Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

alimentation équilibré ou pas ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

alimentation équilibré ou pas ?

Messagepar kathyko62 » mer. juil. 03, 2013 12:10 pm

Bonjour à tous !

Dasko en ce moment est vaiment trop nerveux , il est d'un naturel nerveux , ça je le sais ,mais là je commence vraiment à me poser des questions ??
De plus aujourd'hui , et pour la première fois, il a mangé des crottes de chiens, il lui arrive occasionnellement de se rouler dedans ( beurkkkkk) , mais là, il l'a mangé très rapidement, j'ai pas eu le temp de voir venir !!!
En balade, il tire plus que d'habitude, tourne nerveusement dès que je m'arrête ou redémarre brutalement ,il ne tient pas en place, les balades sont vraiment pas cool :99: bref , il n'est pas comme d'habitude !

Il y a quelques jours , il avait la diarrhée , donc j'ai commençé à lui donner ( Diarsanyl ) sous les conseils du véto , mais sans grand changement!
Depuis deux jours , je lui donne du smecta +des gélules d 'ultra levure , par contre j'ai réduit sa quantité de nourriture pour soulagé le transit ( du moins , le temps que tout rentre dans l'ordre )
Bon ses selles ne sont plus liquides mais molles et de couleur jaune, donc pas top !

De plus , je ne lui donne plus ses croquettes depuis plusieurs jours ( d'habitude il en avait le soir mais il faisait beaucoup de gaz),donc là , c'est uniquement une ration ménagère midi et soir ( c'est à dire riz + blanc de poulet + levure de bière+ huile de colza).

Bon , je pense que je suis passé à côté de quelque chose ou que son alimentation n'est pas assez équilibré ,ou qu'il a un manque de je ne sais quoi ? d'ou son comportement de nervosité , mais peut-être que je me trompe , des p'tites idées peut-être ? :60:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Re: alimentation équilibré ou pas ?

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 4:24 pm

Manque les légumes qui sont méga importants, plus que le riz qui peut donner des aigreurs...
Si il fait de gaz, il faut revoir la marque, essaies peut etre Lupo sensitive?

je donne des crocs et la ration ménagère aussi..Si tu ne varies pas les viandes, ajouter des légumes cuits, des pommes cuites, il y aura ds carences..Que tes crocs compensaient sans doute.

As tu remarqué si la nervosité était aparue avec la suppression des croc?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. juil. 03, 2013 8:22 pm

Pour moi , c'est un peu compliqué de trouver la cause, car beaucoup de choses peuvent entrer en compte !!
je vais essayé d'expliquer au mieux la situation!!

Pour l'alimentation de Dasko, petit , il était aux croquettes jusqu'a ses 18 mois, je n'ai jamais eu de soucis de digestion et de glandes anales bouchées, par contre il me faisait souvent des otites !!!
Donc , je suis passé au BARF, de 18 mois à quatre ans, mais je n'ai jamais été très à l'aise avec cette nourriture ( surtout les os ) et donc je n'ai jamais vraiment suivit à la lettre , il m'arrivait de lui donner des cuisses de poulet, mais pas autres chose , bref plus d'otites ,des selles tantôt crayeuses , tantôt molles ,mais il avait souvent les glandes anales de bouchée.
A quatre ans , j'ai donc décidé de le passer à la ration ménagère mais en gardant tout de même une ration de croquettes pour éviter que ses glandes se bouchent à nouveau trop souvent!

Bon , ça c'est pour comprendre un peu mieux le pourquoi et comment tant de changement !!!

Il y a un mois, je suis allée chez le véto , car il se gratté les oreilles , , Dasko faisait une otite , j'en ai déduit que peut-être c'était à cause de cette otite qu'il était énervé comme ça, car il avait tendance à fonçer dans les fourrés pour un oui et pour un non !!! je pense qu'il avait mal ! :cry:

La véto m'a aussi conseillé de réduire la ration de Dasko,( car il pése 26kg au lieu de 23kg) je devais lui donner pour 24h , 228g de viande maigre , 584g de légumes verts +310g de riz cuit,+huile de colza , ou alors faire la moitié , c'est à dire 114gr de viande maigre+155gr de riz cuit+ 292gr de légumes verts pour le midi et 120gr de croquettes le soir , j'ai donc opté pour celle-ci car avec les croquettes , je trouvais qu'il avait de belles selles bien moulées ( désolée pour les détails !!) et par rapport à ses glandes annales qui ont tendances à se boucher facilement ,mais la quantité de viande me paraît peu par rapport aux légumes !!!

J'ai donc commençé ce régime il y a trois semaines, mais le soir Dasko faisait beaucoup de gaz , alors j'ai supprimé ses croquettes afin de le soulager, et je suis passé à deux rations ménagères.
Il y a deux semaines, lors d'une balade , il a bu dans une flaque d'eau , je n'ai pas eu le temps d'anticiper , mais l'eau provenait d'une cabine de toilette qui sert aux ouvriers qui sont sur un chantier à proximité , l'eau était vraiment pas nette !!!
peu de temps après , il a commençé à avoir la diarrhée , et comme j'avais pris rendez-vous en même temps chez le véto pour son épillet , je lui en ai parlé, elle m'a donc recommandé Diarsanyl, je lui en ai donné pendant trois , quatre jours, mais pas d'amélioration, alors comme Barraband m'avait conseillé de lui donner du smecta , je lui en donne depuis trois jours, mais dans ses repas je n'ai toujours pas réintégré les légumes de peur que la diarrhée persiste !!
Pour l'instant ses selles sont molles, pas liquide , mais pas terrible!!!

J'ai supprimé ses crocs , depuis à peu près deux semaines, mais il était déjà nerveux un peu avant , et j'avais mis cela sur le compte de son otite .

je ne savais pas que le riz pouvait donner des aigreurs :165:
Est-ce qu'il est bon de lui donner de l'ultra levure en même temps que le smecta ?

Ce qui m'a surprit ce matin, c'est la vitesse à laquelle , il a gobé ça, et même la balade , il avait à peu près 5m de longe ( on était pas à la campagne, donc longe un peu plus courte), dès qu'il tirait , je freinais et m'arrêtais , et bien au lieu de revenir vers moi, il n'arrêtait pas de tourner autour de moi non stop, un vrai paquet de nerf !!!
je dois dire que je suis rentré excédé !!! difficile de rester zen , ça fait trois semaines que ça dure !!!

si vous avez des pistes , ou conseils , je suis preneuse !!!
il en va de ma santé mental :71:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 8:36 pm

our les légumes, les carottes bouillies et réduites en purée donnent de très bons résultats point de vue selles, pour la majorité des chiens.

ttendre de belles selles pour réintroduire les autres légumes , orties cuites, feuilles de pisenlit cuites sont de bons nettoyants foie/vessie, tu peux leur en donner deux fois semaines, cuites comme des épinards...
Pur la viande, Prunelle est dans le as, la ration ménagère ne bouge pas sauf la viande réduite de moitié, 250 gr au lieu d 500 gr pour une chienne de 50 kilos.
Si j'augmente la viande, elle a mal une oreille,
le nutritioniste m'a dit qu'elle était fragile du foie....

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. juil. 04, 2013 8:55 am

Merci pour les conseils chance ;)
Est-ce que les quantités de viande+légumes+riz que le véto m'a conseillé te semblent correct ?
Je vais voir aussi pour changer ses croquettes !

Octave Mirbeau

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juil. 04, 2013 11:06 am

je ne peux pas te conseiller pour l'alimentation, je suis pas ssez calée, par contre il est certain que l'alimentation agit de façon très importante sur le comportement, il y a un lien, mais quel lien entre quel aliment et quel comportement, là je maitrise pas.

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 04, 2013 12:04 pm

Les vétos donnent les proportions basiques, il faut ensuite tenir compte des différentes pathologies....

Revois peut etre ta marque de croquettes.
Je ne dirai pas que je suis enchantée des miennes car pas une marque ne m'a donné d'excellents résultats sur le long terme.

Certaines ont au mins le mérite de ne pas provoquer de diarrhée, de vomissements...

Les lupo sensitives, si on les laisse fondre dans l'eau, sentent la pulpe de betterave :shock:
J'en donne donc avec parcimonie :|

Cath

Messagepar Cath » jeu. juil. 04, 2013 2:12 pm

kathyko62 a écrit :228g de viande maigre , 584g de légumes verts +310g de riz cuit,

Seigneur !!!
Pour un chihuahua de 2,5 kilos, je veux bien (et encore !) qu'on détermine la ration au gramme près. Mais... pour un loulou qui pèse 10 fois plus, ça me paraît quand même un peu abusif, non ?
Pour des chiens comme pour des humains, ces alimentations trop surveillées, ça me fait toujours penser au film "Mon Oncle", où la mère du pauvre gamin pèse et aseptise tout - sans se douter que le tonton lui offre des chichis bien gras dans des conditions d'hygiène parfaitement déplorables.
Avec ce régime ultra-calibré, résultat des courses, le mieux étant l'ennemi du bien : des gens ou des chiens hyper-sensibles, que le moindre écart de régime va perturber.

Ce qui m'a surprit ce matin, c'est la vitesse à laquelle , il a gobé ça, et même la balade [...] il n'arrêtait pas de tourner autour de moi non stop, un vrai paquet de nerf !!!

Ben... il a faim !!! trouve qqch qui lui remplisse l'estomac (sans trop de calories, puisqu'il est déjà en surpoids), ça devrait le calmer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juil. 04, 2013 5:44 pm

C'est toujours un peu compliqué le dosage de la préparation ménagère, je le constate régulièrement avec mes 5 poilus.
Il y a quelques mois il y avait du riz, notamment, mais des réactions digestives diverses chez plusieurs poilus. J'ai modifié et je suis retourné aux spaghettis: fin des problèmes. Avec le riz les problèmes ne sont pas apparus instantanément mais au bout de 3 ou 4 mois...
Donc c'était difficilement compréhensible.
Donc moi j'essaierai de ne plus donner de riz mais des pâtes, et après quelques jours observations pour voir si cela s'arrange.
Pareil pour chaque ingrédient s'il n'y a aucune amélioration, essayer autre chose.
Les otites peuvent être un signe d'intolérance digestive sur quelque chose, plus que d'une carence je pense. Il y a peut être une inflammation, qui occupe le système immunitaire qui doit lutter, et qui n'est plus assez disponible pour l'otite.

Mais je ne suis sûr de rien.
D'autres chiens auront des soucis avec les pâtes, certains avec le poulet, d'autres avec le boeuf.... bref pas de réponse "toute faîte" selon moi.

En "complément" tu peux essayer l'argile verte aussi. Le sujet a été ouvert dans la rubrique "santé" si je me rappelle bien. Cela fait un peu pansement digestif et contient des minéraux intéressants. Pas la peine de donner du SMECTA si tu donnes de l'argile verte, pour moi le SMECTA c'est quand il y a "urgence".

Il faut aussi y aller pas à pas: si tu changes le riz et si tu donnes de l'argile verte en même temps tu ne sauras pas ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
Donc une chose après l'autre.

élizabeth

Messagepar élizabeth » jeu. juil. 04, 2013 7:04 pm

moi je trouve que 200gr de viande cela fait beaucoup, au barf c'est clair les doses sont bien plus importantes donc mes repères sont faussés mais ma nenette de 6kg mange tous les jours presque 200gr de viande donc autant que ton chien qui lui est bien plus lourd. je trouve bizarre autant de légume, c'est plus dela moitié.

mais bon vaut mieux suivre les conseils de personne qui nourrissent maison, car moi c'est barf voir raw donc que viande.

Retourner vers « Santé-Alimentation »