Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Invité » mar. juil. 09, 2013 4:39 pm

Hatchy64 a écrit :Mais du coup, je m'interroge : est-ce possible que cela dure depuis un an sans que je m'en sois aperçue? Les pleurs en mon absence, mais pas de destructions et toutou calme à mon retour? Pff, j'espère que non, sinon quel enfer pour lui!!!

Oui,c'est tout à fait possible...Mon premier chien hurlait à la mort quand je partais,je ne l'ai su que lorsque j'ai changé de voisinage:au premier appartement,le voisin partait travailler,jeune,rarement chez lui;un an plus tard,après avoir déménagé,c'est un papy qui s'en est plaint...Ca a été un choc pour moi...
J'avais enregistré sur magnétophone à l'époque pour vérifier:j'entendais le chien faire des allez-retour en trottinant après mon départ,et au bout de 5 à 10 minutes,il se mettait à hurler doucement,criant sa détresse...Il n'a jamais détruit quoi que se soit à la maison...
La venue d'une compagne canine de solitude a été le remède,il n'avait cure des chats...

Demande à tes voisins ce qu'ils entendent,certains ne sont pas dérangés,ou ne se plaindront pas,moi la première,d'autres plus chatouilleux te l'auraient peut-être déjà signalé...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. juil. 09, 2013 6:05 pm

Ben justement, plus besoin de demander aux voisins, cela fait deux jours que je filme et donc oui, quasiment dès mon départ Hatchy commence à angoisser, et pleure. Je pense que c'est suffisamment discret pour passer inaperçu auprès des voisins. Donc quelque part dans mon malheur je suis soulagée d'avoir découvert ça, car maintenant je vais pouvoir faire quelque chose pour aider mon pauvre toutou qui supporte bien des choses sans rien dire, finalement.

Bon, retour du boulot ce soir : rien... encore mon Hatchy tout calme au retour, et zéro destruction! A croire qu'il se tient à carreaux depuis qu'il sait que j'enquête sur lui! Sur la vidéo c'est à peu près le même schéma qu'hier après-midi, un moment dans l'entrée, un gros moment dans le salon, un gros moment dans l'entrée et un petit moment dans le salon jusqu'à mon retour. Mon absence a duré 5 heures cet après-midi et pendant ce temps-là il ne pleure pas en continu, mais régulièrement.

Pour le moment je laisse de côté les fleurs de Bach, je préfère travailler sans, même si ça me prend plus de temps. Je vais continuer à filmer Hatchy pendant mes absences, c'est vraiment très pratique cette webcam et je pourrai voir s'il y a des progrès ou non. Surtout avec ça je ne me laisserai plus piéger par son calme apparent, j'ai un chien courageux mais cachottier. Je ne veux plus qu'il pleure tout seul à la maison, c'est pas possible. Par contre je ne peux pas lui prendre un compagnon, je ne sais pas comment je m'en sortirais avec deux chiens, même si l'envie me démange d'adopter un autre laissé-pour-compte, surtout en cette saison d'abandons. J'avais toujours pensé qu'un chien peut être heureux même si son maître ou sa maîtresse le laisse seul régulièrement, mais je commence à remettre sérieusement cette idée en cause...

Invité

Messagepar Invité » mar. juil. 09, 2013 7:46 pm

Hatchy64 a écrit :Par contre je ne peux pas lui prendre un compagnon, je ne sais pas comment je m'en sortirais avec deux chiens, même si l'envie me démange d'adopter un autre laissé-pour-compte, surtout en cette saison d'abandons.

Loin de moi l'idée de te suggérer d'adopter un autre chien!

Cela avait été efficace dans la gestion du stress pour mon chien,bien que je n'aie pas adopté sa compagne dans le but qu'il ne soit pas seul,mais par un concours de circonstances:moi non plus,je ne voulais pas de deux chiens à m'occuper, à l'époque...

La présence d'un compagnon de la même espèce n'est pas non plus la panacée:P me détruisait tout alors même qu'elle était en compagnie de V...

Hatchy64 a écrit :J'avais toujours pensé qu'un chien peut être heureux même si son maître ou sa maîtresse le laisse seul régulièrement, mais je commence à remettre sérieusement cette idée en cause...

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont heureux,mais je connais aussi des chiens qui ont appris à rester seuls sans stresser,ou d'autres qui n'ont jamais manifesté d'inquiétude à rester seuls sans qu'on ait été obligé de leur apprendre...
Tous les cas de figure existent...

Bandito

Messagepar Bandito » mer. juil. 10, 2013 4:13 pm

Je pense à un truc tout bête mais as-tu déjà essayé de lui laisser la télé ou un poste allumé ?

Le chien de ma sœur qui a maintenant 11 ans (adopté chiots quand il devait avoir 1 mois et demi tout au plus) souffrait d'hyper-attachement. S'il restait seul il aboyait non-stop pendant toute la durée de l'absence. A notre retour il était haletant, complétement stressé et épuisait. ça a duré des mois. Puis on a remarqué quand lui laissant la télé allumé cela l'aidait et il restait plus calme. Il venait se coucher sur le canapé et attendait plus sagement (un peu comme si ma soeur était là avec lui à regarder la télé !)

Aujourd'hui il n'a plus besoin de la télé pour rester seul (l'âge amenant la sagesse !).

On a également fait ça quelques temps au début où on a eu Bandit qui hurlait à la mort (témoignage des voisins) dès qu'on quittait l'appartement.Ca n'a pas était une solution miracle (on a aussi "travailler" à côté pour dédramatiser le moment du départ) mais ça a quand même eu un impact sur son comportement (re-témoignage des voisins) puisqu'il s'est progressivement calmé.

A voir si tu as l'habitude d'allumer la télé chez toi peut-être que ça peut aider Hatchy à se sentir "moins seul". :165:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. juil. 10, 2013 5:49 pm

Bandito a écrit :Je pense à un truc tout bête mais as-tu déjà essayé de lui laisser la télé ou un poste allumé ?

Non non ce n'est pas bête du tout! Je vais essayer ça demain, car si je n'ai pas eu de destructions aujourd'hui non plus Hatchy continue de pleurer en mon absence. Je ne sais pas si ça changera quelque chose, mais bon, on verra.

Sinon ce midi à mon retour une légère excitation, ce soir pas du tout. Mais toujours ces pleurs en mon absence, quoique beaucoup plus espacés cet après-midi. Je suis contente de le filmer, car sans ça j'aurais été piégée comme en mars par cet apparent retour à la normale.

na&co

Messagepar na&co » mer. juil. 10, 2013 6:21 pm

J'ai un peu lu ce post, et malgré que je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes loulous, ce qui me "frappe" lorsque tu racontes tes absences est la grande ritualisation des départs que tu entretiens. D'autres pourront peut-être donner leur avis, mais ici, j'entretiens le moins de rituel possible ! Je glisse un 'tu attends je reviens" puis passe dans l'autre pièce pour préparer ma sortie hors vue des chiens. Mais j'ai des absences très très irrégulières !

Pour la radio ou la télé, je laisse aussi allumé si je sens que mes loulous sont plus inquiets et que la musique tourne déjà avant que je parte (je n'en fait pas un rituel de départ).

courage à toi et à ton loulou :103:
Je trouve que tu l'écoutes très bien :149: , pas toujours facile de les décrypter, surtout quand on est pas là

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 10, 2013 6:31 pm

Moi non plus, pas de rituel, j'en fais quelque chose de tout à fait banal et quand je sors, juste le "tu attends je reviens". Mais tout dépend peut-être des difficultés du chien ? je ne sais pas si trop de rituel peut aggraver la situation mais c' est possible, peut-être, dans certains cas ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. juil. 10, 2013 6:57 pm

na&co a écrit :ce qui me "frappe" lorsque tu racontes tes absences est la grande ritualisation des départs que tu entretiens

Oui j'ai déjà réfléchi à cet aspect, mais je ne peux pas y faire grand chose. Je ne peux pas me préparer hors de sa vue, sauf à lui couper l'accès à l'entrée, ce qui est impossible vu la configuration de mon appart. Du coup je remplace par une attitude nonchalante à mes départs, et puis j'essaie de varier un peu ce que je fais avant de partir : un peu de lecture, un peu d'ordi, j'essaie de prendre 5 minutes pour trouver un truc à bricoler par-ci par-là en changeant tous les jours.

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 10, 2013 7:38 pm

Vais peut-être dire une grosse bêtise, mais...

Si je comprends bien, tu essaies de "dédramatiser" tes départs en prenant 5 mn pour faire autre chose.
Et si, pour Hatchy, c'était ressenti comme une tentative de lui cacher ton départ prochain ???
Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer tout le contraire : tu restes zen, bien sûr, mais dès qu'il sent que tu vas filer, tu lui dis calmement que oui, tu vas partir, et lui, il va faire tranquillement tu attends je reviens, et tout va bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. juil. 10, 2013 8:43 pm

Cath a écrit :Vais peut-être dire une grosse bêtise, mais...

Si je comprends bien, tu essaies de "dédramatiser" tes départs en prenant 5 mn pour faire autre chose.
Et si, pour Hatchy, c'était ressenti comme une tentative de lui cacher ton départ prochain ???
Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer tout le contraire : tu restes zen, bien sûr, mais dès qu'il sent que tu vas filer, tu lui dis calmement que oui, tu vas partir, et lui, il va faire tranquillement tu attends je reviens, et tout va bien.

Je ne sais pas... Je prends ces 5 minutes, mais ensuite seulement je mets mes chaussures, puis je dis un "tu attends je reviens?" je prends mon sac et je sors, le tout sans précipitation. Ces cinq minutes servent plutôt dans ma tête à éviter de partir direct après la balade, que ce soit le matin ou le midi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »