Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » dim. juil. 14, 2013 7:44 pm

Oups! Je constate que les photos se sont un peu mélangées par rapport aux légendes ! :oops:
" Goldie et la sangsue" va évidemment avec la photo de Goldie couchée ,en compagnie de l'infatigable Roucky ! ( Enfin, vous aurez compris, je pense ! :D )

Invité

Messagepar Invité » dim. juil. 14, 2013 10:13 pm

:149: Géniale,Goldinette,cette matinée plutôt cool et bien gérée!
Dès fois,il suffit de se forcer un peu pour éviter de mettre le chien dans une situation un trop inconfortable pour lui pour constater que la mise en pratique de la théorie est amplement facilitée!
Bravo pour les résultats de Goldie avec les chevaux,son attitude sereine du départ lui a permis d'aborder cette nouvelle rencontre dans de bonnes dispositions,et tout c'est très bien passé!Il suffira de répéter cette rencontre dans des conditions semblables pour que les chevaux soient définitivement intégrés à son monde...

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. juil. 15, 2013 5:14 am

Oui, j'étais ravie que les chevaux soient aussi proches samedi, la plupart du temps ils sont très loin dans leur prairie ( qui est immense :149: ), et Goldie n'a pas l'occasion de les voir !

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. juil. 22, 2013 1:40 pm

Samedi matin, avant de voir les potes, balade avec Goldie dans le terrain d'éducation pendant 1/2 h, pendant laquelle la sauterelle s'est bien défoulée, faisant de longues courses au grand galop, décrivant des cercles à fond la caisse, puis se laissant tomber lourdement dans l'herbe pour se rouler avec délectation, sans oublier de faire des incursions régulières au ruisseau pour se rafraîchir ! :144: Que du bonheur ! :149:
Ensuite , retour au parking, où nous retrouvâmes Galéo et ... Haristo ! Je fis un petit détour avec Goldie en longe, pour la garder au calme, puis, une fois les 2 autres libérés, je la libérai aussi ; elle se précipita vers Haristo, et, comme elle était en mode bulldozer au moment de l'impact, résultat : Haristo gardant une patte arrière en l'air pendant quelques instants ! :100:
Le bulldozer se retrouva aussitôt en longe, et nous allâmes sur le terrain , où, une fois les 4 pattes libérés, nous marchâmes cette fois-ci :) pour ne pas les laisser s'exciter . Ce fut tout de même du sport pendant quelques minutes, Goldie et Haristo chahutant très fort , Goldie poursuivant Haristo , et celui-ci venant par moment dans les jambes de sa maîtresse, nous devions veiller à ne pas nous faire renverser ! :128:
Galéo, quant à lui, n'était fixé que sur Haristo, il ne le quittait pasd'une semelle , et , tout en courant, tenta à plusieurs reprises de lui pincer les fesses , :( , sans doute pour le ralentir !
Finalement , Goldie se calma, s'arrêta , regarda autour d'elle pour repèrer la courbe du ruisseau la plus proche, et décida qu'il était grand temps de se rafraîchir ! :144: Elle fonça au ruisseau, suivie des copains !
Une fois désaltérés , ils revinrent vers nous, nous continuâmes à marcher tranquillement, et là, ce fut beaucoup plus calme, chacun faisait sa vie, mais , ce qui nous surprit, ce fut de voir Goldie empêcher Galéo de s'approcher d'haristo , en se mettant systématiquement entre eux, mais tout prés de Galéo, malgré les protestations véhémentes de celui-ci ( il a une façon particulière d'émettre un e sorte de grognement-ronflement )!
Je me suis demandée pourquoi elle faisait cela :165: ; voulait-elle l'empêcher d'embêter Haristo, alors qu'elle-même, quelques minutes avant, ne s'était pas gênée pour le faire :?: Pas dans le même but, il est vrai, car , quand Galèo suit un congénère avec insistance, c'est en général pour le chevaucher ! :160:
Sa castration ne fait pas encore entièrement effet !
Je pense en tout cas que ma craquinette savait ce qu'elle faisait, et que ça partait d'un acte réflechi , car à ce moment-là, il n'y avait plus d'excitation en elle !Qu'en pensez-vous ?
Nous quittâmes les copains plus tôt que d'habitude , car j'avais d'autre activités en vue ce jour-là . :)

Goldie 20-07-13 004.jpg

Goldie surveillant Galéo

Goldie 20-07-13 005.jpg

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 22, 2013 2:44 pm

Je fis un petit détour avec Goldie en longe, pour la garder au calme, puis, une fois les 2 autres libérés, je la libérai aussi ; elle se précipita vers Haristo, et, comme elle était en mode bulldozer au moment de l'impact, résultat : Haristo gardant une patte arrière en l'air
Quel dommage! C'est justement l'approche dans le calme qu'il aurait fallu gérer ... ne pas la libérer avant qu'elle se soit un peu calmée ...
-Galéo, quant à lui, n'était fixé que sur Haristo, il ne le quittait pasd'une semelle , et , tout en courant, tenta à plusieurs reprises de lui pincer les fesses ...
- ... ce qui nous surprit, ce fut de voir Goldie empêcher Galéo de s'approcher d'haristo , en se mettant systématiquement entre eux, mais tout prés de Galéo, malgré les protestations véhémentes de celui-ci
Tous les deux semblent fixés sur Haristo d'où une attitude de possession ... à surveiller car ça peut finir en bagarre, on voit ça assez fréquemment en statique surtout ...
Je ne pense pas que ce soit pour protéger Haristo que Goldie agit ainsi.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. juil. 22, 2013 6:12 pm

Je sais bien que tu raison, Minosh, concernant l'approche dans le calme, maisquand il y a Haristo dans les parages, il n'y a pas de calme possible pour Goldie , et de les voir s'amuser déjà tous les 2 ( comme ils ont été libérés avant elle ), ça la faisait :113: . Il n'y avait pas assez de place autour de la maison de l'éducateur pour m'éloigner, alors j'ai préféré la libérer .
Et sur le terrain, nous avons tout de suite marché pour essayer de faire baisser l'excitation .
Ce n'est pas toujours facile de gérer la sauterelle ! :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 22, 2013 7:51 pm

C'est justement quand c'est compliqué qu'il faut être inventif ;) peut-être attendre que les autres chiens soient entrés sur le terrain ce qui te permettrait de mieux gérer la longe ...
Quand Atesh est très excité, c'est très compliqué aussi, moi j'ai surtout des problèmes au portail quand il y a des visites qu'il apprécie ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. juil. 22, 2013 8:03 pm

C'est bien ça le problème, toi avec les visites qu'Atesh apprécie, moi avec les chiens que Goldie apprécie ! Avec les autres, j'arrive mieux à l'amener au calme ! :)

abby

Messagepar abby » mar. juil. 23, 2013 5:54 pm

j'utilise juste ton post dsl mais
Euh moi Galéo je trouve plutôt qu'il est lancé comme une torpille pour faire la sangsue avec Haristo il n'arrête pas de vouloir le choper! , et le souci c'est qu'à force de se faire mordre je pense qu'un jour haristo risque effectivement de planter ses crocs aussi ce que j'aimerai éviter!
C'est vrai qu'au moment où Goldie est intervenue c'était comme si elle voulait qu'haristo puisse souffler des assauts de Galéo , elle le maintenait vraiment à terre.
Faudrait peut être qu'on essaye une ballade en longe toute les 2 avant voir si ça les calme pour la suite.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 23, 2013 8:00 pm

Tu veux dire une balade Goldie et Galéo ? Si c'est Haristo le problème, l'idéal serait une balade à trois ... :mrgreen:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »