Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar Marika » sam. juil. 13, 2013 6:27 am

Je te remercie du partage de ton expérience Bananechocolat !

A présent il ne reste que Gribouille, celle avec qui Ginnie arrive mieux à communiquer à travers la barrière de temps en temps...

Quand tu parles de cage, c'est une cage de transport pour chien je suppose ?
Si j'ai bien compris, tu mets une laisse /longe peu importe à Héol que tu laisses pendre et tu interviens dès qu'il s'excite trop ? dès qu'il se calme tu le relâches ? et ainsi de suite pendant 1 à 2 heures d'enfermement de la chatte ?

Par ailleurs mes chats, enfin mon chat :81: Gribouille (il ne reste plus qu'elle) ne sort pas à l'extérieur donc ce qui m'importe c'est la cohabitation à l'intérieur entre les deux.
Je dois récupérer ces jours la cage chez ma fille et tenterais l'expérience sans doute dès la semaine prochaine.
De plus je ne voudrais pas rajouter trop tôt du stress à Gribouille que l'absence de Mimou :158: perturbe visiblement..par des miaulements et regards attristés...
Caresses à tes 2 loulous :103: et à tes chats :72:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 13, 2013 10:57 am

Tu as raison ... chacun doit récupérer de cette perte. :( Attends de retrouver un comportement normal chez Gribouille.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » sam. juil. 13, 2013 11:14 am

tu as bien raison marika.tu auras tout le temps de commencer ce travail une fois que gribouille aura fait son deuil.bon courage a toi et je suis sure que la relation entre ginnie et gribouille peut s'améliorer.bon courage pour cette passe bien difficile. :92:

Lili-Vanille

Messagepar Lili-Vanille » sam. sept. 07, 2013 10:01 am

Je viens de lire tout... car ma Saga a le même problème...

De tout coeur avec toi pour ton Mimou...

Comment ça se passe à présent ?
Image

estelle

Messagepar estelle » sam. sept. 07, 2013 12:37 pm

alors , moi j'ai pas tout relu :79: , je m'était arretée a la page 6 :75: .

moi je laisserais cette porte ouverte....un chat ca grimpe .......du moment qu'elle ne peux s'échapper ,la minette va lui dire crotte ! non . amoins que ce soit ta chienne qui la croque .....là c'est different !

:143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » sam. sept. 07, 2013 5:27 pm

Lili-Vanille a écrit :Comment ça se passe à présent ?

Hélas pas beaucoup d'amélioration :oops: ....
Je pensais naïvement :71: qu'avec un seul chat à gérer Ginnie serait plus cool......honnêtement Gribouille n'y met pas beaucoup du sien :83:
il faut dire que l'excitation de Ginnie ne la rassure guère et au moindre contact trop rapprochée, la chatte se met aussitôt sur la défensive (feule, grogne, coup de patte...) ce qui excite encore + la Miss :63:

estelle a écrit :moi je laisserais cette porte ouverte....un chat ca grimpe .......du moment qu'elle ne peux s'échapper ,la minette va lui dire crotte ! non .

C'est déjà arrivé à mon insu et cela a été une véritable course /poursuite car Gribouille détale dès qu'elle voit Ginnie ou alors si elle se trouve acculée libère toute sa panoplie d'éloignement (grogne , feule, coup de pattes) en vain...la Miss insiste lourdement et sans mon intervention avec la mini longe j'ignore la réaction de Ginnie au final :oops:

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'espace en hauteur où la chatte pourrait se réfugier, seulement des cachettes sous les meubles et là Ginnie ne va pas cesser de la harceler pour finir en aboiements à répétition.... :63:

et au final un zhom :83: très peu patient et encore + excédé :74: que la miss ce qui n'arrange certainement pas la situation :mrgreen: :mrgreen:

A force de les observer, j'en déduis que c'est Gribouille qui a du mal à cohabiter et partager le territoire avec Ginnie, par peur je suppose ?
Ginnie quand à elle , je pense que c'est la curiosité qui la pousse à aller au contact de la chatte..et c'est par frustration qu'elle réagit si violemment parfois derrière la barrière..

Je crois en définitive que je vais renoncer à essayer d'obtenir une cohabitation sereine ensemble et m'en tenir à cette Barrière de sécurité pour tous....même si on doit endurer parfois "les pétages de plombs de la Miss" derrière la barrière....

D'autres problèmes sont à régler dont certains sont en bonne voie (cf post de Ginnie bientôt!) et je préfère garder toute mon énergie pour les résoudre.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lucie

Messagepar Lucie » sam. sept. 07, 2013 5:33 pm

Quand tu parles de cage, c'est une cage de transport pour chien je suppose ?
Si j'ai bien compris, tu mets une laisse /longe peu importe à Héol que tu laisses pendre et tu interviens dès qu'il s'excite trop ? dès qu'il se calme tu le relâches ? et ainsi de suite pendant 1 à 2 heures d'enfermement de la chatte ?

Oui, une grande cage de transport métallique qui permet aux deux de bien se voir à travers. Et on a procédé comme tu le décris. On libère la minette quand il est parti faire autre chose car complètement désintéressé. Après, là où c'est un peu difficile, c'est qu'un fois l'étape de la cage passée, il faut à tout prix que le chien ne puisse pas s'exciter sur le chat qui ose passer près du chien par exemple. Donc il faut que le chien ait toujours laisse ou longe pour pouvoir intervenir... Pas forcément évident, mais important. Comme l'a dit invité, il faut que le chien comprenne qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut avec le chat...

En tout cas, je peux dire qu'Heol a définitivement "adopté" la minette avec laquelle on a travaillé. Il ne s'excite plus comme avant après elle et la laisse tranquille si je lui demande. Elle ose davantage descendre du coup. Reste plus qu'à faire la même chose avec l'autre minette (car avec elle, il est toujours aussi excité) et on pourra enlever la barrière et faire cohabiter chien et chat sans heurt...

Je comprends que tu baisses les bras, mais garde dans un coin de la tête que ça peut fonctionner et peut être que quand tu en auras le courage ou quand tu auras amélioré ce qui te gêne le plus chez Ginnie en ce moment, tu pourras t'y atteler...

Bon courage Marika :148:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »