Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: la vie avec Ben

Messagepar kathyko62 » sam. juil. 13, 2013 8:24 am

Bravo pour tout ces progrès :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » sam. juil. 13, 2013 1:04 pm

Bravo :107: pour cette auto critique de tes erreurs ! très bonne analyse ....
Félicitations :85: bien sur à tous les deux pour cette belle avancée....ta patience est grandement récompensée :149:
Belles :103: à Ben et bonne continuation
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. juil. 13, 2013 2:03 pm

:106: à toutes pour votre soutien!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » dim. juil. 14, 2013 5:12 pm

" " comment je me suis faite eng...lée;sans comprendre pourquoi! :evil: "

ce matin,petite sortie;je passe par un quartier résidentiel avant d'atteindre des champs;je passe par là presque tous les matins.Nous longeons un trottoir,et tout à coup,en face,un chien se rue sur son portail et se met à aboyer avec force.Je n'avais jamais vu de chien ici,donc totale surprise,je suis prise de court et Ben a tiré jusqu'à se retrouver face à face:aboiements des 2 loulous.Le portail est grand et robuste,impossible de le passer,donc je décide de lâcher la longe(5m)pour partir me disant que Ben finirait par me rejoindre..mais la maîtresse s'est jetée sur son chien(gros gabarit qui se tenait debout,elle"à cheval" sur son chien),le choppant par le collier :121: ,et me voyant partir,m'a crié"attrapez votre chien!!!"et pleins d'autres trucs,j'entendais son mari aussi..bon,je reprends la longe en main,et Ben me suit,sans vouloir y retourner et se met à renifler en marchant lentement..et j'entends crier le gars"il est où le chien"et nous avions fait une dizaine de mètres,quand je l'entends me hurler"tenez votre chien en laisse!!!"je me retourne,il était donc sorti,et je lui montre mes mains"et c'est quoi ça?",du coup il s'est trouvé bête,et on s'est disputé,je ne me souviens même pas ce qu'il m'a dit..(je suis sûre que si j'avais été un homme,il aurait cherché la bagarre :twisted: )

Heureusement,Ben ne l'a pas chargé(peut-être a-t-il trouvé que j'avais la situation en mains! :mrgreen:);mais surtout,je n'ai pas du tout compris pourquoi je me suis faite incendiée comme ça,c'est pour ça que je ne me souviens pas de ce qu'il ma dit,rien de pertinent,ni de justifié;c'est quand même son chien qui s'est jeté sur le portail!J'ai juste laché la longe-à leurs yeux,ça doit être mon tort-mais s'ils veulent éviter ce genre de problème,ils n'ont qu'à surveiller et anticiper!C'est comme si j'avais engueulé toutes les personnes que Ben a chargé!
bref,j'ai trouvé ces gens vulgaires et...bêtes
-Heureusement,plus tard,nous avons rencontré un chien en libre,il venait à notre rencontre,du coup j'ai laché la longe et suis partie.J'ai profité de passer derrière un buisson pour jeter un coup d'oeil:reniflage en règle,et Ben m'a rejoint,l'autre ayant poursuivi son chemin :114:
:103:

Invité

Messagepar Invité » dim. juil. 14, 2013 6:34 pm

:) Pauvre Yéyette!
Non seulement il faut faire attention à nos attitudes pour ne pas faire des erreurs avec nos chiens,mais en plus il faut faire attention à nos attitudes pour ne pas froisser la susceptibilité de nos concitoyens!

Bienvenue au club!
Moi aussi,je me fais enguirlander parce que je n'agis pas envers ma chienne comme je le devrais aux yeux du commun des mortels!
C'est les risques qu'entrainent notre façon d'être avec nos chiens!
Et il faut savoir à la fois ménager la chèvre et le chou!

Le tort que tu as eu,c'est de lâcher la longe devant les yeux de ces Béotiens,qui n'y ont vu que de la provocation à leur égard!La prochaine fois,tiens aussi compte de la réaction d'incompréhension que tes actions peuvent susciter,comme c'est arriver une fois,il me semble,à Loupiote,lors d'une de ses balades...
Courage! :110:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. juil. 20, 2013 5:09 pm

bonjour!
comme je m'en doutais,Ben fixe les gens qu'on voit arriver de loin et qu'on est susceptible de croiser :128: .Tout à l'heure,ce fut flagrant;je m'engage sur un chemin assez large pourtant(5-6m),au loin deux personnes marchent vers nous.Quand Ben les voit,il se dresse(queue haute et fixe,tête haute),je continue à marcher car j'avais repéré une mini allée de garage ou je comptais me mettre.Donc,nous y arrivons lentement,Ben tantôt reniflant,tantôt regardant les gens.L'allée est sur ma droite,je m'y avance,dos au chemin(à 2mètre du chemin),je m'accroupis,Ben vient voir ce que je fais,j'ai même pris un caillou pour"dessiner" sur le sol :163: ,mais Ben a quand même chargé(bond+ouaf)vers les gens quand ils sont arrivés à notre hauteur.Pourtant,la longe était détendue pendant toute l'action,j'avais pris soin de ne pas regarder les gens,ni Ben,j'étais même confiante comme je ne voyais pas "l'ennemi"approcher :122: ..

Les croisements rapprochés de personnes se passent bien quand on ne voit pas les gens de loin.Au début ces croisements surprise me faisaient stresser,mais finalement,un déplacement même d'un seul pas à l'opposé suffit,Ben n'a pas le temps de s'intéresser aux gens :) .
Quand on voit les gens de loin,que l'on soit statique comme je l'ai décrit,ou que nous marchions,ça finit quasiment tout le temps en charge,avec ou sans aboiement(charges beaucoup moins virulentes qu'au début..).
ça fait plusieurs fois que j'essaye de comprendre le pourquoi de ces fixations,j'ai pensé que c'était moi qui tendais inconsciemment la longe,mais j'ai testé en faisant très attention,et c'est pareil.En plus il fixe,il passe à autre chose,refixe,etc..jusqu'au croisement.
Donc j'en viens à me dire que Ben doit sentir les regards se poser sur lui,et du coup,ça le lance :60: ..
conclusion;je pense qu'il me faudra faire demi-tour dès que je verrai Ben se dresser de la sorte(si le passage est trop étroit pour bien s'écarter) :145:
est-ce que cela veut dire qu'il manque vraiment de confiance en lui :( ?

Invité

Messagepar Invité » sam. juil. 20, 2013 6:12 pm

yéyette a écrit :conclusion;je pense qu'il me faudra faire demi-tour dès que je verrai Ben se dresser de la sorte(si le passage est trop étroit pour bien s'écarter) :145:

C'est exactement ce que j'allais te proposer de faire en lisant ton récit...Quand tu sens que la tension monte,et que Ben ne parvient pas à "défixer" malgré toutes tes ruses,il est certain que le croisement aboutira à une charge,et c'est à mon avis,le seul moyen de l'éviter...
P le fait aussi pour certaines personnes qui s'avancent vers nous sur le trottoir,même à trente mètres:je sais maintenant à son attitude,si elle n'accordera aucune importance à la personne,ou si cela se passera mal...Le plus souvent,c'est la peur des chiens qui la fait réagir(attitude,émanations olfactives(?),regard fixé sur elle...),mais aussi l'intérêt que les gens peuvent lui manifester:(regards,paroles à son encontre...)
La seule attitude qui la rassure vraiment,c'est l'absence d'intérêt pour elle...

yéyette a écrit :est-ce que cela veut dire qu'il manque vraiment de confiance en lui :( ?

Il y a de forte chance!Mais ce n'est pas spécialement de ta faute,tous les chiens n'ont pas le même tempérament,et même chez nous,il y a des personnalités très timides,et d'autres beaucoup plus délurées...Et il te faudra composer avec celle de ton chien...Mais tu pourras toujours l'aider à prendre confiance en lui,la cause n'est pas irrémédiable et cela prend du temps,même s'il gardera certainement toujours une méfiance naturelle,ce qui n'est pas non plus qu'un défaut...
Dans certaines occasions,ce peut même être une qualité...

chance

Messagepar chance » dim. juil. 21, 2013 7:13 am

Je pense aussi au demi tour,
ce ne sera qu'une étape intermédiaire pour le désensibiliser au regard des gens.
Tu le laisses regarder une seconde puis demi tour et recul de coté au moment du croisement.

Puis petit à petit, tu laisses observer un peu plus et profiter du moment ou il décroche son regard pour féliciter et faire demi tour...

Je fais cela avec les chiens derrière les clotures, travailler sur le regard , féliciter le décrochage du regard tout en enchainant avec soit un demi tour soit un écartement, soit les deux, suivant la sensibilité du chien.

Cela me semble payant :125:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 21, 2013 10:42 am

chance a écrit : profiter du moment ou il décroche son regard pour féliciter et faire demi tour...

Je fais cela avec les chiens derrière les clotures, travailler sur le regard , féliciter le décrochage du regard tout en enchainant avec soit un demi tour soit un écartement, soit les deux, suivant la sensibilité du chien.
Attention aux félicitations ! Féliciter lorsque le chien ne regarde plus peut renforcer le chien autrement qu'on le pense.... Ce n'est pas parce qu'il ne regarde plus qu'il ne pense pas à ce qu'il a regardé auparavant... En félicitant trop tôt, on peut carrément faire l'effet inverse !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » dim. juil. 21, 2013 6:54 pm

Féliciter au moment ou il change de direction, demi tour par exemple?
Je félicite quand il tourne la tète et que la patte , le corps se bougent por faire demi tour ou laisser, c'est selon ce que je fais, continuer en m'écartant ou faire demi tour moi mème...
Non?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »