Moi aussi,Biscotte,je comprends que ça t'énerves,le fait que la plupart des gens prennent un chien sans savoir ce qu'est un chien,et ne peuvent imaginer qu'un chien puisse faire des rencontres avec ses congénères sans que cela finisse obligatoirement par un pugilat!
Mais comme le disent les autres,il peut y avoir d'autres explications au fait qu'un chien soit tenu en laisse en campagne,en dehors du fait que ce soit dû à une méconnaissance de l'animal...
Et pour toi,qui a priori,peut anticiper que lorsque tu croises un jeune chien libre avec une évidente envie de jouer, que la rencontre peut très bien se passer parce qu'en plus tu connais le caractère de ton chien,pour d'autres personnes,il n'y a aucune évidence,soit parce qu'elles n'y connaissent rien,soit au contraire parce qu'elles aussi connaissent le caractère de leur chien...
Je comprends ta frustration quand tu as le sentiment que "ta" balade est envahie par des indésirables,mais ça n'est que temporaire,et les gens ont aussi le droit de profiter des lieux de promenade que tu apprécies,et la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres...
Alors un petit conseil:dès que tu vois au loin des personnes qui tiennent un chien en laisse,ou qui s'empressent de rattacher leur chien quand ils t'aperçoivent,ne vas pas chercher midi à quatorze heures:tu t'éloignes,et tu les evites,ou alors tu fais comme eux et tu rattaches tes chiens pour ne pas arriver à cette rencontre qui n'est jamais facile à gérer:chien libre VS chien en laisse...Pour la tranquillité de tout le monde:des gens,que tu n'inquiéteras pas,de ta chienne,qui va ainsi apprendre elle aussi la frustration...
Réserve les rencontres en libre avec des maîtres qui laissent eux aussi leur chien en liberté,ils sont dans un autre état d'esprit et les rencontres se passent en général assez bien...