Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

alimentation équilibré ou pas ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
marco28

Re: alimentation équilibré ou pas ?

Messagepar marco28 » ven. juil. 05, 2013 6:53 am

Pour, "adepte" de la préparation ménagère, le dosage donné par la véto est curieux.
Ma base c'est 10 grammes/jour/kg de chien. Donc pour un chien de 23 kg, 230 grammes de viande par jour.
La viande c'est 35% de la préparation, les pates ou le riz 30%, et les légumes 25%.
Donc pour 230 grammes de viande, 200 grammes de pâtes ou riz (pesé cuit bien sûr) et 165 gr de légumes, cuits là encore, + huile de Colza, levure de bière, coquilles d'oeufs broyés et une pincée de sel.
Voilà le dosage journalier "théorique".
Après il faut essayer et peser le chien, une fois pas semaine, voir si cela correspond à son appétit, il en laisse ou pas?, etc...
Pour mes poilus, grands, entre 30 et 45 kgs, je suis plutôt à 7/8 gr de viande/ jour. La gamelle n'est pas finie sinon et ils prennent du poids.
Pour un chien petit, ne pas exclure d'aller au delà de 10 gr de viande/ jour.
Au fil du temps, comme d'autres sur ce forum, j'ai tendance à mettre un peu plus de viande et un peu moins de pâtes.
Ceci dit rien de systématique au gramme près tous les jours, mais je prépare une fois par semaine la viande, deux ou trois par semaine les pâtes/ riz et les légumes, et c'est bien pratique d'avoir des quantités en tête.
Pour faire maigrir plutôt des viandes maigres, volaille, poisson, coeur de boeuf, inversion des proportions légumes/ riz ou pâtes, et globalement, légère diminution de la "ration journalière". Mais légère, pas brutale, sinon on a un "mort de faim", et pesée régulière pour voir comment cela évolue.
Autre question: quel est le "bon poids", la "bonne norme" pour un chien standard? C'est quoi un chien "standard"?
Certaines personnes veulent voir les côtes de leur chien, à l'oeil. Moi je trouve ce type de chien très maigre.
Je préfère dire qu'il faut "sentir" les côtes quand on caresse. Quand il n'y a plus de relief alors c'est qu'il y a trop de gras.
Pour info mes poilus au sortir de l'hiver ont tous un peu de gras; normal les jours sont plus courts, les promenades moins nombreuses etc... En été un rééquilibrage se fait. Je suis, et ils sont, plus actifs. L'exercice quotidien est le meilleur "remède" pour perdre des graisses.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juil. 05, 2013 10:04 am

Cath a écrit :
kathyko62 a écrit :228g de viande maigre , 584g de légumes verts +310g de riz cuit,

Seigneur !!!
Pour un chihuahua de 2,5 kilos, je veux bien (et encore !) qu'on détermine la ration au gramme près. Mais... pour un loulou qui pèse 10 fois plus, ça me paraît quand même un peu abusif, non ?
Pour des chiens comme pour des humains, ces alimentations trop surveillées, ça me fait toujours penser au film "Mon Oncle", où la mère du pauvre gamin pèse et aseptise tout - sans se douter que le tonton lui offre des chichis bien gras dans des conditions d'hygiène parfaitement déplorables.
Avec ce régime ultra-calibré, résultat des courses, le mieux étant l'ennemi du bien : des gens ou des chiens hyper-sensibles, que le moindre écart de régime va perturber.

Ce qui m'a surprit ce matin, c'est la vitesse à laquelle , il a gobé ça, et même la balade [...] il n'arrêtait pas de tourner autour de moi non stop, un vrai paquet de nerf !!!

Ben... il a faim !!! trouve qqch qui lui remplisse l'estomac (sans trop de calories, puisqu'il est déjà en surpoids), ça devrait le calmer...

Oui , moi aussi cela m'a parût peu , donc au lieu de 114gr de viande , je lui donnais 220gr +légumes+riz +les compléments , mais je pense que la quantité de légumes étaient trop importantes aussi, c'est peut-être pour cela qu'il m'a fait une diarrhée.
Dernièrement, j'ai appris que pour un chien , il faut que son apport en protéines soit au minimum à 60gr pour 1000kcal ( rapport protido-calorique=RPC de 60),lors d'un régime il faut augmenter jusque 100, si on augmente pas le taux de protéines , on mange le muscle au lieu de la graisse!
Donc , la véto est bien en dessous de cela :165:

Je suis pas trop calé dans la nutrition, un peu perdue dans ce qu'il faut donner ou pas !!
une chose est sûr , Dasko manque de quelque chose (viande évidemment !) mais encore :165: !!!!
comme le dit Elizabeth, l'alimention joue un rôle sur le comportement , ça j'en suis convaincu , donc je cherche !!

Marco28: merci pour toutes ces précisisons,cela m'aide , je vais revoir tout ça, mais progressivement et un à la fois , pour voir ce qui fonctionne ou pas !!
merci à tous pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant !!

DE plus , pour pas me compliquer les choses, Dasko s'est arraché une griffe d'ergot hier matin , j'espère que ça va pas s'infecté , car il saignait !!
Bon, je lui est désinfecté la zone, je vais surveiller ça de près !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » ven. juil. 05, 2013 10:24 am

Nourriture et comportement? Un lien, oui, mais plusieurs explications sont possibles.
S'il y a intolérance d'un élément dans son alimentation, cela provoque une inflammation dans l'appareil digestif, donc une douleur, donc cela impacte, comme pour nous, sur son comportement.
L'otite à répétition peut être un signe d'intolérance digestive, d'allergie, plus que d'un manque de quelque chose.

Pour les crottes c'est autre chose: plusieurs explications possibles, mais c'est un problème, pour moi, seulement si cela devient répété ou compulsif.
Une fois ce n'est pas très significatif. De toutes façons là encore un problème après l'autre sinon on n'y comprend plus rien.

Bonne recherche. :149:

PS: pour la formule de préparation ménagère que j'ai indiquée, aucun problème avec mes poilus depuis des années, mais bien évidemment je peux faire varier un peu les choses, les proportions etc d'une semaine ou d'un mois à l'autre. Proportions pas tout à fait les mêmes pour un chien âgé aussi, là c'est casse tête, idem en cas de problème particulier de santé, genre foie, reins etc..

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juil. 05, 2013 3:33 pm

Merci Marco28, oui je vais faire attention à ce que je lui donne , pour l'instant c'est viande +carottes+huile de Colza+levure de bière + sel .
ll a tout englouti et m'en redemandait :o
n'ayant plus d'argile verte , ce midi je lui ai donné encore du smecta , mais je vais me procurer de l'argile verte en pharmacie !
Aujourd'hui , ses selles étaient un peu mieux moulés , couleur carotte :D
quand à sa nervosité en balade ,il faut que je patiente encore un peu, une fois que j'aurai trouvé ce qu'il lui manque !je pense que tout rentrera dans l'ordre . :D
Donc , je cherche !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 08, 2013 10:27 pm

ca va mieux ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. sept. 12, 2013 7:44 am

Merci Estelle de prendre de ses nouvelles ;)

Dasko à bien mis au moins trois semaines avant que tout rentre dans l'ordre , entre temps j'ai eu d'autres soucis de santé et de comportement durant les vacances, j'en parlerai prochainement dans un post , aujourd'hui je n'ai pas trop le temps!!!

Octave Mirbeau

Retourner vers « Santé-Alimentation »