Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Orage et tempête ... comment agir ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Orage et tempête ... comment agir ?

Messagepar unjourunjack » dim. juil. 28, 2013 7:53 pm

Jusqu'à présent, Haribo n'a jamais démontré une quelconque peur de l'orage ...

Ici, j'avais un peu peur car dans la nouvelle maison, loulou dort dans une annexe au living, qui est sous toiture, avec des fenêtres de toit. Donc le bruit, les éclairs sont plus impressionants dans ce contexte j'imagine. Depuis cette pièce, il a toujours accès à la cuisine, plus fermée et moins exposée où il pourrait aller se réfugier si jamais il voulait, mais il ne le fait pas.

Il y a quelques jours, premier orage en pleine nuit, avec fortes pluie et vent. J'ai hésité à descendre voir si tout allait bien mais je me suis dit que ça n'était pas une bonne idée et que ça donnerait de l'importance au truc. De toutes façons, il n'y a eu aucune manifestation de Loulou cette nuit là, et rien à signaler le matin. J'étais donc pleinement rassurée :145:

La seule chose que j'ai à la rigueur pu remarquer sans faire de lien catégorique, c'est qu'Haribo a était quelques jours plutôt réticent à aller au jardin, il ne m'y suivait pas quand j'y allais, ne voulait pas trop sortir, bien qu'il y allait quand même pour son popo mais pas très enthousiate. :165: Puis ça finissait pas revenir à la normale, et je ne peux pas vraiment dire s'il y a un lien de cause à effet, je ne suis pas sûre que c'était les mêmes jours.

Hier enfin, l'orage a commencé cette fois en soirée alors que nous étions encore en bas : ciel qui devient noir, orage, éclairs,bruit ... Tant mieux, ça m'a permi de voir comment se comportait Haribo : en fait, il n'avait pas l'air très à l'aise, il restait assis, se lèchait parfois le nez et regardait le ciel puis regardait vers moi. Pas très à l'aise certes, mais pas terrorisé non plus, comme je l'ai dit, haribo ne m'a jamais paru paniqué à propos de l'orage.

J'ai fait comme si de rien n'était, j'ai continué à faire ce que je faisais et Haribo est passé à autre chose, il a rongé son os, et puis s'est couché près de nous et a dormi tranquillement... malgré l'orage! Rassurée encore une fois,et on est allé se coucher. Comme je n'arrivais pas à dormir non plus à cause de l'orage, j'ai écouté s'il ne pleurait pas, et ràs, pas de pleurs, pas de manifestation, apparement loulou se montrait bien courageux :112:

Puis milieu de nuit, alors que l'orage s'était calmé, aboiements soudains d'alerte, qui me réveille en sursaut. Je descends, vérifie que tout est ok, je sors même dehors, Loulou lui ne me suit pas et reste assis au seuil de la porte ...

Je me recouche ensuite " c'est tout loulou" et ràs pour le reste de la nuit. Pas de pleurs, plus d'aboiements...

Et ce mati..., quand je me suis levée j'ai découvert un carnage ... Du pipi partouuuuuuut dans ma cuisine. Pas des gouttes : des flaaaaques ...! Et ça décrivait comme un grand cercle comme si Haribo paniqué s'était fait dessus en tournant en rond :shock: :shock: :shock:

En tout cas c'est sur que ça n'était pas un simple "accident" sinon il se serait sûrement contenté de se soulager dans un coin, loin de sa couche, hors ici c'était partout, y compris à côté de son coussin ... :165:

Je comprends pas ce qu'il s'est passé, pourquoi ni quoi ni qu'est-ce ... il n'y avait pas ça quand je me suis levée en pleine nuit. L'orage s'était calmé même s'il y a eu des soubressauts de tempête toute la nuit. Il n'a pas appelé ... ou alors j'ai pas entendu ? :( :( :(

ça m'a coupé les jambes, j'ai rien compris. J'ai essayé de faire comme si de rien n'était, ramassé hors de sa vue, (même si j'ai dû nettoyer à fond ensuite vu l'odeur super dimanche matin lol) et n'ai pas relevé le truc. Haribo ne m'a pas semblé anormal, même s'il était un peu pot de colle.

Est-ce que c'est l'orage ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour qu'il ait peur à ce point ? Enfin je suppose que c'est de la peur .... :| Comment je dois agir ? Je ne sais pas quoi faire !! J'ai pensé redormir en bas cette nuit pour essayer de comprendre un peu mais est-ce nécessaire ? Pcq, bon, il arrivera encore qu'il y ait de l'orage, y compris en mon absence ... et s'il panique à ce point !?

Comment le rassurer sans le renforcer dans ses peurs ? A supposer que ça soit l'orage ou la tempête qui l'ai mis dans cet état là évidemment ... ha je donnerais cher pour pouvoir voir et comprendre ce qu'il s'est passé :( :( :( :(

galiléa

Re: Orage et tempête ... comment agir ?

Messagepar galiléa » jeu. mai 07, 2015 11:51 am

voilà
pour Gaia qui a une tentance d'hyper sensible au bruit

Gaia ne supparte pas les bruit métalique violent
type voiture avec remorque patinette pétard feux d'artifice

donc
en escaffre j'ignore et caresse uniquement au moment où elle ne réagit pas (super pour les remorque vélo patinette...) en travaillant par micro progres c'est à dire tres peu de temps et à des distance de tres loin à de plus en plus pres

pour les bruit violent de type
orage
j'ai utiliser une autre méthode qui vient des positifs
à savoir associer quelque chose d'agréable au bruit
fatalement pour l'orage il y a aussi la lumière( tu pourrais peut être trouver une type flash d'appareil photo) et faire le m^me travail avec et sans bruits associé

sur le net j'ai récupéré des bruit d'orage et les aie passé de plus en plus longtemps et de plus en plus fort en associant une friandise à chaque fois
pas plus de 5 minutes voire moins moins au départ
à toi de voir si ce travail peut t'aider
cela nous a aider à apaiser ma miss ce qui n'empêche pas aujourd'hui de travailler plus en Escafre (c'est à dire sans friandise) avec caresse si non réaction elle réagir de presque plus
temps que personne ne s'"amuse " à me l'exciter avec "une balle"!!! grrrrr mais si cela arrive j'anticipe et l'a met d' office au calme et au balade en zone sans voitures
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »