Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » mer. août 08, 2012 8:22 am

Cath a écrit :Si je peux me permettre... pour avoir eu la même difficulté au départ avec Jules : arrête de culpabiliser !
Oui, je sdais, plus facile à dire qu'à faire...
Mais si ton chien sent que tu te demandes si tu as bien fait de... - et fatalement, il va le sentir ! - soit tu vas lui transmettre ta propre angoisse... soit il va en profiter pour en rajouter une couche !

Tu as raison de le souligner,je crois que je me prend trop la tête avec tout ça :165: je vais essayer d'être plus zen et le laisser respirer :145:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. sept. 14, 2013 3:59 pm

Les vacances sont terminés , on reprend la rentrée de bonne humeur , et je retrouve le forum qui je l'avoue m'a manqué !!!
Comme je l'expliquais dans le post santé , j'ai rencontré de petites difficultées avec Dasko , que ce soit le côté santé , mais aussi son comportement dans certaines situations !!!

Alors , côté santé , après ses soucis de diarrhée qui sont rentré dans l'ordre finalement qu'au bout de trois semaines ,tantôt il avait des selles normales, tantôt elles étaient limites liquides, malgrès une alimentation équilibré ,le retour à la normal a été long !!!
Puis ce fût " la chasse aux épillets" , donc visite chez le véto , il n'était pas hyper à l'aise comme d'habitude , mais il m'a étonné tout de même , car la véto a commençé à lui faire un petit trou sur l'orteil , puis a pressé avec son doigt pour faire sortir l'épillet ,mais rien n'est sorti , ça saignait un peu , mais mon gros est resté calme !!
Par précaution, nous avions convenu d'un second rendez-vous quelques jours plus tard au cas ou il continuerais à se lécher la patte, et ce fût le cas !

Retour chez le véto le vendredi matin, elle regarde sa patte et décide de l'anesthésier afin de pouvoir y regarder de plus près et d'enlever cette saleté d'épillet qui apparamment est remonté un peu plus haut !
Elle me propose de lui poser un cathéter, afin d'injecter le produit anesthésiant au fur et à mesure !
Elle commence par lui raser les poils de la patte ,puis lui pose le cathéter , durant ses manipulations , je ne parle pas , j'ai juste ma main posé sur son poitrail , au bout de quelques minutes l'anesthésiant fait son effet et je sens la tête de mon loulou devenir de plus en plus lourde et ses pattes glisser lentement sur la table d'oscultation , il dort !!!!! :127:
Le véto lui fait une première incision sur le côté de l'orteil , elle en sort un petit épillet , mais constate qu'il y a encore quelques chose, elle décide de lui faire une deuxième incision sur le même orteil mais de l'autre côté et là bingo ! un second épillet un peu plus gros !
Un bandage fût mis et mon loulou sorti de son sommeil tout doucement , étant donné que j'étais venu à pied , j'ai dû appeler mon mari pour qu'il vienne me rejoindre en voiture , car Dasko avait du mal à marcher!
Là ou ça s'est corsé , c'est au moment de lui mettre sa collerette afin qu'il n'enlève pas son pansement je l'avais muselé par précaution, et quand j'ai commençé à lui mettre la collerette , il a fallut que je passe la main a l'intèrieur de celle-ci afin de bloquer les attaches, et là , grognement et tentative de morsure !!!
Je pense que j'aurai dû faire différamment , étant donné que c'est un hyper stressé, cela faisait beaucoup d émotions dans une seule journée.
Depuis, j'ai opté pour une collerette à scratch, très rapide à mettre et défaire , la texture est différente ( un peu plus souple)et quand je lui met , il l'accepte sans problème , le prix peut paraître exagérer , mais avec un loulou comme le mien , je crois que ça vaut le coup d'investir là dedans !!
Aujourd'hui Dasko va bien , sa patte a bien cicatrisé.

Bon , ça c'est le côté soins!!

Passons au comportement !!!
Durant le mois de juillet , j'avais mis mes filles au centre aérée afin d'avoir de la disponibilité pour la recherche d'un logement ^pour ma fille de 19 ans qui part sur Lille pour ses études.
J 'ai donc alterné plusieurs jours afin de lui trouver son petit nid douillet ( y'a des logements , c'est limite des placards :D ), bref , j'ai dû m'organiser pour ne pas laisser mon loulou trop longtemps seul, je me rend compte qu'il est difficile de le confier à quelqu'un ( bien trop méfiant !!!), je me suis donc arrangé pour qu'il est une balade très matinale et une autre très tardive ! il est donc resté 8 heures seul à plusieurs reprises,à mon grand regret !!!

Août arrive enfin, mes filles sont là, et mon mari est en congé , je crois que le départ de sa grande fille l'a chamboulé plus qu'il n'en dit et il a beaucoup de mal à décompresser durant ses vacances , au détriment des deux plus petites qui ne demandent qu'a profiter de leur père, bref l'ambiance est un peu électrique et cela joue sur nos filles qui sont très énervés.
Si je précise tout ces détails , c'est pour vous faire comprendre l'ambiance générale , et que cela inflût aussi sur Dasko qui est très sensible aux champs électriques :roll:
Parmis mes deux ados de 13 et 11 ans, j'en ai une , qui est souvent très speed , et depuis un an , en pleine crise d'adolescence ,( c'est une petite fille que nous avons adopté,que nous adorons mais si l'adoption ne pose pas de problème, le pourquoi de l'abandon en est tout autre, et je comprend parfaitement son ressentis, et tout cela est très difficile à canaliser pour elle !!! elle est en pleine quête d'identité) cela se répercute dans sa scolarité, son comportement , on sent une atmosphère très chargé !!

J'en viens au fait, dernièrement j'étais dans le jardin , assise à même le sol , sur la pelouse, et Dasko était à mes côtés assis ,ma fille de 13 ans se situait à 3-4 m de nous et puis elle est venue très rapidement vers moi et à tendu son bras , poing fermé pour me montrer son bracelet , Dasko a réagit au quart de tour , lui a grogné dessus en avançant vers elle :121: , sur le coup , j'ai crié Dasko non !!! je n'ai rien trouvé d'autre dans le feu de l'action :roll: et ma fille a eu le reflexe de lui tourner le dos, il a cessé son action assez rapidement mais j'avoue avoir eu peur pour elle !!

Deuxième soucis rencontré , j'ai ma nièce de 25 ans qui est venue à la maison, j'avais donc mis Dasko dans la cuisine avec la barrière de séparation, une fois ma nièce assise , j'ai fais rentré Dasko , il est venu la renifler puis s'est couché un peu plus loin !
Au bout d'un moment, je suis allé chercher quelques chose dans la cuisine, Dasko m'a suivit , et je n'ai pas vu ma nièce se lever et venir nous rejoindre dans la cuisine, réaction de Dasko : il lui a aboyé dessus en chargeant , ma nièce lui a tourné le dos et j'ai crié encore une fois Dasko Non !! il a cessé son action !
Ma nièce est repartie très éprouvée !
C'est toujours des moments très flippants , et le moral arrive très vite à zéro !!
j'essaie d'analyser mes erreurs mais je ne suis pas toujours très objective!

Même faire un stage en groupe soulève en moi , beaucoup de questions, quand aux réactions de Dasko , si une personne tente de forçer le contact, bien que je sache que beaucoup d'entres vous connaissent le B.A.B.A de l'éducation, je crains souvent un excé de zéle !!!
j'ai appris beaucoup de choses depuis que je suis sur ce forum ,malgrès tout je me sens souvent désemparé devant de telles réactions , pourtant je le comprend de mieux en mieux , mais avec lui , faut tout le temps que j'anticipe , j'ai pas le droit à l'erreur et c'est épuisant d'être constamment sur le qui-vive , un peu moins tout de même qu'il y a trois ans, je le reconnaît !
Je me demande si un jour , il va finir par se détendre à la vu d'une personne ou d'un congénère , je reçois de moins en moins de monde , c'est souvent de petits commités , et ce sont des personnes qui respectent mes consignes , mais la famille perçoit assez mal ces décisions , et j'en entend de toutes sortes !!! mais bon , je passe au dessus de tout ça maintenant !!

Dans le post de Toss , j'ai relevé ce passage et j'en suis au même point :

Pour le reste, je la prends comme elle est... c'est à dire que j'ai fait le deuil d'avoir une chienne que je puisse emmener partout dans toutes les occasions.... j'ai fait le deuil de balades tranquilles en toutes circonstances....j'ai fait le deuil d'une chienne qui communique parfaitement avec ses congénères....
.... enfin quand je dis que j'ai fais le deuil, ça ne veut pas dire bien sûr que je ne continue pas à "travailler" ces points là également , mais simplement ça nous demanderait (autant à elle qu'à moi), d'être au top tout le temps ... or je nous accorde maintenant le droit de ne pas être "parfaite(s)"....
Je connais ses défauts, mais ses qualités également, ce qu'elle est capable de faire, ce qui lui demande des efforts, ou ce qui est vraiment trop pour elle.., ce qui peut varier suivant les jours d'ailleurs, suivant probablement aussi dans quel état je suis moi-même.

Bilan des deux mois de vacances , pas très positif , en tout cas pour l'ambiance général !
Bien entendu , Dasko n'a pas que des défauts, je suis consciente aussi de ces qualités , il sait être attachant , il est intelligent ,calin, il a évolué dans bien des domaines mais c'est un gros sensible !!!!

Voilà pour les news !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » dim. sept. 15, 2013 10:17 pm

bonsoir, personnellement je trouve que tu gères bien ces diverses situations puisqu'il n'y a pas eu de morsure.je trouve que c'est quand meme positif.Après je comprend aussi que c'est usant par moment de devoir etre toujours sur le qui vive pour éviter qu'il arrive quelque chose et en meme temps de ne pas trop refléchir pour ne pas transmettre de stress et amener des incohérances.c'est vraiment très difficile.en meme temps gérer une recherche d'appartement, une petite famille avec ses humeurs ,des poilus et soi aussi c'est encore moins facile.en tout cas je trouve que tu t'en sors bien.Après c'est aussi très difficile d'une part d'avoir une zen attitude pour etre le plus cohérent possible et de faire face au réflexions des gens qui ne comprennent pas forcément notre façon d'éduquer.ça met toujours le doute dans ce que l'on peut penser.
Après pour traverser d'autre style de difficulté avec galla je pense aussi qu'il faut le temps pour qu'un loulou se sente bien dans ces pattes et nous dans notre tete si je peux dire et ainsi arriver a une relation de confiance stable.ça parait toujours long mais il y'a aussi des progrès a coté qui remonte le moral. en tout cas bon courage a toi. :149: :110:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 7:00 am

En te lisant , je suis plus positive car si je relis les débuts de ton loulou, c'était bien plus sombre.
Je trouve qu'il , que vous avez bien évolué tous les deux.

Je dirais, pour les petits détails comme les amis, les parents qui viennent rendre visite de jouer encore plus l'anticipation et soit, lorsque tu vas à la cuisine , bien fermer la barrière quand loulou suit et bien rappeler les consignes au moment ou tu te déplaces.

Pour les filles, si tu es en statique, donc assise , ou immobile avec Wouf près de toi, dès que vient vers toi une des petites, te lever et te déplacer de coté pour faire lever Dasko avant que la Petite soit trop près.
Sinon garder un bout de longe au collier et la saisir avant que asko ne démarre.

Hier , en visite avec Fanfan et Gary chez deux charmants golden, il y a eu une petite difficulté, il y avait deux garçons assez jeunes et Fanfan déteste les enfants.
Au départ je n'avais pas envie de rentrer avec Fanfan, donc pour finir , la maman avait, malgré mes protestations , demandé aux enfants de rester dans la maison, nous , on se tenait sur la terasse ...
u moment de se quitter les deux enfants sont sortis et le Merdeux a foncé, j'ai demandé , en élevant fortement la voix limite rugissement genre "je vais te faire manger tes oreilles" , , j'ai rugis "Fanfan, demi tour!' et dès qu'il a pivoté, il l'a fait de suite, fé"licitations!!
anfan a encore tenté une charge , moins convaincu, re rugissement suivis de voix de miel et il n'a plus rien tenté...

As tu félicité Dasko dès qu'il s'est arrèté? 'est important , du moins pour mois, la félicitation!!

J'ai bien aimé l'épisode chez le vétérinaire, je trouve qu'il a été exemplaire!

Et pour le reste, je prends un peu la défense de ta noreille bouclée, il est ultra sensible , comme tu le dis, aux atmosphères familiales, et je pense qu'ils le sont tous.
le tien le montre plus que d'autres mais je peux t'assurer que plusieurs de mes poilus réagissent très vite aux tensions aussi :D

Dasko assure de mieux en mieux, tu ne serais pas un chouia trop anxieuse?

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. sept. 16, 2013 9:09 am

merci pour vos encouragements ;)

anxieuse !!! je ne l'était pas, mais à forçe de faire façe a tout cela, on le devient progressivement au fil du temps !!!
vous avez relevé plusieurs points importants positifs , c'est vrai , tout n'est pas noir , et comme tu le dit Chance , si on repense au début , il était beaucoup plus difficile à gérer car ces agressions étaient courantes !!

En ce qui concerne le véto , oui il a été super, car elle l'a quand même ouvert à vif la première fois et il s'est laisser faire , il sent aussi sûrement la zen attitude du véto , ce qui le rend plus détendu , contrairement à nous qui appréhendons à chaque fois ces réactions , mais ce n'est pas évident de contrôler ses émotions quand on a subit plusieurs agressions sur plusieurs années, il y a toujours un moment de doute , d'hésitation et c'est là qu'il charge !
j'ai tout de même appris à me contrôler un peu mieux , je sais ce que je peux faire ou pas , et ça va mieux , mais il y a encore quelques ratés parfois et du coup cela nous remet automatiquement dans un état de vulnérabilité.

quand il a chargé ma fille , je n'ai pas osé le féliciter quand il a stoppé l'action , car il était tout près d'elle et je ne voulais pas qu'il pense que je l'encouragais dans l'action de charger , mais j'aurai dû peut-être le féliciter quand il a fait demi-tour , mais dans ces moments là, on est tellement abasourdie de sa réaction , qu'on y pense un peu plus tard , et c'est trop tard !!!! :roll:

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 10:57 pm

Oui quand il a fait son dei tour , je féliciterais...
Je retiens qu'il est à ton écoute puisqu'il est capable de stopper sa charge :D :D :D

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. sept. 16, 2013 11:36 pm

Oui , il est beaucoup plus à l'écoute qu'avant , et depuis peu il est même capable de traverser doucement à des endroits qu'il avait l'habitude de traverser comme une tornade, le " tu attends" c'est bien "tu attends " commence à faire des merveilles , le demi-tour aussi , si il n'y a pas de congénères dans le coin !!!
Il me fait moins de blocage , comparé aux autres fois , ou il était capable de s'arrêter plusieurs fois durant la balade et ne plus vouloir repartir !

a l'extérieur , lors de nos balades, je félicite plus spontanément, notamment quand il me fait une marche zen sans tirer , ou quand il ralenti de lui même!

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » mar. sept. 17, 2013 1:30 pm

C'EST Bien tout ça .....
pour moi laisser la longe est impossible car les charges sont rares quand meme .......et j'ai imprimé une chose cet été qui ,pour moi , a été bénéfique dans mon évolution : nous cherchons toutes a tout anticiper ( en gros zero erreur de notre part ....afin de gerer au mieux la progression de nos chiens ) ....serieux : c'est impossible .dans la vie on ne peux pas tout gerer !!!!
et on doit accepter cette part d'imprevu avec le risque qu'elle comporte .( moi perso les choses non anticipées com il faut, je me rendais mal .... :80: )

donc ta gestion a été bonne ....tu as stoppé ton chien , en " douceur" sans le disputer ......parce que la , tu n'avais pas d'autres solutions ......le travail tu le fais en amont .....puisque ton chien c'est apaisé c'est qu'il est effectif :114:
donc c'est pas forcement négatif à mes yeux ...
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 17, 2013 2:03 pm

kathyko62 a écrit :quand il a chargé ma fille , je n'ai pas osé le féliciter quand il a stoppé l'action , car il était tout près d'elle et je ne voulais pas qu'il pense que je l'encouragais dans l'action de charger , mais j'aurai dû peut-être le féliciter quand il a fait demi-tour , mais dans ces moments là, on est tellement abasourdie de sa réaction , qu'on y pense un peu plus tard , et c'est trop tard !!!! :roll:
je ne te le conseillerai pas vraiment comme te l'a dit Chance... Car même si tu l'as arrêté, cela ne veut pas dire qu'il ne serait pas capable de recharger en entendant le "c'est bien"... même si il ne regarde pas ta fille...
Pour renforcer une action demandée, il faut être sur que le chien ne pense pas encore à ce qu'il était sur le point de faire... Il faut avoir essayer de voir le maximum d'éléments qui va nous donner l'indication s'il a laissé tomber ce qu'il avait en tête ou s'il y pense encore... (la queue, les oreilles, le port de tête,...)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » mar. sept. 17, 2013 5:18 pm

C'est vrai que c'est délicat , j'ai parfois du mal à décoder la pensée d'un poilu et c'est vrai que je n'ose rien dire quand je doute :cry:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »