Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les croisements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Les croisements

Messagepar auluna » sam. juil. 20, 2013 9:29 pm

c'est surtout moi qui doit progresser :roll: ..car depuis que je me suis rendue compte de mon erreur qui rendait les rencontres aléatoires,on a fait plusieurs rencontres(pas croisements),même très proches(3m),et aucune n'ont posé problème :114: :il perçoit mon changement de direction,et me suit après avoir pris assez d'info(je lui laisse le temps,ce que je ne faisais pas avant,voulant qu'il me suive tout de suite..).Il a du mérite de supporter une maîtresse aussi maladroite,car malgré toutes mes erreurs,quand je m'en aperçois et que je m'applique à ne plus les faire,Ben s'adapte super bien :143:
bref,je suis un :96:

tiens :165: , ça me rappelle quelqu'un :?: :roll: :lol: :79:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 20, 2013 10:12 pm

C' est vrai qu'ils nous pardonnent beaucoup nos loulous,, on dirait qu'ils sentent notre bonne volonté ! 8-)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. juil. 21, 2013 8:38 am

Je me rends compte en vous lisant que je fais la plupart du temps exactement la même erreur : je veux que Goldie me suive tout de suite quand je change de direction, donc la longe se tend et ça part en live ! :cry:
Il y a quelques jours cependant, peut-être étais-je plus détendue que d'habitude , nous voyons un chien à une quinzaine de mètres, je change aussitôt de direction, mais en laissant la longe se rallonger, Goldie s'était arrêtée, a pris ses infos, et m'a suivie au bout de quelques mini secondes ! :149:
Sur le coup, sans penser à ce qui avait varié dans ma gestuelle, je m'étais dit : tiens, aujourd'hui ça s'est bien passé ! :162:

Marika

Messagepar Marika » dim. juil. 21, 2013 9:56 am

Goldinette a écrit :Je me rends compte en vous lisant que je fais la plupart du temps exactement la même erreur : je veux que Goldie me suive tout de suite quand je change de direction, donc la longe se tend et ça part en live ! :cry:
Il y a quelques jours cependant, peut-être étais-je plus détendue que d'habitude , nous voyons un chien à une quinzaine de mètres, je change aussitôt de direction, mais en laissant la longe se rallonger, Goldie s'était arrêtée, a pris ses infos, et m'a suivie au bout de quelques mini secondes ! :149:
Sur le coup, sans penser à ce qui avait varié dans ma gestuelle, je m'étais dit : tiens, aujourd'hui ça s'est bien passé ! :162:

Je me reconnais à 100% dans ton explication !
En fait dès que l'obstacle surgit (wouaf,promeneurs et pire :100: véhicules) j'ai aussi tendance à tendre la longe, c'est quasi automatique par manque de confiance en moi surtout !.....au lieu d'agir comme tu l'expliques si bien !
On devrait sans doute faire davantage confiance à nos loulous qui arrivent souvent à mieux gérer la situation que nous :96: et leur laisser le temps de s'informer :128:
:103: à Goldinette !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

yéyette

Messagepar yéyette » dim. juil. 21, 2013 10:33 am

yéyette a écrit :,même très proches(3m)

euh.. :oops: plutôt 10-15m;mais ça m'a semblé tellement proche :mrgreen: (3m serait du truffe à truffe,mais ça viendra...)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »