Sinon deux choses m'ont frappée: tu marches beaucoup mais,vraiment beaucoup trop vite. Impossible pour Heden de prendre son temps .
On ne sait pas à quoi te sert la longe de 10m puisque tu la gardes enroulée dans tes mains. On a l'impression que tu tires Heden au portail , ce n'est pas le but recherché ... (c'est clair qu'il risque de se faire étrangler plus d'une fois ...) Tu dis que tu as freiné- relâché, impossible de s'en rendre compte !
Il faut tout reprendre, de jour, en marchant comme une tortue en train de mourir ...
la marche lente est un point capital de cette approche, là c'est speed pour tout le monde, tu n'as pas le temps d'observer, d'anticiper et Heden suit ton rythme ...
Donc plutôt que d'avoir les yeux rivés sur lui, regarde devant toi et modifie ta trajectoire de façon à ne pas aller directement (ou presque
qu'après sa marche militaire ... Autre avantage,le chien étant dans la concentration et non l'excitation il est bien plus réceptif à mes demandes. La différence pour moi c'est que ce rythme lent me permet d'observer toutes ses attitudes tranquillement, d'apprendre à décrypter le moindre mouvement d'oreilles et ainsi d'anticiper par mes déplacements lents sans être prise par surprise. J 'ai remarqué aussi, que mes demandes sont aussi beaucoup plus douces, pas d'ordres nerveux. Je gère beaucoup mieux les rencontres canines ou humaines. Un pas sur le coté suffit à faire comprendre à Atesh ce que j'attends de lui. Notre balade ressemble un peu à un ballet où chacun s'adapte à l'autre. C'est cela ETRE A L'ECOUTE ... Se sachant respecté, Atesh me respecte ... Et au final, le comble c'est que j'ai fini par prendre goût à ce rythme qui me permet d'être vraiment dans le temps présent, attentive aux oiseaux, aux bruits d'animaux, je prends enfin le temps de sentir avec mes yeux, mes oreilles mon nez et tout mon corps. A présent, je ne reviendrai pour rien au monde à mes marches militaires.
lol