Les photos sont magnifiques,et me revoilà revenue à mes jeunes années,quand je regardais "Belle et Sébastien"!
Pour en revenir à ta question,je suppose que le jardin de ton frère n'est pas clôturé...
Dans tous tes écrits,il m'est toujours apparu la nature indépendante de ta chienne.D'où tes difficultés,peut-être,à obtenir facilement le "tu attends" lorsqu'elle est en liberté,et son obéissance quasi parfaite quand elle est en longe.
J'ai les mêmes difficultés avec V,je ne travaillais la marche au pied sans laisse(avant P) que sur une cinquantaine de mètres,pas plus,tellement cela lui était difficile.Après,je n'ai plus eu le temps de le faire.
Le "tu attends" en libre avec P a été très vite enregistré,alors que je galère comme toi avec V,en libre ou en longe.Il faudrait beaucoup plus de temps,le travailler systématiquement une ou plusieurs fois par jour, régulièrement,mais je n'ai pas de temps à lui consacrer pour le moment...
Lorsque je faisais des balades canines en groupe il y a quelques années,chaque fois que nous faisions une pause de quelques minutes pour prendre des photos,ou pour que les gens admirent la cascade ou le temps que chacun y laisse son chien se baigner et joue à lui lancer des bâtons dans l'eau,je pouvais être sûre que V allait rester cinq minutes avec nous,et qu'alors que tous les autres chiens restaient auprès de leurs maîtres,mon vadrouilleur jouait les filles de l'air pour aller explorer les alentours,quitte à ce que je l'aperçoive au sommet de ladite cascade,alors que nous étions toujours en bas...La seule solution pour qu'il reste avec nous,c'était de l'attacher à chaque pause.
Je pense qu'il y a des chiens plus indépendants que d'autres.Lors de mes balades avec les deux,je ne fais pas de pause trop longues,car V reste avec moi un certain temps,mais au bout d'un moment,je le vois qui lâche le bâton qu'il est occupé à manger et commence à vouloir s'éloigner.
Je ne pense pas que Galla ait réellement eu l'envie de fuguer,mais d'explorer son environnement, par curiosité,ou parce qu'elle s'ennuyait,comme tu le dis...
D'ailleurs,Belle ne partait-elle pas souvent en balade solitaire?