avec les beaux jours,les gens se promènent,donc reprise quotidienne de la longe(pour rappel,comme nous ne croisions personne au printemps et qu'il a ralenti son rythme afin de renifler les odeurs,Ben était souvent libre).
Pour ce qui est des voitures(sur les routes de campagne),si je ne peux pas m'écarter,je me sers de "tu attends? c'est bien.."en le rejoignant lentement,tournant le dos à la route:je n'aime pas trop l'idée d'être à 10mètres de lui au moment du croisement

Pour les personnes,si je ne peux pas m'écarter,j'anticipe en raccourcissant la longe,pour ne pas être loin de lui encore une fois:je dois essayer de lui faire plus confiance,mais c'est difficile quand on voit les personnes arriver de loin,j'ai toujours l'impression qu'il les fixe

Bonne nouvelle:le bar que je maudissais en face de chez moi est fermé

Pour finir(j'ai mis d'autres choses en place que je raconterai plus tard car sinon,bonjour l'indigestion!);je me suis retrouvée absolument sans ressources il y a 2jours:début de balade en longe de 5m,nous arrivons à un endroit où je laisse Ben un peu libre avant la balade en longe de 15m.Ben,particulièrement speed ce jour-là,prend un bout de bois,qu'il trimballe,se pose pour le ronger,le retrimballe quand je le dépasse...je fais un rappel"pour rien";il pose son bout de bois et vient jusqu'à moi;je le caresse,lui dit"c'est fini"et il repart sur son bout de bois..ensuite je déballe la longe,la déroule(en général,il revient près de moi pendant cette opération,et je n'ai même pas à l'appeler pour l'attacher,je lui dis juste"on attache?"et il s'approche-je veille à ne pas faire un pas vers lui)et là,il est à un mètre de moi,à s'occuper de son bout de bois,je lui dis"on attache":niet!..que faire?je commence à avancer en lui tournant le dos,il me dépasse avec le bout de bois..au bout d'un moment,je râle:"bon!on attache maintenant!",évidemment il a couru se poser ailleurs.ce qui m'a sauvé c'est un insecte qui a commencé à l'importuné,du coup il s'est éloigné de son bout de bois,j'en ai profité pour le prendre et le ranger dans mon sac à dos,Ben est venu pour essayer de le récupérer,je lui ai donc proposé de l'attacher et il a accepté(enfin c'est un bien grand mot pour ce coup là)

je n'aime pas le fait que je l'ai piégé sur ce coup-là;quel travail je peux mettre en place pour lui faire lacher son bout de bois(ou autre)?
bonne soirée!!