Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 06, 2013 12:29 pm

yéyette a écrit :Sinon,je pensais à la chaleur:est-ce qu'il fait trop chaud chez toi?fais-tu un courant d'air?
et aussi as-tu nettoyer devant Hatchy ou hors de sa vue?

Alors ben jusqu'à présent il fait plutôt bon chez moi, et même au pire s'il fait trop chaud il a accès à la sdb où il fait toujours frais. L'année dernière il n'a pas eu de problèmes avec la chaleur.

Et j'ai à peu près réussi à nettoyer hors de sa vue, mais pas tout je pense. Notamment la porte d'entrée, où j'ai balayé les débris de bois alors qu'il était dans sa caisse et il pouvait me voir. S'il continue je trouverai une solution pour qu'il ne puisse pas me voir.

Il faut que je trouve le moyen de le filmer tout un après-midi, histoire de voir à quel moment il détruit; si c'est au tout début de l'après-midi cela peut être à cause de la femme de ménage, qui est une personne très gentille mais ni très discrète ni très attentive à ce que je lui dis. Je la soupçonne d'essayer d'appaiser Hatchy qui aboie un peu quand elle nettoie le palier. Je lui ai déjà dit de ne rien dire, mais je ne crois pas qu'elle comprenne. Il faudra de toute façon que je rediscute avec elle, ne serait-ce que pour lui demander si elle l'entend pleurer ou aboyer.

Si c'est en fin d'après-midi qu'Hatchy détruit c'est sans doute pour une autre raison, peut-être l'ennui.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 06, 2013 12:32 pm

chance a écrit :Les longues absences étaient elles habituelles?

Tu veux dire sur la journée? Ce n'est pas habituel, non, même si c'est arrivé plusieurs fois sans qu'il y ait le moindre souci. Mais ça reste très très rare, peut-être que j'ai fait ça 5 ou 6 fois en un an.

Toss

Messagepar Toss » sam. juil. 06, 2013 12:40 pm

Comment se comporte-t-il le WE lorsque tu t'absentes pour de courtes durées ?
Même chose ? (pleurs lorsque tu pars et destructions ?)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 06, 2013 12:49 pm

Il n'y a eu qu'un week-end depuis le début des destructions, et non il n'a rien fait ces deux jours-là. Je me suis absentée plusieurs fois le samedi, le matin pour aller chercher du pain, l'après-midi plus longtemps pour des courses, et la soirée pour un resto, et il n'a rien fait. Le dimanche matin y'avait balade sociale, et l'après-midi je ne suis pas ressortie. Mais bon, même la semaine il ne détruit pas systématiquement quand je m'absente. Par contre la gravité des destructions augmente.

Toss

Messagepar Toss » sam. juil. 06, 2013 12:58 pm

Essaie peut-être de voir à nouveau ce WE....
S'il ne se passe rien, peut-être qu'il s'agit effectivement d'un bruit quelconque (même lointain) qui n'aurait pas lieu le WE.. :165:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 06, 2013 3:29 pm

Bon, j'ai trouvé comment fonctionne la webcam du portable, en le branchant je devrais réussir à filmer Hatchy toute une matinée et toute un après-midi. A suivre donc !

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 06, 2013 4:16 pm

Combien de temps reste-t' il seul dans la voiture sans détruire ? Il a toujours fait ça ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. juil. 06, 2013 5:22 pm

:idea: J'ai remonté le post de Hatchy depuis le début,et voici ce que tu écrivais le 5 mars 2013:

L'autre truc c'est que sa réaction face à mes départs au boulot se dégrade je trouve. Avant dès que mon départ se préparait il allait tranquillement se coucher et c'est tout. Maintenant de plus en plus il me suit, vient se caler derrière la porte quand je la referme. Il ne pleure pas mais je le sens plus inquiet. Pourtant je n'ai pas changé grand chose à mes habitudes! Pensez-vous que ça puisse être un "effet secondaire" de la méthode? Nous nous rapprochons de plus en plus et Hatchy devient plus attentif à moi, peut-être trop du coup? J'ai commencé le "tu attends je reviens", j'y vais doucement car il travaille déjà beaucoup de choses en ce moment et je ne voudrais pas le saturer après lui avoir si bien libéré le cerveau.

A priori donc,les destructions ne semblent donc pas si soudaines que cela,mais seraient plutôt l'aboutissement logique d'un premier symptôme que tu avais observé il y a cinq mois sans t'attarder dessus,et peut-être sans y accorder l'attention que cela aurait mérité.L'apparition de cette"anxiété de séparation"pourrait en effet correspondre à ta façon nouvelle de te comporter avec ton chien,qui peut en effet l'avoir déstabiliser au départ.
Je pense que tu as minimisé ce que tu avais pourtant bien remarqué au mois de mars,et que tu as laissé s'installer peu à peu l'anxiété de séparation:donc travail du "tu attends,je reviens" indispensable,en respectant la capacité d'assimilation de ton chien...

Invité

Messagepar Invité » sam. juil. 06, 2013 6:01 pm

Maintenant encore, une chose qui me vient à l'esprit:
une fois que tu auras fait le point sur ton comportement à l'égard de ton chien,que tu pourras dire avec certitude que ton attitude à la maison à son égard n'a pas changée,malgré les progrès obtenus en extérieur,c'est-à dire que tu seras certaine de ne pas avoir créer un renforcement de votre lien en te montrant plus attentive à lui qu'avant à la maison du fait de ses progrès...
une fois que tu te seras assurée qu'il n'y a pas de changement récurrent dans l'environnement extérieur susceptible d'avoir perturbé la tranquillité de ton chien,genre de nouveaux voisins,de nouveaux bruits,etc...

Le fait est que ton chien se trouve réellement en état d'anxiété profonde quand il est seul à la maison,et qu'il te faut retravailler le:"tu attends,je reviens",c'est une certitude.Je peux te donner un avis qui n'engage que moi:je trouve que Hatchy présente beaucoup de point commun avec P.Je le qualifierais de "fragile émotionnellement".Peut-être qu'un évènement a eu lieu pendant ton absence,qui a renforcé son sentiment d'insécurité en ton absence,ça,on ne le saura jamais...

Il faudra te préparer à ce que ton chien ait des réactions disproportionnées et imprévisibles...

Je vais te raconter ce qui m'est arrivé avec P :en voiture,elle se conduisait comme un horrible petit roquet qui court d'une fenêtre à l'autre pour hurler ou gémir après tout ce qui bouge à l'extérieur,surtout les chiens,bref à se comporter comme elle le fait lorsque je la sors mais avec le sentiment de sécurité et de liberté que lui procure l'habitacle de la voiture,marchant sans vergogne sur V s'il est couché à côté d'elle sur la banquette arrière...
Et du jour au lendemain,son comportement à changé:elle qui montait sans souci dans la voiture,n'y monte qu'avec répugnance,se couche ou s'assoit sans bouger,la queue entre les jambes,ne bouge plus,ou ne tient plus en place en haletant de manière excessive...
Pendant plusieurs semaines,j'ai cherché la raison de son changement d'attitude,inexplicable à mes yeux:je l'ai mis sur ma façon de conduire,quelque fois il m'est arrivé de freiner brusquement,et elle de s'écraser par terre,mais cela ne l'a jamais fait taire...Je la caressais et m'excusais à chaque fois,pour voir si elle n'avait pas eu de mal,mais elle repartait comme en quarante...Donc mystère total,j'ai supposé qu'une fois elle a du se faire mal,d'où un nouveau traumatisme dû à sa fragilité nerveuse...
Jusqu'au moment où,à force de chercher ce qui avait pu se produire de différent,il m'est revenu le souvenir qu'un matin,très tôt,alors que je les amenai en voiture en balade,j'ai eu un léger accrochage avec une voiture:pour respecter une priorité à droite,j'ai freiner un peu brusquement,persuadée qu'il n'y avait personne derrière moi,mais j'étais en fait suivie de près pour une voiture dont le conducteur avait omis d'allumer ses feux,et qui m'a légèrement percutée.
Sur le coup,plutôt que de m'occuper de mes chiens,je n'ai songé qu'à vérifier si ma voiture avait eu des dommages,j'étais aussi furieuse que le conducteur de la voiture me dépasse sans s'arrêter,puis finalement se ravise et s'arrête deux cents mètres plus loin quand j'ai donné un petit coup de klaxon protestataire...Et puis,en arrivant à la hauteur de la voiture,je n'en menai pas large,ne sachant à qui j'avais affaire un dimanche matin à 4h30;j'ai donc verrouillé la voiture avant de baisser ma vitre et d'accoster le conducteur:en fait,il s'agissait de quatre gamines revenant de boîte,je suppose,avec un A collé aux fesses du véhicules!
Tout ceci pour dire que maintenant,je suis persuadée que c'est ce choc en voiture,anodin pour moi puisqu'il n'y a eu aucun dommage matériel,qui est à l'origine du nouveau comportement d'anxiété maximale de P,alors que cela n'a absolument eu aucune répercussion sur le comportement de V.
Cet évènement correspond à peu près à la date d'apparition de cette nouvelle angoisse de P.
Tout cela pour te dire l'impact que peut avoir un incident sur des chiens nerveusement instables...Et je ne te raconte pas le temps qu'il va me falloir pour récupérer ce faux pas...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 06, 2013 6:23 pm

En mars cela n'avait pas duré longtemps, du coup c'est vrai que je ne m'étais pas attardée dessus. Mes premiers "tu attends je reviens avaient été efficaces! Mais par la suite tout était redevenu complètement normal. Il lui arrivait même de ne pas venir voir de suite quand je rentrais!! Maintenant je suis d'accord avec toi, le fait que je me suis complètement détendue suite à nos progrès me semble à l'origine de tout ça, comme ça devait déjà l'être en mars. Mais l'intensité de son angoisse n'est plus du tout la même! C'est proportionnel à l'intensité des progrès???

Je pense aussi qu'Hatchy est émotif, c'est pour ça que je privilégie les balades au calme et que j'encourage ses moments de détente en extérieur. Mais je n'ai aucun contrôle sur les bruits qu'il y a en mon absence.... je comprendrai peut-être après avoir filmé une journée.

En attendant on a encore fait une bonne balade, Hatchy s'est copieusement roulé dans l'herbe fraîche, il est tout content.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »