Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 11:46 am

Hum, je pense que ça n'arrange rien cette quasi absence de rencontres, pour Bonnie en particulier... Tes chiens ont, du coup, vraiment développé un esprit de meute aux dépens, sans doute, d' une capacité à établir vraiment des relations indépendantes du groupe, individualisées. Je pense aux jumeaux qui vivent 24 H sur 24 ensemble et ont tendance à s'enfermer dans ce "couple" ... à se fermer aux autres. Le moindre problème survenant dans ce huis clos prend alors des proportions qui seraient peut-être moindre dans un contexte plus varié. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. juil. 14, 2013 3:07 pm

Pas faux :165:

marco28

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 4:20 pm

Minosh a écrit :Hum, je pense que ça n'arrange rien cette quasi absence de rencontres, pour Bonnie en particulier... Tes chiens ont, du coup, vraiment développé un esprit de meute aux dépens, sans doute, d' une capacité à établir vraiment des relations indépendantes du groupe, individualisées. Je pense aux jumeaux qui vivent 24 H sur 24 ensemble et ont tendance à s'enfermer dans ce "couple" ... à se fermer aux autres. Le moindre problème survenant dans ce huis clos prend alors des proportions qui seraient peut-être moindre dans un contexte plus varié. :?:

Oui et non.
Mes chiens seraient donc fermés aux autres parce qu'ils vivent ensemble? Donc si je n'avais qu'un chien mon environnement changerait, avec plein de piétons qui tout à coup promèneraient leurs chiens ce qui conduirait immanquablement à l'enrichissement général de nos modes de vie???
J'ai bien résumé votre "analyse" de la situation?
Diable, cela ressemble à un coup de baguette magique. J'aime bien la baguette magique, mais je ne confonds pas avec le réel.
Relisez moi, je vous ai surtout présenté l'environnement géographique et humain. Quel rapport avec la dimension exclusivement affective, les relations inter individuelles, que vous évoquez?
Autre chose Minosh: il y a dans vos propos un soupçon de jugement ; le mot "enfermement", plutôt négatif, est employé. Un jugement sur un mode de vie qui n'est pas le sien est surtout destiné à rassurer son auteur habituellement par contraste, sur son propre mode de vie.
Procédé humain classique pour se grandir et se rassurer.
C'est déplaisant pour moi, donc je peux au besoin me mettre également sur ce genre de terrain. La conséquence sera forcément polémique; "un maître qui n'a qu'un seul chien rend son animal bien malheureux", ou encore "quel enfermement affectif quand on a un seul chien" etc...
Peu intéressant comme terrain d'échange je pense.
Pour le moment je prends cela comme une maladresse de formulation de votre part, et j'en reste là, mais merci de faire attention par la suite. :113:

Enfin rectificatif très important ; vous utilisez le mot "meute", moi jamais. C'est un groupe. Mais ce groupe peut parfois "s'ameuter", pour chasser un lièvre par exemple. Une meute si on y réfléchit un peu c'est un comportement grégaire provisoire. Cela ne caractérise pas du tout la vie de plusieurs chiens domestiques ensemble, mais parfois un comportement collectif, une action. Le mot "ameuter" est sans doute celui qui exprime le plus justement la "chose". Beaucoup d'humains "s'ameutent" d'ailleurs à certaines occasions. C'est un vrai sujet de réflexions quand on a plusieurs chiens et la chance de pouvoir les observer au quotidien.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. juil. 14, 2013 5:00 pm

Je ne vois pas d'attaque dans la réponse de Minosh mais un simple essai d'analyser la situation.
L'analyse est peut-être fausse ou maladroite mais je pense que le but était de t'aider à cerner le problème et sur un forum, chaque personne qui prend la peine de répondre exprime son propre ressenti, alors Marco :145:
Caresses :103: à ton groupe et bonne continuation.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. juil. 14, 2013 7:36 pm

je pense effectivement que minos n'est pas si loin que ça d'une possible explication.
la vie entre soi je l'ai fait vivre à mes chiens à une époque pour cause de nombre et de vie à la campagne, c'est en fait une mauvaise idée.
aujourd'hui l'éducation et les rééducations sont hyper facilité par les rencontres extérieurs.

mais je ne doute pas un seul instant que c'est différent chez toi marco, ne t'inquiète pas je ne généralise pas.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 15, 2013 10:22 pm

Hou la la, Marco, je reviens après deux jours d'absence et j'étais loin de penser que mes propos pourraient être aussi mal vécus !
Marco, NON, aucune once de jugement ... comme le disent les forumeurs , c'était une réflexion qui a tout à fait le droit d'ailleurs d'être contestée mais en se situant sur le plan théorique. Penses-tu vraiment que quand je parle des jumeaux et d'un éventuel "enfermement" (mot d'ailleurs pas forcément bien choisi), je milite pour l'enfant unique ? ! Je n'ai aucun préjugé sur le nombre de chiens à avoir et pour être tout à fait franche, j'ai plutôt de l' admiration pour tous ceux qui ont plus de 2 chiens ... des "groupes", terme effectivement plus adéquat !
Je suis vraiment très surprise de ta réaction que je trouve à mon tour un peu violente ;) mais, apparemment, j'ai inconsciemment réveillé quelque chose de sensible. Sans doute de la maladresse ... à travailler donc ... il peut m'arriver de m'exprimer avec trop de raccourcis car ça me prend beaucoup de temps pour taper :oops: je synthétise donc au maximum sans me rendre compte que je prends sans doute ainsi le risque que ce soit mal perçu. Pardon pour cela.
Je regrette sincèrement cet incident qui n'est qu'un quiproquo malheureux, je tentais juste de comprendre l'impact possible pour des chiens n' ayant pas souvent l' occasion, de par leur environnement géographique, de diversifier lescanines mais ... rien de plus.
Marco, tu me sembles capable de faire la part des choses et je ne doute pas qu' une fois les choses expliquées, nous en revenions, comme avant, à des échanges cordiaux.
De mon côté, aucun problème :116:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. juil. 16, 2013 7:48 am

J'ai aussi ce problème, je déteste taper et je fais souvent des raccourcis car les pensées vont toujours trop vite pour mes écrits :oops:

Je fais ausi de maladresses et des personnes le prennent mal, bienvenue au club :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juil. 16, 2013 8:52 am

:mrgreen: Cette difficulté peut poser problème sur le forum, quand il faut aborder une question complexe qui demanderait un long développement. Je sais que si je me lance, je vais restée scotchée sur monpendant plus d'une heure ! :100: Alors, je laisse s'exprimer ceux qui tapent plus vite que leur ombre, quitte à reprendre un ou deux points ensuite ...
Dommage car l'écrit est un outil qui me convient bien mieux que l' oral mais avec l' ordinateur, ça peut se retourner contre moi.
Bon, ça mequand même un petit peu Chance, merci ...
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » sam. juil. 27, 2013 11:04 am

Par rapport à Minosh le sujet est clos pour moi; une maladresse est une maladresse.
Sur la question de fond, le rapport entre son mode de vie et les questions éducatives avec un ou des chiens, personnellement je ne vois qu'un élément pertinent; le maître est il tendu ou détendu dans son mode de vie, son cadre de vie? Le chien est une éponge émotionnelle et bien évidemment il réagit.
C'est comme cela que je comprends votre témoignage Elizabeth: votre cadre de vie, votre mode de vie actuel, vous correspondent mieux, donc vous êtes plus détendue, donc le ou les chiens sont plus détendus.
Sinon j'avoue que je ne comprends pas. Pour avoir vécu à la fois en ville et en campagne je n'ai jamais considéré les promenades quotidiennes avec mes chiens comme des moments de sociabilité. Se promener en ville comme piéton n'amène pas un enrichissement sociable pour un bipède que je sache. Est ce différent pour un chien? Les chiens en promenade se croisent, mais se rencontrent rarement, codes sociaux en vigueur obligent. La promenade est importante, stimulante pour le chien, mais pour d'autres raisons que la sociabilité de l'espèce.
Donc pour moi sous cet angle, la seule question qui vaille, c'est de savoir si mon mode de vie actuel me convient, et la réponse est oui.

Sinon pour la situation avec le chien des voisins, cela progresse ; il vient encore plus souvent qu'avant et il commence à faire partie du paysage pour mes chiens, il y a de moins en moins de surprise, donc de réaction pour eux. Tous mes chiens, même les plus agités à cette occasion, réagissent de mieux en mieux au "laisse", suivi d'une récompense bien sûr. Je peux désormais les "remercier" chaudement de me signaler l'arrivée de l'autre poilu. C'est l'idée au fond, banaliser la situation en renforçant, à distance, la présence du poilu d'à côté. Le poilu en question progresse aussi; il ne gratte plus la clôture. Il a compris, apparemment, qu'en grattant il n'avait aucune récompense alors qu'en attendant tranquillement il y avait cette possibilité. Je donne également à mes chiens leur gamelle quand l'autre poilu est là, avec la gamelle posée dans le secteur concerné. Mes poilus ont mieux à faire que de s'occuper de l'autre chien, celui ci étant occupé à manger lui aussi. Des moments de grand calme. Je lui jette la récompense à chaque fois au même endroit, ce qui l'a fixé à un emplacement précis de l'autre côté, et il attend, assis ou couché.
La prochaine étape ce sera de le faire venir sur "ordre", histoire d'essayer de "contrôler" le ou les moments de son passage. Je vais essayer avec un sifflet à ultra sons. Le souci de ce que j'ai entrepris c'est que je suis ponctuel actuellement, le rituel est méthodiquement répété, car ma disponibilité est importante. Il n'en sera pas de même à partir de septembre. Il faut donc que je l'habitue lui aussi à des horaires variables pour qu'il vienne chercher sa récompense.
Ce ne sont que des conditionnements encore bien fragiles, mais le petit pas positif entraînant un petit pas positif, il semble que l'on soit parti pour un cercle vertueux.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juil. 27, 2013 12:04 pm

Sinon j'avoue que je ne comprends pas. Pour avoir vécu à la fois en ville et en campagne je n'ai jamais considéré les promenades quotidiennes avec mes chiens comme des moments de sociabilité. Se promener en ville comme piéton n'amène pas un enrichissement sociable pour un bipède que je sache. Est ce différent pour un chien? Les chiens en promenade se croisent, mais se rencontrent rarement, codes sociaux en vigueur obligent. La promenade est importante, stimulante pour le chien, mais pour d'autres raisons que la sociabilité de l'espèce.

Je ne sais pas si on peut comparer bipèdes et chiens ... Je pense juste que rencontrer d'autres chiens (une vraie rencontre, pas un simple croisement à distance) est l'occasion pour nos loulous de se confronter à toutes sortes de tempérament, d'élargir la communication et de devoir s'adapter (plus ou moins bien parfois :mrgreen: ).
je ne suis pas du tout qualifiée pour parler des groupes de chiens mais l'idée que je m'en fais, c'est qu' une fois le groupe stabilisé, les mêmes schémas d'interactions se répètent, voire se figent, sans véritable évolution (sauf maladie, vieillesse etc). Chacun campe son rôle en quelque sorte ... sans remise en question.
Je serais vraiment intéressée par des témoignages sur cette fixation ou non des interactions au sein d'un groupe.
En balade, Atesh est toujours très intéressé par les autres chiens, si je le laissais faire, il irait à chaque fois ... une balade sans rencontre canine lui convient tout à fait mais si l'occasion s'en présente, il y trouve vraiment du plaisir et j'ai l'impression que ça l'enrichit :120: mais il est "chien unique" :) est-ce que ça renforce sa curiosité, son désir de parler enfin le même langage ?
Marco, je suis persuadée que quand le maître est bien dans sa vie, les chiens n'en tirent que du bénéfice ! ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »