Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maladies de peau

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
chance

Maladies de peau

Messagepar chance » jeu. août 29, 2013 3:56 pm

Un super article sur les problèmes de peau

http://oatao.univ-toulouse.fr/138/1/picco_138.PDF

Nouki

Re: Maladies de peau

Messagepar Nouki » sam. août 31, 2013 6:31 pm

Le pied...
Avec Funny qui m'a fait trois dermatites de lèchage quand ses filles ont eu des chiots.
Avec elle qui vient de me faire un hot spot (au début j'ai cru que c'était à nouveau de l'auto-mutilation).
Je vais lire ça avec beaucoup d'attention.
:107:

marco28

Messagepar marco28 » dim. sept. 01, 2013 7:09 am

J'ai regardé avec intérêt mais je suis déçu.
L'analyse porte sur les psychodermatoses, pas sur les "dermatoses" en tant que telles, le champ d'investigations du mémoire est limité, centré sur les rapports entre problèmes de peau et données comportementales, environnementales, le "psycho" du titre du mémoire.
Pour faire un raccourci, un peu inexact comme toujours quand on fait cela, l'auteur veut traiter des "plaies de léchage" compulsives.
Pourquoi pas, mais cela ne traite pas des "maladies de peau" en tant que telles, seulement d'une partie d'entre elles. Le titre donné sur le forum est donc inexact je trouve, l'auteure n'a d'ailleurs pas donné ce titre là à son mémoire.
A la lecture j'ai trouvé que les analyses comportementales développées étaient très "traditionnelles". Concrètement elle veut croire que la hiérarchie entre l'Humain et le Chien est l'alpha et l'oméga de tout. Un trouble du comportement est en fait ramené, réduit, à un problème de "dominance" humaine incorrecte.
Des développements ici et là sur les "problèmes" potentiellement provoqués par le fait que le chien mange avant son ou ses humains m'ont fait sourire.
J'ai eu l'occasion de rencontrer ce type d'approche théorique auprès de vétérinaires comportementalistes et personnellement je trouve cela peu opérant, inadapté. C'est une grille de lecture, d'analyse "traditionnelle" qui grosso modo vous explique que pour tout problème de comportement du chien il y a à la base un problème de dominance de l'humain. Donc en remettant en place une hiérarchie bipède-quadripède on règle tout, mais alors tout.
Bof, bof, bof. Existe t il vraiment une hiérarchie inter espèces? La théorie de la dominance a t elle vraiment du sens?
Certains pensent que oui, c'est le cas pour l'auteur de ce mémoire de fin d'études, et d'autres pensent que non.
Comme je suis résolument dans le "camp" de ceux qui pensent que non, je ne peux pas retirer grand chose des analyses développées dans ce mémoire personnellement.

Virginie&Tuya

Messagepar Virginie&Tuya » dim. sept. 01, 2013 12:07 pm

Apparemment il est bon pour nos loulou de faire une pause repas au moins une fois par semaine ( pour nous aussi lol)
La levure de bière c'est aussi très bien pour la peau et le poils a saupoudrer sur les croquettes.

Je traite pour des bobos plus ciblé (verrue, peau qui suinte etc..)ma louloute avec de l'argile verte en cataplasme.
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Minosh

Messagepar Minosh » dim. sept. 01, 2013 1:11 pm

Effectivement, psycho dermatoses et maladies de peau ce n'est pas vraiment la même chose ! Je lis par petits bouts donc je n'ai pas fini ...
Par contre, une chose m'a déjà interpellée, le fait qu'à l' adolescence, la mère tient son rejeton à distance et que c'est nécessaire pour acquérir l'autonomie et éviter l'anxiété de séparation.. En tant que maître, je n'ai jamais pensé à avoir ce type de comportement. D'après vous, ce serait aussi efficace que si ça vient de la mère ? Et comment être sûr qu'on a le bon timing ... l' adolescence varie selon la taille du chien (races). La mère le sait instinctivement mais nous ? Et concrètement quel comportement faudrait-il adopter ?
Pour le problème de la dominance, OK avec toi Marco. Par contre, le rapport avec le maître, le rythme de vie qu'on impose au chien etc, n'est sans doute pas étranger à ces troubles même si apparemment, des données génétiques sont aussi mises en cause.
Je vais vite terminer ma lecture car certaines choses me paraissent intéressantes.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nouki

Messagepar Nouki » dim. sept. 01, 2013 5:25 pm

Minosh a écrit :E
Par contre, une chose m'a déjà interpellée, le fait qu'à l' adolescence, la mère tient son rejeton à distance et que c'est nécessaire pour acquérir l'autonomie et éviter l'anxiété de séparation.. En tant que maître, je n'ai jamais pensé à avoir ce type de comportement. D'après vous, ce serait aussi efficace que si ça vient de la mère ? Et comment être sûr qu'on a le bon timing ... l' adolescence varie selon la taille du chien (races). La mère le sait instinctivement mais nous ? Et concrètement quel comportement faudrait-il adopter ?

J'ai gardé deux chiots nés chez moi, à une année d'intervalle, je n'ai jamais remarqué qu'à l'adolescence, la mère tenait son chiot à l'écart ;)

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. sept. 01, 2013 7:08 pm

Idem ici pourtant j'ai plusieurs fois gardé filles ou fils avec leur mère, par contre j'ai pu observé que vers 6-7 mois le jeune était moins réprimandé s'il "n'obéissait" pas, elle leur laisse une plus grande liberté d'action, mais les jeunes assument aussi les conséquences :roll:

et à plusieurs mois ils peuvent encore dormir avec moman s'ils le veulent , mais je ne suis pas surprise de lire ce genre de chose, les thèses véto sont rarement une bonne source d'infos, énormement d'approximation, énormement d'erreur de lecture du comportement ...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. sept. 02, 2013 9:59 am

Intéressants vos témoignages ... Chez les animaux sauvages, je sais que c'est une habitude fréquente de la mère alors, ça ne m'étonnait pas plus que ça que nos chiens fassent pareil mais apparemment, ça n'est pas le cas !
J'ai progressé dans ma lecture de la thèse et ne peux que constater que la réponse médicale à des problèmes psychologiques restent la priorité des vétos. L' aspect relationnel est évoqué comme explication possible mais hélas pas comme solution possible ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. sept. 03, 2013 6:47 am

en fait virer le jeune pour qu'il prenne son indépendance existe chez les animaux sauvages qui ne vivent pas en famille.
chez le chien les jeunes peuvent rester à vie dans leur famille de naissance, ou partir construire leur famille c'est eux qui décident.
il n'y a que rarement de conflit entre père fils, car toute leur éducation a pour objectif justement la paix sociale du groupe et sa solidarité.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. sept. 03, 2013 9:37 am

Très juste, Elisabeth ...il faut comparer ce qui est comparable !
Beaumarchais

Retourner vers « Santé-Alimentation »