Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la vie avec Ben

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: la vie avec Ben

Messagepar yéyette » dim. juil. 21, 2013 7:57 pm

chance a écrit :Féliciter au moment ou il change de direction, demi tour par exemple?
Je félicite quand il tourne la tète et que la patte , le corps se bougent por faire demi tour ou laisser, c'est selon ce que je fais, continuer en m'écartant ou faire demi tour moi mème...
Non?

tu as de l'expérience et des automatismes,donc tu peux certainement féliciter tes loulous sans les renforcer ;) !
je dois d'abord être sûre de ma gestuelle et avant de féliciter Ben,il va falloir que je lui enlève les mauvaises habitudes que je lui ai donné en voulant croiser malgré sa posture :roll: :80:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » dim. juil. 21, 2013 9:49 pm

chance a écrit :Féliciter au moment ou il change de direction, demi tour par exemple?
Je félicite quand il tourne la tète et que la patte , le corps se bougent por faire demi tour ou laisser, c'est selon ce que je fais, continuer en m'écartant ou faire demi tour moi mème...
Non?

... je dirais que tout dépend de l'attitude du chien ;) par exemple il arrive très fréquemment à Chelsea de détourner son regard du chien, voire d'amorcer un retour, puis elle se met à renifler... sauf que là, la plupart du temps c'est pour se permettre de mieux observer (je pense) puisqu'elle garde un oeil sur le chien.
J'attends donc vraiment d'être sûre qu'elle soit passée à autre chose pour féliciter... parfois elle "décroche" immédiatement, parfois j'attends qu'on s'éloigne et qu'elle reprenne le cours de la balade avant de féliciter ;)

yéyette

Messagepar yéyette » dim. sept. 01, 2013 4:50 pm

bonjour!
Après une mauvaise expérience,Ben se retrouve en longe tout le temps;je n'ose plus lui donner son quart d'heure pour se dégourdir à son aise(nous longions un chemin,Ben renifle dans des fourrés à sa droite et devant lui j'aperçois un jogger qui nous arrive de face.aussitôt je tourne à gauche,Ben me suit sans voir le jogger,sauf que j'ai tourné dans un champ,seule possibilité,et même si Ben m'a bien suivie(sur une bonne longueur),dès qu'il a aperçu le jogger derrière,il l'a chargé bien comme il faut..sourd à mes demandes.. :100: ).en soit,ça n'est pas étonnant;nous croisons des voitures,des vélos,mais tout ce que nous ne croisons pas assez(jogger,roller,quad..)n'est pas encore assimilé par Ben..

J'essaie d'avoir de nouveaux automatismes avec la longe:la tenir de manière à être prête à réagir(pas trop lache,ni trop tendue évidemment)à tous moments,trouver le dosage entre laisser filer et freiner quand il faut,et ça c'est très compliqué je trouve..
J'ai ralenti mon allure,afin de vraiment marcher pas après pas,sans accélérer sans m'en rendre compte,pour être capable de prendre le temps d'agir comme il faut,d'avoir le cerveau"libre" pour analyser ce qu'il se passe;le tout sans regarder mon :163:

En vill(ag)e;mes déplacements ne suffisent pas quand Ben a vu un chat ou un chien avant moi,et qu'il est prêt à foncer(fameuse posture"tête haute,queue haute,crête,planté dans le sol"),donc,comme je suis prête(longe 5m dans le village),je le freine pour le stopper et je lui envoie un message afin qu'il revienne à moi.J'avoue que j'ai dû envoyer des messages rudes :oops: ,en plus je ne tente pas de le caresser tant qu'il est hérissé:il faut que je change de direction pour le faire défixer définitivement,et seulement là,caresse discrète .Pour le moment,c'est arrivé 3 fois,et la troisième fois,Ben est revenu plus vite.donc j'espère que je ne me plante pas. :165:
Je précise quand même,que ces messages,je ne les donne pas sur le coup de colère,pour punir mon chien;d'ailleurs quand j'ai eu cette idée la 1ère fois,je me sentais vraiment "capable" psychologiquement de maîtriser la situation(décidée à ne plus me faire embarquer),afin de lui faire un signal fort qui le sorte de sa fixation.

Pour finir,j'essaie de positiver;certes,je ne croiserai pas les personnes que je le vois fixer au loin,mais en traversant/m'écartant,il pourra les observer,donc ce n'est pas un échec(j'ai trop tendance à penser comme ça,aux"choses que nous ne réussissons pas",au lieu de voir le positif..)

:103:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. sept. 02, 2013 10:56 pm

Décidément, que ferions nous sans la longe ...
Pour les chats, c'est très difficile de les faire défixer mais pour les chiens, le "tu laisses" avec changement de direction devrait en venir à bout ... accroche-toi !
Ben a quel âge maintenant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mar. sept. 03, 2013 10:11 am

:61:
Ben aura 2 ans le 4 octobre :149:..
[j'aurais dû être plus précise;en réalité,je freine-bloque-relache-message,quand il charge(pas quand il a sa "posture")]
ce sont dans les cas où je n'ai pas assez de visibilité pour anticiper,sinon,je me sers de mes déplacements,j'observe discrètement le loulou que j'ai déjà VU mater sous les voitures au cas ou :128: (je ne sais pas s'il y avait un chat ce coup-là,mais je lui ai dit"Bében tu le laisses"à toutes fins utiles comme dirait Cath ;) )

pour les chiens,Ben peut observer,et même rentrer en contact :114: calmement des chiens plus petit que lui;
les chiens à partir de sa taille et plus grands demandent une distance plus grande pour éviter la panoplie du loulou peu sûr de lui (crête...)
les rencontres que je préfère,c'est avec les chiens libres,sans maîtres;dans ce cas,je lache la longe,et m'éloigne sans un regard,et il n'y a jamais de problème :149:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 03, 2013 10:24 am

Bonjour Yéyette :)

je n'ai pas grand-chose à dire mais je me faisais quand même une réflexion :
yéyette a écrit :nous longions un chemin,Ben renifle dans des fourrés à sa droite et devant lui j'aperçois un jogger qui nous arrive de face.aussitôt je tourne à gauche,Ben me suit sans voir le jogger,sauf que j'ai tourné dans un champ,seule possibilité,et même si Ben m'a bien suivie(sur une bonne longueur),dès qu'il a aperçu le jogger derrière,il l'a chargé bien comme il faut..sourd à mes demandes.. :100:

Quand tu as tourné à gauche dans le champ, vu que Ben t'a bien suivie sans voir le joggeur, est-ce que ce n'aurait pas été une bonne idée de le rattacher à ce moment-là ni vu ni connu ? Ainsi il n'aurait pas été poussé à la 'faute' pour le courser.
C'est ce que je fais souvent avec le loupiot quand j'ai la chance de repérer avant lui des trucs tendancieux... enfin, quand j'ai la présence d'esprit de le faire ;)

Minosh a écrit :Décidément, que ferions nous sans la longe ..

Sais pas pourquoi mais je plussoie :D

yéyette

Messagepar yéyette » mar. sept. 03, 2013 3:03 pm

loupiote a écrit :Bonjour Yéyette :)
Quand tu as tourné à gauche dans le champ, vu que Ben t'a bien suivie sans voir le joggeur, est-ce que ce n'aurait pas été une bonne idée de le rattacher à ce moment-là ni vu ni connu ? Ainsi il n'aurait pas été poussé à la 'faute' pour le courser.
C'est ce que je fais souvent avec le loupiot quand j'ai la chance de repérer avant lui des trucs tendancieux... enfin, quand j'ai la présence d'esprit de le faire ;)

je n'y ai pas pensé,et même si j'y avais pensé,j'aurai eu peur de le lancer..je ne sais pas trop comment l'expliquer,mais je n'ai pas fait les choses comme il faut pendant sa 1ère année,et j'ai dû travaillé le "on attache?"pendant les moments libres,calmement,attendre qu'il accepte,etc..qui fonctionne quand il n'y a pas de stimuli:je n'ai donc jamais tenté avec stimuli ;) .
avec le recul,après un désespoir d'être la plus nulle des maîtresses,j'ai donc pu réaliser que ce n'est pas moi qui ai lancé Ben-->ce dont j'aurais pu douter si je l'avais rappelé pour l'attacher :165:,mais que nous ne croisons pas assez de joggers(et toujours sans voiture,c'est encore plus difficile de varier les endroits :roll: );c'est un point à travailler :D

Minosh a écrit :Décidément, que ferions nous sans la longe ..

Sais pas pourquoi mais je plussoie :D

oh oui!je dois paraître naïve quand je raconte mes "découvertes"techniques,alors que c'est la base de la technique de la longe,mais perso je n'ai évidemment pas tous les automatismes qu'il faudrait,et je dois me corriger souvent en balade,et j'en découvre d'autres,au travers de ce site et de CL,qui prennent leur sens que maintenant;un long labeur tout cela!! :77:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. sept. 03, 2013 5:27 pm

non non, je ne parlais pas de l'appeler pour le rattacher, ça oui en effet, ça l'aurait probablement mis en alerte et lancé.
je voulais juste dire que, comme Ben t"a bien suivie sur une bonne longueur, tu aurais peut-être pu lui mettre la longe sans le lui dire, comme ça en passant.

yéyette a écrit :Minosh a écrit:
Décidément, que ferions nous sans la longe ..

Sais pas pourquoi mais je plussoie

je disais ça pour moi :D ! vu les petits problèmes que je rencontre avec Yono pour le moment, la longe est redevenue notre grande amie :)

mais non, tu ne parais pas naïve du tout ! tu réfléchis, tu te remets en question, tu analyses, tu comprends, tu t'investis ! :116:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. sept. 04, 2013 3:58 pm

loupiote a écrit :non non, je ne parlais pas de l'appeler pour le rattacher, ça oui en effet, ça l'aurait probablement mis en alerte et lancé.
je voulais juste dire que, comme Ben t"a bien suivie sur une bonne longueur, tu aurais peut-être pu lui mettre la longe sans le lui dire, comme ça en passant.

c'est vrai que ça aurait peut-être fonctionné :60: (je l'ai déjà attaché comme ça quand j'ai aperçu un monsieur au loin,mais la végétation m'avait servie,et le fait de stopper la marche Ben s'était approché de moi,et tout s'était bien passé;il avait pu être re-déttaché après..)

Minosh a écrit:
Décidément, que ferions nous sans la longe ..

Sais pas pourquoi mais je plussoie
je disais ça pour moi :D ! vu les petits problèmes que je rencontre avec Yono pour le moment, la longe est redevenue notre grande amie :)

j'ai bien compris :) ;et je plussoie à l'emploi de la longe ad vitam eternam(m'enfin ptet' pas non plus :163: )

mais non, tu ne parais pas naïve du tout ! tu réfléchis, tu te remets en question, tu analyses, tu comprends, tu t'investis ! :116:

merci de tes commentaires Loupiote :149:
bonne journée!

yéyette

Messagepar yéyette » mar. déc. 03, 2013 6:48 pm

bonjour;j'ai rattrapé les lectures en retard,et je m'aperçois que cet automne fut particulièrement douloureux :164:..perso,c'est une "trahison amicale"qui m'a plongé dans une profonde déprime,d'où mon absence(je ne sais pas si c'est bienvenu de me justifier,mais j'y tiens;c'est quand même grâce à ce forum et tous les participant(e)s que j'essaie d'avancer avec Ben)
Merci Ben d'être présent;ses facéties m'ont aidé à émerger,des petites bêtises du genre vol de chaussettes,ou "quand je fais tomber la petite bouteille d'eau sur la table basse ma loque humaine la ramasse à chaque fois"..rien de bien méchant,peut-être pour attirer mon attention sur le fait que je devais paraître absente à ses yeux :?: .Donc,ignorance,rangement et un peu plus de "vraies attentions"(caresses,calins)et tout est rentré dans l'ordre :103: ..

Je n'ai jamais sacrifié nos balades mais c'est vrai que si mon cerveau cogitait de trop,je préférais rentrer plutôt que de perdre patience et râler.

ça arrive encore qu'il tire,je crois que ça dépend de son excitation:je fais toujours la même chose avec la longe quand il tire;mais il y a des jours où la balade est bien fluide,même s'il y a rencontre,et d'autres où il est comme sur pile électrique(les jours de grands vents,et neige sont les pires :113: ) :165:

sinon quelques rencontres ont animées les balades,notamment avec 2 femelles qui n'apprécient pas les manières agitées de mon :115: ;elles aboient en bondissant légèrement vers lui et Ben fait des bonds pour les éviter,puis recommence son approche speed,dans ses cas-là,je bloque la longe pour éviter qu'il s'enfuit,qu'il assume ses approches provocantes,le temps d'échanger 2mots avec les maîtres et nous continuons la balade.

j'avais évoqué que mes fameuses ruelles étaient remplies de bonnes odeurs qui donnaient envie à Ben de marquer.J'essayais de passer vite fait mais ça m'a vite déplu,vu que ça donnait comme résultat de tirer tous les 2,d'exciter Ben et de me stresser :roll: .Maintenant,je commence le pas de sénateur dès que je passe la porte,et je marche le long des murs,Ben au milieu;s'il me tire vers le mur d'en face,je m'arrête,et le fais doucement revenir au milieu.Bien sûr,si un passant se pointe en face je me rabats au milieu et tant pis pour les murs,mais bizarrement quand c'est arrivé,il n'a pas marqué :165: ..ça m'étonnerait quand même que cette façon de faire soit la bonne pour lui faire comprendre que les murs c'est niet,mais je ne vois pas d'autres manières de faire

voilà,quelques petites nouvelles,pas exceptionnelles :oops: ,mais bon...
bonne soirée! :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »