Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
marco28

Re: Peau et fourrure sèches en été : anticiper ?

Messagepar marco28 » dim. sept. 01, 2013 9:31 am

marco28 a écrit :Ce n'est que la moitié de l'été, je ne crie pas victoire, mais pour le moment RAS.

Heureusement que je n'ai pas crié victoire, 2 jours après un beau "hot spot" pour mon poilu.
Le point positif c'est que le poil et la peau sont en meilleur état que l'année dernière, le "terrain" a donc été amélioré, mais apparemment pas encore de manière suffisante.
Autre point positif, un seul "hot spot" pour le moment. Je reste prudent tout de même pour le mois de septembre.
Je continue, par cure, l'huile de bourrache/ onagre mais j'ai ajouté des oligo éléments en ampoules; le manganèse- cuivre et le soufre. Anti allergique pour le manganèse, le cuivre associé pour les états infectieux, peau notamment, et le soufre comme désensibilisant. Cure de 3 semaines destinée à renforcer le "terrain".
"Wait and see" pour la suite.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. sept. 01, 2013 1:17 pm

Rien de dramatique encore ... et globalement, une amélioration. Il va te falloir être patient et régulier dans tes cures car ça semble quand même porter ses fruits. Connais-tu le blog " Arnaud véto",il y a pas mal de choses en phytothérapie .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. sept. 02, 2013 2:55 pm

J'ai pu remarqué chez moi que tous les problèmes de peau et de poil, que ce soit sécheresse, mue excessive, démangeaisons, puanteur, et chez tous mes animaux sans exeption (2 chiens et 2 chats), ç a toujours été lié à l'alimentation.
Je m'en rend compte car depuis 5 mois que je nourrit tout le monde au BARF, sauf la chatte qui n'accepte que ses croquette mais dont j'ai changé la marque pour une des rares de confiance, tous ont vus disparaître leurs problèmes dont certains étaient vraiment pesant !
Les plus flagrants :
- Notre vieux Néo de 12 ans a toujours eu une odeur immonde. On ne pouvait le caresser sans avoir la main qui empestait, c'était vraiment pas drôle, ni pour lui ni pour nous ! En plus de ça poil gras et pelliculeux. Depuis qu'il est à la viande cru c'est juste un autre chien... Je peux maintenant mettre mon nez dans ses poils, chose que je n'avais jamais faite depuis qu'on la !!
- Mon vieux matou avait depuis un moment des problèmes de démangeaisons, poil terne, et beaucoup de pellicules, voir croûtes à force de se gratter. Le pauvre parfois se roulait par terre tellement ça le démangeais ! D'après le véto c'était une allergie aux puces.... Sauf que depuis que j'ai arrêté les croquettes de ce même vétérinaire, mon chat a retrouvé une seconde jeunesse ! Ses croutes ont disparues, plus de démangeaisons, et le poil est redevenu brillant. (et il vit très bien avec ses puces :mrgreen: )

Sinon ma chienne de 7 mois qui est au barf depuis ses 3 mois n'a aucun soucis de poil, il brille et zéro pellicule, et je ne la brosse qu'une fois toutes les 6 semaines quand j'y pense, juste pour le plaisir. Hier d'ailleurs j'ai par hasard croisé le maitre de son frère, qui m'a dit "Haa, elle aussi tu arrive à lui avoir un beau poil ! C'est vrai que leur poil se shampouine super bien, et puis bon forcément ils adorent la brosse... Nous une fois par semaine ça suffit à lui garder un beau poil !"
Il m'a pas laissé en placer une, du coup j'ai pas pu lui préciser que je lui avais jamais fait prendre de bain ni fait de brossage digne de ce nom... :115:

marco28

Messagepar marco28 » lun. sept. 02, 2013 3:38 pm

Merci Biscotte, mais j'ai déjà donné des indications au fil des pages sur la manière dont je nourrissais mes poilus, celui là notamment.
Qu'il y ait une carence spécifique pour lui c'est vraisemblable, mais que ce soit un problème d'alimentation en tant que tel c'est peu vraisemblable, je m'en suis longuement expliqué au fil des pages je pense.

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. sept. 02, 2013 3:50 pm

Oups pardon, je n'ai lu que la première page et les derniers messages, j'avoue ne pas avoir prit le temps de tout lire :oops:

Enfin cela dit c'était surtout pour donner mon témoignage, pas donner de leçon, même si je nourris au barf je suis loin d'être une anti-croquettes pour autant !

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. sept. 02, 2013 3:55 pm

marco28 a écrit :Les vétos me disent "allergie aux puces"

Elles ont bon dos ces pauvres puces :lol:

marco28

Messagepar marco28 » lun. sept. 02, 2013 6:47 pm

Pas de croquettes pour mon poilu, réactions allergiques, que de la préparation ménagère, mijotée bien sûr, comme je l'ai indiqué.
Jamais plus de croquettes pour mes poilus, je suis devenu anti croquette en m'informant sur la fabrication des croquettes. :twisted: :lol:

marco28

Messagepar marco28 » mar. oct. 01, 2013 5:21 pm

Roulements de tambour, car je pense avoir trouvé une solution.
Pour mes 2 chiens j'ai engagé un traitement en lithothérapie (thérapie homéopathique avec des minerais), en leur donnant du Manganèse (Pyrolusite DH 8)et du Soufre (soufre natif DH). Le tout en ampoules donc facilement absorbable.
A la base de cette idée Arnaud véto, le blog que certains connaissent. Il a très gentiment répondu à mes questions.
Depuis 3 semaines maintenant tout se passe bien.
J'ai encore des aoutats ici, donc des démangeaisons pour les poilus, mais aucune inflammation au niveau de la peau, pas de hot spot.
Pour le poil rêche j'ai compris ce qui se passait: démangeaisons, grattage, grattage, pas de plaie, mais à force de grattage un poil cassé, partiellement arraché, abimé, rêche au toucher.
Depuis la mise en place du traitement il y a des démangeaisons parfois, mais "normales", sans sur réaction, donc le grattage n'abime plus le poil.
Je suis prêt pour la fin de l'année et pour l'année prochaine.
Super content :114:
Donc fin du sujet pour moi, et vraiment un conseil, au delà de la solution trouvée, n'hésitez pas à aller regarder le blog d'Arnaud Véto et à solliciter ses conseils au besoin; oui oui, je lui fais de la pub, mais il n'en a pas besoin.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 03, 2013 10:21 am

super contente pour toi et tes poilus surtout !! ;)
le blog d'Arnaud le véto , je connais , et j'ai imprimé pas mal de choses, il est vraiment intéressant ce blog !!!
je prend note du traitement, sait-on jamais si un jour je me retrouve confronté à ce genre de problème !!j'aurai au moins une piste !
Merci Marco28 :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 03, 2013 7:54 pm

:114: Je pense que ça peut en intéresser plus d'un ... Bravo à toi d'avoir persisté à trouver une solution !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »