Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy : les progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Hatchy : les progrès

Messagepar Hatchy64 » lun. avr. 15, 2013 1:46 pm

Hello,

Bon, j'ouvre un nouveau post parce que mine de rien avec Hatchy on fait des progrès, et ça fait toujours plaisir de les raconter, même s'ils sont mini mini!

Ce midi la balade a mal commencé : un nouveau chien dans le quartier!!! Un beau gros Husky, superbe et snob ( :D ) : pas un regard, la tête droite et fière... Ça m'a rendu Hatchy quasiment hystérique!!! Bref, passons sur les détails, comme le "je m'arrête, je fixe et je bouge plus.... au beau milieu de la rue, pile sur la ligne médiane"... :145:

La bonne surprise ç'a été à notre retour à ma résidence, dans le "passage de l'angoisse" : avant d'arriver au bas de mon escalier je dois passer sous un porche, et là il y a une des entrées de la résidence. Pas de visibilité, donc les gens qui sortent je les vois au dernier moment. Heureusement à cet endroit-là il y a de la place pour se mettre un peu à l'écart. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui. D'habitude quand ça se produit Hatchy grogne, aboie et essaie de se jeter sur les gens :evil: . Aujourd'hui quand j'ai vu les gens j'ai juste dit "Hatchy tu fais demi-tour?" et je me suis écartée, Hatchy n'a rien dit et s'est détourné. Puis je lui ai dit "tu attends? c'est bien tu attends", j'en ai profité pour remettre la longe et le collier à la bonne place, le tout en tournant le dos aux gens. Quand ils sont passés dernière nous, à 2m à peu près, Hatchy a eu un mouvement vers eux, mais je l'ai retenu tout doucement puis j'ai aussitôt relâché en redisant "Hatchy tu attends? c'est bien tu attends" et voilà. Tout dans le calme! Après on est rentrés tranquillement. C'est chouette, hein?

Ça faisait pas mal de temps qu'on n'avait plus rencontré personne à cet endroit-là, j'évite ces rencontres autant que possible. Ça faisait également un petit moment que je trouvais Hatchy plus relax avec les gens qu'on croise, mais je n'avais pas encore ré-expérimenté ce type de croisement, dans l'enceinte de la résidence. Je ne m'emballe pas, je sais bien que ce n'est sans doute pas acquis, mais ça fait plaisir! Et puis ça s'est produit aujourd'hui avec un monsieur qui a toujours fait preuve de gentillesse et de tolérance avec nous, alors qu'Hatchy l'a pourri plusieurs fois, alors c'est encore plus marquant!!!

Alors c'est vrai qu'avec les chiens je le trouve un peu plus plus excité qu'avant, mais disons que c'est là un problème pénible mais pas dangereux comme son problème avec les gens. D'où ma joie ce midi! J'espère que ça va durer! En tout cas je fais tout pour, même si les poivrots et de manière générale les gens qui ont un problème avec la gravité lui posent toujours problème... :lol:

Sinon, petite anecdote : hier j'ai fait une balade avec la petite Westie d'une amie, une chienne très équilibrée et bien dans ses patounes. Je n'avais pas Hatchy. Au retour de la balade on a croisé des gens avec une belle BA, qui est venue voir la ch'tiote. Les propriétaires ont engagé la conversation, tout en disant "elle veut jouer" et en la retenant. Je me suis un peu retrouvée dans une position inédite, celle des gens avec des chiens "normaux" qu'il m'arrive de croiser moi... J'ai retrouvé chez ces gens les même peurs que j'ai moi, à savoir principalement "ils vont avoir peur de mon chien, alors je prends les devants...". Du coup je me suis surprise à les rassurer, et à leur dire de laisser nos deux chiennes se causer entre elles, qu'elles font ça très bien et qu'on n'a pas à s'en mêler, même compte tenu de la différence de taille dont elles se fichent royalement. Et bien sûr tout s'est très bien passé, elles ont papoté un moment puis chacune est repartie flairer de son côté. La BA ne voulait pas du tout jouer, elle voulait s'informer.

Enfin voilà, ça fait drôle de faire une balade à la cool sans surveiller tout tout le temps, en faisant confiance au chien. Je vais essayer de transposer ça avec Hatchy, notamment pour les rencontres canines, histoire de me décrisper un peu plus. :162:

chance

Re: Hatchy : les progrès

Messagepar chance » lun. avr. 15, 2013 9:36 pm

Un beau récit et bravo à ces chiennes, un calin à Hatchy qui progresse;
depuis quand est il plus excité avec les chiens? :?:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. avr. 16, 2013 7:53 am

Je le trouve plus excité depuis le stage, je me demande si c'était pas un peu extrême pour un chien comme lui qui ne se contrôle pas... Mais par ailleurs ça fait aussi un bon moment qu'on n'a pas fait de balade sociale... Et aussi je ne lui ai pas remis le collier DAP.... Difficile de savoir ! Mais bon, on continue de bosser quand même !

estelle

Messagepar estelle » mar. avr. 16, 2013 12:36 pm

le manque de contact les rends plus excités je trouve ..........
il a du apprécier quand même son stage et a présent a plus de mal a gerer sa frustration en longe .....
c'est com ça que je pense les choses
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. avr. 16, 2013 1:20 pm

Ah oui, j'avais pas vu les choses comme ça... C'est vrai qu'il a passé trois jours détaché à faire ce qu'il voulait!

Cela dit, il m'a fait mentir ce midi (les balades du midi sont toujours plus intéressantes que les autres, je sais pas pourquoi :165: . On est arrivés dans une portion de ligne droite où une dame arrivait avec un petit York pile en face. Hatchy et moi on les a vus en même temps. J'ai continué à avancer vers le chien, d'abord parce que quand Hatchy voit un chien d'aussi près c'est plus ou moins déjà trop tard, il bloque, ensuite parce que je le trouvais plutôt relax : il voulait fortement aller voir le chien ça c'est sûr, mais sans vraiment s'exciter. Du coup j'ai avancé et j'ai laissé la rencontre se faire... Le petit chien était immobile et Hatchy lui est arrivé droit en face. La dame me dit : doucement, mon chien se méfie! Je n'ai rien répondu, il n'avait pas vraiment l'air d'avoir peur son chien de toute façon. Il s'est mis à lécher l'oeil d'Hatchy ( :?: ), il se sont flairé le nez un peu, et puis la dame est repartie, son chien l'a suivie et Hatchy aussi, alors que moi je partais dans l'autre sens. Là j'ai tendu la longe involontairement et ça l'a lancé. C'était quand même très modéré et il s'est "calmé" tout de suite, il a juste fait un bond en avant vers le petit chien. J'ai expliqué à la dame que ce n'était pas une attaque mais de l'excitation, mais de toute façon elle n'était pas du tout hostile donc nickel. Et puis on est partis chacun de son côté.

Bon alors c'est vrai que c'était un tout petit chien et que ça va toujours mieux avec les petits qu'avec les gros. Mais enfin c'était plutôt positif par rapport à ce que ça peut être!!! En ce moment j'apprends à me contenter de peu :114:. D'ailleurs cet état d'esprit est positif aussi pour Hatchy, il a l'air tout zen en ce moment (en fait c'est juste qu'il a trop chaud, mais chuuuuuuuut, ne gâchons pas tout :D ).

Oli

Messagepar Oli » mar. avr. 16, 2013 7:55 pm

Mais enfin c'était plutôt positif par rapport à ce que ça peut être!!!

Mais bien sûr que c'est positif!!!

Bravo Hatchy :110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 17, 2013 12:49 pm

Hatchy64 a écrit :Je le trouve plus excité depuis le stage, je me demande si c'était pas un peu extrême pour un chien comme lui qui ne se contrôle pas... Mais par ailleurs ça fait aussi un bon moment qu'on n'a pas fait de balade sociale... Et aussi je ne lui ai pas remis le collier DAP.... Difficile de savoir ! Mais bon, on continue de bosser quand même !
C'est un peu normal ! Lors du stage Hatchy a eu des interactions avec ses congénères... Là, il les voit mais ne peut pas les rencontrer...et l'excitation monte d'autant plus...

:85: pour tous les progrès !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. juil. 10, 2013 6:44 pm

Bon, que je raconte un peu les gros progrès d'Hatchy, car s'il a bien ce problème de destructions en ce moment il ne faut pas ça occulte tout ce qui a changé, et en mieux!!!

Disons les choses clairement, je n'ai plus le même chien... Je sus sortie du cercle vicieux du je-stresse-mon chien stresse-je stresse encore plus etc... pour entrer dans le cercle inverse! Et ça fait du bien.

D'abord, les chiens : bon, Hatchy a encore parfois des soucis avec les gros, mais avec les petits c'est vraiment très rare quand il s'excite, et quand il le fait c'est qu'il y a eu autre chose avant qui l'a pré-excité, si je puis dire. Quand on rencontre des chiens je fais attention à Hatchy : s'il manifeste de l'excitation je m'éloigne fermement, et il suit pas trop mal. Si au contraire il est calme, s'il détourne son attention du chien de lui-même, je ne bouge pas trop mais je me détourne du chien. Puis après un petit moment je m'éloigne tranquillement pour continuer la balade. Généralement je ne dis pas "tu laisses", mais après coup je dis "c'est bien tu laisses" si la rencontre a été bien calme. Je dis rencontre mais on en est encore au stade "de loin" même si la distance diminue quand même.

Les peurs : il n'aboie plus trop dans les rues, j'ai fait beaucoup d'efforts pour me fabriquer une attitude "floue" concernant ce qui nous entoure, c'est-à-dire que je ne regarde plus rien autrement qu'en coup d'oeil. Le reste du temps, je regarde les arbres, il y en a de très beaux à Pau. Le ciel aussi, c'est beau. Mes pieds sont pas mal non plus. Et OH! un... machin magnifique par terre, là! :D

Du coup, les gens c'est pareil : j'ai même l'impression que les progrès avec les gens sont plus rapides que ceux avec les chiens. De temps en temps, quand Hatchy est parfaitement détendu, je tente un croisement assez proche, et jusqu'ici ça se passe nickel. Avec ces journées chaudes le parc à côté est plein de monde, et je me lance régulièrement là-dedans avec Hatchy. Et il me fait de jolies surprises, comme hier soir justement : il y avait une séance de cinéma en plein air dans le parc et je ne le savais pas, du coup je m'y suis pointée... et là, la foule, les chiens, et les bruits en plus! Voyant cela je me suis dit que j'allais changer mon trajet, mais suite à une rencontre canine tranquille et voyant aussi qu'Hatchy ne se mettait pas du tout en alerte, je me suis dit que j'allais en profiter pour faire un petit travail sur les gens. Et j'ai traversé tout le parc plein de monde et de gros bruits! Le seul pépin ça a été une fillette sur un vélo, qui a voulu s'approcher d'Hatchy : Hatchy et les vélos c'est pas encore au point, et celui-ci faisait un boucan infernal. Il a un peu grogné mais je me suis vite éloignée, Hatchy a oublié l'incident et tout s'est bien passé. Chouette!

L'autre chose à mentionner c'est chez moi quand je reçois des gens. Là franchement c'est très bien. La dernière fois j'ai reçu deux amies : la maîtresse de la petite Westie qu'Hatchy connaît bien, avec sa chienne, et une autre amie qu'Hatchy ne connaissait pas. Je n'ai quasiment pas eu besoin de le faire attendre derrière la porte du salon. Sa copine Westie et sa maîtresse sont arrivées les premières, grosse joie d'Hatchy mais excitation très modérée, bien loin de ce que j'avais redouté. J'avais oublié de ranger la gamelle, la petite a filé droit dessus pour chiper une croquette mais Hatchy n'a rien dit. Ensuite l'autre amie est arrivée, j'ai mis Hatchy dans le salon pour la faire entrer mais il avait une tête tellement détendue que j'ai ouvert la porte du salon aussitôt. Mon amie avait la consigne de ne pas faire attention à lui, et tout s'est bien passé! Il y a bien eu un moment de friction quand la petite Westie s'est mise à flairer avec insistance le sac de croquettes, et Hatchy est intervenu, mais comme la maîtresse était aussi près des croquettes la petite ne partait pas, et Hatchy s'est fâché. Quand j'ai dit à la maîtresse de s'éloigner des croquettes tout est rentré dans l'ordre, car la petite a suivi. Je vous rassure, ça n'a pas traumatisé la petite Westie de se prendre une grosse soufflante par Hatchy, car la minute suivante elle lui piquait son fauteuil. :twisted:

En conclusion, je trouve que les progrès se pérennisent. Les balades sont un régal, pour lui comme pour moi. Je lui préserve toujours un moment à l'arrêt, pour qu'il se roule dans l'herbe, pour qu'il bouffe une pomme de pin, ou tout simplement pour qu'il se couche tranquillement et écoute les bruits autour. Généralement c'est lui qui choisit son coin et je le laisse faire, surtout s'il y a des gens. Si je décide moi de faire un arrêt je le fais quand il n'y a personne autour. Et aussi j'ai pour le moment diminué les balades en pleine nature où tout le stimule et l'excite. J'en fais une ou deux par semaine, pas plus, le reste du temps je fais les balades en terrain connu, et je crois que ça a beaucoup aidé Hatchy à se calmer. Car Hatchy MARCHE! Et oui! Il sait le faire! Il est capable de ne pas tirer comme un dingue, et de ne pas courir partout comme un dingue. Fini ça : :261: ! Maintenant c'est ça : :153: , et avec le petit doigt en l'air, même.

Et pour finir sur une anecdote rigolote : Hatchy adore que je lui fourre un doigt dans l'oreille et que je secoue doucement, comme on fait nous pour faire sortir l'eau de nos oreilles par exemple. Il en ferme les yeux. Et après ça il me lèche le doigt, miam miam ! :68:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. juil. 10, 2013 6:56 pm

:70: et :107: à vous deux !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » mer. juil. 10, 2013 7:04 pm

Génial, tout ça ! :85: à toi et :103: au poilu
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »