Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

la vie avec Ben

Messagepar yéyette » jeu. juil. 04, 2013 4:43 pm

je fais un nouveau post pour Ben,ce qui me permettra de parler des balades,bien sûr,mais aussi de tout le reste sans faire de hors sujet! ;)
avec les beaux jours,les gens se promènent,donc reprise quotidienne de la longe(pour rappel,comme nous ne croisions personne au printemps et qu'il a ralenti son rythme afin de renifler les odeurs,Ben était souvent libre).
Pour ce qui est des voitures(sur les routes de campagne),si je ne peux pas m'écarter,je me sers de "tu attends? c'est bien.."en le rejoignant lentement,tournant le dos à la route:je n'aime pas trop l'idée d'être à 10mètres de lui au moment du croisement :?
Pour les personnes,si je ne peux pas m'écarter,j'anticipe en raccourcissant la longe,pour ne pas être loin de lui encore une fois:je dois essayer de lui faire plus confiance,mais c'est difficile quand on voit les personnes arriver de loin,j'ai toujours l'impression qu'il les fixe :roll:
Bonne nouvelle:le bar que je maudissais en face de chez moi est fermé :114: (il n'a pas fait faillite-je ne suis pas méchante à ce point-là!mais le proprio a ré-ouvert son bar sur la place..)donc plus de stress de tous les regards qui fixent quand on sort,d'ailleurs Ben n'a plus tendance à tirer vers la gauche(vers le bar donc)quand on sort,et l'excitation est tombée d'un cran(comme mon stress tiens! :mrgreen: ).
Pour finir(j'ai mis d'autres choses en place que je raconterai plus tard car sinon,bonjour l'indigestion!);je me suis retrouvée absolument sans ressources il y a 2jours:début de balade en longe de 5m,nous arrivons à un endroit où je laisse Ben un peu libre avant la balade en longe de 15m.Ben,particulièrement speed ce jour-là,prend un bout de bois,qu'il trimballe,se pose pour le ronger,le retrimballe quand je le dépasse...je fais un rappel"pour rien";il pose son bout de bois et vient jusqu'à moi;je le caresse,lui dit"c'est fini"et il repart sur son bout de bois..ensuite je déballe la longe,la déroule(en général,il revient près de moi pendant cette opération,et je n'ai même pas à l'appeler pour l'attacher,je lui dis juste"on attache?"et il s'approche-je veille à ne pas faire un pas vers lui)et là,il est à un mètre de moi,à s'occuper de son bout de bois,je lui dis"on attache":niet!..que faire?je commence à avancer en lui tournant le dos,il me dépasse avec le bout de bois..au bout d'un moment,je râle:"bon!on attache maintenant!",évidemment il a couru se poser ailleurs.ce qui m'a sauvé c'est un insecte qui a commencé à l'importuné,du coup il s'est éloigné de son bout de bois,j'en ai profité pour le prendre et le ranger dans mon sac à dos,Ben est venu pour essayer de le récupérer,je lui ai donc proposé de l'attacher et il a accepté(enfin c'est un bien grand mot pour ce coup là) :roll: (je lui ai rendu son bout de bois à la maison"tu prends?c'est bien..").Pourquoi ce refus?peut-être dû au fait qu'il était plus speed(c'était un jour plus frais que les autres,et je remarque à quel point la chaleur le"casse") :?:
je n'aime pas le fait que je l'ai piégé sur ce coup-là;quel travail je peux mettre en place pour lui faire lacher son bout de bois(ou autre)?
bonne soirée!! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Re: la vie avec Ben

Messagepar Toss » jeu. juil. 04, 2013 5:04 pm

yéyette a écrit :ensuite je déballe la longe,la déroule(en général,il revient près de moi pendant cette opération,et je n'ai même pas à l'appeler pour l'attacher,je lui dis juste"on attache?"et il s'approche-je veille à ne pas faire un pas vers lui)et là,il est à un mètre de moi,à s'occuper de son bout de bois,je lui dis"on attache":niet!..que faire?

Tu ne lui as pas demandé de venir ?

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. juil. 04, 2013 7:33 pm

Toss a écrit :Tu ne lui as pas demandé de venir ?

non;comme ces derniers temps il est assez proche au moment d'attacher,je lui dis juste"on attache?"et dans le cas que je décris,je n'y ai pas pensé..

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. juil. 04, 2013 10:16 pm

je crois que je viens de tilter..j'aurais dû patienter,faire semblant de m'occuper,et ignorer Ben tant qu'il était sur son bout de bois,et speed.Car,finalement,il n'était pas disponible quand je lui ai dit"on attache?",et du coup je l'ai renforcé,par mes regards,mes tentatives,et quand j'ai râlé(je n'étais pas emportée par la colère,je n'étais d'ailleurs pas du tout en colère,simplement toute bête:"je fais quoi maintenant? :163: ").
je ne suis pas perspicace,et je voulais continuer la balade,au lieu de prendre le temps qu'il faut pour qu'il accepte de lui-même à lâcher son bâton.. :roll: .
qu'en pensez-vous?
Bonne soirée! :103:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 05, 2013 7:00 am

yéyette a écrit :je crois que je viens de tilter..j'aurais dû patienter,faire semblant de m'occuper,et ignorer Ben tant qu'il était sur son bout de bois,et speed.
oui tu aurais pu essayer de te déplacer un petit peu sans le regarder pour voir si il venait à toi ou alors tu aurais pu t'assoir en quelque part toujours sans le regarder, je pense qu'avec tout ce que tu nous dis qu'il serait venu te rejoindre assez rapidement.

yéyette a écrit :je ne suis pas perspicace,et je voulais continuer la balade,au lieu de prendre le temps qu'il faut pour qu'il accepte de lui-même à lâcher son bâton.. :roll: .
C'est très souvent dans ces conditions qu'on est en mode balade et qu'on ne fait pas assez attention à s'adapter à ce que nous montre le chien... On est trop à fond dans notre truc !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » ven. juil. 12, 2013 11:49 am

bonjour!
Ben m'a montré de belles choses ces derniers temps...j'espère que cela va continuer! :149:
-dernière sortie du soir;je décide de le libérer au bord de la rivière.Au moment de le libérer,je fais quelques pas(Ben était dans des fourrés à ma droite)et aperçois des gens au loin(un peu mois de 100m peut-être),je fais 1/2 tour et du coup Ben me suit(donc sans avoir vu les personnes);tout à coup un chien se met à aboyer(je suis myope,je n'avais pas vu le loulou)et je crois reconnaître la voix de Saïa(maman de Ben);donc-tout va très vite- je stoppe,tourne mon buste,mais je ne vois pas assez,décide de continuer me disant que si c'était Saïa,son maître m'aurait interpellé,Ben,lui a aussi regardé,normal,mais je lui ai dit"1/2 tour!"et il m'a emboîté le pas :114: (je ne l'ai pas félicité car déjà,ma gestuelle,ma demande auraient pu le lancer,donc je me suis tue).

-un autre soir,je décide le libérer sur une partie de route de campagne,il me devance assez vite,mais finit par renifler à droite à gauche.J'entends une voiture derrière moi-sur un chemin de terre perpendiculaire-elle finit par tourner dans la direction opposée de nous,mais Ben accourt et veut poursuivre la voiture.pareil,un "Bében 1/2tour!"(fort en décibel mais pas de colère ni panique-la voiture nous avait vu,et roulait au pas)et il a fait un de ces dérapages!Là je l'ai félicité,j'étais quasiment sûre qu'il n'y retournerait pas(j'avais continué de marcher pendant toute l'action).

-un matin;toujours au moment où je libère Ben,j'aperçois un monsieur,qui heureusement avait un tee-shirt rouge(j'ai pu le voir de loin :D ),qui arrive vers nous.J'ai bien aimé car j'ai pu décortiquer:je vois le gars,Ben le voit(il est déjà à mi-chemin entre le gars et moi),il se retourne vers moi...qui ai déjà bifurqué à gauche,traversant un champ de blé( qui heureusement a été fauché la veille!),Ben me suit :114:

voilà,je trouve qu'il commence à être à mon écoute dans des moments critiques(il y a quelques mois/semaines même,il aurait été voir les gens avec le chien,sauté autour de la voiture,et aboyé sur le mec au t-shirt rouge :120: ),c'est plaisant mais je dois faire attention à ma gestuelle..je me dis que c'est le fruit des balades en longe,c'est très motivant!

pour finir,pti cadeau du matin:Ben m'a laissé par 2 fois lui enlever des pétales de fleur qu'il avait dans les yeux :114: (anodin pour certain,mais extra pour moi:il est intenable quand je veux l'examiner,mais petit à petit,par micro-progrès,je réussis à pouvoir le "tripoter" de plus en plus,et là il s'est laissé faire!)
voili voilou;bonne journée! :148:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 12, 2013 2:39 pm

:107: pour tous ses progrès !

yéyette a écrit :voilà,je trouve qu'il commence à être à mon écoute dans des moments critiques(il y a quelques mois/semaines même,il aurait été voir les gens avec le chien,sauté autour de la voiture,et aboyé sur le mec au t-shirt rouge :120: ),c'est plaisant mais je dois faire attention à ma gestuelle..je me dis que c'est le fruit des balades en longe,c'est très motivant!
Comme tu le dis, la longe est un bon outil associé à la gestuelle, bien sûr. D'une fois qu'on a pris conscience de tout ce que pouvait influencer avec notre gestuelle, on avance relativement vite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » ven. juil. 12, 2013 6:17 pm

:114: Bravo!Trop heureuse pour toi,Yeyette!Que de progrès dans votre équipe!Félicitations pour tous tes efforts qui finissant par payer! :116:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 12, 2013 8:37 pm

:107: pour ces magnifiques progrès, ça fait du bien au moral cette belle entente :149: et c'est encourageant pour tous ceux qui ont l'impression de stagner !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. juil. 12, 2013 8:42 pm

Moi aussi je vous félicite pour vos progrès, :114: et pis merci de les partager ici.. :144:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »