Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar Barraband » lun. sept. 09, 2013 12:41 pm

Lorsque tu demandes à Galla d'attendre et qu'elle ne coopère pas, c'est juste après avoir fait la demande "tu attends" ou lorsque tu dis "c'est bien, tu attends" ?
Loupiote a très bien expliqué la gestuelle adaptée à cette demande, il ne faut pas marcher au départ pour aider le chien à comprendre, tout comme ne pas reprendre à marcher trop vite quand tu as fait cette première demande.

estelle a écrit :laisser la longe au sol n'est peut etre pas une solution approuvée .....mais perso je le fais aussi .maniere a demie complete de lacher nos chiens . pareil lorsqu'ils sont derriere nous , le lache et j'avance ...comme ca on laisse encore un peu plus d'autonomie , en travaillant notre gestuelle sans regarder et tenir la longe .

Le problème de la longe au sol c'est que cela fait un poids au chien et donc on ne travaille pas comme si le chien était en libre...

estelle a écrit :en ville surtout !
la longe au sol en ville, je trouve cela très dangereux...!
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

galla65

Messagepar galla65 » lun. sept. 09, 2013 2:13 pm

en ville je garde galla en longe.je ne la laisse jamais au sol.
C'est lors de balade autour du gave où les chemins sont bien dégagés et qu'il y'a du monde.Quand je veux faire ma demande je m'arrete et je demande "galla tu m'attends" :
dans l'hypothèse où galla est en libre a environ 3 ou 4 mètres de moi ça marche très bien et galla m'attend" dans ces cas là je la félicite "c'est bien tu attends" tout en la rejoignant une caresse sur le flan "c'est fini"
dans l'hypothèse où galla est en libre au delà de 4 mètres environ j'ai très peu d'impact sur elle pourtant mon intonation ne change pas. Il m'arrive de lui demander jusqu'à trois fois en marquant un temps d'arret entre chaque demande pour arriver a ce qu'elle soit interpellée.en général c'est l'échec et j'ai remarquer aussi qu' elle le tient moins aussi.et je n'arrive pas a le faire évoluer.Dans les cas où je n'ai pas d 'influence c'est a dire qu'elle avance trop devant moi je change de direction et ça suffit pour qu'elle fasse demi tour.
dans l'hypothèse où galla est en longe la demande marche bien dans tout les cas de figure sauf si elle arrive en bout de longe et j'ai le meme comportement.
Peut etre est ce que je veux aller trop vite? Donc voilà pour le petit résumé.Peut etre que je devrais la garder en longe et travailler plus progressivement la distance jusqu'a ce que j'arrive a ce que la demande soit acquise a 100% meme en bout de longe.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. sept. 09, 2013 5:06 pm

Lorsque tu es en ville et que tu arrives sur la fin de trottoir et qu'il te faut traverser comment se passe le "tu attends" ?

En balade, dans quelles circonstances tu le demandes ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » lun. sept. 09, 2013 5:37 pm

en fait je me suis peut etre un peu mal exprimée ....en ville avec la longe de 4 m ,pas avec la grande !

en tout cas merci de la remarque ....pour la longe au sol ; malgré tout le chien sais bien que l'on ne la tiens plus ...
en fait clairement quand je fais ça , dans le fond tu as peut etre raison , le chien le sais bien sur , ça me permet de garder plus d'écoute il me semble ..........enfin peut etre que c'est mettre la charrue avant les bœufs , car si je me sens plus a l'aise de travailler ainsi c'est peut etre que ma chienne au fond n'est pas prete :60:
je crois que je veux aller toujours trop vite :71:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

galla65

Messagepar galla65 » mar. sept. 10, 2013 10:10 am

bonjour a tous, pour te répondre barraband en ville quand j'arrive au bout d'un trottoir et qu'il n'y a pas de stimulation sur le trottoir en face du style piéton ou autre le "galla,tu attends" marche très bien.par contre si quelqu'un passe en face galla fait un pas de plus et je dois renouveler ma demande.
En balade je demande le "galla tu m'attend"le plus souvent quand j'arrive a un croisement de chemin et que je n'ai pas assez visibilité pour savoir s'il y'a danger ou pas ou alors c'est quand galla part un peu trop loin devant et que je veux la rejoindre le plus souvent c'est aussi pour un problème de visibilité.
j'ai essayer d'analyser ma façon de faire quand elle est en libre surtout:
en premier je m'arrete (ça je ne faisais pas systématiquement avant)
ensuite je pense que je fais ma première erreur c'est a dire que je lui demande de m'attendre trop tard car la distance et déjà trop élevé(15 mètres environ) alors que je sais que la demande n'est pas acquise par galla de façon systématique.
du coup meme si je reste au point où j'ai fais ma demande et que je redemande au bout d'1 minute environ ça n'a que très peu d'impact.Après il m'arrivait de me mélanger les pinceaux c'est a dire de commencer a paniquer en ne sachant qu'elle demande faire.maintenant j'ai pris l'option systématique de changer de direction et de demander un demi tour a galla.a cette demande elle est plus réceptive.
En fait je pense que quand elle est en libre je veux manger des étapes et lui demander des choses qu'elle n'est pas capable de me donner.
Une autre petite anecdote où je me suis aperçue que galla réagissait différement face a des stimulis.Hier je suis allée aidé mon frère qui construit sa maison et donc a un terrain non cloturé et il y'a un petit chemin qui mene a la nationale.De l'après midi je n'ai eu aucun souci c'est a dire que galla est restée en libre sur le terrain sans dépassé les limites et si elle se dirigeait vers ce chemin un demi tour suffisait.et puis il y'a eu un chien seul qui faisait son tour dans le village et là ça a été un peu difficile pour moi.Comme il était un peu loin j'ai essayer de changer de m'eloigner pour que galla me suive.ça a été peine perdu car le chien c'est approcher et galla s'est mise a aboyer et est partie faire sa rencontre (ça je le vis un peu comme echec car en balade en longe elle arrive maintenant a simplement regarder les chiens sans chercher a y aller).enfin bon,je me dis que c'est peut etre parce qu'elle se sentait chez elle qu'elle a réagit avec tant de vigueur mais aucune agressivité.la rencontre c'est faite,et le chien a finit par partir au bout d'une vingtaine de minutes quand meme.galla est revenue vers moi et est repartie aussi sec sur les traces du chien sans que je ne comprenne pourquoi.Du coup une grosse angoisse car elle est partie sur le chemin menant a la route.j'ai suivi a distance (en essayant de ne pas paniquer ou crier).Galla était en bordure de route a sentir. :100: :100: :100: .je me suis mise au milieu des ronces et façon a se que galla m'entende et me voit par la suite.et là j'ai pu demander mon demi tour qui a été concluant.une belle trouille.et je m'aperçois qu'il reste sur chemin a parcourir avant que l'on ait vraiment une relation de confiance bien sereine .car je m'aperçois que les stimulis perturbent beaucoup galla et aussi je n'ai pas encore assez confiance en galla lorsqu'elle est hors de ma vue.enfin bon malgré ce petit incident j'étais quand ravie car elle est restée bien tranquille. bonne journée a tous

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. sept. 11, 2013 6:56 am

galla65 a écrit :bonjour a tous, pour te répondre barraband en ville quand j'arrive au bout d'un trottoir et qu'il n'y a pas de stimulation sur le trottoir en face du style piéton ou autre le "galla,tu attends" marche très bien.par contre si quelqu'un passe en face galla fait un pas de plus et je dois renouveler ma demande.
Avec tous les éléments que tu nous apporte, on peut voir que cette demande n'est pas acquise dans toutes les circonstances et surtout lorsqu'il y a des stimulations aux alentours... Pour certains chiens, il n'est pas facile de répondre à cette demande... on leur demande de rester statique...

galla65 a écrit :En balade je demande le "galla tu m'attend"le plus souvent quand j'arrive a un croisement de chemin et que je n'ai pas assez visibilité pour savoir s'il y'a danger ou pas ou alors c'est quand galla part un peu trop loin devant et que je veux la rejoindre le plus souvent c'est aussi pour un problème de visibilité.
Essaie de ne pas la mettre trop en difficulté... Faire des demandes auxquelles le chien n'obtempère pas ne va pas te permettre de lui faire acquérir cette demande.
Dans de telles situations, est-ce que ce ne serait pas plus simple de lui demander "demi-tour" ?

galla65 a écrit :j'ai essayer d'analyser ma façon de faire quand elle est en libre surtout:
en premier je m'arrete (ça je ne faisais pas systématiquement avant)
Cela a une importance de s'arrêter, tu adaptes ta gestuelle à la demande, et avant de t'arrêter, tu peux commencer à ralentir le pas comme on le ferait pour traverser à un trottoir.

galla65 a écrit :ensuite je pense que je fais ma première erreur c'est a dire que je lui demande de m'attendre trop tard car la distance et déjà trop élevé(15 mètres environ) alors que je sais que la demande n'est pas acquise par galla de façon systématique.
Il est vrai que la distance est importante au début... A une certaine distance, le chien doit coopérer car on ne peut plus avoir "d'impact physique". Est-ce qu'il n'y a pas d'autre demande qui te pose problème à une certaine distance ?

galla65 a écrit :du coup meme si je reste au point où j'ai fais ma demande et que je redemande au bout d'1 minute environ ça n'a que très peu d'impact.Après il m'arrivait de me mélanger les pinceaux c'est a dire de commencer a paniquer en ne sachant qu'elle demande faire.maintenant j'ai pris l'option systématique de changer de direction et de demander un demi tour a galla.a cette demande elle est plus réceptive.
En fait je pense que quand elle est en libre je veux manger des étapes et lui demander des choses qu'elle n'est pas capable de me donner.
Lorsque la distance est trop importante, il vaudrait mieux que tu commences à lui demander "demi-tour" pour qu'elle revienne un peu vers toi...
Travaille le "tu attends" dans diverses situations, même où il y a des stimulations diverses mais en longe pour éviter qu'elle aille trop à la faute.

galla65 a écrit :je m'aperçois que les stimulis perturbent beaucoup galla et aussi je n'ai pas encore assez confiance en galla lorsqu'elle est hors de ma vue.enfin bon malgré ce petit incident j'étais quand ravie car elle est restée bien tranquille. bonne journée a tous
Vous apprenez à vous faire confiance petit à petit, il faut du temps...

galla65

Messagepar galla65 » jeu. sept. 12, 2013 11:49 am

Bonjour a tous et merci de vos réponses et conseils car je dois bien qu'en ce moment j'avais l'impression que rien n'avançait et plutot régressait (je pense que c'était du aussi a ma fatigue personnelle avec beaucoup moins de patience pour galla malheureusement!!!!).là je suis en vacances donc rythme beaucoup plus zen.
Pour en revenir au "galla,tu attends" mardi j'ai pu faire une grande balade où j'ai laissé galla en libre sur la totalité du pacours(2h environ et elle était juste en longe pour des croisements très rapprochés environ 1 mètre car le sentier était très étroit et pas de possiblité de changer de direction) car très peu de monde.Du coup j'ai pu lui demandé "galla tu attends" a quelques reprises mais toujours sur une distance inférieure a 5 mètres.là nickel galla a été très réceptive a chaque fois.et quand elle partait trop loin a mon gout je lui demandais un demi tour ou alors je changeais de direction sans rien dire.et là pareil nickel elle rappliquait très rapidement. et puis le "galla tu attends " je le travaille dans des petites situations a la maison.par exemple quand galla veut sortir trop vite au portail où quand je la brosse et qu'elle commence a s'agiter sans douleur apparente.... et je vais essayer de prendre plus mon temps aussi et de moins stressée.
ce matin j'ai fait un petit tour mais juste en ville (15 minutes environ) et galla a été assez calme.les traversées de trottoir se sont mieux passées sur la fin car au début galla voulait sentir partout et puis elle a fini par se poser.et pour les piétons que l'on a rencontré ça a été bien car galla n'a pas essayer de les rejoindre . Et donc effectivement je me suis aperçue que la demande du "tu attends" n'était qu'au début de son acquisition.un long parcours reste encore a faire.
en tout cas merci de vos conseils qui me permettent de réfléchir plus sereinement.
Pour les autres demandes a distance je ne lui demande que les demi tour et cette demande est acquise.Sinon il y'a le "galla tu viens me voir"qui est un peu difficile mais ça n'a pas de rapport avec la distance.
Par contre je pense a quelque chose est ce quand galla s'arrete d'elle meme a 10 mètres est ce que je peux la féliciter de m'attendre ou est qu'elle risque de ne pas comprendre le pourquoi je la félicite?
Dernière petite chose ,par rapport au statique c'est vrai qu'il est très difficile pour galla .lorsque je me pose ou que je fais du jardin a l'exterieur meme si galla est calme elle se couche rarement dans un coin ou si elle le fait c'est quelques minutes et se relève.elle va farfouiner a droite a gauche et revient souvent vers moi.Donc ça a peut etre un rapport avec le tu attends.
j'ai fini mon pavé :oops: :oops: Bonne journée a tous. :149: :144:

galla65

Messagepar galla65 » sam. sept. 14, 2013 5:09 pm

un petit coucou suite a une belle balade de plus de 2h avec galla qui s'est vraiment très bien passée.la balade s'est faite en longe car sentier assez étroit et beaucoup de monde.une galla bien détendue qui farfouinait a droite a gauche sans se préoccuper des gens autour.tous les croisements piétons rapprochés environ 1 mètre ou moins se sont passés nickel avec un "galla tu restes avec moi" et une longe completement détendue.Je suis vraiment trop contente et fière de ma louloutte. les piétons croisés l'ont trouvés calme et "obeissante". :114: .
et pour la demande du "galla tu attends" ça progresse mais très lentement quand meme .je ne désespère pas ça va venir.
Par contre j'ai une petite question qu'est ce qui peut expliquer que quand je sois moi en position statique Galla ait tendance a vouloir s'éloigner a un moment donner ?est ce que ça peut etre de l'ennui.
Je m'explique hier j'ai été aide mon frère a sa maison donc j'étais avec galla au début nickel et puis quand j'avais le dos tourné hop plus de galla.j'ai évité de stresser et je me suis dit elle est pas bien loin.je n'ai rien dit je termine ce que je faisais et je vais quand meme voir(toujours a cause de la route!!!).elle était sur la route donc un bon point mais pas non plus visible.des voisins ne disent qu'elle est passée par un petit chemin.je m'avance et au hasard je dis "galla demi tour" et je me met a siffloter pour montrer que j'étais dans le coin.en moins de 5 minutes elle rapplique mais j'avais l'impression qu'elle s'était perdue.Une petite frayeur pour moi.est ce que vous pensez qu'elle aurait pu partir car quand je suis en balade qu'elle est en libre dans des endroits très ouverts (où elle a beaucoup d'occasion de pouvoir fuir!!!)elle ne le fait pas.Après quand elle est hors de ma vue s'est vrai que je lui demande un demi tour.en fait j'ai un peu de mal a comprendre ce changement de comportement.
Du coup face a la situation chez mon frère quand je vois qu'elle prend le mauvais chemin je laisse ce que je fais et je demande un demi tour car j'ai quand eu une belle frayeur. :121: :121: et pourtant a la base j'ai pas paniqué.

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 15, 2013 10:48 am

Et une petite dernière

Image

Bonne journée a tous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »