'y couchera si elle préfère ;) )
... que tu ne l'attire pas par quelques ruses appétentes pour la ligoter dedans toute la nuit en verrouillant les portes.... pourquoi voudrais-tu qu'elle se sente exclue ?? :D

Marika a écrit :mais rien de tout cela ne la décourage et je dois intervenir pour cesser cela en l'éloignant avec une laisse lasso (ce qui me tombe sur la main car jamais de collier ds la maison)

As-tu déjà essayé de ne pas intervenir du tout justement ? et au contraire de t'en aller sans rien manifester...
Tu pourrais peut-être essayer de lui faire confiance sur ce coup là.. tu dis toi même qu'elle n'est pas agressive avec les chats ;)

Lucie

Messagepar Lucie » mer. juil. 03, 2013 6:41 pm

Je ne peux pas t'aider, mais quand même, je réagis car on dirait que Heol et Ginnie se ressemblent pour cela... il a exactement le même comportement qu'elle.
Un jour, comme tu le suggères Toss, j'ai laissé faire. Heol avait réussi à coincer la chatte derrière la tour de l'ordinateur (à l'époque, je continuais à mettre les gamelles en bas pour pousser les minettes à venir... j'ai arrêté tout ça aujourd'hui et c'est séparation stricte, comme chez Ginnie). Bref, j'ai laissé faire, je savais bien qu'il ne lui ferait pas de mal. On a quitté la pièce et attendu. Ça a bien duré 10 minutes et Heol aboyait de plus en plus fort et était de plus en plus excité. Comme en transe. J'ai fini par agir, non pas en allant lui mettre le lasso (je savais qu'en m'approchant je ne ferais que le renforcer et risquerai de le pousser à "pincer" la minette) mais en lui proposant une friandise :? je sais, pas terrible, mais je ne voyais pas quoi faire d'autre pour qu'il se détache d'elle.
On a essayé tout comme Ginnie les rencontres en longe et tout le reste, mais rien n'y fait, il est toujours aussi excité...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Toss

Messagepar Toss » mer. juil. 03, 2013 7:52 pm

Bananechocolat a écrit :Un jour, comme tu le suggères Toss, j'ai laissé faire. Heol avait réussi à coincer la chatte derrière la tour de l'ordinateur

je ne suis sûre de rien sur ce coup là, n'ayant qu'une très maigre expérience de cohabitation chat/chien (Micha est le 1er chat que j'ai). C'était plutôt une suggestion.... mais tout dépend évidemment et de l'attitude du chien, et de l'attitude du (des) chat(s) ;) Chelsea n'est pas "obsédée" par le chat... comme je disais, si elle est couchée, Micha peut passer sous son nez, voire se coucher à côté comme elle le faisait au début, sans aucune réaction de sa part. C'est plutôt lorsqu'elle saute sur les meubles ou qu'elle part en courant que ça la fait réagir. Mais j'ai la chance qu'un simple "tu la laisses" suffise ;)
En revanche si la chatte est acculée dans un coin surtout si les 2 chiens s'y mettent, là j'interviens ! En général d'ailleurs, je prends la chatte pour la mettre en hauteur ou dans l'escalier (les chiens étant interdits d'étage ;) )... fin de l'histoire :mrgreen:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »