Depuis quelques temps,pour cause de chaleur excessive,m'est avis,(je n'ose affirmer à cause d'un chouilla de diminution d'angoisse de P... de l'ordre de 0,1%),et malgré des conditions de stress en augmentation lors de ces mois estivaux(vacances scolaires,ce qui signifie une flopée de marmots hystériques et mal élevés dans les rues de 10 heures du matin à minuit et demi,joyeusetés du 14 juillet qui durent deux mois dans nos cités,sorties tardives de la populace qui se met à l'heure espagnole pour cause de chaleur et autres pratiques religieuses,donc difficultés à trouver des heures creuses pour les promenade),P... a trouvé le moyen vers 20 heures,de passer l'une de ses promenades en quasi statique:c'est un petit carré de verdure de vingt mètres carré,"protégé sur deux cotés par des haies,donc pas de possibilité d'arrivée surprise par derrière...
Elle se met donc dans ce minuscule espace vert traversé par un chemin,et à cette heure où il y a encore peu de passage,elle passe d'elle même son temps à observer les allées et venues...quitte à s'asseoir au bout d'un moment...toujours aux aguets,surveillant la moindre arrivée...
Dès que je vois la queue dépasser l'horizontale à la vue d'un bébé tenu par la main,un groupe de gamins excités,un vélo ou une trottinette,quelques pas de côté l'incitent à "défixer"...parfois...mais de plus en plus souvent...
Même si les gémissements sont toujours là,on est bien loin des hurlements que déclenchaient chaque apparition à son arrivée chez moi...
Et qu'on ne me parle plus des balades épuisantes physiquement pour arriver à obtenir le calme chez un chien!P....,miss,cent mille volts,est d'autant plus paisible à la maison que ses balades sont limitées en distance:son travail de relaxation qu'elle pratique d'elle même vaut bien plus qu' une course de 3Km au grand galop...
Bien sûr,il est hors de question qu'un chien apparaisse,parce que là,on retourne illico à la case départ...
Mais cela me laisse envisager de passer quelques temps sur un banc,avec elle à mes côtés,afin qu'elle puisse continuer ses séances d'observation,en bénéficiant en plus de mes caresses pour l'apaiser...
J'ai donc essayé hier soir,et j'ai trouvé un banc éloigné de cinq ou six mètres du chemin...P... assise à mes côtés,caressée de manière longue et lente...La caresse permanente l'apaise:et quand elle voit arriver un élément inquiétant,genre un gamin seul ou en trottinette,il lui arrive de ne pas émettre le moindre gémissement,et de le regarder passer sans broncher...
Mais comment savoir à quel moment il faut cesser de caresser,pour ne pas renforcer une montée d'inquiétude?...Faut-il ne pas la caresser en permanence,et la laisser observer sans contact physique...Sachant que je ne peux pas m'éterniser en statique si elle stresse et part en hurlements,car que ce soit de colère ou d'excitation,ses cris sont difficilement supportables pour l'entourage humain...
D'autre part,j'essaie de travailler sur la prise d'information des chiens lorsqu'ils sont hors de sa vue,quand je sais que des chiens qu'elle ne connait pas viennent de passer dans un petit pré avant elle.Sa réaction est toujours la même depuis le départ,elle monte en excitation et se met à arpenter le terrain à toute allure,en poussant non pas des aboiements, mais des cris ultra puissants et aigües de frustration sans fin,et ce n'est qu'au bout de cinq minutes montre en main, de course et de cris qu'elle commence à reprendre le contrôle des opérations,cherchant cette fois à flairer le sol pour chercher des traces physiques du passage de ses congénères,tout en continuant à pousser ses petits cris...
J'essaierai à nouveau de l'amener au parc pendant mes vacances,mais je désespère de jamais trouver une distance où la vue d'un chien ne la mette pas en transe...Le problème étant également que,vu sa voix,je ne peux me permettre de rester au même endroit trop longtemps,et que pourtant,cette position en statique semble également lui faire prendre confiance...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
l'observation:position statique
- na&co
Re: l'observation:position statique
je trouve tes mises en situation très intéressantes
Je prends beaucoup de plaisir à faire ce genre d'exercice avec Jazzy.
De notre côté, je ne caresse pas Jazzy lors du statique. J'utilise la caresse uniquement quand elle" laisse" un chien, détourne la tête et reprend une attitude apaisée. La caresse renforce, chez ma chienne, je pense, une attitude négative de petite peste, aboyeuse et gonflée par ma présente physique. Lorsque je m'assied sur un banc, je ne la mets pas à mes pieds mais à 1m ou 2...
ta chienne semble, au contraire de Jazzy, et selon tes dire, apaisée par tes caresses, mais ne doit elle pas apprendre à s'apaiser par elle-même et pour elle-même ? Ne peux tu pas te borner à caresser uniquement après une situation difficile pour elle ?
super pour les progrès
et ta patience

De notre côté, je ne caresse pas Jazzy lors du statique. J'utilise la caresse uniquement quand elle" laisse" un chien, détourne la tête et reprend une attitude apaisée. La caresse renforce, chez ma chienne, je pense, une attitude négative de petite peste, aboyeuse et gonflée par ma présente physique. Lorsque je m'assied sur un banc, je ne la mets pas à mes pieds mais à 1m ou 2...
ta chienne semble, au contraire de Jazzy, et selon tes dire, apaisée par tes caresses, mais ne doit elle pas apprendre à s'apaiser par elle-même et pour elle-même ? Ne peux tu pas te borner à caresser uniquement après une situation difficile pour elle ?
super pour les progrès

Merci pour ta réponse!
Ca fait bientôt trois ans que P... est avec moi,et c'est seulement depuis quelques semaines que la position en statique lui vient naturellement...dans des endroits où la fréquentation est proche de zéro...
Ce qui m'avait surpris par contre,c'est qu'elle est partie deux fois en mobil-home avec nous,et qu'elle a passé à chaque fois les deux semaines sur la terrasse plutôt zen,avec évidemment tous les accès visuels occultés par des serviettes au départ,juste à écouter le bruit des passages des gens devant elle,puis petit à petit,en écartant certaines serviettes qui lui permettaient de voir passer les gens et les enfants d'un côté uniquement...
Bien sûr,réaction immédiate au moindre aboiement de chien,hystérique au passage d'un canidé!
L'extérieur est pour elle un milieu dangereux,trois ans qu'elle gémit en promenade,sauf lors de nos" rando" en forêt de 4 à 7 heures du matin...
C'est bien parce que je vois qu'elle ne s'apaise pas par elle-même que j'essaie quelque chose de nouveau
!Difficile de la caresser quand elle ne réagit pas,car elle est alors à quelques mètres de moi,je ne peux m'avancer sans provoquer un mouvement de sa part,je dis juste"c'est bien,tu laisses"...ou je ne dis rien...car dans ces moments d'observation,je me tiens debout à quelques pas d'elle
Là,j'envisageais juste de voir si la caresser en milieu "hostile" pouvait être un pas pour la rassurer!
Mais peut-être que quand elle est assise à mes pieds ,si je suis assise sur un banc,peut-être ma faudrait-il stopper mes caresses à chaque fois que se présente une personne dans son champ de vision?Ou peut-être que je ne devrais pas m'assoir sur un banc...
En tout cas,merci pour tes idées,ça me permets de cogiter!
Ca fait bientôt trois ans que P... est avec moi,et c'est seulement depuis quelques semaines que la position en statique lui vient naturellement...dans des endroits où la fréquentation est proche de zéro...
Ce qui m'avait surpris par contre,c'est qu'elle est partie deux fois en mobil-home avec nous,et qu'elle a passé à chaque fois les deux semaines sur la terrasse plutôt zen,avec évidemment tous les accès visuels occultés par des serviettes au départ,juste à écouter le bruit des passages des gens devant elle,puis petit à petit,en écartant certaines serviettes qui lui permettaient de voir passer les gens et les enfants d'un côté uniquement...
Bien sûr,réaction immédiate au moindre aboiement de chien,hystérique au passage d'un canidé!
L'extérieur est pour elle un milieu dangereux,trois ans qu'elle gémit en promenade,sauf lors de nos" rando" en forêt de 4 à 7 heures du matin...
C'est bien parce que je vois qu'elle ne s'apaise pas par elle-même que j'essaie quelque chose de nouveau
!Difficile de la caresser quand elle ne réagit pas,car elle est alors à quelques mètres de moi,je ne peux m'avancer sans provoquer un mouvement de sa part,je dis juste"c'est bien,tu laisses"...ou je ne dis rien...car dans ces moments d'observation,je me tiens debout à quelques pas d'elle
Là,j'envisageais juste de voir si la caresser en milieu "hostile" pouvait être un pas pour la rassurer!
Mais peut-être que quand elle est assise à mes pieds ,si je suis assise sur un banc,peut-être ma faudrait-il stopper mes caresses à chaque fois que se présente une personne dans son champ de vision?Ou peut-être que je ne devrais pas m'assoir sur un banc...
En tout cas,merci pour tes idées,ça me permets de cogiter!

- mariemaya
Je crois que la laisser observer et analyser est une bonne chose. Tu pourrais prendre un peu de distance, au réel, en évitant qu'elle puisse se coller à toi et au figuré en essayant de ne pas trop la couver , pour lui laisser gérer seule, peu à peu ses émotions, quand les conditions s'y prête et qu'elle n'est pas trop en difficulté. En l'ignorant, tu l'aiderais peut être à comprendre que tout est normal.
Bien sur je ne connais pas P... et je sais en lisant tes post que tu fais tout pour l'aider mais il se peut que le fait de voir que son comportement te touche la renforce.
à elle et pour toi
pour ton implication.
Bien sur je ne connais pas P... et je sais en lisant tes post que tu fais tout pour l'aider mais il se peut que le fait de voir que son comportement te touche la renforce.

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- Minosh
Je ne sais pas pourquoi mais caresser un chien en observation me semble être, intuitivement, un geste parasite qui nuit à une forme d' autonomie.
P est, certes, un cas particulier et la finesse de ton observation devrait petit à petit te permettre de repérer à quel moment tu peux te permettre ce geste et à quel moment il faut t'en abstenir.
Pourquoi pas une série de caresses lentes à l'arrivée puis, laisse là gérer.
As-tu essayé de juste laisser ton bras se poser le long de son flanc. Il y aurait contact rassurant avec peut-être moins de risque de renforcer ...
J'aime vraiment beaucoup ton "entêtement" pour la faire progresser alors que ça semble si compliqué ...
Je suis sûre que P a une marge de progression non négligeable d'après ce qu'on a vu au stage .
P est, certes, un cas particulier et la finesse de ton observation devrait petit à petit te permettre de repérer à quel moment tu peux te permettre ce geste et à quel moment il faut t'en abstenir.
As-tu essayé de juste laisser ton bras se poser le long de son flanc. Il y aurait contact rassurant avec peut-être moins de risque de renforcer ...

J'aime vraiment beaucoup ton "entêtement" pour la faire progresser alors que ça semble si compliqué ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Si je me rappelle bien ta venue lors du stage à Grenoble, P... a longuement observé quand elle était en statique... mais au tout départ, lorsqu'elle était très près de ta chaise, elle chargeait les chiens qui passaient... Ce n'est pas que p qui se comporte comme cela dans de telles circonstances mais tous les chiens pas sûrs d'eux et qui se servent de la proximité du maître pour le faire.
Parfois pour certains chiens, il suffit simplement du regard du maître pour prendre cela en approbation...
Parfois pour certains chiens, il suffit simplement du regard du maître pour prendre cela en approbation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
mariemaya a écrit :Tu pourrais prendre un peu de distance, au réel, en évitant qu'elle puisse se coller à toi et au figuré en essayant de ne pas trop la couver , pour lui laisser gérer seule, peu à peu ses émotions, quand les conditions s'y prête et qu'elle n'est pas trop en difficulté. En l'ignorant, tu l'aiderais peut être à comprendre que tout est normal.
En fait,P n'est jamais collée à moi,et n'est absolument pas couvée...Je ne suis jamais en statique lors des promenades,c'est elle,qui depuis un moment,chaleur peut-être,éprouve moins l'envie de marcher et se place d'elle-même en situation d'observation sans bouger:moi je suis debout à 5 mètres d'elle,et j'attends sans rien dire...
mariemaya a écrit :l se peut que le fait de voir que son comportement te touche la renforce
Je suis blindée depuis le temps!Sa difficulté à bien vivre les sorties m'a conduite à en venir à la mettre sous antidépresseurs trois mois après son arrivée,ce qui lui a permis de "supporter" ces moments de grand stress et de se rendre compte que j'existais à côté d'elle lorsque nous sortions...
Minosh a écrit :e suis sûre que P a une marge de progression non négligeable d'après ce qu'on a vu au stage .
Je le crois aussi,car elle a pu s'adapter rapidement à une nouvelle situation...Mais sa vie quotidienne est bien plus stressante pour elle que la compagnie de gens bien intentionnés qui savent en général comment se comporter envers les animaux!
Barraband a écrit :mais au tout départ, lorsqu'elle était très près de ta chaise,
En effet,elle s'est mise dans un endroit assurant une sécurité maximale,tout comme elle le fait depuis quelques temps avec son petit espace vert...Et ce n'est que très récemment qu'elle a adopté cette stratégie...
Barraband a écrit :Parfois pour certains chiens, il suffit simplement du regard du maître pour prendre cela en approbation...
C'est pour cela que la plupart du temps je ne la regarde jamais en promenade...
Minosh a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais caresser un chien en observation me semble être, intuitivement, un geste parasite qui nuit à une forme d' autonomie.
As-tu essayé de juste laisser ton bras se poser le long de son flanc. Il y aurait contact rassurant avec peut-être moins de risque de renforcer ...![]()

Je crois que l'idée de caresse-détente m'est venue suite à cet essai infructueux avec le thundershirt,qui,à mon avis ,ne convient que pour des chiens normalement réactif dans une situation précise...Je me suis dit que caresser P en extérieur pourrait l'aider à ressentir un bien-être,et lui permettre d'éviter d'être en permanence sous tension...
Je crois que la seule solution efficace pour P serait de faire des séjours plus longs en extérieur,et l'idéal serait que je puisse passer une heure sur un banc assez éloigné des sentiers battus,car je crois que là,elle trouverait assez de tranquillité pour se mettre d'elle-même en position assise,voire couchée(on peut rêver!) pour observer les allées et venues des gens...je pense qu'elle n'aurait pas besoin de caresse pour se mettre en confiance,au vu de ce qu'elle m'a montré récemment dans son petit coin d'herbe...
Si je retourne au parc de bonne heure,dans deux semaines,j'essaierai à nouveau ce shéma de travail,mais il reste quand même pour moi difficilement réalisable,car il faut trouver un endroit stratégique pour qu'elle ait de quoi observer,sans que pour cela elle se sente en insécurité,ce qui déclenche immanquablement des crises d'aboiements que les personnes présentes n'entendent pas de la même oreille que moi,de plus qu'il lui faut un certain temps pour revenir en mode zen,ce que les gens ne peuvent tolérer non plus...
J'avais, l'année dernière, envisagé de me positionner sur un banc à une cinquantaine de mètres d'une aire de jeu pour enfants,assez tôt le matin,mais je n'y suis pas restée plus de dix minutes,de crainte que les gens ne viennent me chasser avec pics et fourches pour faire taire mon clébard,qui avait eu le malheur d'apercevoir une silhouette de chien dans le lointain...
Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que le temps,et qu'une vie entière pourra peut-être réparer ce que neuf mois d'incompétence,d'ignorance bête et méchante,bref de bêtise humaine ont pu détruire chez une chienne intelligente et sensible...
Je vais essayer de filmer une courte balade de P aux heures "creuses" de la journée dans son environnement quotidien citadin...
Mais quand je réfléchis au chemin qu'elle a parcouru en moins de deux ans,c'est à dire de passer de la charge systématique de tout être vivant,quelle que soit la distance,cinq mètres ou cinquante mètres,à des charges plus ponctuelles,je me dis qu'il y a encore de l'espoir...Mais de là à ce que je puisse envisager une promenade familiale avec les deux chiens dans un parc,même à une heure de pas trop grande fréquentation...vu ma santé et les micro-micro progrès de P,ça ne se réalisera pas de notre vivant!

Première séquence de tournage:je vais changer de cameraman,car j'ai passé le plus clair de mon temps à expliquer à mon mari ce que je souhaitais qu'il filme!Le pauvre!Je l'ai plus surveillé lui que P,résultat,elle m'a fait deux charges sur des personnes qu'on ne voit même pas sur le film!Deux charges que je parviens à éviter en temps normal,mais là,manque d'anticipation!...
J'ai même essayé de lui faire tenir la longe,mais là,pire que tout,on aurait dit un une poule devant un fer à repasser!
Tant pis!Si j'arrive mettre mon film sur le forum,vous aurez une idée du comportement de P en balade urbaine!
Ce midi,je vais réveiller Junior pour qu'il prenne la place de son père,je pense qu'il a un sens artistique plus développé!
J'ai même essayé de lui faire tenir la longe,mais là,pire que tout,on aurait dit un une poule devant un fer à repasser!
Tant pis!Si j'arrive mettre mon film sur le forum,vous aurez une idée du comportement de P en balade urbaine!
Ce midi,je vais réveiller Junior pour qu'il prenne la place de son père,je pense qu'il a un sens artistique plus développé!
- yéyette

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »