Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

P :ses vacances et la suite

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

P :ses vacances et la suite

Messagepar Invité » ven. sept. 13, 2013 7:12 pm

Nous avons passé pour la troisième année nos vacances en camping avec P et V pendant quinze jours...
Elles furent mi-figue,mi-raisin pour la pouine,car je n'étais pas au meilleur de ma forme,et j'ai dû me contenter des balades en liberté le matin avec les chiens,tandis que mon conjoint et un ami s'occupaient des trois balades en laisse autour du camping,l'après-midi et le soir.
Tous les après-midi,elle avait donc droit à trois promenades en laisse à enrouleur,mon mari refusant d'utiliser la longe dont il ne comprend pas le maniement.Il s'occupait de promener V,pas de souci avec lui,V adore jouer les touristes.
Pour P,cela s'avère plus compliqué,il faut absolument éviter les rencontres canines qui déclenchent inévitablement des hurlements susceptibles d'incommoder les vacanciers:donc on s'y met à deux,l'un part en éclaireur pour prévenir tous les risques,le second suit avec la chienne...

Mon conjoint,pas trop chaud pour la sortir du camping,n'a pas trouvé mieux que de la porter dans ses bras le temps de sortir du camping,malgré le fait que je lui aie fortement déconseillé...Au retour,les deux gars revenaient en me disant:"ça ne s'est pas trop mal passé,on a croisé un chien,ou deux,elle a un peu gueulé,mais c'est tout."
Une fois,mon cadet les a accompagnés,et en revenant,m'a confié que P tirait comme une malade sur sa laisse.J'ai compris que l'objectif des deux mecs courageux étaient de s'éloigner le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver avec un mini-Cerbère déchaîné au bout de sa laisse,juste bon à terroriser Monsieur Tout le Monde.
Alors j'ai pris sur moi de les accompagner une fois,en tenant P en longe,dès la sortie du mobil-home.Le temps de gagner la sortie du camping,je mes suis retrouvée avec une chienne haletante,tremblant de tous ses membres lorsqu'elle croisait un groupe de personne ou d'enfants,gémissant à la vue de tout ce qui bouge...pratiquement telle que je l'ai connue à son adoption.
Alors j'ai expliqué à mon mari qu'il ne fallait pas la faire avancer vite,qu'elle devait prendre son temps,qu'il fallait la freiner,s'écarter complètement des gens pour les croiser,et essayer de détendre la laisse au maximum:car même les deux années précédentes,elle n'avait jamais manifesté une telle angoisse lors de ses promenades en dehors du camping,et que ses difficultés ne concernaient que les chiens et les enfants un peu chahuteurs...
"Mais je la détends,la laisse!"me rétorquait-il,en me montrant comment il laissait se dérouler la laisse à enrouleur... :62:
J'ai donc fait l'effort de la sortir une ou deux fois pour essayer de limiter les dégâts,mais le mal était fait...
Il a quand même constaté que les promenades se passaient mieux quand il laissait la chienne sur ses quatre pattes pour sortir du camping...

Mais bon,j'ai effectivement constaté,lors de notre retour à la maison,que P avait à nouveau beaucoup de difficulté pour tous les croisements avec les humains,qu'elle gémit à nouveau en permanence lors de nos promenades quotidiennes,mais au bout de trois semaines,elle commence déjà à se stabiliser,et je parviens à lui faire croiser des enfants calmes sans qu'elle ne réagisse trop,sauf évidemment les petits "imbéciles" de la cité qui s'amusent à la provoquer en imitant les aboiements de chien...Elle est moins "sereine" qu'avant nos vacances,mais elle récupère plus rapidement que je ne le craignais...

Quant aux croisements avec les chiens,il n'y a malheureusement aucun progrès,non seulement la vue d'un chien,mais aussi le son d'un aboiement la mettent dans tous ses états...Si je parviens à la faire approcher d'un "nouveau" chien sans trop de précipitation,c'est à dire en la bloquant tous les trois pas car elle ne peut envisager une approche sans charge,et si le chien n'est pas inquiété par ses hurlements,au bout de deux ou trois rencontres,elle finit par cesser de se précipiter et de hurler,quelque fois,c'est à peine si elle s'occupe du chien...
Elle parvient ainsi à agrandir son cercle d'amis...

L'aspect positif de nos vacances,c'est qu'elle m'a permis d'aller promener mes lascars tous les matins deux heures par jour en forêt méditerranéenne...Bien sûr,nous nous promenions à l'aube,entre six et huit,quand la chaleur excédait rarement les 22°,et quand nous étions quasi certains de ne rencontrer personne,car balade en libre obligatoire...
V a bien reconnu son terrain de jeu,au départ,il ne s'éloignait pas trop,car on entendait parfois au loin,des tirs de chasseurs(des battues au sanglier,je suppose,mais heureusement pas du côté où l'on se baladait).Mais il lui est bien sûr arrivé de nous fausser compagnie pendant une bonne vingtaine de minutes,nous retrouvant toujours;a priori,il connait mieux les sentiers que moi,car quand je l'attendais par derrière,il arrivait par devant...Il m'a ainsi permis de découvrir de nouveaux itinéraires dans ce coin de forêt,ce qui m'a permis de varier les circuits(mais ce qui ne l'a pas empêché de se balader en solo quand il l'avait décidé...)Mais comme je n'emmenais jamais d'eau au cours de mes balades,et que ses courses folles l'assoiffent beaucoup,j'avais ainsi trouvé un moyen de limiter ses escapades...car il passait de longs moments auprès de nous pour récupérer,et puis il a quand même 9 ans et demi,son ardeur est moindre que dans sa jeunesse!
En tout cas,je constate comment il est facile de se promener avec un chien qui ne manifeste pas la volonté de s'éloigner,comme P et tous les autres chiens que j'ai eu auparavant,et combien je peux comprendre les personnes qui se trouvent dépassées par ces chiens qui ne souhaitent pas rester bien sagement sur les sentiers balisés au côté de leur maître!...(certaines se reconnaitront! ;) )
La passion de la recherche,pas de la poursuite à vue,est présente ou non chez le chien,et je crois que c'est ce qui fait la différence...Je me souviens d'un jour où je mes suis faite sermonnée par un chasseur,qui a menacé de m'envoyer le garde chasse,car je promenais V au mois de juillet, en liberté et qu'il courait à travers champs:innocemment,je lui affirmais qu'il court,comme ça,pour le plaisir de courir,mais qu'il revient près de moi quand il a fait sa boucle:et l'homme de m'affirmer que mon chien venait de lever un lièvre et deux faisans,ce qui m'avait complètement échappé! :o

P,quant à elle,m'a montré de jolies choses:en quinze jours,nous n'avons fait que trois ou quatre rencontres,toutes de chasseurs ou vacanciers accompagnées de chien...Une fois,je l'ai vu partir comme une folle dans les bois;je me suis dit,elle a peut-être vu ou senti un lapin;V l'a regardée avec surprise,puis a dressé lui aussi les oreilles et est parti à sa suite:au bout d'une minute,ils sont revenus tous les deux,accompagnés d'un épagneul breton!Pas un aboiement,pas un mot de la part de P!J'ai fait demi-tour,l'épagneul cherchait P qui voulait jouer un peu,V a commencé de chevaucher l'épagneul,qui commençait à gronder:bref le bazar;j'entendais le maître appeler son chien..Je ne me suis pas arrêtée:à la vitesse où je marche,il aura bien le temps de récupérer son chien,d'autant plus que je ne voulais absolument pas interférer dans la rencontre...Bref le chien a fini par retourner vers son maître,et nous avons entamé le chemin du retour.Une demi-heure plus tard,J'entends P qui marchait devant commencer à grogner:je ne suis pas froussarde,mais je suis toujours prudente quand je me promène seule.V est à côté de moi,je lui mets la laisse,P s'élance en aboyant,je la rappelle en prenant un chemin de traverse,elle revient:je lui mets la laisse,et dis aux chiens:"tu attends".Puis P se met à aboyer,et je finis par voir un homme,à quelques mètres au-dessus de moi:en fait c'est le maître qui tient son épagneul en laisse.Je le laisse s'éloigner,lâche les fauves et nous rentrons tranquillement à la voiture.

Je me garais toujours au même endroit,au bord d'une chemin goudronné:cela m'a permis de travailler le "tu attends,je t'attache" cinquante mètres avant d'arriver à la voiture,et "tu restes avec moi" en laisse,sans tirer,ce qui me permettait de finir tranquille la balade avec les deux chiens et mes deux bâtons de marche,même quand il nous arrivait de croiser un cycliste sur le chemin.Un "tu attends?" permettait à P de calmer sa vindicte,le temps que l'intrus s'éloigne.

Par deux fois également,alors que V n'était pas à nos côtés,P a repéré et signalé au loin un homme accompagné d'un chien qui suivait le chemin que nous avions emprunter:elle s'est élancée en aboyant,j'ai aussitôt changé d'itinéraire en rappelant:"P,tu viens par là" en émettant un vague sifflement(je ne sais pas bien siffler,mais j'ai remarqué qu'elle se précipite vers moi quand j'essaie de siffler maladroitement en espérant que V m'entende),et elle a rappliqué illico à mon grand étonnement!
Le fait que V était absent a facilité les choses,car mon grand dadais a la mauvaise habitude de se porter joyeusement à la rencontre d'autres chiens,même s'il est prudent dans son approche,et aurait tendance à lancer une charge de P.
Une autre fois d'ailleurs,P était à 20 mètres devant moi,V en arrière,quand il m'a semblé entendre aboyer un chien...P a dressé les oreilles,a tourné à une intersection,je l'ai perdue de vue;une minute après,elle est revenue toute joyeuse,V la rejointe,et tous les deux sont repartis dans la même direction,et sont revenus une minute après,tout guilleret...
Je suppose qu'ils ont rencontré un chien,que cela s'est bien passé,parce que P n'a certainement pas chargé lors de son approche...
Voilà en gros les progrès de P...Pas que du positif,mais quand même de net progrès dans sa manière d'aborder les chiens en libre,ce qui est assez étonnant puisque nous n'avons pratiquement jamais de rencontres canines en liberté quand nous nous promenons...Mais peut-être prend elle de l'assurance auprès d'eux à force de de faire des rencontres amicales en ville et en laisse...

loupiote

Re: P :ses vacances et la suite

Messagepar loupiote » ven. sept. 13, 2013 10:02 pm

Et bien moi je trouve que le bilan de tes vacances est quand même plus raisin que figue ! :116:

Mais, pour avoir été dans le cas, comme je comprends à quel point c'est... râlant... quand on est "obligé" de déléguer à qqun d'autre la gestion des loulous (ici promenade) et quand ce qqun même s'il fait tout son possible, "ruine" plus ou moins un travail de longue haleine qui finissait par porter ses fruits...
Mais j'ai pu constater aussi, heureusement, que les progrès faits auparavant ne sont pas détruits, ils reviennent vite et même en mieux, que le chien n'oublie pas. Il lui faut juste le temps de se ré-adapter, de s'apaiser et de se retrouver dans une façon de faire qui lui convient bien mieux, qui le fait se sentir mieux.

Quant aux croisements de chiens, c'est important que P arrive malgré tout à agrandir son cercle d'amis ! Le fait qu'elle arrive à ne plus se précipiter vers un chien et hurler, même s'il lui a fallu d'abord le rencontrer 2 ou 3 fois, c'est quand même une belle petite lucarne qui s'allume !

Et surtout, surtout, le fait qu'elle ait montré qu'elle était capable, en libre, de rencontrer d'autres chiens, et ce sans problème, sans charge, sans cris ! Ca, c'est formidable !! et très encourageant je trouve. Sûrement que petit-à-petit elle prend assurance et confiance, sûrement qu'il va lui falloir encore du temps, beaucoup de rencontres avec de 'chouettes' chiens et pour toi, beaucoup de patience/persévérance/amour/compréhension/confiance. Mais là pas de doute, tu as tout ça largement en stock :)

Chapeau en tout cas ! car en plus, il te faut aussi composer avec ton environnement extérieur pas toujours idéal pour ne pas exacerber le stress de ta petite Pouine.

Et puis quelle belle écoute de la part de tes 2 loulous... une belle écoute mutuelle, qui permet à chacun, humain et chien, de mieux gérer ses propres difficultés car chacun sait qu'il peut se fier à l'autre... c'est sans doute ça qui me touche le plus dans une relation humain-chien...

Plein de caresses à P et à V, le touriste !
Et :85: !

Marika

Re: P:ses vacances et la suite

Messagepar Marika » sam. sept. 14, 2013 5:37 pm

loupiote a écrit :Et bien moi je trouve que le bilan de tes vacances est quand même plus raisin que figue ! :116:

:94: et te trouve bien courageuse dans tout ce que tu entreprends :107: ....

invité a écrit :Alors j'ai expliqué à mon mari qu'il ne fallait pas la faire avancer vite,qu'elle devait prendre son temps,qu'il fallait la freiner,s'écarter complètement des gens pour les croiser,et essayer de détendre la laisse au maximum:car même les deux années précédentes,elle n'avait jamais manifesté une telle angoisse lors de ses promenades en dehors du camping,et que ses difficultés ne concernaient que les chiens et les enfants un peu chahuteurs...
"Mais je la détends,la laisse!"me rétorquait-il,en me montrant comment il laissait se dérouler la laisse à enrouleur... :62:

T'inquiète ....j'ai le même à la maison :96: :mrgreen: les rares fois où il est part en balade avec Ginnie (ma cheville en vrac...) , il a eu les mêmes remarques sauf qu'il était de mauvaise foi car en réalité il en faisait qu'à sa tête, sans tenir compte de mes recommandations :87:
la seule qu'il écoute volontiers c'est Nadine...hélas elle n'est pas tjrs là :oops:

loupiote a écrit : Il lui faut juste le temps de se ré-adapter, de s'apaiser et de se retrouver dans une façon de faire qui lui convient bien mieux, qui le fait se sentir mieux.

c'est bien la preuve que cette méthode porte ses fruits durablement puisqu'il ne faut pas grand chose pour ces acquis reviennent.....

invité a écrit :Voilà en gros les progrès de P...Pas que du positif,

Je ne suis pas tant d'accord avec toi...je trouve au contraire que P (en ce qui concerne le passage du camping) a du prendre énormément sur elle pour affronter ses démons, sans un guide efficace ( :oops: pour ton zhom...avec toute sa bonne volonté) pour l'aider dans cette épreuve...mais trop c'est trop et "à l'impossible nul n'est tenu"
T'as une chienne hyper sensible et très réactive et tout changement doit sans doute énormément la perturber..

Encore :107: :70: à toutes les deux sans oublier
loupiote a écrit : V, le touriste !

:103: :103: : :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » sam. sept. 14, 2013 8:22 pm

:112: :oops: Vous êtes des amours,les copines!

Invité

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 10:12 am

Ce matin,à l'aube,comme de bien entendu,balade de deux heures et demi sur le plateau agricole pas loin de chez moi.
La chasse n'est pas encore ouverte,et V s'en donne à coeur joie de galoper de partout,en revenant régulièrement nous voir.Même P y va de ses petits sprints sur cinquante mètres...
Je fais une grande boucle,puis sur une ligne droite du chemin,j'entends une galopade d'un bestiau qui remonte le talus à toute allure dans ma direction;dans la pénombre,il me semble entrevoir un petit terrier clair ou un basset:tiens,il y aurait des chasseurs si tôt?
V qui était à vingt mètres devant moi,se lance aussitôt à sa poursuite.je rappelle tranquillement:"V,tu viens par là!". Il continue sur 20 mètres,puis revient.C'est là que je me rends comte qu'il s'agissait certainement d'un lapin,dérangé par P qui fouinait un peu plus loin.
Décidément,mon grand chasseur n'est pas plus intéressé que ça par la chasse à courre,ni par le gibier à poil!

Un peu plus loin,alors que V s'est à nouveau éloigné,je change d'itinéraire:c'est donc seules que nous poursuivons la balade,P et moi.Au détour d'un chemin,P qui trottine devant moi,se trouve littéralement nez à nez avec un lapin:ils sont aussi surpris l'un que l'autre!Puis Jeannot démarre en m'évitant,la Pouine à un mètre de sa petite queue blanche.Aussitôt,je l'interpelle,sans trop y croire,mais qui ne tente rien n'a rien:"P,viens par là,tu laisses le lapin!"
Eh!bien,croyez le ou non,cinq secondes après le début de sa course,alors qu'elle le touche presque(elles est très forte au démarrage :D !)P fait demi tour,et me rejoint en rigolant.Elle n'a pas poussé un seul jappement d'excitation!Serait-elle la chienne idéale?Quand je vois les difficultés que certaines connaissent quand il s'agit d'empêcher la moindre course-poursuite! ;)

Mais vingt minutes plus tard,alors que V nous a enfin rejointes, nous commençons à croiser les premiers joggers,que j'ai vu arriver bien avant elle,donc mise en laisse anticipée et éloignement sur un sentier perpendiculaire obligé,je l'entends grogner,la sens se tendre,prête à s'élancer...

Quel dommage que la ville ne soit pas peuplée de lapins,chats,hérissons,et que l'on ne rencontre pas mes congénères qu'occasionnellement sur les chemins de traverse... :)

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 15, 2013 12:52 pm

coucou,je trouve que tu as bien gérer les balades de tes loulous au mieux.C'est vrai que c'est pas facile de faire "comprendre" aux autres notre façon de voir l'éducation d'un chien. ça prend plus de temps que d'autre façon d'éduquer.
j'ai pris le temps de lire le post que tu as fait sur tes débuts avec p et sincèrement je trouve vraiment génial où vous en etes arrivés aujourd'hui.une très belle évolution qui moi ne redonne un coup de boost.
en tout cas merci de ton partage et vraiment bravo a toi pour tout ce que tu as fais et continue de faire pour tes loulous. :116:

Invité

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 5:13 pm

:113: ...et un nouveau miracle,aujourd'hui!
Ce midi,en rentrant de sa petite promenade hygiénique avec la demoiselle,lorsque nous tournons à l'angle du bâtiment pour regagner notre allée,j'aperçois à trente mètres devant nous,une famille qui descend de voiture accompagnée d'un chien noir de taille moyenne:P le voit en même temps que moi,et,fait surprenant,ne part pas immédiatement en hurlements:elle ralentit sa marche,oreilles dressées,queue droites,en émettant des borborygmes à la limite du gémissement-grondement-roucoulement...Je lui dis immédiatement:"P,tu attends?",elle s'arrête en fixant le chien tout en continuant de grommeler-couiner,car je me rends compte que le maître dirige son chien entre deux voitures et qu'il va disparaître de notre vue...J'avance alors doucement jusqu'à notre allée une fois le chien hors de vue et P n'a dû pousser qu'un "hi" aigu avant que nous rentrions à la maison...
C'est la première fois qu'elle semble tenter d'identifier un chien avant de partir en hurlements...d'autant plus que nous ne le connaissions absolument pas...Peut-être enfin un minuscule point de lumière tout au bout du tunnel!En tout cas,j'ai bien envie d'y croire! :149:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. sept. 15, 2013 8:46 pm

Et bien !! je trouve qu'elle progresse rudement bien ta petite P !!! :D
je trouve déjà pas mal de pouvoir aller en camping avec la miss,en ce qui me concerne , ce n'est même pas la peine d'y penser !!!
Le bout du tunnel n'est peut-être plus si loin, qui sait ?
en tout cas , je te le souhaite, avec tout ce que tu nous a décrit , elle te montre de belles choses ! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 15, 2013 9:59 pm

ce n'est plus des micro progrès c'est des pas géants !!!!!!!!!! ;) c'est vraiment bien tout ce que te montre p en ce moment.je te souhaite de voir le bout du tunnel aussi :149:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 7:09 am

P, tu es étonnante, tu progresse vraiment à grands pas comme disent les coupines et en te lisant , je ne peux que plussoyer..

Et parmi les propriétaires de chiens Tartarin qui ne rève d'avoir une p qui stopper sa chasse quand on l'y invite???

Bravo à vous tous , vous assurez drolement bien et P a tellement évolué, relis un peu tes premiers posts , ta P était plutot une sacrée vguvuzela!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »