Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: la copine d'Heden

Messagepar Barraband » jeu. juil. 25, 2013 9:06 pm

Minosh a écrit :Réponse partielle à partir de la page 15 ...
J'ai lu toutes les pages mais je n'ai pas toutes les infos, c'est pour cela que je pose les questions pour essayer d'avoir le maximum d'infos et surtout le maximum de détails qui peuevent aider...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juil. 25, 2013 9:21 pm

:oops: Désolée ... j'ai pensé que tu n'avais peut-être pas eu le temps de tout lire.
C 'est vrai que ça ne répond pas à toutes tes questions ... toujours très exigeantes ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juil. 26, 2013 8:22 am

Barraband a écrit :Si elle groumpf, c'est que tu n'as pas trouvé sa distance de sécurité...
Comment se comporte-t-elle quand tu reçois des gens chez toi ?
Est-ce qu'elle le fait sur tous les lieux qu'elle fréquente en balade, et/ ou pour le loisir ?
Dans des lieux où il y a beaucoup de monde, elle le fait aussi ?

Quand je reçois chez moi des inconnu pour elle, elle se prostre devant la porte d'entrée regarde la personne fixement et groumpf mais souvent les gens on tendance à lui parler quand elle fait ca " ben alors, pourquoi tu fais ca" et ca accentue le problème, alors je demande qu'on l'ignore, quand la personne est assise elle y va d'elle même mais si la personne s'occupe d'elle là elle recule dans mes jambes avec un petit " iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" genre pitiééé maman protège moi ! :roll:

Elle le fait partout du moment que la scène se répète, enfaite je pense que je dois informer les gens de pas s'occuper d'elle même dehors..

par exemple hier au magasin une employée à voulu caresser Kiara j'ai veillée à détendre la laisse au maximum, elle s'est baissée et Kiara n'a rien dit.
les gens de toute leur hauteur lui font peur.
Quand il y a beaucoup de monde elle tire pour sortir de la foule, elle est mal à l'aise.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juil. 26, 2013 12:33 pm

Tu sais Yuhi, ça fait parfois mal au coeur mais je demande aux gens de ne pas caresser Atesh, du moins ... QUAND ils me le demandent car certains n'hésite pas ,malgré son gabarit à le caresser spontanément :100: "il a une bonne tête !" :83: Atesh n'aime pas ça du tout ...
J'imagine que Chiara doit être souvent un "objet de tentation", à toi de faire en sorte qu'elle soit respectée comme un être vivant qui, de plus, a peur des inconnus ... J 'utilise cet argument pour empêcher qu' Atesh soit caressé. Quand tu peux anticiper, n'hésite pas à la protéger de ce qu'elle vit comme une agression.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juil. 26, 2013 2:24 pm

yuhi a écrit :Quand je reçois chez moi des inconnu pour elle, elle se prostre devant la porte d'entrée regarde la personne fixement et groumpf mais souvent les gens on tendance à lui parler quand elle fait ca " ben alors, pourquoi tu fais ca" et ca accentue le problème, alors je demande qu'on l'ignore, quand la personne est assise elle y va d'elle même mais si la personne s'occupe d'elle là elle recule dans mes jambes avec un petit " iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" genre pitiééé maman protège moi ! :roll:
Pour éviter ce genre de situations qui risquent de renforcer l'attitude de ta chienne voire même de la rendre encore plus méfiante envers les gens, je mettrai la chienne dans une pièce derrière une barrière pour qu'elle puisse observer à distance mais sans venir directement voir les gens... et si tu vois que les gens sont prêts à jouer le jeu de ne pas la regarder, ni de lui parler, quand elle va venir s'informer d'eux, tu peux la libérer... Si en en discutant, tu perçois un doute sur la possibilité qu'il ne s'en occupe pas, il vaut mieux la laisser derrière la barrière.

yuhi a écrit :Elle le fait partout du moment que la scène se répète, enfaite je pense que je dois informer les gens de pas s'occuper d'elle même dehors..
Commence par éviter le contact trop proche et de parler à distance...

yuhi a écrit :par exemple hier au magasin une employée à voulu caresser Kiara j'ai veillée à détendre la laisse au maximum, elle s'est baissée et Kiara n'a rien dit.
les gens de toute leur hauteur lui font peur.
elle n'a rien dit mais était-elle à l'aise ? comment était sa queue, ses oreilles ?

yuhi a écrit :Quand il y a beaucoup de monde elle tire pour sortir de la foule, elle est mal à l'aise.
Pour le moment, évite ces endroits-là... Ce n'est pas en la mettant dans des situations de mal à l'aise que tu vas la faire progresser... Il faut y aller par étape... trouve d'abord la distance qui lui permet d'observer sans être mal à l'aise et petit à petit tu pourras la réduire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juil. 26, 2013 11:12 pm

Je ne vais pas dans la foule, d ailleurs ce n'est pas un endroit pour un chien et je n'aime pas ça non plus.
.
Quand c'est des inconnu je met effectivement kiara derrière la barrière, tout à heure nous nous sommes fait livré le frigo.
Kiara à Groumpf sur le monsieur qui lui a dit bah alors ?! Je lui est demandé de laisser et kiara à laissée.
D'ailleurs heden aussi à aboyé.

J essaye vraiment de trouver une bonne distance mais c'est pas toujours simple de croiser les gens avec autant d espace.

Effectivement elle n était pas à l aise elle avait les oreilles baissé en arrière, mais elle fait ca quand elle vient me voir, parfois je ne l appelle pas, elle vient la queue remuante les fesses suivent aussi elle se met dans mes jambes les oreilles repliées pour que je là caresse.

Minosh, je la protège de ses peurs, avec le vent tout à heure des feuilles ce sont envolées elle a encore eu peur, je me sens protégée lol..

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 27, 2013 6:04 am

Donc lorsque tu as répondu à mes questions, c'était avant ?

yuhi

Messagepar yuhi » sam. juil. 27, 2013 12:11 pm

Euh désolée j ai pas compris... :oops:

yuhi

Messagepar yuhi » ven. oct. 11, 2013 6:04 pm

coucou !

Heureuse de vous retrouver ! je suis desolée j'ai eu plusieurs soucis personnel ( séparation ,bientôt un déménagement bref )
Alors voila, Kiara à bien grandit ( 8 mois ) maintenant ...

C'est fou ce qu'elle est fofolle ! une dingue... elle à un ver dans le corps toujours à bouger, toujours à vouloir nous solliciter..
J'ai travaillée avec elle le " Tu attends je reviens" qui est bien compris...
son problème de saut sur le canapé se règle petit à petit mais il y a parfois des ratés.

le soucis de Kiara c'est ca, c'est une excitée de la vie, pourtant je ne fais pas de jeux de balle, ni de pouet, ni d agility !
les balades se font mode tortue ... je ne cri plus ( oui oui :114: )
ca ne change rien elle vient pour avoir des caresses à longueur de journée, elle nous donne des cou de fesses, elle nous pousse avec son museau, elle pose sa patte ENOOORME sur nous et nous griffes..
elle nous gratte.

J'ai beaucoup de mal à la canaliser, à obtenir quelques secondes son attention...

c'est aussi une morfale ! et une voleuse ! elle n'hésite pas à vouloir sauter sur la table pour attraper de la nourriture quand on à le dos tourné 2 min.

aussi, elle passe son excitation sur Heden et ca ne me plait pas du tout.. Quand je touche à la laisse elle sait qu'on va sortir, elle se jete sur Heden et le mord ! le pauvre il en à tellement marre qu'il se réfugie sous la table ou sur le canapé.
j'ai beau lui demander le " tu le laisses ? " elle s'en fou royal, enfin non, je vois qu'elle comprend elle s'arrête 2 min et recommence....

pareil dehors, il suffit que je me retrouve avec les deux chiens pour X raison ( grande balade en foret par exemple ) si Heden va jouer ou renifler un autre chien Kiara devient folle, elle aboie, saute, on dirait qu'elle considère Heden comme SA propriété et refuse qu'il ai tout contact avec d'autre personne...

Voila pour les nouvelles de ma grosse patate infernal.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 11, 2013 7:37 pm

Bon, ben je vois que tu as encore du pain sur la planche ...
Lui arrive t 'il de rester tranquille, dans quelles circonstances , qui est présent ?
Quand elle vient vous solliciter, comment réagissez-vous ?
Si elle est capable d 'accepter le "tu attends je reviens" c'est qu' elle est quand même capable d'attention ... Comment fais-tu ces exercices, combien de temps ?
Ce que je ne comprends pas c'est que tu laisses Heden se faire agresser alors que tu connais les situations à risque, à la maison, avant de prendre la laisse débrouille- toi pour neutraliser Chiara ! Tu peux lui laisser un petit bout de ficelle qui te permettrait de le tenir loin d ' Heden, ou l'isoler (Chiara) dans une autre pièce le temps de lui mettre la laisse. Je penses que tu es trop dans la spontanéité et pas dans l'anticipation. Avec le tempérament de Chiara, tu n'as pas le choix, tu dois t'organiser.
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »