Bon, j'ouvre un nouveau post parce que mine de rien avec Hatchy on fait des progrès, et ça fait toujours plaisir de les raconter, même s'ils sont mini mini!
Ce midi la balade a mal commencé : un nouveau chien dans le quartier!!! Un beau gros Husky, superbe et snob (

La bonne surprise ç'a été à notre retour à ma résidence, dans le "passage de l'angoisse" : avant d'arriver au bas de mon escalier je dois passer sous un porche, et là il y a une des entrées de la résidence. Pas de visibilité, donc les gens qui sortent je les vois au dernier moment. Heureusement à cet endroit-là il y a de la place pour se mettre un peu à l'écart. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui. D'habitude quand ça se produit Hatchy grogne, aboie et essaie de se jeter sur les gens

Ça faisait pas mal de temps qu'on n'avait plus rencontré personne à cet endroit-là, j'évite ces rencontres autant que possible. Ça faisait également un petit moment que je trouvais Hatchy plus relax avec les gens qu'on croise, mais je n'avais pas encore ré-expérimenté ce type de croisement, dans l'enceinte de la résidence. Je ne m'emballe pas, je sais bien que ce n'est sans doute pas acquis, mais ça fait plaisir! Et puis ça s'est produit aujourd'hui avec un monsieur qui a toujours fait preuve de gentillesse et de tolérance avec nous, alors qu'Hatchy l'a pourri plusieurs fois, alors c'est encore plus marquant!!!
Alors c'est vrai qu'avec les chiens je le trouve un peu plus plus excité qu'avant, mais disons que c'est là un problème pénible mais pas dangereux comme son problème avec les gens. D'où ma joie ce midi! J'espère que ça va durer! En tout cas je fais tout pour, même si les poivrots et de manière générale les gens qui ont un problème avec la gravité lui posent toujours problème...

Sinon, petite anecdote : hier j'ai fait une balade avec la petite Westie d'une amie, une chienne très équilibrée et bien dans ses patounes. Je n'avais pas Hatchy. Au retour de la balade on a croisé des gens avec une belle BA, qui est venue voir la ch'tiote. Les propriétaires ont engagé la conversation, tout en disant "elle veut jouer" et en la retenant. Je me suis un peu retrouvée dans une position inédite, celle des gens avec des chiens "normaux" qu'il m'arrive de croiser moi... J'ai retrouvé chez ces gens les même peurs que j'ai moi, à savoir principalement "ils vont avoir peur de mon chien, alors je prends les devants...". Du coup je me suis surprise à les rassurer, et à leur dire de laisser nos deux chiennes se causer entre elles, qu'elles font ça très bien et qu'on n'a pas à s'en mêler, même compte tenu de la différence de taille dont elles se fichent royalement. Et bien sûr tout s'est très bien passé, elles ont papoté un moment puis chacune est repartie flairer de son côté. La BA ne voulait pas du tout jouer, elle voulait s'informer.
Enfin voilà, ça fait drôle de faire une balade à la cool sans surveiller tout tout le temps, en faisant confiance au chien. Je vais essayer de transposer ça avec Hatchy, notamment pour les rencontres canines, histoire de me décrisper un peu plus.