Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !
Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !
Je ne suis non plus d'aucun secours,au stade où vous en êtes,car les habitudes que vous avez laissé s'instaurer en privilégiant la liberté du chien par rapport à celle des chats font que je ne vois pas comment vous pourriez revenir en arrière...Et c'est d'autant plus dommage que toutes les deux,Marika et Bananechocolat,affirmez que les chiens ne semblent pourtant pas vouloir faire du mal aux chats... 

- Lucie
Tu penses que c'est un problème de liberté du chien? On les a trop laissés s'exciter? On leur a laissé trop de place dans la maison par rapport aux chats? On aurait dû limiter davantage l'espace du chien? Je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait...
Au début, ni Pampa (notre première minette qui n'a pas peur des chiens) ni nous, ne nous sommes méfiés. La spa ne nous avait pas alerté sur ce comportement d'Heol face aux chats. Pampa au début osait descendre puis quand elle s'est rendue compte qu'elle n'aurait pas la paix, elle a fini par l'éviter. Et c'est là que les poursuites ont commencé et qu'Heol est devenu sur-excité. Tu penses donc qu'on a loupé un truc à ce moment là? Très vite on a mis la barrière pour qu'il ne les poursuive pas et que les chattes aient la paix dans un endroit bien à elle...
Je me demande toujours s'il serait différent avec un chat qui n'a absolument pas peur et reste totalement indifférent... est-ce qu'il se calmerait et accepterait la présence du chat sans devenir fou-dingo...
Au début, ni Pampa (notre première minette qui n'a pas peur des chiens) ni nous, ne nous sommes méfiés. La spa ne nous avait pas alerté sur ce comportement d'Heol face aux chats. Pampa au début osait descendre puis quand elle s'est rendue compte qu'elle n'aurait pas la paix, elle a fini par l'éviter. Et c'est là que les poursuites ont commencé et qu'Heol est devenu sur-excité. Tu penses donc qu'on a loupé un truc à ce moment là? Très vite on a mis la barrière pour qu'il ne les poursuive pas et que les chattes aient la paix dans un endroit bien à elle...
Je me demande toujours s'il serait différent avec un chat qui n'a absolument pas peur et reste totalement indifférent... est-ce qu'il se calmerait et accepterait la présence du chat sans devenir fou-dingo...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Minosh
Je me suis posée la même question qu' Invité ... tout ce dispositif pour quel danger ?.Atesh et mon chat décédé ont mis plus d'un an pour se tolérer sans excitation mais je n'ai jamais rien mis en place pour les séparer. Le chat a pris petit à petit de l'assurance (au début il n'osait même plus aller dans le jardin à cause d' Atesh) et quand il a compris qu'il était capable de tenir Atesh à distance respectable rien qu'en feulant, la distance de tolérance s'est petit réduite. A moins d'être acculé, un chat ne risque pas grand-chose et au contraire je trouve que le chat a obligé Atesh à mieux se contrôler et à gérer son excitation (un coup de griffe sur la tête, ça refroidit ...). Il s'est entêté plus d'une fois mais a fini par capituler et ils se sont finalement acceptés l'un l'autre. En les séparant, je crains que ça ne fasse monter la frustration de Ginnie et que les chats n 'apprennent pas à s'imposer ...
Certes, un cas n'est pas un autre, ça va à l'encontre d'autres conseils qui te sont donnés, je ne te dis pas que c'est la solution à adopter mais pourquoi ne pas l'envisager comme une possibilité parmi d'autres ?
Certes, un cas n'est pas un autre, ça va à l'encontre d'autres conseils qui te sont donnés, je ne te dis pas que c'est la solution à adopter mais pourquoi ne pas l'envisager comme une possibilité parmi d'autres ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Bananechocolat a écrit :..
Les problèmes de relation chien chat sont difficiles. Il me semble que tu peux intervenir avec les conseils que tu reçois - on met toujours longtemps avant de bien les comprendre

Ce qui me frappe c'est que tu ne parles pas des chats. Juste ils passent et hops ils disparaissent. Je vais peut être dire une bêtise mais avant de les laisser face à face il faudrait peut être prendre le temps d'observer le comportement des chats. Un chat en général n'est pas idiot. Si on n'agit pas à sa place perpétuellement il met lui même en place des stratégies. Or là c'est toi qui fait les stratégies. Tu règles tout pour tout le monde. Avec une bonne intention hein

Bananechocolat a écrit :Tu penses que c'est un problème de liberté du chien? On les a trop laissés s'exciter? On leur a laissé trop de place dans la maison par rapport aux chats? On aurait dû limiter davantage l'espace du chien? Je ne suis pas sûre de comprendre tout à fait...
J'avais déjà expliqué la façon dont j'ai procéder pour obtenir une cohabitation harmonieuse entre mes animaux dans d'autres post
viewtopic.php?f=14&t=755#p21056
viewtopic.php?f=14&t=588
En procédant de cette façon,j'ai toujours réussi mes cohabitations,les animaux ayant même développer ce que je qualifierais une amitié...Mais il est vrai que cela nécessite un investissement sans relâche au départ,mais quelle récompense au final...

- Lucie

Je vais remettre une gamelle en bas (en laisser une en haut quand même, pour ne pas que les minettes soient trop obligées de descendre, qu'elles le fassent quand elles le sentent) et mettre Heol en laisse dans la maison quand elles seront susceptibles de descendre. Je n'avais pas compris l'importance qu'il ne leur court pas du tout après... Pfff, j'ai mis du temps. La grosse boulette...
Ça paraît évident qu'il faut que le chat puisse être sûr qu'il ne va pas se faire emmerder par un gros truc qui le terrorise...
Maintenant que l'habitude de s'exciter est installée pour Heol, ça va être très très très long... c'est sûr...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Marika
invité a écrit :en privilégiant la liberté du chien par rapport à celle des chats
J'ai seulement séparé leur territoire ( la maison) en deux parties quasiment à égale surface ! La seule liberté de Ginnie par rapport aux chats est qu'elle puisse sortir à l'extérieur....et les chats pas. Est ce par rapport à cela que tu parles de privilège ?
invité a écrit :pas vouloir faire du mal aux chats...
Sur ce coup là et d'après ce que Ginnie me montre lors de ces contacts rapprochés, me laisse penser cela mais je n'en suis pas si sure car l'excitation montant je crains parfois le pire!!
Minosh a écrit :(un coup de griffe sur la tête, ça refroidit ...). Il s'est entêté plus d'une fois mais a fini par capituler et ils se sont finalement acceptés l'un l'autre.
Hélas pas Ginnie au contraire ça l'excite davantage

Minosh a écrit : tout ce dispositif pour quel danger ?
Il y a un réel danger qu'il ne faut pas sous estimer dans une relation aussi tendue : celle de la riposte du chien face à un chat harcelé et apeuré toutes griffes dehors !
Lisa a écrit :Ce qui me frappe c'est que tu ne parles pas des chats.
Ben justement si parlons en des chats !
J'ai bien observé leur manège

Je crois qu'ils ont du mal à l'accepter

Mimou 13 ans a vécu avec des chiens pendant + de 6 ans ,celui de ma fille Tanie BA de 11ans et mon précédent chien Utah pourtant totalement asocial et agressif avec congénères et toutes espèces confondues mais pas avec les chats de la maison (j'en avais 3 à l'époque)
C'est un chat peureux,craintif à la démarche plutôt nonchalante mais en vieillissant prend un peu+ d'aplomb. C'est surtout avec lui que Ginnie s'emporte à sa seule vue..
Gribouille 6 ans,elle vient de la SPA très curieuse et causante mais n'a jamais vécu avec un chien.
Je l'ai depuis 3 ans . C'est elle que Ginnie a vu le 1er jour de son arrivée et le face à face s'est plutôt mal passé ....

Lisa a écrit :Je me demande toujours s'il serait différent avec un chat qui n'a absolument pas peur et reste totalement indifférent... est-ce qu'il se calmerait et accepterait la présence du chat sans devenir fou-dingo...
J'aurais aimé bien faire cette expérience pour savoir si cette situation aggravante depuis le début est vraiment due à nos incohérences , aux caractères propre de nos chats ou à celui de Ginnie
Comme je l'ai expliqué au tout début de notre histoire, la 1ere fois où j'ai vu Ginnie (à 3mois et demi) chez l'éleveur, elle coursait et harcelait déjà le chat de la maison pourtant cool et la réaction de l'éleveur était de rigoler et de la laisser bien s'exciter après !!!!!!
la relation chien/chat pour Ginnie était déjà une histoire compliquée....

Sincèrement, tout ça me décourage

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
Marika a écrit :J'ai seulement séparé leur territoire ( la maison) en deux parties quasiment à égale surface ! La seule liberté de Ginnie par rapport aux chats est qu'elle puisse sortir à l'extérieur....et les chats pas. Est ce par rapport à cela que tu parles de privilège ?
Non,je parle des premières confrontations,où,dans mon expérience,il est impensable de laisser libres les deux protagonistes en même temps,dans un même endroit:et dans le cas de la cohabitation chien-chat,c'est le chat qui a le privilège de la liberté d'action,et le chien lui doit être "entravé". Je parle bien des premières mises en présence,afin d'éviter les montées en excitation de part et d'autre,pour pouvoir éviter d'en arriver à la situation du "chacun chez soi"!
Si on empêche dès le départ par la "contrainte physique",le chien de débouler sur le chat,on aura plus de facilité à obtenir une cohabitation harmonieuse:on maintient le chien,car il y a moins de risque que ce soit le chat qui se précipite sur le chien pour en découdre!

- chance
Laisser certains chiens se débrouiller peut conduire à la mort du chat, ils sont très vulnérables ces pauvres chats.
Loopng déteste les chats et tous les jours, des mois , il est passé en laisse dans le domaine des chats.
Pour finir par passer en libre et etre félicité quand il laissait, je veux dire par là, détournait son regard...
Nana ma bergère coursait les vaches, moutons...alors tous les jours ou presque je croisais de vaches,je passais au milieu ds chevaux...
Elle bourrait dans mes cages à lapin pour tuer les lapins ,donc tous les jours , je soignais les lazpins avec elle, attachée à distance, quelques mètres avec la consigne d'attendre , puis je l'ai lachée et si elle se laissait tenter, je causais sèchement .
Tous ces problèmes se sont résolus
Loopng déteste les chats et tous les jours, des mois , il est passé en laisse dans le domaine des chats.
Pour finir par passer en libre et etre félicité quand il laissait, je veux dire par là, détournait son regard...
Nana ma bergère coursait les vaches, moutons...alors tous les jours ou presque je croisais de vaches,je passais au milieu ds chevaux...
Elle bourrait dans mes cages à lapin pour tuer les lapins ,donc tous les jours , je soignais les lazpins avec elle, attachée à distance, quelques mètres avec la consigne d'attendre , puis je l'ai lachée et si elle se laissait tenter, je causais sèchement .
Tous ces problèmes se sont résolus
- Marika
Oui je comprends mieux ton explication
Nous nous sommes loupés certainement au début de leur relation en permettant à Ginnie de les approcher trop brutalement et surtout en toute liberté !.
Je n'ai pas pris en compte le fait que les chats étaient sur leur territoire et ai laissé la miss les envahir petit à petit jusqu'à la mise en place de la barrière
Pourtant j'ai bien tenté une approche en laisse au début (ça c'était avant C.L.
) puis en longe mais le tort c'est de n'avoir pas su persévérer dans le temps.
Je m'explique: au tout début ,je l'accompagnais auprès des chats (souvent couchés sur mon lit donc surpris et pas trop disposés à la causette avec le bourrin
) et dès qu'elle commençait à s'exciter je repartais avec elle sens un mot en refermant la barrière derrière nous et point barre....
et chacun repartait vaquer à ses occupations.
Le problème c'est surtout Ginnie qui les cherchent.....
par ailleurs je ne me vois pas tenir la miss en longe dans la maison à longueur de journée
en laissant les chats naviguer (ce qui m'étonnerait fortement car les chats ne viennent pas s'ils la sentent à l'intérieur)
J'espérais sincèrement que la situation se serait améliorée avec le temps
n'ayant pas eu ce souci avec mes autres chiens .....mais il est un fait que chaque individu est différent et a son propre caractère ....
Ginnie fait sans doute partie de ces chiens qui ont du mal à s'adapter avec d'autres espèces dont les chats .

Nous nous sommes loupés certainement au début de leur relation en permettant à Ginnie de les approcher trop brutalement et surtout en toute liberté !.
Je n'ai pas pris en compte le fait que les chats étaient sur leur territoire et ai laissé la miss les envahir petit à petit jusqu'à la mise en place de la barrière
Pourtant j'ai bien tenté une approche en laisse au début (ça c'était avant C.L.

Je m'explique: au tout début ,je l'accompagnais auprès des chats (souvent couchés sur mon lit donc surpris et pas trop disposés à la causette avec le bourrin

et chacun repartait vaquer à ses occupations.
Le problème c'est surtout Ginnie qui les cherchent.....
par ailleurs je ne me vois pas tenir la miss en longe dans la maison à longueur de journée

J'espérais sincèrement que la situation se serait améliorée avec le temps

Ginnie fait sans doute partie de ces chiens qui ont du mal à s'adapter avec d'autres espèces dont les chats .
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »