Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ramène pas ta fraise...

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Cath

Ramène pas ta fraise...

Messagepar Cath » dim. sept. 15, 2013 4:43 pm

Jules avait une petite boule sur une fesse, la taille d'un pois chiche. Mais le véto m'a conseillé de faire enlever, okazoù... Et finalement, je pense que j'ai bien fait de suivre son conseil : rien de grave (après analyse : juste un kyste kératinien), mais ça faisait une très grosse boule en interne, qui risquait de dégénérer.

L'intervention s'est très bien passée. Seul problème : dès le lendemain, le Jules avait déjà arraché 2 des 7 agrafes... Il a donc fallu lui mettre une collerette (et lui rajouter 4 agrafes, pour bien refermer la boutonnière).

Image

Et c'est là que ça s'est gâté ! Pour lui d'abord : le pauvre, les portes n'étaient plus assez larges, il se heurtait partout, ne pouvait plus tourner 3 fois dans un sens et 2 dans l'autre avant de se coucher dans son panier, et pour manger, il fallait l'aider en le centrant sur l'assiette...
Pour nous, ensuite : obligation de planquer tout ce qui traînait à hauteur de collerette, il renversait tout. Et puis... tibias et mollets pleins de bleus : c'est méchamment dur, la bordure de cet engin !

Enfin, maintenant, tout va bien : vendredi matin, on lui a retiré les agrafes, la cicatrice est bien nette, les poils commencent à repousser, et il est enfin débarrassé de l'engin de torture.

Ce qui m'a le plus surprise : à chaque fois qu'il a fallu le ramener chez le véto après l'opération (pour mettre les agrafes et la collerette, puis 2 fois pour des piqûres d'antibiotique, et enfin pour ôter les agrafes), j'avais la trouille qu'il renâcle : eh bien, pas du tout, il y va toujours sans rancune ni appréhension. Apparemment, il se souvient moins du désagrément des soins que... du biscuit en fin de consultation.

N'empêche, faudrait inventer une collerette avec rebord extérieur rembourré !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Re: Ramène pas ta fraise...

Messagepar Invité » dim. sept. 15, 2013 6:06 pm

:D C'est vrai qu'elle parait énorme pour sa taille,sa collerette,et qu'il a dû être pas mal gêné!

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. sept. 15, 2013 7:11 pm

contente de lire que tout va bien maintenant.
si je me trompe pas springer a du aussi faire opérer son chien mais pour un épilet, et je crois qu'elle a toruvé une collerette plus souple et sombre qui a beaucoup rassuré son chien, alors qu'avec la collerette en pastic transparente ça allait pas trop.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. sept. 15, 2013 9:35 pm

Cath ,
Dasko comprend son cousin Jules , quelle plaie cette colerette :74:
Pas moyen de déambuler sans se cogner à droite ou à gauche , faut tout pousser , meubles , portes , les escaliers pour monter c'est casse-tête ,et puis vaut mieux pas être dans mon passage sinon ça déménage !!!
Et pour le repas , quel galère , comme je te plaint et compatis mon pauvre cousin ;)

Elizabeth à raison, j'ai investi dans une colerette beaucoup plus souple et confortable , elle n'est pas transparente mais sombre ( d'ailleurs cela me fait penser un peu aux oeillères des chevaux pour éviter qu'ils soient effrayés) , la colerette se replit pour que l'animal puisse manger tranquillement , et c'est un peu molletonné.
Elle se met très rapidement et s'enlève tout aussi facilement.
Bon par contre, pour les mesures , cela taille très grand et il ne reprenne pas si le sachet est ouvert par mesure d'hygiène, Dasko fait 51 cm de tour de cou , et j'avais pris XL pour un tour de cou 48 cm-55cm,et 30 cm de long, mais c'etait vraiment trop grand et comme j'avais ouvert le sachet , impossible d'échanger, donc j'ai repris toutes les coutures.
Comme je l'ai dit , son prix est assez élevé , mais je ne regrette absolument pas mon achat !!!

je suis contente d'apprendre que Jules n'a rien de grave et qu'il s'est bien remit de toutes ces émotions ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » lun. sept. 16, 2013 7:12 am

Pauvre Jules :110: il est vrai que ce carcan ( qui porte si bien son nom :63: ) est source de stress au début ( aussi bien pour le wouaf que pour sa maitresse...en tout cas perso c'est ce que j'ai vécu pour Ginnie lors de sa stérilisation) et devient vite très encombrant voire fastidieux.
J'ai l'impression que celle ci est un peu trop grande...non ?

kathyko62 a écrit :j'ai investi dans une colerette beaucoup plus souple et confortable
!
Peux tu me donner son nom au cas où :150: ....
je connais la collerette gonflable mais pas très efficace à ce qui semble, est ce la même ?
http://www.medicanimal.com/search?keywo ... tAodL1EArw

Bon rétablissement et :103: au beau Jules :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 7:21 am

Sacré jules, il n'a pas du rire avec cet immense carcan!
Pleins de calins pour toi Jules , tu as bien mérité un triple éclair à la crème! :103:

Cath

Messagepar Cath » lun. sept. 16, 2013 10:21 am

Merci à toutes les âmes compatissantes !!!
(au passage, je note que tout le monde plaint le pauvre Jules, mais que personne ne s'apitoie sur mes tibias ou mollets)

En fait, je n'ai pas vraiment eu le choix pour le modèle : Jules s'était déjà arraché 2 agrafes, il était donc plus que probable qu'il s'attaque aux autres... alors, retour illico chez le véto, c'est lui qui m'a vendu ça (pas cher : 3 € et des breloques), et qui a choisi la taille.
Pour la couleur, je crois que Jules s'en est éperdument fichu.
Pour la raideur... le but, c'est quand même que ça ne plie pas quand le chien essaie de se gratter, non ?
Et pour la taille, même problème : si j'ai bien compris, plus la plaie est loin de la tête, plus il faut une grande partie raide pour qu'il ne puisse pas atteindre la zone à protéger.
Et comme c'était plutôt compliqué à enfiler sur le collier... et qu'au départ, il avait trouvé le moyen de virer le tout, le collier n'étant pas assez serré.. pauvre Jules a porté ça bien ajusté 24h/24 jusqu'à sa libération.

Mais depuis, il se rattrape : le collier, c'est juste pour aller promener, les dodos, on fait 2 fois plus de tours avant de s'y installer, et les câlins, c'est le nez par terre et les fesses en l'air, pour finir en se roulant sur le dos.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 16, 2013 5:42 pm

Marika a écrit :je connais la collerette gonflable mais pas très efficace à ce qui semble
Fanny a testé : totalement inefficace, surtout pour les blessures situées aux extrémités (et chère en plus).
Elle a donc eu une collerette comme celle de Jules, bien grande et efficace.
Au bout de quelques heures, elle avait fini par trouver un truc : pour les passages délicats (porte par ex), elle y allait en marche arrière. Les fous rires que j'ai eus... :D

Invité

Messagepar Invité » lun. sept. 16, 2013 6:31 pm

:o Mince,j'en reviens pas!...

Cath a écrit :alors, retour illico chez le véto, c'est lui qui m'a vendu ça (pas cher : 3 € et des breloques), et qui a choisi la taille.

Je ne savais pas que les vétérinaires vendaient ces engins!

Mon véto,à chaque fois que j'en ai eu besoin pour un chat ou un chien,me le prêtait gracieusement...Et je lui ramenais quand il enlevait les points,ou quand cela n'était plus nécessaire.
Mais peut-être,comme partout,y a-t-il eu des abus,des vols d'entonnoirs,même si je ne vois pas trop à quoi cela peut servir quand on en a pas besoin...Ou serait-ce un effet de la crise?...

chance

Messagepar chance » lun. sept. 16, 2013 10:59 pm

Cath, tu n'as pas eu honte de mettre tes grands mollets dans le chemin du pauvre jules bien embarrassé avec son entonnoir! :83:

Retourner vers « Santé-Alimentation »